Coin tranquille et ensoleillé pour couple de retraités (sud de la France) Jcmm · 8 janvier 2016 à 16:08 99 messages · 25 participants · 14 318 affichages | | | | À: Olivier50 · 6 février 2016 à 12:15 Re: Coin tranquille et ensoleillé pour couple de retraités (sud de la France) Message 41 de 99 · Page 3 de 5 · 1 157 affichages · Partager Je ne vois pas comment "calme" peut être associé à des agglomérations comme Marseille, Aix ou à la côte d'Azur.
Bonjour, On tombe dans les clichés même si, pour Marseille, je suis globalement d'accord. Aix ne se résume pas à son centre-ville.Si vous prenez la route du Tholonet, on y trouve des résidences de part et d'autre de la route Cézanne de standings différents et parfaitement au calme si on considère que le calme c'est être protégé des nuisances telles que le bruit, l'insécurité, la circulation, etc.Le problème est que ce confort se paye ! Dans l'arrière-pays salonais, c'est calme dans les villages mais il y aura d'autres petits inconvénients: poste ouverte à certains jours/horaires, déplacements auto pour aller faire ses courses, éloignement des centres commerciaux, des gares, aéroports, etc...pour la Côte d'Azur, évidemment si vous résidez sur la promenade sans double vitrage ce n'est pas calme!! Pour autant, à Nice ou ailleurs, on trouve des habitations ou des résidences au calme, isolées même en plein centre-ville et ça reste très viable et agréable à vivre et le silence vous étonnera ! Cela dit, on ne peut pas tout avoir: situation et climat privilégiés, circulation inexistante (les pics des circulation sont inévitables mais lorsqu'on est à la retraite, on n'a pas les mêmes horaires), commodités à portée de main....la perle rare existe mais elle se paye au prix fort ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jcmm · 6 février 2016 à 12:32 Re: Coin tranquille et ensoleillé pour couple de retraités (sud de la France) Message 42 de 99 · Page 3 de 5 · 1 152 affichages · Partager Avec peu d argent pourquoi pas le Maroc ou le portugal | | | À: Toulonnais · 6 février 2016 à 14:05 Re: Coin tranquille et ensoleillé pour couple de retraités (sud de la France) Message 43 de 99 · Page 3 de 5 · 1 145 affichages · Partager Très juste. Le sud de la France c'est peut-être le sud des DOM/TOM allez savoir...
????? Je maintiens, ce forum est francophone et non franco français, quand on dit " le sud" cela ne signifie pas la côte d'azur, ni même le sud de la France en general, désolé mais sinon il faut le préciser. | | | À: Toulonnais · 6 février 2016 à 14:32 Re: Coin tranquille et ensoleillé pour couple de retraités (sud de la France) Message 44 de 99 · Page 3 de 5 · 1 143 affichages · Partager Bonjour Johann.
Je crois que vous n'avez pas bien cerné la demande de nos amis retraités qui, comme ils l'ont indiqué dans leur premier message, recherchent une destination ensoleillée et pas trop humide dans le sud de la France, où l'hiver est plus clément qu'à Guéret. Ils n'ont pas écrit qu'ils rêvaient d'une chaleur tropicale 12 mois sur 12 pour siroter des piña colada en terrasse, auquel cas je me serais abstenu de recommander le haut var ou le sud des Alpes-de-Haute- Provence, où l'on est bien reçu si on fait l'effort de s'intégrer... comme c'est le cas partout ailleurs dans le monde.
De plus, avec honnêteté, croyais vous vraiment que l'hiver est plus clément dans le sud des alpes de haute provence qu'à Guéret....quelques rayons de soleil en plus peut être... mais aussi mort et froid. En étant de Toulon vous devriez le savoir, à moins que comme la majorité des gens de la côte vous n'y mettez jamais un pied pendant les 6 mois d'hiver.... Tous les retraités qui ont de l'argent s'échappent du var pour les tropiques l'hiver.... Déménager de Guéret à Manosque ou castellane ne sera en aucun cas un bouleversement climatique!!! Et avec 200000 € même las bas c'est impossible à part peut être une maison de village sans jardin. | | | À: Yokora · 6 février 2016 à 15:50 Re: Coin tranquille et ensoleillé pour couple de retraités (sud de la France) Message 45 de 99 · Page 3 de 5 · 1 131 affichages · Partager Regardez le titre de la discussion avant de vous enflammer... Et par ailleurs personne d'autre que vous n'a prétendu que le sud de la France se limitait à la Côte d'Azur. | | | À: Yokora · 6 février 2016 à 15:58 Re: Coin tranquille et ensoleillé pour couple de retraités (sud de la France) Message 46 de 99 · Page 3 de 5 · 1 127 affichages · Partager Bonjour Johann.
