|  |  |
 | | | | Coin tranquille et ensoleillé pour couple de retraités (sud de la France) Jcmm · 8 janvier 2016 à 16:08 99 messages · 25 participants · 14 312 affichages | | | | À: Jcmm · 7 février 2016 à 18:30 Re: Coin tranquille et ensoleillé pour couple de retraités (sud de la France) Message 61 de 99 · Page 4 de 5 · 1 334 affichages · Partager Bonsoir,
La Drôme provençale et plus précisément la petite ville de NyonsPeu de vent - pas de brouillard et un ensoleillement égal à celui de Nice. Pays de l'olivier, des marchés avec des produits locaux de qualité et si vous aimez les balades, de superbes randonnées. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jcmm · 6 mai 2018 à 7:14 Re: Coin tranquille et ensoleillé pour couple de retraités (sud de la France) Message 62 de 99 · Page 4 de 5 · 1 039 affichages · Partager Bonjour, Il est peut être trop tard pour répondre mais on ne sait jamais... Oui le sud est très cher... alors je vous conseille Béziers! Nous y avons vécu 6 ans pour des raisons professionnelles et tout y est: le ciel bleu, de superbes paysages (la proximité des montagnes apportent l‘eau dont les terres ont besoin), une gastronomie excellente (des produits locaux sur les marchés ou directement chez le producteur jusqu‘aux restau gastronomiques!), des gens dynamiques et accueillants... entre mer et montagne, nous ne nous sommes jamais lassés et nous n‘avons pas ressenti de problèmes d‘“envahissement „ par les touristes l‘été. si il est encore temps, foncez... j‘ai encore des contacts sur place si vous avez besoin pour le logement ou des adresses... Bonne retraite! :-) | | | À: PemmV · 6 mai 2018 à 7:34 Re: Coin tranquille et ensoleillé pour couple de retraités (sud de la France) Message 63 de 99 · Page 4 de 5 · 1 038 affichages · Partager Bonjour, Il est peut être trop tard pour répondre mais on ne sait jamais... Oui le sud est très cher... alors je vous conseille Béziers! Nous y avons vécu 6 ans pour des raisons professionnelles et tout y est: le ciel bleu, de superbes paysages (la proximité des montagnes apportent l‘eau dont les terres ont besoin), une gastronomie excellente (des produits locaux sur les marchés ou directement chez le producteur jusqu‘aux restau gastronomiques!), des gens dynamiques et accueillants... entre mer et montagne, nous ne nous sommes jamais lassés et nous n‘avons pas ressenti de problèmes d‘“envahissement „ par les touristes l‘été. si il est encore temps, foncez... j‘ai encore des contacts sur place si vous avez besoin pour le logement ou des adresses... Bonne retraite! :-)
Béziers ??????
Des Montagnes ? De l'eau pour les vignes non ? Il n'y a que ça là-bas... 
Des restaus gastronomiques ? Vous avez des adresses ? Petit Pierre ?
C'est la première fois que je lis autant de bonnes choses sur la ville de Béziers...
Il faut j'aille approfondir tout ça. | | | À: Suedois · 6 mai 2018 à 21:55 Re: Coin tranquille et ensoleillé pour couple de retraités (sud de la France) Message 64 de 99 · Page 4 de 5 · 1 017 affichages · Partager Et dont le grand Maire prévoyait de répertorier l'ADN de tous les chiens de la ville pour envoyer les amendes après analyse des merdes retrouver dans la rue.... une ville innovatrice quoi... | | | À: Suedois · 7 mai 2018 à 9:52 Re: Coin tranquille et ensoleillé pour couple de retraités (sud de la France) Message 65 de 99 · Page 4 de 5 · 998 affichages · Partager Oui c'est vrai qu'on entend beaucoup de critiques sur cette région et tout n'est pas rose. Il y a beaucoup de chômage et la région a du mal à attirer des entreprises (sans me lancer dans un débat politique, il y a eu des publicités sur la ville de Béziers qui ont fait mal). Mais cela fait 2 ans que nous sommes partis et avec 6 ans d'expérience et 2 ans de recul, je vous assure que cette région a tout pour plaire (si on a un boulot ou si on est retraité). Question nature, tout le monde trouvera un endroit à son goût (kayak sur la rivière, randonnée, plage, visite de villages tous plus charmants les uns que les autres...), Question culturelle : ça ne vaut pas LA grande ville mais l'offre théâtre est très développée et sinon les campagnes sont hyper inventives pour créer des spectacles... Question climat : sans commentaire... ;-) Question nourriture (et c'est primordial!) : que ce soit les producteurs locaux ou les restaurants, on a l'embarras du choix... mais c'est vrai qu'on n'entend parler que de Petit Pierre... Pourtant pour les bourses bien remplies, il y a le restau du Chateau de Lignan sur Orb, l'Ambassade, l'octopus... et pour être plus raisonnable, des bars à vin dans le centre ville (je ne sais plus les noms) dans Les Halles, ou sur la place de la mairie... Et le bonheur de la France, c'est de trouver dans 1 village sur 2 un restaurant simple mais excellent... Alors oui oui, allez y faire un tour et vous serez surpris... et si vous êtes amateur de vin, on trouve même de très bons vins... la qualité est de retour! ;-) Bonne journée | | | À: Suedois · 10 mai 2018 à 21:39 Re: Coin tranquille et ensoleillé pour couple de retraités (sud de la France) Message 66 de 99 · Page 4 de 5 · 929 affichages · Partager C'est la première fois que je lis autant de bonnes choses sur la ville de Béziers...
