bonjour Yummy,
un mois pour voir l'
Egypte vous sera bien utile si vous voulez voir TOUTE l'
egypte en détail !
vous arriverez très certainement au
caire, qui à lui tout seul vaut bien une semaine de découverte... histoire aussi de se mettre dans le bain de la temperature et des us et coutumes locales.
ensuite, 2/3 j pour
Alexandrie et voir rosette très peu connue et pourtant si belle dans son oubli et sa désuettude + 2/3 jours pour aller à l'oasis de
siwa = cote nord 1 semaine
5 Nuits min pour descendre par les oasis de l'est la vallée du nil (baharya /
farafra /
kharga et Dalhla sans oublier l'arret incontournable dans le déser blanc)
5 nuits min pour profitter de
louxor et de tous les sites aux allentours
4 nuits pour visiter les sites entre lxr et asx et rever sur
assouan (la plus jolie ville de
haute egypte à mon avis) et faire le crochet vers
abou simbel = + 1 nuit.
les 5/6 nuits grapillées ainsi sur chacunes des semaines citées plus haut, je vous conseille à les passer au bord de la mer rouge, soit du coté de
safaga, de
hurgada (le plus facile d'acces par la route au départ de lxr)
ou si vous etes courageux, revenir au
caire et faire un détour à l'ouest dans le
sinai pour y passer les nuits à découvrir les canyons, le désert et faire l'ascension de sainte catherine si vous etes sportif. (un peu suffit)
au niveau climat et période, l'été ici dure 9 mois, quelle période voulez vous venir ??
il faut savoir que de juin à septembre dans le sud, les temperatures dépassent largement les 40 / 45 degrés, et les 30 / 35 au
caire.
de plus, ramadan tombe en plein été = tout est au ralenti, voir à l'arret et les sites ferment bien plus tot, vous devez donc penser à concenter toutes vos visites en début de matinée., ce qui n'est pas toujours facile vu la chaleur.
je vous recommande donc de venir, soit AVANt, soit APREs ramadan pour eviter tout souccis de gestion de vos journée, de vos repas et du reste alors qu'autour de vous tout s'arrete pendant une bonne partie de la journée.
pour ce qui est du budget, selon votre mode de voyage, votre budget peut faire le grand écart !
je suppose que si vous voyagez un mois, ce ne sera pas dans des palace ni dans les transports les plsu cheres.
vous trouverez des hotels très corrects (parfois meme avec piscine au sud = tres important vu la période !) pour des prix allant de 20 à 30 $ par nuit / chambre... il y a bien sur encore moins chere, voir meme quelques dollars à peine.. mais cela est alors du voyage de grand baroudeur et du lit dans des dortoirs communs.
pour la nourriture, si vous mangez local (attention durant ramadan justement, vous ne trouverez rien de local a manger entre le lever du soleil à 4h00 en été et 20h le soir!!) vous pouvez vous en sortir avec quelques dollars par jour, je dirais entre 3 et 15$...selon ce que vous mangerez, du kouchari local à si vous voulez vous faire un gueulleton et des grillades par exemple !
pour la journée, petits magasins avec pain, fromage, fruits et legumes locaux pour quelques dollars à peine !
pour les transports, cela est variable, de 1 livre le ticket de metro au
caire à plusieurs dizaine de livre la course en taxi dans
le caire ; (la livre vaux à ce jour 5 EGP pour 1 usd (
canada je ne sais pas le taux de change, il est peu utilisé ici en reference)
les bus publics entre les villes sont varibales des distances, mais rarement plus d'une ou 2 dizaine de dollars pour les courses les plus longues (je vous conseilel de faire un post à part pour avoir des infos specifiques sur les prix des bus et les sites internet pour les horaires, je n'en ai de mon coté pas idée car utilise plutot les avions quand je voyage dans le pays car toujours pour des raisons profesionelles !).
au plaisir à vous aider à préparer votre voyage si vous avez d'autres questions,
amicalement
katty