bonjour je pars a
la havane debut novembre.
je me pose beaucoup de questions par rapport a l'argent:
doit je partir avec mes euros et les faire changés en banque ou a l hotel en pesos cubains convertibles?
comment reconnait on les pesos cubain convertibles, des pesos cubains non convertibles?
Peut on retirer avec une mastercard sans souci, y a t il des frais?
MERCI
Vous pouvez changer vos Euros dans les banques ou les bureaux de change (cadeca) sans problème, à condition qu'ils soient en bon état (pas déchiré, pas d'écriture, etc)
Je vous déconseille de les changer à votre hôtel, le taux de change est généralement très désavantageux.
Dans les banques et les cadeca, à moins que vous demandiez autrement, on vous remettra automatiquement des CUC (pesos convertibles). Il est possible quand dans la rue, certaines personnes tentent de vous arnaquer en vous rendant la monnaie en CUP (moneda nacionale) au lieu de CUC, il faut donc être vigilant et compter la monnaie qu'on vous remet. Vous pouvez voir les CUC ici:
www.cubacurrency.com/...tible_pesos_cuc.html
Et les CUP:
www.cubacurrency.com/cuban_pesos_cup.html
Vous pouvez retirer avec une carte Master Card non affiliée à une entreprise américaine au comptoir des banques et des cadecas, mais pas dans les guichet automatique. Seule les cartes Visa peut être utilisées pour les retraits au guichet. Il n'y a pas de frais de facturé par
Cuba, mais il peut y avoir des frais imposés par votre compagnie de crédit. Et n'oubliez pas que, comme il s'agit d'une avance de fonds, à moins d'avoir un solde positif sur votre compte, les intérêts commencent dès le retrait.