Petoria · 26 mars 2011 à 22:52 18 messages · 7 participants · 4 142 affichages | | | | 26 mars 2011 à 22:52 Colombie: vos conseils de sécurité? Message 1 de 18 · 4 057 affichages · Partager Bonjour à tous !
Je sais que la sécurité en Colombie est un sujet épineux, j'ai lu beaucoup de sujet sur le forum à cet effet et il semblerait que l'oppinion sur l'aspect de la ''sécurité'' soit très partagé. Donc ma question porte plus sur le ''comment faire pour ne pas avoir l'air d'un gringos et être sécuritaire''. J'ai déjà visité l' Égypte (du temps où c'était plus calme qu'aujourd'hui), mais c'est le plus grand dépaysement que j'ai vu en tant que Canadien jusqu'à maintenant. Donc, en tant que jeune de 21 ans, j'ai définitivement besoin de conseil pour ne pas y laisser ma peau, mais ne pas rester enfoui sous les couvertes de ma chambre d'hotel.
J'aimerais aussi connaître vos suggestion pour les villes à visiter entre Quito et Bogota. J'ai environ 8 jours pour faire le trajet. Ainsi que sur les précautions/choses requises pour les Douanes.
Merci d'avance! | | | À: Petoria · 27 mars 2011 à 0:51 Re: Colombie: vos conseils de sécurité? Message 2 de 18 · 4 045 affichages · Partager Le sujet est épineux effectivement sur la sécurité en Colombie...
Il y aura toujours des paranos et des inconscients, même si la Colombie s'ouvre au tourisme, on est malgré tout guidé vers les lieux stratégique malgré tout, en tête Tauraga, santa Marta, Carthagenes, Manizales, Salento, Popayan, Cali, Medellin Bogota etc...
Mais par exemple dans les trois dernières villes qui sont les plus grandes, les backpackers sont + ou - dans le même quartier qui est sure dans une certaine mesure.
Pour moins paraitre gringo il faut déjà parlé espagnol et avec l'accent colombien... lol Les colombiens sont très curieux, et voudront savoir d'où tu viens comment s'est chez toi etc.. je pense pas qu'il faille leur ressembler, juste ne pas avoir des signe austentatoire de richesse, tu t'habille en jean ou en short t-shirt et c'est bon. Tu rentre en taxi le soir quand tu est dans une grande ville.
Pour avoir traversé le pays à vélo, je n'ais jamais eut de problème, au contraire je m'y suis tellement bien senti qu'à la frontière à Ipiales vers l' Equateur, je n'avais qu'une seule envie, c'était de faire demi tour, et rester en Colombie !
J'espère avoir répondu à tes questions sur la sécurité.
Entre Bogota et Quito je préfère Bogota.
Pour les douanes il y a pas de problème majeur, peut-être évite de ramener de la drogue avec toi, ça passe pas.
A bientôt
Jérémie | | | À: Petoria · 27 mars 2011 à 6:02 Re: Colombie: vos conseils de sécurité? Message 3 de 18 · 4 023 affichages · Partager Malheureusement il fut un temps (1980 à 2002) ou la Colombie avait de très grace issues de sécurité. Des problèmes de guerres civiles, corruptions des forces de sécurités, des kidnappings.
Lorsqu'on visite ou on vit en Colombie la notion de sécurité doit être prévalente, tout comme elle doit l'être pour chaque colombien. Les choses ont bien changé depuis. En tous les cas, le Venézuella est désormais bien plus dangereux que la Colombie.
J'ai la joie de partager ma vie avec une femme de Medellin. J'ai observé que les colombiens sont de fins stratèges pour éviter d'être piégés. Ils ne cessent de s'inviter à la prudence.
Tu ne peux pas chercher à ne pas avoir l'air un gringo. Tout le monde reconnait facillement les gringos. C'est le comportement prudent qui est important.
C'est pas tant combien d'argent on porte sur soi, mais comment on le dissimule sur soi.
Ce n'est pas tant ou nous allons, mais comment nous y allons.
C'est pas qu'est-ce que nous achetons, mais comment nous l'achetons.
C'est pas tant combien on retire d'argent d'un guichet, mais ou et comment on le fait?
Tu vas rencontrer plein de visiteurs de villes en villes dans de petits hotels et auberges.
Sois sans crainte, tu vas passer ton temps à l'extérieure. Tu vas avoir plein de bons contacts avec les colombiens. Le seul moment que tu vas passer dans ta chambre sera pour dormir.
Donne toi la peine d'écouter les conseils de ceux qui sont prudents, mais tourne le dos aux revanchards. | | | À: Petoria · 27 mars 2011 à 10:04 Re: Colombie: vos conseils de sécurité? Message 4 de 18 · 4 016 affichages · Partager Tu peux passer par San Agustin et Tierradentro. Ce dernier est encore recule et peu touristique. Les routes sont tres spectaculaires, notamment pres de Pasto. | | | À: Petoria · 28 mars 2011 à 12:28 Re: Colombie: vos conseils de sécurité? Message 5 de 18 · 3 952 affichages · Partager Salut,
comme dans tout autre pays d'Amérique Latine : - pas de signe extérieur de richesse - un habillement simple - un peu de sous mais pas trop - pas de provocation inutile - se renseigner auprès des locaux pour savoir s'il y a des quartiers à éviter - préférer le taxi pour rentrer le soir s'il risque d'y avoir un soucis de sécurité
J'ai passé un mois en Colombie, sans rencontrer aucun problème. Je me suis comportée comme dans les autres pays visités auparavant, ni plus ni moins.
Si tu pars avec la peur "d'y laisser ta peau", mieux vaut peut-être renvoyer ce voyage à dans qq années. Nul ne pourra te donner la formule magique pour ne pas te retrouver au mauvais endroit au mauvais moment. Mais cela pourrait t'arriver au Canada également.
Bien évidemment si tu veux éviter les problèmes, reste loin de la drogue...
Entre Quito & Bogota, je te conseille une halte à Popayan & San Agustin.
Si tu veux faire un peu de fiesta, tu peux t'arrêter à Cali aussi et prendre ensuite un bus de nuit sur Bogota.
bon voyage ! | | | À: Petoria · 20 avril 2011 à 19:08 Re: Colombie: vos conseils de sécurité? Message 6 de 18 · 3 716 affichages · Partager Tous les clients d'un hôtel du quartier de la Candelaria ont été surpris dans leur sommeil, attachés, puis détroussés sous menace d'armes à feu et machettes durant la nuit du 12 au 13 avril.
Une jeune femme a été violée.
Il s'agit de l'hostal Alegria.
Mais il ne faut pas se limiter à cet hôtel.
Cela fait plus d'une dizaine de cas identiques recensés par la police depuis début janvier.
Ces faits sont très graves.
Le tourisme en Colombie reste très dangereux. | | | À: Parapl · 20 avril 2011 à 22:20 Re: Colombie: vos conseils de sécurité? Message 7 de 18 · 3 697 affichages · Partager Ca fait de cet hotel le plus sur de Bogota pour quelques temps | | | À: Parapl · 21 avril 2011 à 10:31 Re: Colombie: vos conseils de sécurité? Message 8 de 18 · 3 681 affichages · Partager Je n'ai pas de raison de ne pas te croire, mais je m'interroge quand même la moindre..
La porte des hostals est en général fermée à clé, de jour comme de nuit, et le soir il y a toujours un garde.
Les touristes présents quant à eux sont en général enfermés dans leur chambre... comment est-ce possible que tous aient été détroussés - et pire encore une fille violée - sans que personne n'ait pu donner l'alarme ?
En sachant qu'en Colombie chaque établissement, magasin, ou autre a son propre garde à l'entrée... | | | À: FDB · 21 avril 2011 à 18:53 Re: Colombie: vos conseils de sécurité? Message 9 de 18 · 3 669 affichages · Partager Les Colombiens sont traumatisés par la violence extrême, à ce qu'on m'a expliqué. Ils ont une peur bleue des représailles (se prendre une balle dans la tête) s'ils dénoncent des gens dangereux. Donc un vigile d'hôtel sous la menace d'armes à feu, il fait ce qu'on lui dit, il donne son téléphone, et il prie le Seigneur pour s'en sortir vivant.
