|  |  |
 | | | | Coin tranquille et ensoleillé pour couple de retraités (sud de la France) Jcmm · 8 janvier 2016 à 16:08 99 messages · 25 participants · 14 321 affichages | | | | À: Jcmm · 11 janvier 2016 à 16:31 Re: Coin tranquille et ensoleillé pour couple de retraités (sud de la France) Message 21 de 99 · Page 2 de 5 · 1 538 affichages · Partager Merci pour votre réponse. Je ne connait pas Aix en Provence mais je vais regarder sur internet. Ma seule expérience dans le sud a été Argelès sur Mer et le vent était insupportable pendant 3 jours. Et pourtant je cherche aussi le soleil et l'hiver pas trop froid. Merci
Aix en Provence est dans l'axe du Mistral. Un truc qui peut souffler à plus de 100 kms/h. Et pas mal de jours.
Et sur Aix, l'immobilier sera en fonction du quartier.
Sinon, c'est une très belle ville. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Suedois · 11 janvier 2016 à 17:16 Re: Coin tranquille et ensoleillé pour couple de retraités (sud de la France) Message 22 de 99 · Page 2 de 5 · 1 530 affichages · Partager Merci pour la réponse par rapport à Aix. Effectivement le vent semble trop fort pour nous. | | | À: Suedois · 11 janvier 2016 à 18:27 Re: Coin tranquille et ensoleillé pour couple de retraités (sud de la France) Message 23 de 99 · Page 2 de 5 · 1 515 affichages · Partager Moi je trouve qu'il souffle moins de jours. J'adore le mistral, même fort 
Quant à l'immobilier, si c'est pour un achat, mieux vaut éviter les villes chères, vu ce qui va encore nous tomber derrière les oreilles. .... | | | À: Calolu13 · 11 janvier 2016 à 19:03 Re: Coin tranquille et ensoleillé pour couple de retraités (sud de la France) Message 24 de 99 · Page 2 de 5 · 1 475 affichages · Partager Oui c'est pour un achat mais revente de ma maison actuelle qui dans la Creuse n'aura pas la valeur d'un achat dans le sud. Je ne cherche pas du tout une grande ville mais bien plutôt un village, même un hameau dans un coin tranquille. Mais toujours soleil et pas trop de vent. J'ai déjà regardé sur carte et internet les diverses propositions des uns et des autres et je constate aussi que l'immobilier est très cher dans le sud, même dans les arrière pays. Je continue à explorer. Merci en tout cas. | | | À: Jcmm · 12 janvier 2016 à 0:48 Re: Coin tranquille et ensoleillé pour couple de retraités (sud de la France) Message 25 de 99 · Page 2 de 5 · 1 457 affichages · Partager Merci pour votre réponse. Je ne connait pas Aix en Provence mais je vais regarder sur internet. Ma seule expérience dans le sud a été Argelès sur Mer et le vent était insupportable pendant 3 jours.
Soyons clairs : les coins en France où il fait beau et où le vent ne souffle pas trop ne sont pas légion !
Le mieux est d'expérimenter par vous-mêmes une région en louant une maison pour les vacances : le Haut- Var peut vous convenir, bien ensoleillé mais pas trop venteux, en revanche c'est assez isolé (pas de gares, grands centres urbains éloignés) et l'immobilier, s'il est moins onéreux que sur la côte d'azur, n'est pas le plus accessible du pays... | | | À: Jcmm · 12 janvier 2016 à 7:38 · Modifié le 12 jan. 2016 à 8:00 Re: Coin tranquille et ensoleillé pour couple de retraités (sud de la France) Message 26 de 99 · Page 2 de 5 · 1 441 affichages · Partager Merci pour la réponse par rapport à Aix. Effectivement le vent semble trop fort pour nous.
Bonjour, N'écoutez pas l'argumentation fallacieuse du pseudo "Suédois" dont la seule présence ici (coïncidence ?) est de régler un contentieux qu'il digère avec difficulté (accessoirement, vous aurez noté l'absence de toute formule de politesse à votre égard, à savoir le minimum syndical = bonjour)
Pour revenir au sujet qui nous intéresse, Aix est située dans une cuvette donc plus à l'abri du vent dominant que n'importe quelle autre commune des Bouches-du-Rhône.Etant originaire du coin, je me suis permis de faire cette suggestion, expérience à l'appui.
Vous devriez donner quelques orientations financières (fourchette) ce qui permettrait de cibler plus rapidement les propositions. Il ne vous a pas échappé que la région PACA est dans le haut du hit-parade en termes de velléités de retraite et de tarifs immobiliers !
En restant à votre disposition | | | À: Clicsouris · 12 janvier 2016 à 8:39 Re: Coin tranquille et ensoleillé pour couple de retraités (sud de la France) Message 27 de 99 · Page 2 de 5 · 1 428 affichages · Partager C'est vrai qu'il faudra un jour que j'aille voir sur place et ceci dans différents endroits. Je cherche avant tout dans un premier temps des avis éclairés et quelque fois contradictoires pour essayer de me faire mon propre avis avec mes propres recherches. Merci pour vos suggestions en tout cas, elles me sont précieuses. | | | À: BDFourmis · 12 janvier 2016 à 8:48 Re: Coin tranquille et ensoleillé pour couple de retraités (sud de la France) Message 28 de 99 · Page 2 de 5 · 1 426 affichages · Partager Merc i encore et toujours pour vos suggestions. La région d' Aix reste encore dans la course comme beaucoup d'autres d'ailleurs. Le montant de mon achat ne peut pas dépasser les 200 000 euros ce qui effectivement restreint la recherche. Néanmoins j'ai confiance de pouvoir trouver quelque chose dans une zone un peu reculée. Même si cela semble en contradiction avec certains de mes critères de départ je suis prêt également à regarder des biens dans le sud ouest ou peut être il existe des micro climat. Merci en tout cas. | | | À: BDFourmis · 12 janvier 2016 à 8:52 Re: Coin tranquille et ensoleillé pour couple de retraités (sud de la France) Message 29 de 99 · Page 2 de 5 · 1 425 affichages · Partager Merci pour la réponse par rapport à Aix. Effectivement le vent semble trop fort pour nous.
Bonjour, N'écoutez pas l'argumentation fallacieuse du pseudo "Suédois" dont la seule présence ici (coïncidence ?) est de régler un contentieux qu'il digère avec difficulté (accessoirement, vous aurez noté l'absence de toute formule de politesse à votre égard, à savoir le minimum syndical = bonjour)
Pour revenir au sujet qui nous intéresse, Aix est située dans une cuvette donc plus à l'abri du vent dominant que n'importe quelle autre commune des Bouches-du-Rhône.Etant originaire du coin, je me suis permis de faire cette suggestion, expérience à l'appui.
Vous devriez donner quelques orientations financières (fourchette) ce qui permettrait de cibler plus rapidement les propositions. Il ne vous a pas échappé que la région PACA est dans le haut du hit-parade en termes de velléités de retraite et de tarifs immobiliers !
En restant à votre disposition
Tiens toujours traluqué du bulbe toi ? | | | À: Jcmm · 12 janvier 2016 à 9:00 Re: Coin tranquille et ensoleillé pour couple de retraités (sud de la France) Message 30 de 99 · Page 2 de 5 · 1 419 affichages · Partager Merc i encore et toujours pour vos suggestions. La région d' Aix reste encore dans la course comme beaucoup d'autres d'ailleurs. Le montant de mon achat ne peut pas dépasser les 200 000 euros ce qui effectivement restreint la recherche. Néanmoins j'ai confiance de pouvoir trouver quelque chose dans une zone un peu reculée. Même si cela semble en contradiction avec certains de mes critères de départ je suis prêt également à regarder des biens dans le sud ouest ou peut être il existe des micro climat. Merci en tout cas.
Mon modeste domaine de compétence ne va pas au-delà du triangle Marseille- Briançon-Vintimille et les deux Savoie. Bonnes recherches, la prospection est une activité sympa ! | | | À: BDFourmis · 12 janvier 2016 à 9:22 Re: Coin tranquille et ensoleillé pour couple de retraités (sud de la France) Message 31 de 99 · Page 2 de 5 · 1 408 affichages · Partager Merci vraiment pour toutes vos réponses et suggestions. Oui je continue de chercher. | | | À: Jcmm · 5 février 2016 à 1:27 Re: Coin tranquille et ensoleillé pour couple de retraités (sud de la France) Message 32 de 99 · Page 2 de 5 · 1 285 affichages · Partager Pour un climat qui change vraiment radicalment tout en restant une destination sans barrière de la langue, à part les DOM-TOM ou les pays d'Afrique francophone, je ne vois pas trop.
Beaucoup de destinations françaises citées precedement sont certes ensoleillées mais parfois glaciales l'hiver, et bof au printemps, et surtout le coût de la vie exorbitant n'en vaut pas la chandelle.
Une maison qui valait 100 000 euros en 1998 vers Brignoles en vaut maintenant 350 000, je me rememore encore les mecs pleurant que " c'est la crise, plus rien ne se vend". Les pauvres...
De plus en plus de retraités du nord de la France et d'Europe du nord encore d'avantage préfèrent louer ou acheter sous les tropiques, ou alors plus au sud de l'Europe pour 6 mois de l'année.
Après à chacun de voir, rester à côté du chauffage en Provence le soir en hiver en attendant l'été pour manger au resto en terrasse à 21h ou le faire toute la l'année sans rester les yeux rivés sur son compte.
De par mon expérience dans l'arrière pays, le bilan des "expat" arrivant dans le sud-est est vraiment mitigé, j'ai gardé des amis incroyables, qui sont mes meilleurs potes maintenant et qui sont vraiment du pays. Mais on m'a aussi fait comprendre que j'étais un "étranger", style Jean de florette de Pagnol, non je rigole pas. | | | À: Yokora · 5 février 2016 à 6:30 Re: Coin tranquille et ensoleillé pour couple de retraités (sud de la France) Message 33 de 99 · Page 2 de 5 · 1 275 affichages · Partager Mais on m'a aussi fait comprendre que j'étais un "étranger", style Jean de florette de Pagnol, non je rigole pas.
Sans blague ?
Ben oui, c'est toujours comme ça.... Et pas seulement en Provence. Hélas. | | | À: Suedois · 5 février 2016 à 12:56 Re: Coin tranquille et ensoleillé pour couple de retraités (sud de la France) Message 34 de 99 · Page 2 de 5 · 1 257 affichages · Partager Mais on m'a aussi fait comprendre que j'étais un "étranger", style Jean de florette de Pagnol, non je rigole pas.
Sans blague ?
Ben oui, c'est toujours comme ça.... Et pas seulement en Provence. Hélas.
J' insistait juste sur le terme "etranger" qui n'est plus utilisé depuis le 19eme siècle pour designer quelqu'un qui vient d'une autre région à 200km en ayant la même nationalité. | | | À: Yokora · 5 février 2016 à 14:40 Re: Coin tranquille et ensoleillé pour couple de retraités (sud de la France) Message 35 de 99 · Page 2 de 5 · 1 249 affichages · Partager Mais on m'a aussi fait comprendre que j'étais un "étranger", style Jean de florette de Pagnol, non je rigole pas.
Sans blague ?
Ben oui, c'est toujours comme ça.... Et pas seulement en Provence. Hélas.
J' insistait juste sur le terme "etranger" qui n'est plus utilisé depuis le 19eme siècle pour designer quelqu'un qui vient d'une autre région à 200km en ayant la même nationalité.
J'avais bien compris. 
Je ne connais que trop ce comportement d'une certaine catégorie de personnes... Un poil xénophobes nos franchouillards. 
Et si vous voulez parlez des '' guerres '' larvées entre deux représentants (différents en termes d'allégeance à Rome) de l'église catholique selon les régions, c'est pire....Mais vraiment pire. | | | À: Yokora · 5 février 2016 à 23:10 Re: Coin tranquille et ensoleillé pour couple de retraités (sud de la France) Message 36 de 99 · Page 2 de 5 · 1 230 affichages · Partager Bonjour Johann.
