| Le Col de Sarenne dénaturé? (vélo) StanleyH · 12 novembre 2012 à 17:02 · 4 photos 55 messages · 12 participants · 13 441 affichages | | | | À: 8xc · 11 décembre 2012 à 20:38 Re: Le Col de Sarenne dénaturé? (vélo) Message 21 de 55 · Page 2 de 3 · 2 729 affichages · Partager "lors du prochain Tour de France, le Col de Sarenne ne serait pas qu’une descente, et, après l’Alpe d’Huez, pour rejoindre ce col, les coureurs devraient encore grimper 340 mètres (11) dans un environnement purement sauvage (12); et sur ces parties ascendantes (qui, par endroits, se confondent sur plusieurs kilomètres avec le GR54), la foule serait inévitablement présente."
Le col de Sarenne ne sera emprunté qu'à la descente, sauf une portion de 2.5 km de montée, à un pourcentage compris entre 5 et 7 % de moyenne.
C'est faux. Il y a plus de 2,5 kms de montée: www.salite.ch/...Cartes-plans?mapId=-
Et les kms de montées en question sont sublimes, et se confondent avec le GR54, le Tour des Ecrins.
Et les travaux, ils se feront sur 2 kms, hein?
Une habitante de Clavans est formelle : « Le revêtement sera refait en bi-couche, ce sont les mots du maire. » (8) Ces phrases lisibles sur le site Internet de la mairie de l’Alpe d’Huez corroborent le propos : « Cette route (...) sera rendue praticable à vélo, voiture et autres plus facilement qu'aujourd'hui. (...) Les travaux de voirie et de goudronnage auront lieu l'an prochain jusqu'à Clavans. » (9) De goudronnage : le mot est écrit. Par ailleurs, le maire de l’Alpe d’Huez a laissé entendre que ce qui motive ces travaux est clairement l’étape du Tour de France du 18 juillet prochain. (6) En somme, une route pastorale va être « goudronnée », significativement refaite et aménagée pour une demi-journée de télévision. Au-delà de la démesure des frais engagés et de leur finalité, un problème environnemental se pose. Ainsi, à long terme, toujours d’après le site Internet de la mairie de l’Alpe d’Huez, cette rénovation rendra l’accès de Sarenne, vaste espace sauvage, « plus facilement praticable aux voitures ». (9) Rémy Pauriol, coureur cycliste professionnel, faisait observer en son temps: «Le Port Balès (dans les Pyrénées) et d’autres cols sauvages ont été goudronnés pour une histoire de sécurité. » (10) Le journaliste Alexandre Pedro ajoutait alors: « La sécurité est souvent la raison invoquée pour expliquer cette tendance à créer des autoroutes pyrénéennes ou alpines.»
Non, Sarenne n'est pas une route comme des dizaines d'autres! Sarenne n'est plus ni moins que la plus belle route que je connaisse à vélo... et c'est aussi la porte de l'Oisans; Sarenne borde la vallée du Ferrand et le Plateau d'Emparis. Entre l' Alpe d'Huez et les Deux Alpes, il y a largement assez de béton! Stop!
8xc, vous écrivez: "Mais ce qui m'interpelle le plus dans cette histoire, ce n'est pas cette entorse à la réalité, mais la volonté de certains d'avoir des droits qu'ils refusent aux autres : pourquoi interdire aux participants à une course cycliste ce qui est autorisé à tout citoyen ? Il y a d'ailleurs d'autres courses cyclistes qui passent par ce col, pourquoi ne pas s'acharner aussi contre elles ?"
Pourquoi? Parce que Sarenne est un milieu sauvage et calme, la vitesse y est limitée à 20 kms/h. Les véhicules du Tour respecteront-ils cette limitation? On va leur refaire la route pour leur permettre de foncer, rien que pour ça! C'est écoeurant! Sarenne, c'est le GR54. Les organisateurs du Tour veulent caser la foule excédentaire à Sarenne pour agrandir leur stade... tout cela perturberait considérablement la faune! Et des travaux (encore des pertubations pour la faune!) pour une journée de télé: ça, c'est autorisé que pour le Tour... Par ailleurs, je ne veux interdire à personne l'accès à Sarenne, je veux simplement interdire l'accès à Sarenne à une grosse machinerie (et pas à un être humain). La Vaujany ou la Haute Route n'ont rien à voir avec le Tour... il n'y a pas foule autour de ces petites courses, et d'ailleurs, la Haute Route a même été neutralisée à Sarenne...
