je reprend la discution à mon tour depuis ma première réponse (2010).
1. la selle doit être bien réglée:
- horizontale (pour la randonnée)
- à une hauteur telle que la jambe, reposant sur la pédale en position basse, est quasiment tendue et doit garder une petite flexion. le bassin ne doit pas basculer à droite et à gauche en pédalant
- le guidon (les poignées) doit être réglé à la hauteur de la selle (pour la randonnée)
- à la bonne distance (horizontale) du guidon pour protéger la colonne vertébrale => pour la randonnée le dos doit être penché un peu, environ 5°, ne pas dépasser 10 °. Le poids doit rester sur les fesses et ne pas reposer sur les bras pour éviter les douleurs dans les bras, les mains.
2. si vous êtes débutant quelle que soit la selle vous aurez mal
il m'a fallu 2 saisons pour être à l'aise avec la selle d'origine moyennement rembourrée.
3. une selle c'est comme une chaussure ça doit être à votre taille <-> adaptée à l'écartement de vos ischions
rembourrée ou pas, avec ou sans fente au milieu, en plastique ou cuir tout ça ne compte pas.
j'ai tout essayé. résultat dans mon cas:
- pour mon vélo classique de randonnée
j'ai trouvé une selle de course non fendue donc dur, rigide qui me va très bien chez Décathlon
- pour mon vélo pliant de randonnée
à cause de contrainte de compatibilité de la selle avec le vélo donc qui n'ont rien à voir avec mon postérieur j'ai trouvé une Brooks à ressorts "Flyer B396" qui me va très bien.
voir
voyageforum.com/v.f?post=7027020