Je crois que vous n'avez pas bien cerné la demande de nos amis retraités qui, comme ils l'ont indiqué dans leur premier message, recherchent une destination ensoleillée et pas trop humide dans le sud de la France, où l'hiver est plus clément qu'à Guéret. Ils n'ont pas écrit qu'ils rêvaient d'une chaleur tropicale 12 mois sur 12 pour siroter des piña colada en terrasse, auquel cas je me serais abstenu de recommander le haut var ou le sud des Alpes-de-Haute- Provence, où l'on est bien reçu si on fait l'effort de s'intégrer... comme c'est le cas partout ailleurs dans le monde.
De plus, avec honnêteté, croyais vous vraiment que l'hiver est plus clément dans le sud des alpes de haute provence qu'à Guéret....quelques rayons de soleil en plus peut être
Si vous êtes convaincu que le climat de la Creuse est à peu de choses près équivalent à celui de la haute Provence, je ne peux vraiment rien faire pour vous. L’ensoleillement et la pluviométrie y sont aux antipodes (relevés Météo France sur demande). Et les hivers en Haute Provence peuvent être rudes mais sont généralement courts. | | | À: Toulonnais · 6 février 2016 à 16:38 Re: Coin tranquille et ensoleillé pour couple de retraités (sud de la France) Message 47 de 99 · Page 3 de 5 · 1 120 affichages · Partager Regardez la classification mondial du climat de Koppen, je ne l'invente pas, le climat du sud est meditranen est tempéré. Si j'ai tort pourquoi tous les scandinaves vont bien plus au sud attirées par le soleil qui couche a 19H | | | À: Yokora · 6 février 2016 à 16:43 Re: Coin tranquille et ensoleillé pour couple de retraités (sud de la France) Message 48 de 99 · Page 3 de 5 · 1 115 affichages · Partager Oui, il fait plus chaud et sec dans le désert d'Atacama qu'en Provence, mais ça ne répond en rien aux interrogations de Jcmm. | | | À: Toulonnais · 6 février 2016 à 16:54 Re: Coin tranquille et ensoleillé pour couple de retraités (sud de la France) Message 49 de 99 · Page 3 de 5 · 1 112 affichages · Partager Si vous êtes convaincu que le climat de la Creuse est à peu de choses près équivalent à celui de la haute Provence, je ne peux vraiment rien faire pour vous. L’ensoleillement et la pluviométrie y sont aux antipodes (relevés Météo France sur demande). Et les hivers en Haute Provence peuvent être rudes mais sont généralement courts.
Aux antipodes, c'est très exagéré. Les deux sont des climats "tempérés chaud". La Haute- Provence offrira des étés plus secs (en hiver c'est pareil), et surtout plus d'ensoleillement et quelques degrés en plus (selon l'altitude). Il y a plus de différence entre deux villages de Haute Provence en fonction de l'altitude et de l'exposition de la vallée qu'entre Castellane et Guéret.
Pour un climat vraiment sec, il faut changer plus radicalement, par exemple aller dans le grand Nord Canadien. | | | À: Olivier50 · 6 février 2016 à 17:16 Re: Coin tranquille et ensoleillé pour couple de retraités (sud de la France) Message 50 de 99 · Page 3 de 5 · 1 105 affichages · Partager Je reconnais que l'expression "aux antipodes" est un peu excessive. Cela dit on est dans un rapport de deux pour trois s'agissant du nombre d'heures d'ensoleillement. On est loin des "quelques rayons de soleil en plus peut être" de Yokora. | | | À: Olivier50 · 6 février 2016 à 17:45 Re: Coin tranquille et ensoleillé pour couple de retraités (sud de la France) Message 51 de 99 · Page 3 de 5 · 1 091 affichages · Partager Désolé de vous décevoir mais par votre discours vous devez être propriétaire ayant depenpenser une grosse pour débarquer dans "le sud" (beaucoup rigoleront....). A chape fois vous parlez de climats mais je le dis encore, pas de grands changements, regardez les minimales à Marseille comparant à Quimper, rien depoustouflant...un peu plus de soeoleil mais personne en tongs Un québécois qui part l'hiver en Floride, la, c'est radicale pour changer de vie, climat, etc...
La côte d'azur est juste une maison de retraite où ceux qui ont les moyens se cassent en hiver.
