Dzinet · 30 octobre 2017 à 22:37 11 messages · 5 participants · 506 affichages | | | | Je suis en train de préparer mon voyage l an prochain en colombie britanique et alberta la periode derniere semaine d aout et 2 à 3 semaines en septembre. L itineraire depart d edmonton pour rejoindre jasper et lake Louise 3 à 4 jours mais pas banff puis direction bella coola pour reprendre le ferry direction ile de vancouver via le inside passage puis vencouver et excursion a whistler. Mes questions Il semble pleuvoir passablement dans la region de la freedom highway et l ile de vancouver. Est une bonne idée? La route entre williams lake et bella coola est elle praticable sans problème (route réputée dangereureuse très raide 18% sur une 20 km et non goudronnée et qui peut être très glissante en cas de mauvais temps. Trouve t on facilement de l essence sur la freedom road ? J ai l intention de faire environ une semaine en logeant à 2 endroit différents (ranch riske creek ? Hanceville? Et anahim lake? Ou autre lac? Pour randonner et faire un tour en hydravion). Cette région m attire elle est très sauvage peu habitée mais randonner sous la pluie et ne rien voir dans le inside passage en bateau c est pas top. Faut il changer le sens de mon itinéraire? Vancouver à Edmonton. Choisir le quebec ou le yukon (moins de pluie)ou la nouvelle ecosse ? Qui a des tuyaux et des retours d info sur le Chilcotin Merci | | | Il semble pleuvoir passablement dans la region de la freedom highway et l ile de vancouver.
Bonjour Pascal,
Je ne connais pas la région de la Freedom highway.
En juillet 2010, nous avons séjourné une semaine sur l' île de Vancouver, je ne me souviens pas d'une seule goutte de pluie.
Christine | | | Sur la route Chilkootin, la 20, la Freedom, la Alexander MacKenzie, (même chose) si les conditions sont trop mauvaises, elle sera tout simplement fermée. Mais c'est rare. C'est tout pavé sauf pour 18 km en pente asses raide. S'il a trop plu, vaut mieux attendre. | | | En juillet 2010, nous avons séjourné une semaine sur l' île de Vancouver, je ne me souviens pas d'une seule goutte de pluie.
Encore une fois, l'été est sec à très sec en Colombie-Britannique, même sur l' île de Vancouver (surtout dans l'est de l'île). C'est un peu moins le cas sur la côte ouest et l'intérieur de l'île et surtout sur la côte nord-ouest de la province, en allant vers l' Alaska. | | | En juillet 2010, nous avons séjourné une semaine sur l' île de Vancouver, je ne me souviens pas d'une seule goutte de pluie.
Encore une fois, l'été est sec à très sec en Colombie-Britannique, même sur l' île de Vancouver (surtout dans l'est de l'île). C'est un peu moins le cas sur la côte ouest et l'intérieur de l'île et surtout sur la côte nord-ouest de la province, en allant vers l' Alaska.
Bonjour Mayol,
Sur l' île de Vancouver, nous avons fait un itinéraire qui passait par : - la côte Est : Parksville et Qualicum Beach, - la côte Ouest : Pacific Rim NP, de Tofino à Ucluelet, - le sud de l'île : Victoria et les alentours (East Sooke Regional Park, le phare de Fisgard et Fort Rodd Hill, Hatley Castle, Mount-Douglas Park).
A+
Christine | | | Bonjour,
Je vais faire une critique qui vaut pour le monde entier : on parle ici de climat, pas de météo. Qu'untel ou untel ait eu zéro jour de pluie ou 20 jours de pluie durant son séjour, cela n'en fait pas une vérité, une norme. Ici, on parle de normale, de climat (sur une moyenne de 30 ans). En l'occurrence, le sud de la Colombie-Britannique, en été (disons de juin à septembre et encore plus en juillet et août), est sec à très sec, notamment dans l'intérieur où il ne tombe quasiment rien. À l'ouest de Hope, Victoria est l'un des secteurs les plus secs de la province en été. En revanche, dès qu'il y a du relief, les cumuls gonflent sensiblement, par effet orographique.
En conclusion, le climat étant variable, cela ne veut pas dire que ce sera sec tous les étés. Mais que, en moyenne, c'est le cas. Par ailleurs, l'été 2010 fut extrêmement chaud et sec en CB. | | | Bonjour,
Je vais faire une critique qui vaut pour le monde entier : on parle ici de climat, pas de météo. Qu'untel ou untel ait eu zéro jour de pluie ou 20 jours de pluie durant son séjour, cela n'en fait pas une vérité, une norme. Ici, on parle de normale, de climat (sur une moyenne de 30 ans). En l'occurrence, le sud de la Colombie-Britannique, en été (disons de juin à septembre et encore plus en juillet et août), est sec à très sec, notamment dans l'intérieur où il ne tombe quasiment rien. À l'ouest de Hope, Victoria est l'un des secteurs les plus secs de la province en été. En revanche, dès qu'il y a du relief, les cumuls gonflent sensiblement, par effet orographique.
En conclusion, le climat étant variable, cela ne veut pas dire que ce sera sec tous les étés. Mais que, en moyenne, c'est le cas.
Je sais qu'il ne faut pas confondre climat et météo. Je donnais juste mon expérience sur l' île de Vancouver.
"Par ailleurs, l'été 2010 fut extrêmement chaud et sec en CB.  "
L' Alberta est proche de la Colombie Britannique, et nous n'avons pas eu chaud. Lors de notre circuit de juillet 2010, en arrivant à Calgary, nous avons eu de la grêle. Le lendemain, il pleuvait l'après-midi, et il y a eu une tornade le soir. Heureusement, nous avons été épargnés à Drumheller !
Le jour suivant, il a plu toute la journée entre Drumheller et la ville de Banff. Ensuite, en Colombie Britannique, nous avons eu de la pluie sur la route entre Jasper et le Mount-Robson PP. Quand il s'est arrêté de pleuvoir, le soleil est revenu. Les autres jours de ce circuit, nous n'avons pas eu de pluie en Colombie Britannique.
Les caprices de la météo ces dernières années : www.canada.ca/...s-printemps-ete.html
J'ai fait trois circuits en Colombie Britannique et Alberta, les trois fois, en juillet.
Le nombre de jours avec pluie était faible par rapport à l'ensemble des jours sur place en Colombie Britannique et Alberta.
Mais, en comparant par rapport à mes cinq circuits qui se sont déroulés en juillet dans l' Utah et l' Arizona, j'ai constaté que nous avons eu un peu plus de pluie dans l'Ouest canadien. Dans l' Utah et l' Arizona, nous n'avons eu que des pluies d'orage en fin de journée.
Christine | | | Oh là, on pourrait en parler des heures... c'est un peu mon domaine.  L' Alberta, c'est l' Alberta... La Colombie-Britannique, c'est autre chose, et c'est bourré de microclimats. Entre la partie située près des Rocheuses, la région de l'Okanagan et la côte, c'est bien différent. Bref, je m'arrêterai là ; c'est trop hors sujet... | | | Je voulais dire que je n'allais pas faire un descriptif détaillé de toutes les particularités climatiques de l'Ouest canadien. J'ai déjà répondu dans les grandes lignes mais, si certains ont des questions précises, je leur répondrai. | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 353 visiteurs en ligne depuis une heure! |