Ces gangs ont des modes opératoires assez rodés, et très adaptés à des lieux qui sont peu surveillés, somme toute, et à des gens (les touristes) qui ne sont pas du tout préparés pour faire face à ce genre de situation. Le risque principal pour eux seraient un touriste colombien (il y en a peu dans des hostales à Bogota) alerté par le bruit et qui aurait le temps d'utiliser son téléphone portable, mais là aussi la peur pousse à la passivité (on préfère donner ce qu'on a que risquer une balle dans la tête). Si le mode opératoire est efficace, c'est qu'apparemment, ces gangs sont composés pour partie d'anciens miliciens paramilitaires, rodés à l'action violente et à terroriser des civils. C'est pour cela qu'il y a eu viol, aussi.
Voilà en tout cas ce qu'on m'a expliqué et un résumé du truc. C'est plutôt désagréable d'avoir à ce justifier. La presse colombienne et les télés essaient d'étouffer le truc, des ambassades étrangères commencent à trouver que ça fait bcp (même si toutes recommandent de ne PAS aller en Colombie pour tourisme) mais par rapport à la répétition de ces faits Faites l'expérience : si vous appelez l'hostal Alegria en lui posant des questions sur une attaque, il va y avoir un grand silence, un malaise, et soit il va tout nier, soit minimiser, car il a peur pour son commerce. D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi cela serait le plus sûr pour quelques temps, et je ne trouve pas ça drôle ni de bon goût. Ca peut retomber sur cet hôtel qui ne sera pas plus surveillé qu'un autre après cela.
Je disais que c'est déplaisant de devoir se justifier, et il y a peu de publicité par rapport à la gravité des événements, mais voici un lien, malheureusement en anglais qui devrait convaincre les sceptiques, puisque malheureusement, il y en a apparamment. colombiareports.com/...hotel-robberies.html | | | À: Parapl · 23 avril 2011 à 0:51 Re: Colombie: vos conseils de sécurité? Message 10 de 18 · 3 640 affichages · Partager C'est sensé ce que tu dis.
Les porteros sont trop mal payés pour risquer leur vie; Les flics préfèrent arriver après la bataille; Un voleur ayant de quoi payer se retrouvera vite libre; Les paras ou ex-paras sont une plaie... | | | À: Parapl · 24 avril 2011 à 3:04 Re: Colombie: vos conseils de sécurité? Message 11 de 18 · 3 497 affichages · Partager ""Je disais que c'est déplaisant de devoir se justifier, et il y a peu de publicitépar rapport à la gravité des événements, mais voici un lien, malheureusement en anglais qui devrait convaincre les sceptiques, puisque malheureusement, il y en a apparamment"".
Petites questions: Es-tu déjà aller en Colombie? Quels sont tes intérêts pour la Colombie?
Moi en fait ce que je trouve déagréable c'est ton attitude. Tu prends un ramassi de qu'en dira t-on et tu te presses de publier la nouvelle.
"Voilà en tout cas ce qu'on m'a expliqué et un résumé du truc... aparamment".
Nous les occidentaux, on a aucune idée c'est quoi des colombiens traumatisés par la violence.
un jour un jeune vendeur (colombien) m'a expliqué que sept membres de sa famille ont été tué par l'esplosion de leur maison sur le site de son stand par un acte terroiste des farcs.