Je ne suis pas un esclave et je préfère payer Ryanair pour avoir du soleil qu'un climat bof et hors de prix
Sur ce regardez, les prix des vols, de l'immobilier des impôts, de la sécurité sociale etc... et comparez... des acocats francophones le font parfaitement | | | À: Yokora · 6 février 2016 à 17:48 Re: Coin tranquille et ensoleillé pour couple de retraités (sud de la France) Message 52 de 99 · Page 3 de 5 · 1 088 affichages · Partager Très juste. Le sud de la France c'est peut-être le sud des DOM/TOM allez savoir...
????? Je maintiens, ce forum est francophone et non franco français, quand on dit " le sud" cela ne signifie pas la côte d'azur, ni même le sud de la France en general, désolé mais sinon il faut le préciser.
Ouais....enfin il n'y a que vous pour ne pas avoir compris qu'il s'agissait du sud de l'hexagone tant par le contenu du message initial (et des suivants) que du choix du forum et du libellé du titre qui ne laisse place à aucune ambiguïté. Cela dit, on ne va vous clouer au pilori pour être sorti des limites strictes du forum "sud ouest/ côte d'azur" ! En revanche, la mauvaise foi c'est moyen moins.... | | | À: Yokora · 6 février 2016 à 17:56 · Modifié le 6 fév. 2016 à 18:17 Re: Coin tranquille et ensoleillé pour couple de retraités (sud de la France) Message 53 de 99 · Page 3 de 5 · 1 079 affichages · Partager Je crois que c'est en lisant votre message que beaucoup riront. J'ai adoré la comparaison Quimper/ Marseille d'un côté, Québéc/ Floride de l'autre. Distance, latitude, effets de façade, courantologie... C'est comme mélanger des choux et des carottes. | | | À: Jcmm · 6 février 2016 à 18:27 · Modifié le 6 fév. 2016 à 18:42 Re: Coin tranquille et ensoleillé pour couple de retraités (sud de la France) Message 54 de 99 · Page 3 de 5 · 1 071 affichages · Partager Bonjour Jean-Claude,
Le titre de ton message initial étant absolument clair, voire d'une absolue limpidité : "Coin tranquille et ensoleillé pour couple de retraités (sud de la France)"
Je ne te parlerai donc certainement pas de certains endroits situés hors de France (comme l' Espagne, le Portugal et l' Italie) qui auraient pu tout à fait convenir selon les critères que tu nous a annoncés. Et encore bien moins d'autres endroits tropicaux beaucoup plus exotiques, qui seraient situés hors de nos frontières européennes ! 
Si l'on tient donc compte d'absolument tous tes critères, c'est-à-dire :
Trouver dans le sud de la France, une région bénéficiant l'hiver d'un climat plus clément que dans la Creuse, tout en étant calme, ensoleillée, pas trop humide ni venteuse, et pour un budget avoisinant les 200 000 euros... je pense très sincèrement que la proposition qui t'a été faite par le membre Toulonnais (un petit village situé dans le Sud des Alpes-de-Haute- Provence) est l'une des meilleures solutions, sinon presque la seule (avec certains endroits du Haut Pays des Alpes-Maritimes) que tu pourras trouver ! 
Très rares sont en effet d'autres endroits du Sud de la France, qui pourraient convenir :
- Toute la partie Sud-Ouest aura aussi bien l'été que l'hiver, un climat qui ne conviendra pas. - Le littoral des Alpes-Maritimes est dans son intégralité devenu excessivement cher. - Le climat des Hautes-Alpes est l'hiver, aussi rigoureux que celui de la Creuse. - La presque totalité du Var, du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône sont des départements qui selon les endroits, pourront être... soit assez venteux et même parfois très venteux, soit présentant un climat parfois étouffant durant l'été, soit excessivement chers, comme le Lubéron qui est l'une des régions de France attirant le plus de monde, et même de plus en plus de monde (Français et étrangers) car devenue très à la mode. Tout comme la très agréable et réellement très belle ville d' Aix-en-Provence, qui a précédemment été citée. - La Corse est l'un des plus beaux départements de France, mais où tu sentiras probablement (surtout durant l'hiver) le poids d'un certain isolement dû à la situation insulaire d'une région de France, où les prix de l'immobilier (et également de certains produits de la vie courante) ont également eu à subir ces dernières années, une assez forte tendance à la hausse !
Quelque soit la région évoquée, je ne parlerai absolument pas du problème de l'intégration. Car s'il est bien une chose universellement connue en n'importe lequel des endroits ou pays existant sur notre planète... c'est bien le fait qu'il est extrêmement voire quasiment impossible de réellement définitivement s'intégrer en un endroit donné, dès que l'on quitte sa propre région et encore moins son propre pays. Dire comme je l'ai lu à de très nombreuses reprises, que ce genre de problème n'existent qu'en France est pour moi totalement faux ! Cela existe absolument partout au monde : les personnes venant d'un autre endroit seront toujours et strictement toujours, considérées comme étant des étrangers !
