DHL est nettement plus cher je pense, mais livre à domicile. C'est le livreur qui encaisse les taxes. A tous les coups, et avec des " frais d'entreposage" pour un colis arrivé la veille au soir!
De mon expérience, UPS est le plus sérieux. Deux fois sur trois ils ne me demandent pas de payer de taxes. Et quand il y a des taxes, elles sont plus mesurées.
Ne pas oublier que ces sociétés sont à la fois transporteur et agent de dédouanement. Donc ils remplissent eux-mêmes les documents de taxation, avec la bénédiction des services de douanes.
Je te suggère d' éviter DHL : de par mon activité professionnelle, j' expédie 30 à 40 colis par semaine de
Hong Kong un peu partout dans le monde. Malheureusement, la plupart avec DHL car ils sont moins chers que UPS ou FEDEX et les clients choisissent bien entendu le moins cher!
Et DHL :
1. Employe du personnel peu qualifié, mal payé et susceptible de commettre des vols. Cela m'est arrivé plusieurs fois, en particulier à partir de leur entrepôt de Gennevilliers. In colis renfermant un article d' une valeur de 2500 euros a disparu de leur entrepôt. Et ils ne remboursent que la valeur déclarée. Or, les clients veulent une valeur déclarée très faible pour éviter de payer trop de droits de douane et TVA....Résultat : c'est le vendeur qui perd tout. Ces vols à l'entrepôt de DHL ne sont pas rares, cela m'arrive plusieurs fois par an.
2. Ils " parachutent" les colis chez un voisin alors que leur service est - sur le papier du moins- un service de remise à domicile en échange de signature.
3. Depuis deux mois, ils changent leur mode de distribution:
- en
BElgique, ils ne livrent plus que lorsque le client leur a payé par virement bancaire le montant des taxes d' importation. Or, alors qu' ils disposent du numéro de téléphone du destinataire du colis, ils ne le contactent pas. Ils attendent que celui-ci se manifeste...donc un envoi express peut " macérer" des jours et des jours chez DHL sans que cela les dérange.
- Au
Maroc, ils téléphonent au client, lui demandent d'aller payer les taxes au bureau de taxation local, puis de venir à l'entrepôt eux-mêmes montrer la preuve de payement et récupérer le colis. Or mon dernier client marocain est de FEZ et le dépôt DHL est à
Casablanca....300 lms à se taper! Si le client refuse, ils exigent 30 euros pour livrer à domicile (alors que le montant payé par l' expéditeur couvre déjà ce service).
Bref, DHL à éviter utant que possible.....
Le meilleur moyen de se faire livrer aux
Philippines, sans taxes et à domicile, reste la BALIKBAYAN BOX.
Mais c'est lent. et si les saucissons pourraient le supporter, ce ne sera pas le cas des fromages!!!