Comment changer des pesos convertibles en pesos cubains à Trinidad de Cuba? Tournesolle · 27 juillet 2008 à 15:04 15 messages · 7 participants · 3 987 affichages | | | | 27 juillet 2008 à 15:04 Comment changer des pesos convertibles en pesos cubains à Trinidad de Cuba? Message 1 de 15 · 3 938 affichages · Partager Bonjour, Je pars à Trinidad de Cuba prochainement et je me demande si il est possible, d'échanger des pesos convertibles pour des pesos cubains??? Est-ce légal?? et comment on s'y prend? Tournesolle
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tournesolle · 28 juillet 2008 à 5:34 Re: Comment changer des pesos convertibles en pesos cubains à Trinidad de Cuba? Message 2 de 15 · 3 904 affichages · Partager Oui c'est possible à la Cadeca de cambio, sur la rue José Marti (rue de l'hotel Iberostar), entre les rues Lino Perez et Camilio Cienfuegos. Quand tu es au parque Cespedes en face du Iberostar, continue un peu vers le sud (vers ta droite si tu regardes le Iberostar), dépasse le restaurant Rapido, ce sera à ta gauche, au même endroit que le bureau de Western Union.
Mais, excuse-moi ça ne me regarde pas, et tu as peut-être une raison spéciale de vouloir le faire, mais à moins d’avoir une raison très particulière, je ne sais pas à quoi pourrait te servir de changer ton argent en monnaie nationale (moneda nacional). Les rares choses que tu peux acheter avec cela (fruits et légumes sur la rue, je ne vois pas quoi d’autre...), tu peux de toute façon les acheter en CUC en payant 1 CUC pour 24 pesos. Disons que tu veux acheter une mangue qui coûte 5 pesos, si tu lui donnes 0, 20$ CUC tu l’achètes... Les autres produits qui sont parfois payables en monnaie nationale sont réservés aux Cubains : exemple, dans un musée un Cubain paiera 2 pesos, mais on exigera d’un touriste 2 CUC. Le gars qui vend la pizza sur la plage va demander 5 pesos à un Cubain, mais 1 CUC à un touriste!
Tous les biens qui sont vendus dans les magasins (tiendas) et au marché artisanal, dans les bars, les restaurants, etc., et pour payer les casas particulares et les hotels, tout doit se payer en CUC. Et les pourboires aussi, c’est beaucoup plus apprécié en CUC.
Je connais bien Trinidad, si tu as d’autres questions n’hésite pas! | | | À: MariaPierra · 28 juillet 2008 à 16:42 Re: Comment changer des pesos convertibles en pesos cubains à Trinidad de Cuba? Message 3 de 15 · 3 865 affichages · Partager Merci MariaPierra pour tes bonnes informations. Il m'est arrivé, dans la sierra Maestra de vouloir me procurer un pain dans une panaderia et je ne pouvais payer en CUC (et on avait pas mal faim, le voyage ayant été beaucoup plus long que prévu). Je me disais donc que d'avoir quelques pesos cubains pouvait dépanner. Enfin! je pense que tu viens de me convaincre que ce n'est pas nécessaire. J'ai bien l'intention de visiter Trinidad de long en large, et si tu as des propositions à ne pas manquer, ce serait bien que tu m'en fasses part. Aussi, dans les environs, es-tu aller à l'ile de la Jenesse, à la playa larga (parc national), et autres lieux du coin??? Est-il facile de se promener en autobus?ou c'est mieux de louer une auto si c'est abordable??? Nous sommes même ouvertes à aller un peu plus loin, et à demeurer une nuit ou deux dans une casa particular. J'attends tes suggestions, et merci encore. Bonne journée! Tournesolle | | | À: Tournesolle · 28 juillet 2008 à 18:19 Re: Comment changer des pesos convertibles en pesos cubains à Trinidad de Cuba? Message 4 de 15 · 3 856 affichages · Partager Ah! Oui c'est possible que dans des lieux "reculés" ou beaucoup moins touristiques comme la Sierra Maestra, il y ait des marchands qui ne prennent que les pesos. Tu peux changer par exemple 10$ et tu en auras amplement! Mais si tu restes à Trinidad et dans les environs, pas vraiment nécessaire, moi mon mari est Cubain et il n'a jamais de monnaie nationale! Une fois il a acheté des avocats à un gars qui les vendait sur la route, 2 pesos cubains chacun: il en a acheté 40 pour 3 CUC!!! :-))
Pour ce qui est de Trinidad, j'imagine que tu es à l'hôtel (Brisas, Ancon ou Costa Sur?). Tu seras donc à environ 15 km de la ville, soit 15-20 minutes en taxi (8 CUC) ou 30 minutes en coco-taxi (4 CUC). Si tu es au Brisas ou au Ancon, il y a toujours des taxis et des cocos stationnés à côté du resto de la plage, entre les deux hôtels. (Si tu es au Brisas passe par la plage, c'est à 3 minutes à pied).