Je crois que vous n'avez pas bien cerné la demande de nos amis retraités qui, comme ils l'ont indiqué dans leur premier message, recherchent une destination ensoleillée et pas trop humide dans le sud de la France, où l'hiver est plus clément qu'à Guéret. Ils n'ont pas écrit qu'ils rêvaient d'une chaleur tropicale 12 mois sur 12 pour siroter des piña colada en terrasse, auquel cas je me serais abstenu de recommander le haut var ou le sud des Alpes-de-Haute- Provence, où l'on est bien reçu si on fait l'effort de s'intégrer... comme c'est le cas partout ailleurs dans le monde. | | | À: Jcmm · 5 février 2016 à 23:23 Re: Coin tranquille et ensoleillé pour couple de retraités (sud de la France) Message 37 de 99 · Page 2 de 5 · 1 223 affichages · Partager Nous habitons actuellement près de Guéret en Creuse et c'est souvent très humide et froid. Nous souhaitons une région calme, ensoleillée, pas trop humide ni venteuse. Avez vous des conseils intéressants? Merci
bonsoir attention le Var notamment c'est un peu humide en hiver lorsqu'il n'y pas de Mistral..l'humidité on la trouve le matin par contre ça se réchauffe avec le soleil de la journée. Mais ce n'est pas autant humide que dans le Limousin.. quand au vent qui a déjà été mentionné oui ça peut poser problème, lorsque le Mistral souffle fort ça refroidit considérablement l'atmosphère et il peut être glacial ; on le ressent de Marseille jusqu'à Hyères quasimment. Ensuite au-delà de Hyères, le Massif de l'Esterel et les massifs des Alpes Maritimes bloquent le souffle des vents du nord c'est pour ça que Menton bénéficie d'un climat assez doux en hiver. Le problème c'est qu'avec 200kEuros, acheter un bien immobilier est quasi impossible sur la Côte d'Azur. Le Haut- Var mentionné peut être une alternative, la densité de population est faible. Donc consulter les prix sur Draguignan, Brignoles etc.. sur leboncoin ou seloger. Mais même l'immobilier dans le Haut- Var ça doit pas être donné tout de même (comme le mentionne très bien Yokora) Quant aux Alpes de Haute-Provence, département que je connais presque comme ma poche  il y a quelques degrés de moins que le Haut- Var en hiver et il fait un peu froid en hiver. Oui Gréoux, Manosque et Sisteron peuvent être des alternatives. Sinon il y a Digne, ville très agréable. Sinon il y a des tas de localités isolées dans les vallées mais il faut apprécier l'isolement. | | | À: Toulonnais · 6 février 2016 à 2:27 Re: Coin tranquille et ensoleillé pour couple de retraités (sud de la France) Message 38 de 99 · Page 2 de 5 · 1 213 affichages · Partager Bonjour. Dans la question de départ, nulle part est mentionné France Metropolitàine, donc je me permets de donner mon avis. Après chacun voit. | | | À: Yokora · 6 février 2016 à 11:08 Re: Coin tranquille et ensoleillé pour couple de retraités (sud de la France) Message 39 de 99 · Page 2 de 5 · 1 202 affichages · Partager Très juste. Le sud de la France c'est peut-être le sud des DOM/TOM allez savoir... | | | À: Jcmm · 6 février 2016 à 11:21 Re: Coin tranquille et ensoleillé pour couple de retraités (sud de la France) Message 40 de 99 · Page 2 de 5 · 1 202 affichages · Partager Je ne vois pas comment "calme" peut être associé à des agglomérations comme Marseille, Aix ou à la côte d'Azur. Je vous conseillerais plutôt l'arrière-pays niçois en remontant la vallée du Var ou celle du Verdon, en restant en dessous de 500m d'altitude pour ne pas avoir froid l'hiver. En revanche, vous n'y trouverez que de toutes petites villes ( Castellane, Puget-Théniers...) et de nombreux villages sympathiques mais un peu isolés en hiver. Est-ce bien ce que vous cherchez? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 961 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |