Salut Asafar,
Bon, alors... je ne me souviens plus du nom de l'hôtel et je ne note rien... C'est bien possible que ce soit celui-là. Ceci-dit il y a aussi des guest-houses dans en ville...
Concernant les transports en commun, je viens de me souvenir avoir vu un bus partir vers
Makassar direct. Bon c'était Idul Fitri alors c'était peut-être exceptionnel...?
Oui Sorowako est sur une zone minière (extraction du nickel). Il y a d'un côté le village et de l'autre une "zone occidentale" bien proprette : petits pavillons avec pelouse bien tondue et routes... nickels.
La route entre le village et le lac Towuti passe par les mines. Le paysage est, au choix, désolant parce que dévasté ou séduisant si l'on aime les grandes structures industrielles fumantes (mouais...) et la terre rouge.
Je ne sais plus combien il peut y avoir de Km à faire pour aller jusqu'au lac, mais c'était relativement vite fait. Peut-être une vingtaine...
Le coin est tranquille. Je n'ai pas vu un touriste vers le lac et personne du tout sur les petits chemins sur lesquels je me suis baladé au bord du lac. Le paysage est sympathique : sable noir volcanique, grand lac...
Enfin, est-ce que ça vaut le coup d'y aller? J'ai toujours beaucoup de mal à répondre à cette question et je ne connais pas tes motivations. Aller là-bas de cette façon prend un peu temps et il y a d'autres lacs plus simples d'accès (Poso). Bon, personnellement, j'avais envie de le voir ce lac. Mon regret est de n'avoir pas pu prendre le bateau pour partir dessus et continuer vers le Sud-Est. C'est, pour moi, le truc à faire si on décide d'aller jusque-là en solo.
Un bateau sur le lac Towuti : Image attachée: