Hola

Me voilà (déjà) de retour

Comme promis un petit compte rendu de l'utilisation de la carte bancaire.
La première utilisation a été faite à l'aller dans une station service "Repsol" à la jonction M50/A4 au sud de
Madrid, la dernière dans un restau à la périphérie de
Segovia. En dehors des péages d'autoroutes j'ai du effectuer une quinzaine de paiements dans des lieux divers.
On ne m'a présenté que des terminaux pour cartes à puces, plus aucun avec signature.
Mis à part deux de ces paiements réalisés dans des endroits ou l'on me connait (restaus à Almuñecar et
Malaga),
dans tous les autres endroits j'ai du présenter ma carte d'identité avant que la carte bancaire ne soit introduite dans le lecteur et que je compose mon code.
Je dis bien 100%.
Celà concerne aussi bien les stations services, que les magasins de fringues de grandes chaînes (Zara et Dunes) ou indépendants, ainsi que des supermarchés (Mercadona et Al Campo)...etc.
Je me suis même eng... deux fois avec des patrons de boutiques (ailleurs c'était des employés)en leur demandant pourquoi ils exigeaient la carte d'identité alors qu'avec le code validé le paiement était garanti, surtout s'agissant d'une "gold".
Rien à faire... ou tu montres ta carte d'identité ou tu laisses tes achats... ce que j'ai fait la seconde fois...

Voilà l'actualité de l'utilisation de la carte bancaire en
Espagne 
Du coup, mis à part une "réserve" plus importante, je me demande si je vais renouveller ma carte et plutôt reprendre une CB "normale". Avec l'économie réalisée, il y a de quoi passer une trés bonne soirée dans un beau et bon restau à deux

Hasta luego