Cette personne est devenu par la suite un ami pour la vie. Ma femme qui est colombienne n'a aucune idée comment nous nous sommes liés d'amitié. Elle sait qu'il vaut mieux ne pas poser de question. | | | À: Anyhow · 24 avril 2011 à 18:17 Re: Colombie: vos conseils de sécurité? Message 12 de 18 · 3 483 affichages · Partager Mais bien sûr que je suis allé en Colombie, et j'y ai été victime d'un vol avec arme à feu dans la rue, et d'un vol collectif par des malfaiteurs armés dans l'hôtel où je résidais. Comment osez-vous dire que je me limite à des qu'en dira-t-on ? Cela m'est arrivé en septembre 2010. Passons sur le premier vol. C'est traumatisant, mais je n'avais rien de valeur sur moi car je suis un voyageur expérimenté, et je n'ai pas résisté, donné le peu que j'avais, avec calme. Le deuxième, quelle que soit l'expérience, il n'y avait rien à faire. La police colombienne nous a dit que c'était un cas rare. Toutes les victimes ont eu l'impression d'avoir une énorme malchance. L'ambassade de France a eu un son de cloche différent, laissant entendre que c'était une série en cours, mais sans le dire clairement. Dans l'avion du retour, j'ai rencontré un Belge qui avait vécu quelque chose de proche dans un hôtel à Santa Marta. A partir de là, je me suis dit que la police colombienne nous avait embobinés, et fait semblant de croire que c'était rare, alors que c'est courant (s'ils avouent que c'est courant, ils avouent leur nullité). Je ne connaissais pas trop les forums de voyageurs. Et puis, ma belle-soeur qui connaissait bien ce qui m'était arrivé car j'avais raconté les détails m'a envoyé la semaine dernière des liens de sites de forums voyages, car elle a lu des choses pareilles aux miennes. Cela m'a frappé, la similitude avec mon deuxième vol. J'ai vu ensuite qu'il y avait une douzaine de cas, rien que dans le centre de Bogota, depuis janvier. J'ai vu aussi que sur les forums de voyage, rien du tout sur tout ça, ou presque. Comme si la Colombie était un pays normal. Je n'allais pas raconter mon propre vol, qui date de plusieurs mois, mais j'ai préféré citer celui ci qui est ressemblant du mien et qui avait l'avantage d'avoir un récit paru dans la presse, même si c'est en anglais. Je n'ai pas l'habitude des forums, et j'aurais peut-être dû être plus clair. Oui, je parlais d'un vol récent qui ne me concerne pas, mais parce que j'ai vécu à peu près la même chose il y a 7 mois. Maintenant, je regarde un peu les forums sur la Colombie, et je vois que raconter ce genre de choses est comme interdit ou en tout cas mal vu. J'ai écrit sur trois forums, et sur celui en anglais, cela a été supprimé. On doit considérer que raconter des événements comme cela n'intéresse pas les touristes? Et puis, si j'ai pris des précautions en disant "à ce qu'on m'a dit", c'est que je ne suis pas un expert sur la situation en Colombie, et les explications et autres analyses, je répète ce qu'on m'a dit et qui me semble sensé, mais je ne l'invente pas moi-même. J'ai l'honnêteté de ne pas faire semblant d'être un expert. Mais je peux avoir mon expérience personnelle, et aussi mon avis, pas plus bête qu'un autre. | | | À: Parapl · 24 avril 2011 à 22:59 Re: Colombie: vos conseils de sécurité? Message 13 de 18 · 3 466 affichages · Partager D'après mes observations récentes et celles d'amis, les flics, quoique nombreux, sont nuls en effet, voire complices avec certains voleurs.
Ils habitent souvent les mêmes quartiers populaires et ne veulent pas avoir d'ennuis. On évite le contact avec l'ennemi, sauf de temps à autre quand le haut commandement a besoin de montrer que les forces de l'ordre servent à quelque chose!
Classique!
Les stats colombiennes officielles reconnaissent une recrudescence de la délinquance dans les grandes villes.
J'espère que ça ne durera pas. Ce pays n'a pas besoin de cela.
Je suis triste qu'il y ait du grabuge dans la Candelaria: c'est le quartier le plus sympa tout en étant bon marché, dans une ville où l'hébergement n'est pas donné, en général.
Si en plus les hôtels à mochileros de Sta Marta et de Cartagena connaissent le même racket, où va-t-on?
Cela dit, même si ce n'est nullement comparable à un raid de brigands en pleine nuit dans son hôtel, j'ai vu pas mal d'arnaques ou de tentatives d'arnaques en Equateur et au Pérou. On y prend souvent les voyageurs pour des coffres-forts sur pattes, il me semble. | | | À: Cocuy · 25 avril 2011 à 1:11 Re: Colombie: vos conseils de sécurité? Message 14 de 18 · 3 451 affichages · Partager J'ai jamais nié que l'incident se soit passé, je traite personne de nul, mais c'est de la façon dont tu valgaudes la nouvelle, de la manière dont tu martelles le clou que je trouve indécent.
À quoi ça sert de dire que les ambassades des pays occidentaux déconseille de voyager en Colombie, c'est rien de pertinent, cette veille est vieillerie de 50 ans que plus personne prend au sérieux.
Il y a eu des progrès remarquable en matière de sécurité en Colombie depuis 7 ou 8 ans. Les autorités savent qu'ils ont encore un très très long chemin à parcourir. Cela n'empêche pas les colombiens d'être tout aussi prévoyant dans leur déplacement.
C'est normal que les média colombiens ne soient pas chauds à parler d'un incident aussi macabre qui salit à nouveau la réputation de leur pays à l'étranger. Qui le serait?
Comment aimerais tu si je martellais la nouvelle que certains membres de l'actuel gouvernement français ont des liens d'honneur avec les dirigeants libyiens, tunésiens et égyptiens?
colombia.vanillaforums.com/discussions est incontestablement le meilleur endroit pour avoir l'heure juste sur tous les sujets en Colombie. Ce sont des expatriés qui ont choisi de vivre en Colombie depuis 10, 20, 30 ans. La majorité d'entre eux ont un coinjoint colombien. Je trouve ces gens très respectueux pour leur pays d'acceuil et font preuve d'une lucidité. | | | À: Parapl · 25 avril 2011 à 1:39 Re: Colombie: vos conseils de sécurité? Message 15 de 18 · 3 449 affichages · Partager Salut,
Je trouve qu'il ya un manque d'objectivité dans ce message.
Finalement faut-il ou ne faut-il pas aller en Colombie, evidement tu vas me répondre qu'il faut y aller parce que ce pays mérite d'être connu etc.... Mais qu'il faut y être prudent.
Mais la prudence est de rigueur dans tous les pays d' Amérique du Sud, je peux donner des exemple de délinquance dans chaques pays d' Amérique du Sud:
Bolivie : Une voyageuse s'était retrouvé à poil dans le centre ville de La Paz
- Colombie : je suis revenu dans mon backpacker en soirée, avec une orde de flic à l'intérieur après un braquage, il y avait du sang partout etc... ça c passé à 4h de l'apres midi.
- Pérou : des gangs vers Chiclayo détroussent les cyclotouristes
- Argentine : je me suis pris un pain dans San Telmo
- Equateur: un homme s'est fait tuer dans la rue à Quito
et je pourrais traverser l'Atlantique et continuer avec l' Espagne, Italie et, je suis sure qu'on arriverais à faire un tour du monde des faits de délinquance ! Mais si tu crains de partir en Colombie, reste chez toi parapl, je suppose que les personnes qui veulent aller en Colombie savent que ce pays n'est pas sure à 100%.
Et quel est l'avis des voyageurs qui viennent en France ? Deux australiennes me disaient qu'elles avaient été ennuyé par des roublards à Paris. Des américains se sont sentis bien seul vu l'accueil des français.. Et aussi ont peut regarder l'actualité d'Aujhourd'hui (tuerie d'une famille puis ils ont été enterrré dans le jardin par le père, La France très préoccuppé par son immigration s'emporte à voté pour des parties d'extrême droite mais aussi on ne parle pas des voitures régulièrement brulée et des vols à l'arraché : mais ça, ça fait partie des faits divers en France...) Et es-ce pour autant qu'il faille donner une image cynique à la France je ne crois pas.
Ce que je retiens de mes différents voyages en Colombie se sont la gentillesse des gens, ses paysages grandioses et la capcité des colombiens à s'intéresser à ce qui se passe ailleurs.
A bientôt
Jérémie | | | Et quel est l'avis des voyageurs qui viennent en France ? Deux australiennes me disaient qu'elles avaient été ennuyé par des roublards à Paris. Des américains se sont sentis bien seul vu l'accueil des français.. Et aussi ont peut regarder l'actualité d'Aujhourd'hui (tuerie d'une famille puis ils ont été enterrré dans le jardin par le père, La France très préoccuppé par son immigration s'emporte à voté pour des parties d'extrême droite mais aussi on ne parle pas des voitures régulièrement brulée et des vols à l'arraché : mais ça, ça fait partie des faits divers en France...) Et es-ce pour autant qu'il faille donner une image cynique à la France je ne crois pas.