Ne restent donc réellement à mon humble avis, en lice : que certains adorables petits villages des Alpes-de-Haute- Provence et du Haut Pays des Alpes-Maritimes !  Certains hivers peuvent il est vrai y être assez froids, mais il seront beaucoup plus ensoleillés et secs (donc bien plus facilement supportables) et surtout... dureront beaucoup, beaucoup moins longtemps que dans la Creuse ! 
Très bonne réflexion... Bien cordialement | | | À: BDFourmis · 6 février 2016 à 18:39 Re: Coin tranquille et ensoleillé pour couple de retraités (sud de la France) Message 55 de 99 · Page 3 de 5 · 1 062 affichages · Partager La mauvaise fois??? Jattends des arguments. Si les miens étaient merdiques les modérateurs m'auraient viré. Je maintien ce site est francophone et non pas franco français. Pour un belge ou un québécois le sud peut étre ailleur et la côte d'azur peut faire bien rigoler lorsqu'on parle d'un climat idéal. La france est le 1er pays pays touristique du monde 85 millions de touristes grace ace Paris mais combien de recettes ? ??? L' espagne et les usa font le double avec 30% de touristes en moins Les touristes du nord passent une nuit en France pour aller en Europe du sud et c'est comptabilisé comme toutiste. La France métropolitaine nest pas en, general, un lieu d'expatriation pour les retraités européens qui préfèrent la chaleur de l' Andalousie ou du sud du portugal. Je tenais juste â precisait que le climat du sud de la france est "BOF" et que les genss aisés qui y débarquent viennent plus pour le snobisme que pour le climat. Mais ça, impossible d'en discuter avec les gens de la côte m, "pourquoi partir c'est le meilleur androit au monde" les mecs sout les tropiques doivent bien se marrer... contenu de l'insécurité ambiante | | | À: Toulonnais · 6 février 2016 à 19:28 Re: Coin tranquille et ensoleillé pour couple de retraités (sud de la France) Message 56 de 99 · Page 3 de 5 · 1 052 affichages · Partager Bordeaux est à la latitude de new york, donc effivetement ça peut paraître bizarre mais pour avoir un réel changemet de climat pour les gens qui vivent en France metropolitaine ils doivent faire des millerss de kilomètres. croire que la cote méditerranéenne est un ÉNORME changement. Après ayant vécu dans le Var, trois jours de pluies non stop c'est du beau temps pour tout le monde, de toute maniere il pleut jamais, c'est magique et toute relelexion sera ponctué de "il fait combien au desus d' Avignon" ok ba oui mais "combien a Malalaga?" Surtout pas faire ce genre de réflexion ça peut irrité d'autant plus qu'un logement las bas est moins cher donc moins bien, limite cassos LOL. Sans parler de la sécurité sociale, les gens vivent 30 ans de plus que dans le reste de l'Europe tout le moblnde le sait. 😊ba ouai, une villa à ce prix la ça pique quand même faut relativiser... ça revient cher l'ailoli....LOL | | | À: Yokora · 6 février 2016 à 19:38 Re: Coin tranquille et ensoleillé pour couple de retraités (sud de la France) Message 57 de 99 · Page 3 de 5 · 1 047 affichages · Partager Désole problème d'expression, c'est évidement sur la côte d'azur que les gens vivent jusqu'à 155 ans tel le climat et l'assistance médicale y est si favorable | | | À: Yokora · 6 février 2016 à 19:40 Re: Coin tranquille et ensoleillé pour couple de retraités (sud de la France) Message 58 de 99 · Page 3 de 5 · 1 046 affichages · Partager Je vous laisse dans vos délires et votre haine et me bornerai à renseigner les internautes en quête d'informations. | | | À: Yokora · 6 février 2016 à 19:46 Re: Coin tranquille et ensoleillé pour couple de retraités (sud de la France) Message 59 de 99 · Page 3 de 5 · 1 043 affichages · Partager New York est à la latitude de Naples et de Madrid, donc bien en dessous de Bordeaux. | | | À: Toulonnais · 6 février 2016 à 21:41 Re: Coin tranquille et ensoleillé pour couple de retraités (sud de la France) Message 60 de 99 · Page 3 de 5 · 1 018 affichages · Partager Je vous laisse dans vos délires et votre haine et me bornerai à renseigner les internautes en quête d'informations.
Delires peut être mais haines??? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 254 visiteurs en ligne depuis une heure! |