ah, l'ile de la Jeunesse, nous ne sommes pas tres nombreux sur le forum à la connaitre.... un
Cuba préservé du tourisme, avec un unique tout inclus au bout de l'ile, hotel Colony réservé en fait aux plongeurs (un des meilleurs endroits du coin, parait-il)
un penitencier desaffecté, musée de l'horreur carcérale, inventé par les américains, Fidel y fut enfermé, El Présidio Modelo
jetez un coup d oeil sur wiki espagnol :
es.wikipedia.org/.../Isla_de_la_Juventud
ou en français
fr.wikipedia.org/wiki/Île_de_la_Jeunesse
a part les groupes de plongeurs le nombre de touristes dans cette ile, le négatif total de Disneyland
Varadero, doit se compter sur les doigts des deux mains (j'exagère à peine) ou presque pour une surface de 50 x 50 km, c'est te dire
excellente idée... tu as deux moyens de t'y rendre :
l'avion depuis
la Havane avec la Cubana, vols en Antonov 26 qui vont t'amener à l aéroport de Nueva Gerona a environ 5 km de la ville principale, ou se trouve le port qui est relié à l'ile principale par un ferry boat ''rapide''
on peut prendre le bateau à Batabano, 1 par jour, le midi si j'ai bonne mémoire trois heures de trajet, Batabano ville située une centaine de km au sud de
la Havane
par contre je ne sais pas comment on y va en transport en commun, (Viazul j'en doute, probablement uniquement Astro pas obligatoirement accessible aux touristes) ayant pris l'avion pour m' y rendre