| Comment choisir sa selle de vélo? Jjvelo · 8 décembre 2006 à 17:29 37 messages · 24 participants · 38 431 affichages | | | | 8 décembre 2006 à 17:29 Comment choisir sa selle de vélo? Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 36 147 affichages · Partager Tout le monde semble etre d'accord pour dire que la selle de vélo est le piece d'equipement la plus importante quand on voyage a velo. Car une "mauvaise" selle = douleur(s) = on n'apprecie plus son voyage 
D'ou ma question:
Comment faire pour choisir la selle qui me fera pas souffrir ?
Existe-t'il des criteres de selection precis comme par exemple la morphologie du cycliste, la forme de la selle, la matiere dont elle est faite... ?
Merci | | | À: Jjvelo · 8 décembre 2006 à 17:48 Re: Comment choisir sa selle de vélo? Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 36 116 affichages · Partager  selle Brooks Chez Rando boutique le top !!! | | | À: Jjvelo · 8 décembre 2006 à 18:36 Re: Comment choisir sa selle de vélo? Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 35 858 affichages · Partager Il n'existe malheureusement pas de recettes miracles pour choisir une selle, cela serait trop beau. Quelques pistes admises: Le matériaux: préférence au cuir, pré rodé, mais certain n'arrive jamais à ce faire à une selle cuir. Par contr, pour ceux qui aime, la selle devient comme ces vielles chaussures où on se sent si bien. Choisir plutôt une selle ferme, les selles molles, voire à ressort, ne sont agréable que pour des utilisations épisodiques et courte, style ville. La forme, spécifique pour les féminines,. Dans tout les cas bannir les modéles trop large. La meilleur façon étant de tester. Essayer la selle des copains! et penser que la selle et un appui à envisager avec celui des mains, si on est trop relevé aucune selle ne sera confortable sur le long terme. Enfin, la selle s'envisage avec les vétements, un cuissard ou un slip à peau integré et aussi important que la selle. Ce mefier des coutures mal placées sur les vétements inadaptés.
EnfinLeTandem | | | À: Jjvelo · 8 décembre 2006 à 20:15 Re: Comment choisir sa selle de vélo? Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 35 845 affichages · Partager Change de vélo, passe au vélo couché. | | | À: Rouflaquette · 9 décembre 2006 à 10:33 Re: Comment choisir sa selle de vélo? Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 35 795 affichages · Partager Change de vélo, passe au vélo couché.
Je connais pas en detail, mais il doit y avoir des points de contact donc de frottements, sur ces trucs là, aussi, non ? | | | À: Jyves · 9 décembre 2006 à 19:46 Re: Comment choisir sa selle de vélo? Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 35 767 affichages · Partager Exact: cela dépend de chacun. Perso, après avoir commencé à désespérer, j'ai finalement acheter une brooks (selle en cuir) et depuis c'est le jour et la nuit par rapport à mon ancienne selle en gel + évidement central qui pourtant convient parfaitement à d'autres individus !. | | | À: Chburz · 9 décembre 2006 à 20:44 Re: Comment choisir sa selle de vélo? Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 35 758 affichages · Partager Salut Chburz, content de savoir que tu profites bien de ta Brooks ! J'espère que tu n'oublies pas de la graisser (pas cirer) de temps en temps. De mon côté, je vais tâter (pour me rappeler mes 20 ans) de la selle Idéale trouvée en occasion sur Ebay. Mais pour rien au monde je ne lâche ma Brooks qui soigne mon popotin aux petits oignons depuis un an et quelques milliers de kilomètres ! Jacques | | | À: Ptitgris · 10 décembre 2006 à 10:42 Re: Comment choisir sa selle de vélo? Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 35 731 affichages · Partager Salut !
Comme je l'ai déjà dis dans ce forum, je n'ai pas encore fait de voyages avec ma brooks mais déjà quand je fais des sorties journalières je constate une différence flagrante. En ce moment je fais du VTT équipé d'une autre selle et déjà après 40 km je commence à avoir les premiers signes d'inconfort !. J'ai hate de la tester pendant un voyage. | | | À: Ptitgris · 10 décembre 2006 à 11:42 Re: Comment choisir sa selle de vélo? Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 35 714 affichages · Partager Bienvenue au club... j'ai aussi une Idéale achetée d'occasion (1EUR!!! sur brocante). Elle était presque neuve. Rapport qualité-prix... y a pas photo! C'est vraiment confortable. Je suis aussi d'avis que le cuir est la matière idéale pour cet accessoire tellement important. Mais ce n'est pas en un jour qu'on l'apprécie, il faut que le cuir se fasse à l'anatomie de chacun et cela prend un peu de temps. Les premiers jours, c'est un peu dur... après, on ne la sent plus. | | | À: Jjvelo · 10 décembre 2006 à 18:37 Re: Comment choisir sa selle de vélo? Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 35 683 affichages · Partager Un problème de confort de selle peut cacher une mauvaise position sur le vélo, ou un vélo inadapté (un vtt ?). Ensuite, une fois qu'il n'y a plus de problème de position, une brooks sinon rien ! | | | À: Jjvelo · 11 décembre 2006 à 4:52 Re: Comment choisir sa selle de vélo? Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 35 210 affichages · Partager Comment choisir sa selle de vélo?
1- T'achètes un paquet de selles différentes.
2- Tu souffres
3- T'achètes une Brooks. | | | À: Bphoto · 13 décembre 2006 à 12:47 Re: Comment choisir sa selle de vélo? Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 35 136 affichages · Partager Mon avis sur le sujet "quelle selle", assis (c'est le cas!!) sur l'expéreince de voyages à vélo est que: la selle est peut être ià ne pas négliger mais il faut aussi, et c'ets tout aussi important sinon plus: le cuissard adapté (j'ai rarement autant souufert durant un voyage avec slip+ short en toile dont les coutures me décapaient (certes par très profondément, juste le vernis) et chaque matin c'était blessé et (il me fallait endurer 1 heure ou pls le temps que les croûtes disparaissent et laissent place à un relatif confort. les réglages (la hauteur de selle, 1 cm peut jouer énormément, la position...) et là il faut procéder par approche pratique et non théorique. la forme physique incluant de se tanner l'arrière trains pendant de longues heures passées à rouler par tous les temps
Je n'utilise que des selles bas de gamme, coque plastique/skai en couverture et je n'ai AUCUN problème, cette année, 7 jours et 1550 kms avec un cuisard cycliste sans aucun problème au niveau du séant mais aussi d'autres douleurs annexes dont la cause pourrait être la selle | | | À: Bedoo · 20 janvier 2010 à 19:46 Re: Comment choisir sa selle de vélo? Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 26 831 affichages · Partager Bonjour,
Je débarque sur ce forum et je viens de voir ce message.
Je prépare un voyage à vélo, et je n'arrive pas à me décider sur la selle ! (peut-être vais je en effet finir par opter pour la brooks !)
Que pensez vous des selles SMP ?
J'en ai acheté une mais pour le moment c'est l'horreur ! En fait je n'ai jamais eu de soucis pour le moment avec ma SelleRoyale basique vendue avec mon vélo (enfin en même temps j'ai jamais roulé beaucoup de jours de suite avec...), et voilà que je me dis "quand même, avec une selle de mauvaise qualité, je vais avoir mal aux fesses à rouler tous les jours pendant plus d'un an...", et je me décide donc à écouter un pro et à acheter cette SMP, mais c'est donc pas le paradis... !
Je suis allé le revoir tout à l'heure, et il me dit que tout est dans le réglage, alors en effet j'ai modififé la position de la selle et c'est un petit mieux, mais encore faut il que je l'essaye sur une distance plus grande que mon salon pour me faire une idée...
Vos avis ?
Merci | | | À: Douma · 20 janvier 2010 à 20:48 Re: Comment choisir sa selle de vélo? Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 26 823 affichages · Partager Salut!
Moi j'ai une SMP avec évidement central, dont je suis assez content. C'est vrai que j'ai mal aux ischions au bout de 40-50 bornes à chaque fois. Ma parade, c'est de m'arrêter souvent. Cette selle-là je l'ai payée dans les 50 euros, je crois. Presque le prix d'une B17 quoi... Mais bon, à Noel prochain, j'y réfléchis  ! | | | À: Douma · 21 janvier 2010 à 20:44 Re: Comment choisir sa selle de vélo? Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 26 766 affichages · Partager Bonsoir Douma, Puisque tu as utilisé / réveillé mon message de 2006, j'enfonce le clou (pas dans la selle!) et confirme utiliser encore, 3 ans après 2006, la même selle (donc bas de gamme, assise en plastique er dessus avec mousse et finition imperméable).
Elle ne veut aps s'user, ne se déforme nullment malgré 5000 kms par an depuis 7 ans.
Alors à quoi bon chercehr très loin un hypothétique confort, je suis plus partisan (déjà écrit) de procéder par tâtonnement, donc d'essayer des selles bas de gamme au début..et d'évoluer ensuite si besoin en est. | | | À: Bedoo · 22 janvier 2010 à 14:48 Re: Comment choisir sa selle de vélo? Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 26 644 affichages · Partager exact
moi je suis content de ma selle Decatlon Italia flx Gel flow (unisex) à 25 E
et puis l'entrainement compte j'ai eu beaucoup mal les 2 premières années, maintenant c'est fini | | | À: Douma · 22 janvier 2010 à 17:06 Re: Comment choisir sa selle de vélo? Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 26 627 affichages · Partager Que pensez vous des selles SMP ?
J'en ai acheté une mais pour le moment c'est l'horreur ! En fait je n'ai jamais eu de soucis pour le moment avec ma SelleRoyale basique vendue avec mon vélo (enfin en même temps j'ai jamais roulé beaucoup de jours de suite avec...), et voilà que je me dis "quand même, avec une selle de mauvaise qualité, je vais avoir mal aux fesses à rouler tous les jours pendant plus d'un an...", et je me décide donc à écouter un pro et à acheter cette SMP, mais c'est donc pas le paradis...
Une selle c'est très personnelle, l'idéal est de pouvoir essayer avant d'acheter, mais pas toujours évident.... très difficile d'écouter les conseils des autres pour acheter une selle, une selle peut convenir à quelqu'un et ne pas te convenir. Pour mon vélo route, on m'avait prété un selle haut de gamme qui est une référence question confort (250 euros la selle...  ). Je n'étais pas franchement bien dessus. Qq jours plus tard j'ai trouvé un selle d'occasion sur un site de vélo, une selle tout en carbone que le vendeur vendait seulement 50 euros (pas cher et toute neuve, un type super sympa), je l'ai acheté en me disant qu'au pire je pouvais la revendre au même prix. et résultat : elle me convient parfaitement!!!! Alors qu'elle est tout en carbone! J'en reviens toujours pas. Je suis maintenant quasiment convaincu que pour quelqu'un qui est habitué à faire du vélo, la forme de la selle a plus d'importance que la matière. | | | À: JG07 · 22 décembre 2011 à 16:01 Re: Comment choisir sa selle de vélo? Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 13 659 affichages · Partager Bonjour Pour ma part, j'ai failli essayer une selle de marque Proust, modèle Hautacam, mais on m'a volé mon vélo juste avant que je la reçoive. Il semble que cette selle résoud pas mal de problèmes liés au confort et aux douleurs qu'on peut avoir à vélo. Donc je la revends, elle est neuve, et l'annonce se trouve là : www.leboncoin.fr/velos/268301804.htm | | | À: Erwanpiriou · 26 mars 2017 à 23:16 Re: Comment choisir sa selle de vélo? Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 1 846 affichages · Partager Bonsoir
Je relance cette ancienne discussion pour partager l'expérience suivante.
J'aime pédaler sans avoir mal au cul. Sur mon dernier vélo une selle de marque illustrement inconnue se faisait connaître au bout de 50 KM.
En rentrant je me suis penché sur les BROOKS, Rolls Royce des selles.
Comme je ne suis pas très soigneux j'ai acheté la C17 Impérial. Silicone sans entretien, évidement pour périnée.
Put***** que j'ai mal au cul !!!!
Deux options :
- mesurer la distance de mes ischions avant le prochain achat - acheter une Brooks cuir qui s'adaptera à mon anatomie.
Qu'en dites vous ? | | | À: Marcelfree · 26 mars 2017 à 23:37 Re: Comment choisir sa selle de vélo? Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 1 842 affichages · Partager Salut Marcel Ma B 17....idem 2000 km mal au c.l... La déprime totale. Ensuite un rêve, plus de douleurs. Parfois il faut la roder longtemps. Tu auras d autres témoignages. Chaque cas est unique. Voyage avec plaisir avec une selle qui te conviendra. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 148 visiteurs en ligne depuis une heure! |