Moi aussi!!  Bon, il faut de tout pour faire un monde. | | | À: Jcmm · 13 mai 2018 à 4:07 Re: Coin tranquille et ensoleillé pour couple de retraités (sud de la France) Message 67 de 99 · Page 4 de 5 · 898 affichages · Partager Bonjour, Mon épouse et moi même sommes des retraités de 65 ans et désirons déménager dans le sud pour bénéficier d'un climat plus clément l'hiver. Nous habitons actuellement près de Guéret en Creuse et c'est souvent très humide et froid. Nous souhaitons une région calme, ensoleillée, pas trop humide ni venteuse. Avez vous des conseils intéressants? Merci
J'arrive sans doute trop tard mais peut-être cela servira-t-il à d'autres: et pourquoi pas le Lot?
L'hiver peut y être un peu frisquet, mais moins qu'en Creuse (et surtout beaucoup moins que dans les Alpes de Haute Provence) semble-t-il, l'été y est chaud mais visiblement moins que dans le Var, ce département n'est pas réputé pour être particulièrement venteux ni humide mais a en revanche une excellente réputation chez les astronomes pour son ciel dégagé.
De plus on y trouve de beaux paysages, de beaux villages (dont beaucoup considérés parmi les plus beaux de France), un climat apaisé, de bons restaurants... et un immobilier particulièrement bas (semble-t-il moins élevé qu'en Grèce, pays parait-il sinistré).
Aujourd'hui pour 200 000€ on peut y trouver des biens de qualité. | | | À: Jcmm · 18 octobre 2018 à 16:37 Re: Coin tranquille et ensoleillé pour couple de retraités (sud de la France) Message 68 de 99 · Page 4 de 5 · 812 affichages · Partager bonjour Jean Claude Avez vous trouvé l'endroit idéal pour votre retraite, car nous cherchons également ou nous installer. Merci de votre réponse | | | À: Escapades71 · 18 octobre 2018 à 19:23 Re: Coin tranquille et ensoleillé pour couple de retraités (sud de la France) Message 69 de 99 · Page 4 de 5 · 802 affichages · Partager Pourquoi un retour est si rare sur le forum ? | | | À: Stratele52 · 18 octobre 2018 à 20:51 Re: Coin tranquille et ensoleillé pour couple de retraités (sud de la France) Message 70 de 99 · Page 4 de 5 · 793 affichages · Partager Pourquoi un retour est si rare sur le forum ?
Parce qu'en général les gens qui posent ce genre de question (s'installer dans une région où il n'ont jamais mis les pieds) n'ont pas vraiment l'intention de partir. Quand on a un projet réel, on prend son bâton de pèlerin pour aller prospecter sur place. Surtout quand on est retraité et qu'on peut partir quand on veut pour se faire une idée. | | | À: Anasthasie · 18 octobre 2018 à 20:55 Re: Coin tranquille et ensoleillé pour couple de retraités (sud de la France) Message 71 de 99 · Page 4 de 5 · 792 affichages · Partager Pourquoi un retour est si rare sur le forum ?
Parce qu'en général les gens qui posent ce genre de question (s'installer dans une région où il n'ont jamais mis les pieds) n'ont pas vraiment l'intention de partir. Quand on a un projet réel, on prend son bâton de pèlerin pour aller prospecter sur place. Surtout quand on est retraité et qu'on peut partir quand on veut pour se faire une idée.