En tant que cycliste, en tant que randonneur, je suis contre la bétonnage de Sarenne, et je suis loin d'être le seul. Cette route pastorale respire l'aventure! Marre de foutre en l'air la Nature!
Et il faut être lucide: ce premier passage n'est qu'un début: Le maire de l’Alpe d’Huez n’est-il pas assez clair, lorsqu’il déclare que ce premier passage du Tour de France à Sarenne, qui est rendu possible par des travaux qui vont dans le sens des investisseurs, "offre beaucoup de possibilités pour le futur" ? (16)
Et il y en a qui ont des idées derrière la tête:
Projet proposé au conseil municipal de Clavans en 2005
C'est maintenant qu'il faut dire Non! Pas quand ce sera trop tard! Pour le Tour, passer par Sarenne ou pas, ne change rien à la course. Villard Reculas ferait tout aussi bien l'affaire. | | | À: Cbandiera · 11 décembre 2012 à 20:53 Re: Le Col de Sarenne dénaturé? (vélo) Message 22 de 55 · Page 2 de 3 · 2 708 affichages · Partager 3345 bien, objectif atteint
l a tu déjà envoyée ? car après il sera trop tard mais rien n empêche de continuer les signatures cb
J'attends encore un petit peu. Mais ce sera envoyé bientôt! | | | À: StanleyH · 12 décembre 2012 à 12:15 · Modifié le 12 déc. 2012 à 12:34 Re: Le Col de Sarenne dénaturé? (vélo) Message 23 de 55 · Page 2 de 3 · 2 676 affichages · Partager Tu reprends les mêmes arguments : goudronnage d'une route pastorale.
De plus, je lis toujours dans la pétition l'encadré contenant la phrase " Selon les rumeurs, le Tour de France 2013 et sa cohorte de véhicules publicitaires pourraient emprunter cette route" ce qui est une erreur manifeste, la caravane sera arrêtée à l' Alpe d'Huez. Merci de rectifier, Matthieu.
Une route pastorale est un chemin destinée à le transhumance, ici c'était peut-être le cas il y a des dizaines d'années, mais depuis pas mal de temps il ne s'agit plus de cela, mais bien d'une route déjà goudronnée, déjà ouverte à la circulation automobile. Il ne s'agira donc que de refaire superficiellement le revêtement. De plus, ce sera du bi-couche (utilisé pour les petites routes à faible fréquentation), et non de l'enrobé, la comparaison avec une "autoroute alpine" est donc déplacée. Cette réfection de la couche supérieure du revêtement n'est pas non plus du "bétonnage de site naturel".
Toutes les parties du réseau routier sont régulièrement entretenues, ceci n'est pas à confondre avec la création ex-nihilo d'une nouvelle route ou avec la transformation d'une route pastorale en route goudronnée. Ce serait regrettable si d'un sentier pédestre on créait de toutes pièces une route juste pour une demi-journée de sport, mais là la route goudronnée existe bel et bien, rien qui pour moi ne motive une pétition.
Pour ceux qui ont la plume légère et aiment les pétitions, il y a d'autres causes environnementales bien plus défendables, le massacre des zones sauvages par les stations de ski, l'assèchement par drainage des zones humides pour créer des bassins de rétention d'eau destinés à alimenter les canons, la pratique du hors piste, à ski comme à VTT, le camping sauvage dans les prairies d'altitudes et autres. L'escalade dérange la nidification des rapaces, l'aigle de Bonelli est en voie de disparition en France, ses effectifs ont considérablement chuté depuis la mode de l'escalade, mais personne n'interdit ce loisir dans les zones sensibles, et voici que le passage du Tour serait lui menacé alors qu'il n'emprunte que des voies autorisées à la circulation. J'ai du mal à comprendre.
Si défendre la nature c'est s'opposer à l'entretien du réseau routier déjà existant et au passage de sportifs sur une route librement ouverte à la circulation, il y a pour moi une erreur de cible.
Pour le détail sur les km de montée : la partie qui remonte après la légère descente (après l'héliport de l' Alpe d'Huez) n'est que de 2.5 km si l'on ne tient pas compte du petit km de faux plat qui a une pente de moins de 5 %, et de 3,5 km si l'on englobe ce petit faux plat dans la "montée" ; mais cela ne fera jamais que le fait principal est que l e col de Sarenne sera pris dans le sens de la descente (d'où la sécurisation sans doute demandée par ASO par un regoudronnage). Il n'y aura donc pas de camping cars massés dans les 16 km, alors que tu écris dans le texte de la pétition " des centaines de camping-cars pourraient envahir le site durant plusieurs jours" merci de rectifier cela aussi. Aucun spectateur en camping car ne se déplace pour voir les coureurs descendre un col. De plus, ceux qui suivent le Tour en camping car changent de lieu chaque jour. Comme ils dorment dans le CC, sur le bord de la route ou dans un camping, leur empreinte sur le milieu naturel est faible. Il n'y aura pas non plus de foules de spectateurs dans la descente.
À quoi sert donc de brandir la menace de centaines de camping cars, de milliers de spectateurs agglutinés sur des dizaines de km, d'une cohorte de véhicules publicitaires, voire d'un bétonnage d'une zone naturelle ?
Le problème des sports et loisirs en altitude, ce n'est pas le passage d'un peloton sur une route goudronnée, ce sont les spectateurs cochons qui laissent leurs déchets sur place (mais ASO et les associations de protection de la nature nettoient les zones souillées) et les "amateurs de nature" qui se permettent de passer (vtt, ski, rando, etc.) hors des passages réservés. Il m'est arrivé de voir débouler sur la route du Ventoux des descendeurs en VTT traversant hors sentier la zone sommitale classée Natura 2000, avec un large sourire montrant que le massacre des zones fragiles est encore une source de plaisir pour certains. On lit parfois ici des carnets de voyage avec de superbes photos de campements installés dans des zones où la présence de l'homme devrait être exceptionnelle, quelquefois même avec un feu de camp.
Matthieu, tu ne fais paradoxalement pas exception : dans un de tes articles ( lire ici ), on voit sous le titre "bivouac à 1 minute du col de Sarenne" cette photo (cliquer) . La photo d'une tente en plein jour ou du moins en matinée ou dans l'après-midi (bivouac s'entend exclusivement du coucher au lever du soleil) sur une prairie d'altitude sauvage nous indique qu'en matière de protection de l'environnement et de respect de la nature, il est plus facile de donner des leçons que de se les appliquer à soi-même.
Pour héberger 100 personnes durant une nuit, un seul camping dans la vallée ou un seul bâtiment dans la station suffisent et sont de loin préférables à l'étalement sur les fragiles prairies d'altitude de 50 à 100 tentes. Les comportements ayant le moins d'empreinte environnementale ne sont pas toujours ceux qui sont dénoncés.
Quand on se trouve dans une zone naturelle fragile, on veille à ne pas sortir de la route ou des sentiers, et on ne s'aventure pas à mettre ses roues, pieds ou tentes ailleurs. C'est une des bases d'un comportement digne d'un randonneur pédestre ou cycliste respectueux de la nature. Désolé d'avoir à le rappeler ici.
Tu n'avais d'ailleurs pas de revendication environnementale en 2011 quand tu écrivais une diatribe contre le Tour de France, voir ici . C'est ton droit de ne pas aimer ce grand cirque qu'est le Tour de France, mais alors lance (sans L majuscule...) une pétition clairement dirigée vers l'annulation de cet évènement, ce sera plus clair.
Personnellement, je suis très méfiant sur le sport spectacle, foot et autres, le cyclisme fait exception car il permet d'intéresser le commun des mortels à l'effort constant et aux joies des déplacements sans voiture (oui, je sais, il en faut beaucoup pour un évènement comme le Tour).
J'aime donc à la fois le sport cycliste et le voyage à vélo, suis-je le seul ici ?
Personnellement, quand le Tour passe au Ventoux, je vais y assister (montée et descente à pied depuis la plaine). J'irai donc sans doute passer mon 14 juillet 2013 sur le Mont chauve. Je suis désolé de voir que ASO et des associations sont obligés de ramasser les déchets laissés par les gens dégueu qui confondent nature et poubelle, mais je pense qu'il y a plus faire dans l'information, la prévention et même la répression que dans l'annulation de cet évènement sportif gratuit.
Désolé pour la longueur, mais pour préciser ma pensée, je me suis un peu étalé, par peur de phrases courtes potentiellement interprétables comme assassines. Dans le fond (protection de la nature) je pense comme toi, mais dans la forme je pense que la cible de ta pétition n'est pas la plus pertinente. | | | À: 8xc · 12 décembre 2012 à 13:36 Re: Le Col de Sarenne dénaturé? (vélo) Message 24 de 55 · Page 2 de 3 · 2 664 affichages · Partager Route déjà goudronnée est un grand mot.
"le massacre des zones sauvages par les stations de ski" > c'est le coeur de la pétition.
"Tu n'avais d'ailleurs pas de revendication environnementale en 2011 quand tu écrivais une diatribe contre le Tour de France, voir ici ." Et alors? Si maintenant, il y a des revendications environnementales à ajouter, il faudrait en faire abstraction?
"J'aime donc à la fois le sport cycliste et le voyage à vélo, suis-je le seul ici ? " Moi aussi. J'aime le sport cycliste (qui diffère du Tour de France), le voyage à vélo... sur la pétition, je ne dis rien contre le Tour de France, je défends simplement Sarenne.
" Selon les rumeurs, le Tour de France 2013 et sa cohorte de véhicules publicitairespourraient emprunter cette route" Il y a de la publicité sur tous les véhicules du Tour de France.
" des centaines de camping-cars pourraient envahir le site durant plusieurs jours" C'est du conditionnel. Lors de la conférence de presse, le maire de l' Alpe d'Huez a dit qu'il ne savait pas encore si la route pourrait être fermée avant le passage du Tour pendant plusieurs jours (ça dépendait d'une autre commune). Pour empêcher les camping-cars de venir, il faudrait fermer la route une voire deux semaines: la privatisation de la route pour le Tour serait scandaleuse.
"et voici que le passage du Tour serait lui menacé alors qu'il n'emprunte que des voies autorisées à la circulation. J'ai du mal à comprendre. " Autour de cette route, il y a des tétras lyre, des lagopèdes, des chamois et des marmottes. Les travaux et la foule perturberaient cette faune qui n'est pas habituée à une telle fréquentation. 20 KMS/H maxi, 'y a jamais personne à Sarenne... et le Tour passerait gentiment à Sarenne sans déranger la faune: je n'y crois pas une seconde.
"le col de Sarenne sera pris dans le sens de la descente" C'est faux! Entre l' Alpe d'Huez et le Col de Sarenne, ce sont des montagnes russes, il y a le GR54, c'est un espace magnifique, et le Tour passera en montant dans des zones sauvages d'une beauté exceptionnelle.
"Matthieu, tu ne fais paradoxalement pas exception : dans un de tes articles (lire ici ), on voit sous le titre "bivouac à 1 minute du col de Sarenne" cette photo (cliquer) . La photo d'une tente en plein jour ou du moins en matinée ou dans l'après-midi (bivouac s'entend exclusivement du coucher au lever du soleil) sur une prairie d'altitude sauvage nous indique qu'en matière de protection de l'environnement et de respect de la nature, il est plus facile de donner des leçons que de se les appliquer à soi-même." Je donne des leçons! C'est toi qui en donne! Moi, je lance une pétition. Ensuite, les photos ont été prises au lever et au coucher du soleil, après 21h et avant 8h... c'est du bivouac... sur la photo que tu m'accuses d'avoir pris, il est 7h! En été, le soleil se lève tôt! Donc, tu veux dire que mon bivouac a un plus grand impact sur Sarenne que le passage du Tour?
"Quand on se trouve dans une zone naturelle fragile, on veille à ne pas sortir de la route ou des sentiers, et on ne s'aventure pas à mettre ses roues, pieds ou tentes ailleurs. C'est une des bases d'un comportement digne d'un randonneur pédestre ou cycliste respectueux de la nature. Désolé d'avoir à le rappeler ici. " J'étais à une minute de la route! Et c'est moi le donneur de leçon!
"Personnellement, quand le Tour passe au Ventoux, je vais y assister (montée et descente à pied depuis la plaine). J'irai donc sans doute passer mon 14 juillet 2013 sur le Mont chauve." Sarenne et le Ventoux, ça n'a rien à voir.
"Dans le fond (protection de la nature) je pense comme toi, mais dans la forme je pense que la cible de ta pétition n'est pas la plus pertinente." Je vais à Sarenne plusieurs fois par an, et permets-moi de penser que la cible de ma pétition est pertinente.
Et ensuite, le long terme, tu n'en dis pas un mot... | | | À: StanleyH · 8 janvier 2013 à 12:48 Re: Le Col de Sarenne dénaturé? (vélo) Message 25 de 55 · Page 2 de 3 · 2 596 affichages · Partager 3700 signatures. Les 5000 vont être difficiles à atteindre avant le 1 mars. Si vous souhaitez faire tourner la pétition sur blogs, forums, etc., n'hésitez pas!
Même si la pétition ne change rien, elle aura permis de faire contrepoids, de dire: "Attention, on ne fait pas ce que l'on veut de la nature!" (d'autres le disent dans d'autres circonstances, et tant mieux!). Le contre-pouvoir, c'est important pour freiner certaines ardeurs.
La pétition | | | À: StanleyH · 8 janvier 2013 à 13:03 Re: Le Col de Sarenne dénaturé? (vélo) Message 26 de 55 · Page 2 de 3 · 2 590 affichages · Partager Je viens de signer | | | À: Cucunico · 22 janvier 2013 à 12:50 Re: Le Col de Sarenne dénaturé? (vélo) Message 27 de 55 · Page 2 de 3 · 2 515 affichages · Partager Merci à toi ! Nous avons dépassé les 4000 signatures. L'objectif est de 5000 (ça va être difficile !) ; toutefois, la pétition ne va pas tarder à être adressée aux destinataires concernés. | | | À: StanleyH · 22 janvier 2013 à 16:45 Re: Le Col de Sarenne dénaturé? (vélo) Message 28 de 55 · Page 2 de 3 · 2 496 affichages · Partager 4000 c'est pas mal pour ma part je boycotte ce grand cirque qu'est le TDF qd on voit ce ki se passe ds le cyclisme ca dégoute, ce n'est pas du sport.. les dirigeants du TDF étaient au courant ils auraient pi ne pas prendre le grand cow boy comme ils en refusèrent certains yavait trop d efric en jeu, notament avec les usa mais c'est un autre sujet tout cela ns renforce dans l'idee que nous avons, que cela est juste un grand spectacle certes, mais du catch, pour faire de l'argent,
claudio | | | À: Cbandiera · 7 février 2013 à 20:20 Re: Le Col de Sarenne dénaturé? (vélo) Message 29 de 55 · Page 2 de 3 · 2 439 affichages · Partager Bonjour,
La lettre suivante a été envoyée aux organisateurs du Tour de France. Elle s'adresse au directeur de l'épreuve.
Tour de France et non-respect de l'environnement
Lettre ouverte au directeur du Tour de France à propos de la pétition : Non au passage du Tour de France au Col de Sarenne.
Monsieur,
Vous avez l’intention de faire passer le 18 juillet prochain les coureurs du Tour de France sur la route pastorale du Col de Sarenne. Nous sommes nombreux à nous inquiéter de la disproportion de l’impact environnemental que pourraient avoir les travaux afférents à l’événement et l’étape en elle-même. La pétition Non au passage du Tour de France au Col de Sarenne a ainsi récolté plus de 4000 signatures. Très peu fréquentée (sur 16 kms, on ne compte que deux traces de civilisation : un refuge et une bergerie), la route reliant l’Alpe d’Huez à Clavans traverse un espace sauvage d’une grande richesse. Les paysages sont somptueux, la flore est luxuriante, la faune est opulente . Outre les chamois, niverolles, aigles royaux et marmottes, certaines espèces très fragiles, menacées d’extinction, sont présentes sur le site : des tétras lyre et des lagopèdes. Au Col, on ne dénombre guère plus d’une voiture toutes les dix minutes en période de pointe (des locaux l'affirment) : autant dire que nous avons affaire à une belle terre de quiétude ! D’ailleurs, compte tenu du caractère singulier de cette route pastorale, un arrêté municipal datant de 1989 y limite la vitesse à 20 kilomètres/h. 20 kms/h !? Le Tour serait-il une fois de plus au-dessus des lois ? Notez que la route est si sauvage qu’elle se confond même, par endroits, avec le célèbre GR54. Le peloton a-t-il sa place sur les chemins de randonnées du Tour des Ecrins ? Spécifiquement pour cette étape, des travaux vont être engagés. Tenant compte de l’étroitesse de la chaussée, de son état, des éboulements récurrents, de la sinuosité de la descente, de la raideur de la pente, nous pouvons aisément imaginer que si vous tenez à ne pas envoyer trop de coureurs à l’hôpital, l'ampleur des travaux (purge, goudronnage, aménagement des virages) sera importante. Ce n’est pas un hasard si, à ce jour, le Tour de France est passé 27 fois à l’Alpe d’Huez et zéro fois à Sarenne. Certains penseront peut-être : un peu de goudron en plus, un peu de goudron en moins, quelle importance ? Leur tort serait de faire abstraction du contexte : interposé entre les stations de l’Alpe d’Huez et des Deux Alpes, l’étau se resserre autour de l’Oisans sauvage ; et vous comprendrez certainement, Monsieur Prudhomme, que nous sommes nombreux à être attachés à une beauté qui, décennie après décennie, se réduit comme nos glaciers ! C’est pourquoi nous souhaitons que la tranquillité du Col de Sarenne soit respectée. Non, vraiment, nous avons beaucoup de mal à accepter que des travaux soient engagés dans le secteur pour une simple journée de vélo. (C’est à Sarenne que j’ai vu pour la première fois des chamois, ne les faites pas fuir !)Nous ne sommes pas dupes, et restons persuadés que ces premiers « aménagements » de la route pastorale pourraient être les prémices d’une dénaturation beaucoup plus importante du site ; en témoigne ce propos du maire de l’Alpe d’Huez : « [ce premier passage du Tour de France] offre beaucoup de possibilités pour le futur ». Qu’entend-il au juste ? Démentirait-il que, par le passé, certains entrepreneurs ont clairement manifesté leur désir de relier la station de l’Alpe d’Huez à Clavans ? Vous nous rétorquerez sans doute que pour faire passer le Tour de France par Sarenne, vous avez obtenu l’autorisation des maires concernés ; mais n’oubliez pas que si l’Oisans appartient à ceux qui y vivent, il appartient également à tous. Sa richesse fait parti du patrimoine commun de ceux qui ont aimé la montagne, de ceux qui l’aiment et de ceux qui la découvriront ; en somme : de nous tous ! En 2011 déjà, l’arrivée au Cap Fréhel, au beau milieu de « landes uniques en Europe », n’a-t-elle pas été qualifiée « d’hérésie » par un professeur d’Université spécialisé en environnement ? Répondez-nous ! L’an dernier, pour subvenir aux besoins de votre entreprise, le sommet de la Planche des Belles Filles n’a-t-il pas été rasé et bétonné ? Répondez-nous ! A Sarenne, la foule, les véhicules, les travaux, les hélicos auraient-ils un impact positif sur l’environnement ? Répondez-nous ! Pour une simple journée de course, tout ce remue-ménage dans ce vaste espace sauvage est-il raisonnable ? Répondez-nous ! De tels comportements ne sont-ils pas à l’origine de la catastrophique accélération de l’érosion de la biodiversité, de la crise écologique actuelle, de la crise sociale qui en découle ? Répondez-nous ! Imaginez que nous soyons sept milliards à agir de la sorte, à impacter durablement la nature pour 30 minutes de divertissement : que deviendrait notre planète ? Répondez-nous ! Nous sommes plus de 4000 à vous demander de respecter Sarenne, ce sublime sanctuaire sauvage ; et nous vous invitons à modifier le tracé de l’étape du 18 juillet en suivant un autre itinéraire qui pourrait être : Bourg d’Oisans – Huez – Villard Reculas – Allemont – Bourg d’Oisans – Alpe d’Huez. Ainsi, le profil de votre course ne serait que très peu affecté, et Sarenne demeurerait encore et toujours en paix ! « Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir sonavidité. » disait Gandhi. Ayez cette phrase en tête. Agissez en votre âme et conscience.
La pétition : avaaz.org/...3_au_Col_de_Sarenne/ | | | À: StanleyH · 8 février 2013 à 7:25 Re: Le Col de Sarenne dénaturé? (vélo) Message 30 de 55 · Page 2 de 3 · 2 417 affichages · Partager bien belle lettre -- pour ma part je boycotte ce TDF c'est du catch, du catch, avec tt le respect que j'ai pour les catcheurs et le TDF ferait bien d'améliorer son bilan carbone qd je vois les N+1 voitures suiveuses | | | À: StanleyH · 9 février 2013 à 16:39 Re: Le Col de Sarenne dénaturé? (vélo) Message 31 de 55 · Page 2 de 3 · 2 376 affichages · Partager c'est vrai bien belle lettre comme dit Bandiera, si jamais "ils" passent par la, faudra mettre des panneaux d'interdiction de pisser au bord du chmin, l'herbe et les gentianes n'y repousseront plus avec ce qu'ils s'injectent pour pedaler.... | | | À: Cbandiera · 21 février 2013 à 20:56 Re: Le Col de Sarenne dénaturé? (vélo) Message 32 de 55 · Page 2 de 3 · 2 321 affichages · Partager 20 jours après : pas de réponse !
Vive le dialogue !
Nous avons dépassé les 5000 signatures ! | | | À: StanleyH · 22 février 2013 à 13:28 Re: Le Col de Sarenne dénaturé? (vélo) Message 33 de 55 · Page 2 de 3 · 2 291 affichages · Partager fallair pas s'attendre de qlq chose de bons de ces gens la ceux qui ont couverts le dopage durant des années entre autres et ki cachent le bilan fiscal annuel claudio perso je couperai la télé en juillet faisons de mêle httpBiclou.com | | | À: Cbandiera · 24 février 2013 à 22:54 Re: Le Col de Sarenne dénaturé? (vélo) Message 34 de 55 · Page 2 de 3 · 2 239 affichages · Partager Nouvel élément :
Suite aux arrêtés préfectoraux des 08 octobre et 13 novembre 2012, le site des marais du Col de Sarenne est une zone de protection de biotope ! (Merci à Vallou05 pour l'information.)A première vue ( www.ecrins-parcnational.fr/...3-01-appb-oisans.jpg ), il semblerait que la zone humide en question soit délimitée par les derniers kilomètres de la route pastorale avant le Col de Sarenne. Dans cette portion ascendante ( 3 kms à environ 8% ), les organisateurs attendent beaucoup de monde. Par ailleurs, d'après le site du Parc National des Ecrins , "les arrêtés préfectoraux de protection de biotope interdisent globalement les travaux ou aménagements susceptibles de modifier l'aspect des lieux [et] la circulation des véhicules à moteurs"... Rappelons que sur la route pastorale de Sarenne, un arrêté municipal de 1989 limite la vitesse à 20 kms/heure. Nous sommes à la recherche d'informations plus précises sur le sujet afin de savoir si en passant par le Col de Sarenne, le Tour de France bafouerait l'arrêté préfectoral en question ( APPB147 ; comment trouver le texte de l'arrêté ?). | | | À: StanleyH · 25 février 2013 à 11:37 Re: Le Col de Sarenne dénaturé? (vélo) Message 35 de 55 · Page 2 de 3 · 2 215 affichages · Partager Pour l’arrêté, clique sur le lien "base communale" (corrige l'erreur dans l'adresse) entre le nom de la commune, Clavans.