La Colombie est un pays où il faut faire gaffe, mais très intéressant et les gens sont souvent souriants et accueillants, malgré une vie pas toujours facile.
Même si la violence n'est pas du même genre ni du même ordre de grandeur, je suis obligé de dire que c'est pas toujours agréable pour les touristes en France.
Paris, que je connais bien, est sale, malgré une corbeille tous les 100 m, à cause de l'incivilité des gens et des hordes de chiens et leurs "maîtres" tout aussi incivils.
C'est dommage car c'est sans doute la plus belle et intéressante capitale du monde.
Il y a plein de racaille, française ou autre, je m'en fiche, avec une attitude débile et hostile. D'une manière générale, le Français a une sale tendance au complexe de supériorité et regarde la plupart des visiteurs comme des crétins.
Alors certes, on ne court pas les mêmes dangers en France qu'en A.L mais si la France veut garder son rang de destination n°1 du tourisme, on a intérêt à faire des efforts! | | | À: Parapl · 26 avril 2011 à 4:15 Re: Colombie: vos conseils de sécurité? Message 17 de 18 · 3 401 affichages · Partager On respire par le nez, c'est toi qui le dit. Va relire ton post. C'est le sensasionalisme qu'on en fait. C'est le galvaudage de nouvelles à sensasion. J'ai aucunement dit que tu te limites, j'ai écrit que tes commentaires est un ramassi de qu'en dira-t-on. Prends soin de relire ce que tu viens juste d'écrire: "à ce qu'on m'a dit".
La bonne information sur cet incident, c'est que c'était la septième fois qu'un hotel touristique à bas prix était attaqué dans le districte de candelaria de Bogota.
Tu fais confiance à la police, figure toi que la police n'avait aucune mention de demande d'enquête sur cet incident. Il a fallu que la femme qui a subie l'agression sexuelle porte plainte à nouveau.
Et toi tu dit de la police de Bogota sait de quoi elle parle sous entendant qu'elle est digne de confiance. En Colombie, personne sait si c'est un faux policier, ou un policier corrompu.
1) n'oubliez pas que la Colombie est passé du Pays le plus violent dans le monde en 2001 au 9ième rang en 2010.
2) Évitez à tout prix les petits hotels à bas prix du district très touristique de candelaria de Bogota. 9 attaques au cours de la dernière année. Allez pas vous mettre dans la gueule du loup.
3) Planifiez bien vos déplacements. Surtout pas de changements sur un coup de tête. Sortez jamais seul le soir. Si par malheur vous êtes victimes d'un incident fort malheureux et un policier se hâte de vous aider ou devez contactez la police, méfiez vous de semblant de policier qui en met plus que le client en demande.
4) N'oubliez pas que c'est le réseau des petits hotels pleins de touristes qui attirent les vaux riens. En bon entendant, évitez au maximum le réreau touristique.
5) 99% des colombiens sont des gens adorables, hospitaliers, c'est eux les bons informateurs. Ils seront très heureux de vous guider. | | | Jérémie53, j'ose espérer que tu adresses-tu ta réponse au posteur initial?
J'aime beaucoup ta réflexion sur ton propre pays.
Et quel est l'avis des voyageurs qui viennent en France ? Deux australiennes me disaient qu'elles avaient été ennuyé par des roublards à Paris. Des américains se sont sentis bien seul vu l'accueil des français.. Et aussi ont peut regarder l'actualité d'Aujhourd'hui (tuerie d'une famille puis ils ont été enterrré dans le jardin par le père, La France très préoccuppé par son immigration s'emporte à voté pour des parties d'extrême droite mais aussi on ne parle pas des voitures régulièrement brulée et des vols à l'arraché : mais ça, ça fait partie des faits divers en France...) Et es-ce pour autant qu'il faille donner une image cynique à la France je ne crois pas.
J'aime bien ce que tu retiens de tes voyages en colombie, mi amorsito de paisa s'abreuve à tes bonnes paroles.
Ce que je retiens de mes différents voyages en Colombie se sont la gentillesse des gens, ses paysages grandioses et la capcité des colombiens à s'intéresser à ce qui se passe ailleurs. | Discussions similaires sur la Colombie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 401 visiteurs en ligne depuis une heure! |