Excuse-moi mais je na vois pas le rapport. Pourquoi ne pas nous revenir en nous écrivant simplement " on a trouvé tel endroit ou on a rien trouvé "
Il me semble que c'est la moindre des choses. | | | À: Stratele52 · 18 octobre 2018 à 21:14 Re: Coin tranquille et ensoleillé pour couple de retraités (sud de la France) Message 72 de 99 · Page 4 de 5 · 791 affichages · Partager Ma foi, c'est juste ce que je constate sur les forums. Je donne beaucoup d'infos sur ma région du sud de la France sur un autre forum à des gens qui veulent soit-disant venir s'y installer, et je n'ai quasiment jamais de retour. L'anonymat sur internet permet de disparaître dans la nature sans avoir à dire un simple "merci". Ce monsieur a par contre dit "merci" plein de fois tant qu'il était dans son truc, mais comme il a abandonné le projet il ne voit sans doute pas la nécessité de venir le dire. Et franchement, je m'en fiche un peu, on a bien assez de gens qui viennent s'installer par chez nous sans être passé par VF avant | | | À: Anasthasie · 18 octobre 2018 à 21:27 Re: Coin tranquille et ensoleillé pour couple de retraités (sud de la France) Message 73 de 99 · Page 4 de 5 · 787 affichages · Partager Ah je ne savais pas qu'il avait abandonné le projet d'ailleurs je ne suis pas le seul. Il faudrait toujours lire au complet 
Merci pour ta réponse ; le projet est abandonné | | | À: Jcmm · 21 octobre 2018 à 14:22 Re: Coin tranquille et ensoleillé pour couple de retraités (sud de la France) Message 74 de 99 · Page 4 de 5 · 758 affichages · Partager je suis provençal, j'habite en Provence parce que c'est mon pays, mais si tel n'était pas le cas, en aucun cas je ne viendrais y vivre pour le climat : chaleur étouffante en été, froid glacial en hiver les jours de mistral ; j'ai vécu à Paris et à Chalons sur Marne, je n'y ai jamais connu le froid d'un jour de mistral | | | À: Mick013 · 23 novembre 2018 à 12:39 Re: Coin tranquille et ensoleillé pour couple de retraités (sud de la France) Message 75 de 99 · Page 4 de 5 · 675 affichages · Partager je suis provençal, j'habite en Provence parce que c'est mon pays, mais si tel n'était pas le cas, en aucun cas je ne viendrais y vivre pour le climat : chaleur étouffante en été, froid glacial en hiver les jours de mistral ; j'ai vécu à Paris et à Chalons sur Marne, je n'y ai jamais connu le froid d'un jour de mistral
Ça me rassure ce que tu dis. Quand je vivais en Provence et que je tenais le même discours que toi c'est limite si je me faisais pas lapider... seul eux pouvaient se plaindre... et quand je leur disais que par exemple il existait des climat plus agréable on me répondait "la bas c'est des sauvages"... Je vis à l'étranger et je m'y suis très bien intégré, en 5 ans de Provence j'avais l'impression encore d'être un chinois alors que je suis français...🤣🤣🤣 | | | À: Yokora · 23 novembre 2018 à 16:48 Re: Coin tranquille et ensoleillé pour couple de retraités (sud de la France) Message 76 de 99 · Page 4 de 5 · 660 affichages · Partager Ça me rassure ce que tu dis. Quand je vivais en Provence et que je tenais le même discours que toi c'est limite si je me faisais pas lapider... seul eux pouvaient se plaindre... et quand je leur disais que par exemple il existait des climat plus agréable on me répondait "la bas c'est des sauvages"... Je vis à l'étranger et je m'y suis très bien intégré, en 5 ans de Provence j'avais l'impression encore d'être un chinois alors que je suis français
C'est tout de même un peu exagéré! J'ai vécu 20 ans près d' Aix en Provence et s'il y a bien une chose très positive en Provence c'est tout de même son climat!! Rien à voir avec la région Parisienne où j'ai passé ma jeunesse et pas non plus avec Chalons sur Marne qui en diffère très peu par son climat légèrement plus continental (hivers un peu plus froids) mais toujours autant de ciel gris! Oui les étés sont chauds en Provence mais c'est valable ailleurs dans d'autres régions par contre question ensoleillement on en profite une grande partie de l'année même en hiver (avec ou sans mistral car il ne souffle pas partout de la même manière) quand tout le reste ou presque de la France est dans la grisaille! Ce n'est pas pour autant que j'ai envie de faire l'éloge de la Provence.Le climat c'est une chose mais côté relations humaines et qualité de vie en général je préfère très nettement la région où je vis actuellement! ( Vercors Drôme) et puis en été suffit de s'élever un petit peu pour trouver la fraîcheur! | | | À: Mick013 · 23 novembre 2018 à 18:59 Re: Coin tranquille et ensoleillé pour couple de retraités (sud de la France) Message 77 de 99 · Page 4 de 5 · 650 affichages · Partager je n'y ai jamais connu le froid d'un jour de mistral