La zone protégée est la zone humide située, évidemment, dans le creux. Elle est en contre bas de la route (à 10 ou 30 m) de celle-ci, donc forcément l'arrêté ne concerne pas la route. Les voitures peuvent toujours passer sur la route, les cyclistes aussi, pourquoi interdire cette voie aux seuls voitures et cyclistes du Tour de France ?
Plus globalement, je suis à 200 % pour ce genre de protection, les zones humides ont énormément souffert depuis 20 ans et la généralisation des lacs pour alimenter les milliers de touristes hivernaux dans les stations, ainsi que les canons à neige qui assurent l'enneigement quelles que soient les précipitations, c'est bon pour les commerçants.
Il est interdit de camper, de creuser, de marcher ou de rouler dans ces zones humides, heureusement, mais il est scandaleux de noter que l’arrêté fait des exceptions pour les sports d'hiver (les dameuses ont le droit de passer par la zone protégée, on rêve !) et les chasseurs. C'est bien connu qu'une dameuse ne tasse pas le sol et qu'un chasseur marche sans écraser une seule plante carnivore...
Pour les détails, en regardant bien le plan de la zone, on voit que les quelques dizaines de voitures des spectateurs ne pourront pas stationner le long de la route qui borde la zone , il n'y a pas de quoi s'arrêter, mais qu'elles seront obligées de stationner devant le chalet Reymond ou le Refuge de Sarenne . Quoi qu'il en soit, il ne devrait y avoir aucun véhicule ni spectateur dans la zone protégée. Les spectateurs seront le long de la route, plutôt au-dessus de la route (et non dans la zone protégée qui est plus bas que la route), sur les 500 derniers mètres de l’ascension. Et des dizaines de milliers seront sur les pentes de l' Alpe d'Huez.
Si j'habitais dans le coin, j'irais ce jour-là au col de Sarenne à pied ou à vélo depuis Clavans, pour assister au passage des coureurs. Un spectacle allié au plaisir du sport et de la contemplation de la nature. J'en profiterais pour vérifier à la fois la quantité de spectateurs et de véhicules, leur respect vis à vis de l'interdiction d'accès à la zone protégée et la présence de forces de l'ordre ou de barrières pour appliquer ce décret. Peut-être nous feras-tu un petit reportage là-dessus ? | | | À: 8xc · 25 février 2013 à 12:51 Re: Le Col de Sarenne dénaturé? (vélo) Message 36 de 55 · Page 2 de 3 · 2 203 affichages · Partager C'est bien connu qu'une dameuse ne tasse pas le sol
La pression au sol d'une dameuse de 8 tonnes est entre 50 et 80 g / cm2. Nettement moins qu'un randonneur - Donc si le manteau neigeux est suffisant pour éviter que les lames des chenilles ou la fraise ne penètrent dans le sol et ne labourent, les grassettes et droséras ne seront pas plus génées que par le passage d'un skieur.
www.pistenbully.fr/...fiche-technique.html | | | À: StanleyH · 26 février 2013 à 8:35 Re: Le Col de Sarenne dénaturé? (vélo) Message 37 de 55 · Page 2 de 3 · 2 167 affichages · Partager On pourrait aussi envisager que les 'opposants' au passage du tour à Sarenne soient présents là haut le 18 juillet histoire de voie comment ça se passe et de rappeler leur opposition avec des petites pancartes ? Je me demande si je ne vais pas aller faire un tour là bas... | Discussions similaires sur Rhône-Alpes: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 865 visiteurs en ligne depuis une heure! |