Je te conseille vivement de visiter Trinidad de jour, tu peux prendre un tour guidé qui te montrera les principales choses à voir et te donnera un aperçu de l'histoire de la ville, et un autre jour tu reviens et tu peux flâner à ta guise. C'est ce que j'aime le plus à Trinidad: me promener l'après-midi, prendre un verre à la scalinata ou à la Casa de la Trova pendant qu'un groupe joue de la musique traditionnelle, déambuler dans les rues, jeter un coup d'oeil par les grilles des fenêtres, visiter les boutiques et galeries d'art... Mais il faut absolument que tu viennes à Trinidad le soir aussi: la vie cubaine est nocturne! Et Trinidad est la meilleure ville pour ça: entre la scalinata (l'escalier à côté de l'église, sur plaza Mayor) et la Casa de la Trova, et en haut la Casa de la Musica, entre les deux le Palenque, et au bout las Ruinas de Segarte, en 50 mètres c'est au moins 5 endroits où il y a des groupes qui jouent tous les soirs, les gens dansent, les Cubains se mélangent aux touristes, la bière et les mojitos coulent à flot et plaisir assuré!!! Si tu danses la salsa, c'est la meilleure place à Cuba, sinon, pas grave les Cubains vont te faire danser quand même!
Dans les environs il y a aussi des excursions très intéressantes à Topes de Collantes (marche en forêt, chutes spectaculaires, plantations de café), et très beau aussi la Valle de los Ingenios (vallée des moulins à sucre) avec la tour de Manaca-Iznaga. Ces excursions d'une journée peuvent se faire avec un guide, tu pourras les réserver à l'hôtel. Tu peux aussi aller visiter Cienfuegos (environ 1:30 de route) où le centre-ville est très beau, ainsi que la pointe et aussi le delphinarium où tu peux nager avec les dauphins. Tu peux y aller en bus ou louer une auto. Bus: voir le site de Viazul: www.viazul.cu/...reserva/Default.aspx Louer une auto est rendu très cher: 75 CUC par jour avec les assurances, plus l'essence. Tu peux louer à Trinidad au bureau de Cubanatours (en face du café Internet). Moins cher si tu loues pour des périodes plus longues.
Je ne sais pas combien de temps tu restes à Cuba? Les autres endroits dont tu parles je ne les ai pas visités mais ça me paraît plus loin: l'ile de la Jeunesse ce n'est pas vraiment dans la région, il faut partir en bateau de Batabano (directement au sud de La Havane) ou en avion de La Havane (pas cher 25 CUC). Si tu as le goût de passer deux ou trois jours à La Havane, il y a des bus 2 fois par jour de Trinidad à La Havane (environ 6 heures de bus, 27 CUC) et de là tu peux aller en avion à l'ile de la Jeunesse.
Je n'ai jamais voyagé en bus à Cuba mais je pense que si tu vas seulement dans les grandes villes c'est assez rapide et pas trop cher. Par contre pour aller dans les villages et campagnes c'est mieux une voiture, mais c'est assez cher... | | | À: Tournesolle · 28 juillet 2008 à 21:54 Re: Comment changer des pesos convertibles en pesos cubains à Trinidad de Cuba? Message 5 de 15 · 3 833 affichages · Partager Bonjour, Comptez-vous passer à la Havane?. J'aurais une adresse à vous donner
Cdt, Malecón | | | À: MariaPierra · 29 juillet 2008 à 19:00 Re: Comment changer des pesos convertibles en pesos cubains à Trinidad de Cuba? Message 6 de 15 · 3 787 affichages · Partager l'ile de la jeunesse 25 cuc en avion ça m'étonnerait car l'aller et retour en bateau coute déja 100cuc | | | À: Mariecris · 29 juillet 2008 à 19:07 Re: Comment changer des pesos convertibles en pesos cubains à Trinidad de Cuba? Message 7 de 15 · 3 782 affichages · Partager Ah oui? Euh, désolée j'avais pris cette information dans le Guide du routard, moi je ne suis jamais allée. Ça a dû augmenter, ils parlaient de 7 CUC en bateau! Mais ils ont souvent des infos caduques...
Merci! | | | À: MariaPierra · 29 juillet 2008 à 19:13 Re: Comment changer des pesos convertibles en pesos cubains à Trinidad de Cuba? Message 8 de 15 · 3 781 affichages · Partager si le guide du routard était actualisé régulièrement ça se saurait ! 
l'ile de la jeunesse c'est 100 cuc aller et retour en bateau (100 pesos pour les cubains)
le trajet fait sur la patana (12h !) avec sa voiture c'est 14 cuc (donc 14 pesos pour les cubains) | | | À: Mariecris · 29 juillet 2008 à 19:37 Re: Comment changer des pesos convertibles en pesos cubains à Trinidad de Cuba? Message 9 de 15 · 3 776 affichages · Partager Ouin, parlons-en du Routard, plein de casas qui n'existent même plus, numéros de téléphone pas bons ou incomplets, etc... Dans l'édition 2007, ils disent que les Cubains n'ont pas le droit d'aller dans des casas particulares avec des touristes!!! Quelle foutaise! As-tu un meilleur guide pour les casas? D'habitude je me fie à des casas recommandées par "ma" casa de Trinidad (celle où je vais tout le temps maintenant, j'ai fini par en trouver une à mon goût!). Mais des fois ça peut être utile... Ça nous est arrivé à Santiago, on en a visité 3 (dégueulasses, même mon mari qui n'est pas trop difficile, ne voulait pas trop rester là!) avant d'en trouver une bonne (tenue par le directeur de quartier des CDR, hahaha!!!).
C'est quoi une patana, un genre de bateau-traversier qui embarque les voitures? Et l'autre bateau à 100 CUC c'est combien de temps?
Je demande pour Tournesolle en fait car je n'ai pas vraiment l'intention d'y aller! 
Merci pour les infos! Chao... | | | À: MariaPierra · 29 juillet 2008 à 19:45 Re: Comment changer des pesos convertibles en pesos cubains à Trinidad de Cuba? Message 10 de 15 · 3 775 affichages · Partager C'est quoi une patana, un genre de bateau-traversier qui embarque les voitures? Et l'autre bateau à 100 CUC c'est combien de temps?
oui c'est ça, un bateau qui passe les voitures et les camions
l'autre bateau met 3h
Quant aux adresses de casa, désolée je ne peux pas t'aider je n'y vais jamais, je vais dans la famille ou chez des copains | | | À: Malecon · 3 août 2008 à 16:19 Re: Comment changer des pesos convertibles en pesos cubains à Trinidad de Cuba? Message 11 de 15 · 3 586 affichages · Partager Bonjour! Merci quand même, mais la Havane n'est pas dans mon programme. BYe! | | | À: MariaPierra · 12 août 2008 à 14:24 Re: Comment changer des pesos convertibles en pesos cubains à Trinidad de Cuba? Message 12 de 15 · 3 521 affichages · Partager Dans un message concernant CUBA j'ai relevé l'adresse suivante : www.particuba.net pour les casas particulares c'est très bien. Il n'y en a pas énormément mais tu peux les visiter en images et il y a souvent les prix indiqués. | | | À: Tournesolle · 13 août 2008 à 22:05 Re: Comment changer des pesos convertibles en pesos cubains à Trinidad de Cuba? Message 13 de 15 · 3 494 affichages · Partager Légal oui, notamment dans les banques ou Cadeca, dans la rue c'est pas conseillé. Dans tous les cas, le taux de change est 23/25 pesos Cubains pour 1 CUC.....A Trinidad et partout dans Cuba, y a pleins d'endroits pour changer mais aujourd'hui le "peso Cubain" ne sert plus beaucoup et les cubains ont besoin de "cuc", donc je te conseille de tout payer en équivalent "cuc", une pizza par ex qui vaut 5 pesos, ça fait 20 centavos de cuc, laisse 25 centimes et le gars sera encore plus content | | | À: MariaPierra · 14 août 2008 à 22:52 Re: Comment changer des pesos convertibles en pesos cubains à Trinidad de Cuba? Message 14 de 15 · 3 475 affichages · Partager Ouin, parlons-en du Routard, plein de casas qui n'existent même plus, numéros de téléphone pas bons ou incomplets, etc... Dans l'édition 2007, ils disent que les Cubains n'ont pas le droit d'aller dans des casas particulares avec des touristes!!! Quelle foutaise!--
Je rebondis sur tes propos car j'aimerais avoir des précisions là-dessus. Est-ce vrai ou faux? Il m'a semblé comprendre que les cubains qui allaient dans des casas avec des touristes (et y passer la nuit haha) se verraient punis d'une amende? Un touriste ne peut pas simplement inviter un autre cubain dans la casa où il loge, c'est mal vu et d'une certaine manière je le comprends d'après leurs règles. Mais si tu dis que c'est faux, ça change tout ! 
Désolée pour le hors-sujet ! concernant le change de cuc en pesos cubains, tu peux même t'en procurer dans la rue sans passer par la banque, par exemple en payant une limonade, un fruit ou une pizza, en centavos de cuc, on te rend la monnaie en pesos cubains, c'est ainsi que j'en ai eu qqs pièces... | | | À: Elonia · 14 août 2008 à 23:21 Re: Comment changer des pesos convertibles en pesos cubains à Trinidad de Cuba? Message 15 de 15 · 3 467 affichages · Partager Bon pour ce qui est des pesos, effectivement si tu achètes quelque chose sur la rue genre un fruit à 10 pesos et que tu lui donnes 1 CUC il va te remettre le change en pesos, mais généralement tu veux le contraire! Puisque tu ne pourras pas acheter grand chose d'autre avec des pesos... M'enfin!
Pour les casas, c'est totalement FAUX! N'importe quel cubain a parfaitement le droit d'aller dans une casa particular légale (il y a un signe bleu sur blanc au-dessus de la porte) avec un/une touriste. Le cubain n'a qu'à donner au propriétaire de la casa son carnet d'identité (nom et no de carnet), et le proprio le déclare aux autorités. Un Cubain qui n'a rien à se reprocher n'a donc aucune raison de craindre d'aller dans une casa légale avec sa novia! Par contre, un Cubain qui collectionne les novias étrangères et qui passe son temps dans les casas particulars avec différentes touristes, il risque de se faire embarquer par la police pour "jineterisme". C'est pourquoi ceux-là ne veulent pas y aller, et inventent n'importe quel prétexte pour ne pas y aller ou aller dans des casas illégales qui ne demandent pas leur identité. Donc si ton "novio" ne veut pas aller dans une casa légale avec toi, sous prétexte qu'il n'a pas le droit, DANGER il te ment!
J'ai entendu dire aussi qu'ils n'avaient pas le droit d'aller dans une casa légale s'ils étaient allés avec une autre touriste dans les 12 mois précédents. Je ne suis pas sûre que ça soit vrai, ni que l'informatisation des dossiers permette automatiquement de repérer un Cubain qui va dans deux casas différentes avec 2 touristes à 11 mois d'intervalle, mais bon... En plus mon mari m'a dit que ce n'était pas vrai (il aurait eu avantage à me dire le contraire pour me "prouver" qu'il n'avait pas eu d'autre novia touriste dans les 12 derniers mois!!!). Je pense que si le Cubain va dans une casa avec une fille et 6 mois plus tard y va avec une autre, ce n'est pas grave, il peut avoir changé de novia entre-temps, c'est normal. Mais (ça rejoint ce que je disais ci-haut) je pense que le Cubain qui va trop souvent dans des casas avec des filles différentes peut avoir des problèmes, mais le Cubain qui n'est pas jinetero et qui a UNE novia étrangère n'a rien à craindre!
Bon, par contre ça peut arriver que certains propriétaires de casas ne veulent pas accueillir des Cubains avec des touristes (j'ai tendance à croire que ça s'applique surtout au Cubains "mulatos" ou "negritos", mais peut-être que je paranoïe)... Nous à Trinidad on n'a jamais eu de problèmes car mon mari est connu (et il a 42 ans, pas l'air d'un jinetero) mais à Santiago une casa nous a refusés et dans une autre on s'est fait demandés si on était mariés (on l'était), ce qui n'est pas pertinent, puisque les cubains ont le droit d'aller dans des casas avec des touristes, mariés ou non.
D'ailleurs, maintenant les Cubains ont même le droit d'aller à l'hôtel avec les touristes sans être mariés! Mais c'est une autre histoire...
Ciao! | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 990 visiteurs en ligne depuis une heure! |