bonsoir Mick013 je partage cet avis j'ai vécu à Toulon lorsque le Mistral souffle c'est terrible... cependant il ne souffle pas tous les jours heureusement. Mais Toulon par rapport à Marseille qui est en plein dans l'axe du couloir rhodanien c'est peut-être un peu plus abrité avec le Faron et les plateaux plus au nord. C'est pour cela que les gens "privilégiés" sur la Côte d'Azur s'installent après Fréjus car avec les plateaux et les montagnes au nord le vent est bloqué. Ce qui fait qu'il fait doux en hiver à Menton par exemple | | | À: Djalma · 26 novembre 2018 à 20:52 Re: Coin tranquille et ensoleillé pour couple de retraités (sud de la France) Message 78 de 99 · Page 4 de 5 · 611 affichages · Partager Ça me rassure ce que tu dis. Quand je vivais en Provence et que je tenais le même discours que toi c'est limite si je me faisais pas lapider... seul eux pouvaient se plaindre... et quand je leur disais que par exemple il existait des climat plus agréable on me répondait "la bas c'est des sauvages"... Je vis à l'étranger et je m'y suis très bien intégré, en 5 ans de Provence j'avais l'impression encore d'être un chinois alors que je suis français
C'est tout de même un peu exagéré! J'ai vécu 20 ans près d' Aix en Provence et s'il y a bien une chose très positive en Provence c'est tout de même son climat!! Rien à voir avec la région Parisienne où j'ai passé ma jeunesse et pas non plus avec Chalons sur Marne qui en diffère très peu par son climat légèrement plus continental (hivers un peu plus froids) mais toujours autant de ciel gris! Oui les étés sont chauds en Provence mais c'est valable ailleurs dans d'autres régions par contre question ensoleillement on en profite une grande partie de l'année même en hiver (avec ou sans mistral car il ne souffle pas partout de la même manière) quand tout le reste ou presque de la France est dans la grisaille! Ce n'est pas pour autant que j'ai envie de faire l'éloge de la Provence.Le climat c'est une chose mais côté relations humaines et qualité de vie en général je préfère très nettement la région où je vis actuellement! ( Vercors Drôme) et puis en été suffit de s'élever un petit peu pour trouver la fraîcheur!
Pour moi les temperatures minimales sont bien trop basses en hiver surtout quand tu travailles le soir et je trouves les journées un peu etoufantes en ete la journee dans les terres, j'ai donc déménagé car je n'en pouvais plus de "payer ce soleil" à un prix exorbitant... alors qu'il y a beaucoup mieux ailleurs pour bien moins cher... en plus ce n'est vraiment pas une region dinamique et ca ressemble plus à une maison de retraite donc bon... | | | À: Yokora · 27 novembre 2018 à 12:26 Re: Coin tranquille et ensoleillé pour couple de retraités (sud de la France) Message 79 de 99 · Page 4 de 5 · 593 affichages · Partager je n'en pouvais plus de "payer ce soleil" à un prix exorbitant... alors qu'il y a beaucoup mieux ailleurs pour bien moins cher... en plus ce n'est vraiment pas une region dinamique et ca ressemble plus à une maison de retraite donc bon...
Pas vraiment dynamique effectivement! La dessus je suis bien d'accord.La vie est souvent plus chère que partout ailleurs en France et question rapport qualité /prix c'est très mauvais en ce qui concerne le logement (pire selon moi qu'en région parisienne) C'est aussi la région où l'on trouve le plus d'artisans incompétents (quand ils daignent se déplacer!) Mieux vaut tout faire soi-même.La mentalité est parfois un peu déplorable (chacun pour soi) le collectif est inconnu. En tant que parents d'élève l'investissement est très faible par rapport à la région parisienne..Quand quelque chose ne va pas on met tout simplement son enfant à l'école privée! | | | À: Yokora · 27 novembre 2018 à 14:40 Re: Coin tranquille et ensoleillé pour couple de retraités (sud de la France) Message 80 de 99 · Page 4 de 5 · 583 affichages · Partager ... alors qu'il y a beaucoup mieux ailleurs pour bien moins cher... en plus ce n'est vraiment pas une region dinamique...
Tu peux développer qu'on se marre ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 728 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |