| Comment concilier voyage à vélo et visites culturelles au quotidien? Bof · 16 juin 2020 à 9:04 14 messages · 5 participants · 749 affichages | | | | 16 juin 2020 à 9:04 Comment concilier voyage à vélo et visites culturelles au quotidien? Message 1 de 14 · 749 affichages · Partager Bonjour!
Bon randonneur mais cycliste très occasionnel, j'ai programmé mon premier (petit) voyage à vélo pour la fin juillet: 10 jours le long de l'EuroVelo 15, de Bâle à Cologne. En raison de mon manque d'expérience et afin de pouvoir profiter des sites traversés, je me suis fixé une moyenne a priori raisonnable de 60 km par jour. 
Bien que rompu au camping sauvage en milieux variés, j'ai fait le choix de réserver des hébergements sous toit pour l'ensemble de l'itinéraire, principalement parce que je serai accompagné durant quatre jours et que ma compagne (inexpérimentée elle aussi) veut voyager léger (pour une première, je valide  ).
J'ai déjà trouvé beaucoup de conseils en ligne pour des débutants comme nous, mais des questions demeurent: comment concilier voyage à vélo et visites culturelles au quotidien? Laisser son vélo (équipé de sacoches) sans surveillance pendant une heure ou deux ne pose-t-il pas de problème? Et surtout, comment gérer facilement le petit sac à dos (20 litres environ) qui m'est indispensable dès que je quitte le vélo, pour emmener veste de pluie, matériel photo, bouteille d'eau et autres?
Je songe à investir dans deux sacoches arrière et un grand panier de guidon, dans lequel je pourrais déposer ledit sac à dos: cette solution me semble très pratique, dès qu'il faut s'éloigner du vélo (on empoigne le sac à dos et hop, on est prêt en deux secondes  ). Mais les sacoches de guidon (dédiées) ont aussi leurs avantages (accès rapide à l'appareil photo quand on est en selle, porte-carte inclus, etc.) et certaines sont amovibles (quid du confort s'il faut les trimballer pendant une heure?). J'ai même vu qu'il existait des sacoches arrière transformables en sac à dos (en leur harnachant des bretelles amovibles), mais si le principe me plaît bien, ça me semble un poil laborieux au quotidien.
Et vous, cyclistes chevronnés, comment procédez-vous? Je serais ravi de profiter de vos lumières avant d'investir dans du matériel que j'espère perenne... afin d'envisager d'autres virées du genre. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Bof · 16 juin 2020 à 9:42 Re: Comment concilier voyage à vélo et visites culturelles au quotidien? Message 2 de 14 · 738 affichages · Partager Bonjour Lorsque je souhaite visiter je cherche d'abord un endroit pour garer mon vélo. Les critères sont - Du passage - devant le commissariat (s'il y en a un !) - fixer le velo avec l'anti vol sur un point fixe - prendre avec moi les biens précieux (portefeuille, APN, smartphone)
il existe de petits sac, il me semble que d4 en vend un de 20l pour une 15aine d'€, mais je me contente de ma sacoche de cintre (amovible par clicfix) elle a une sangle, c'est pratique et confortable.
Je te conseille ce genre de sacoche plutôt qu'un panier. Le panier ça ne ferme pas donc tout est a la vue des passants et en plus au passage d'un trottoir ou d'une ornière le risque que tes affaires "sautent" sur la route est réel. | | | À: Bof · 16 juin 2020 à 9:45 Re: Comment concilier voyage à vélo et visites culturelles au quotidien? Message 3 de 14 · 738 affichages · Partager les sacoches de guidon sont très très pratiques, mais capacité maximum environ 8 litres. Elles n'ont pas vocation à remplacer un sac à dos, mais un sac à main pour les petits objets (porte-monnaie, lunettes, téléphone,...). Si la plaque arrière qui se clipse sur le support n'est pas trop saillante, aucune problème pour les porter en bandoulière.
Si votre petit sac à dos emporte 20 litres, avec des vestes ou pulls, et que vous laissez la bouteille d'eau sur un porte-bidon quand vous roulez, ce sac ne doit pas être lourd. Vous pouvez le sangler sur le porte-bagages avant d'envisager l'achat de sacoches. En le mettant dans le sens de la longueur, avec 2 sangles à boucle métallique pour le serrage, ça devrait rester stable. Il suffit de faire attention que les sangles du sac ne risquent pas de se prendre dans les rayons. Le sac à dos dans un panier, c'est possible mais ça risque de vous gêner davantage pour la conduite du vélo si le panier n'est pas fixé vraiment rigidement au cadre (la majorité des paniers sont fixés au guidon).
Pour les visites culturelles, si c'est dans une ville-étape, on peut laisser le vélo au gîte ou à l'hôtel, ou même dans l'arrière-cour d'un restaurant où on a pris le casse-croûte. Sinon, emporter un antivol, et privilégier les stationnements proches d'un site très passant, par exemple devant un kiosque qui vend les billets d'entrée ou des souvenirs du site visité. | | | À: Bof · 16 juin 2020 à 10:26 Re: Comment concilier voyage à vélo et visites culturelles au quotidien? Message 4 de 14 · 724 affichages · Partager Objectivement, le vélo, ça permet surtout de profiter de la nature, des paysages, de tout ce que l'on néglige en faisant la route avec des moyens "rapides"... pour le tourisme culturel, on fait mieux : rare sont les entrées de musées ou de monuments où l'on peut garer son vélo en sécurité ou faire surveiller ses bagages... ma stratégie : se fixer sur un "relativement" petit nombre de villes ou sites à visiter - y faire étape - stationner sur un camping proche et visiter, soit vélo sans bagages, soit par les transports en commun.... pour les visites "en route" : église ou site, c'est les extérieurs, ou l'un après l'autre... plus rarement un cafetier compatissant jetant un oeil sur nos montures (rare).... Mais pas de panique, ça reste du vrai voyage... et puis, il faut se défaire de l'idée d'être un "touriste" les yeux fixés sur le guide touristique et s'astreignant à tout voir en détail... le voyage, ce n'est pas que les visites marquées sur un guide, c'est tout un environnement, c'est une approche, une imprégnation... alors, même si l'on a "manqué" un tableau d'importance culturelle secondaire dans un musée d'un petit patelin en route, ce n'est pas capital... Le souci des bagages et des vélos c'est un des inconvénients de l'exercice... faut faire avec - Désolé
nb : les visites essentielles sur le pays envisagé, ça doit être surtout dans les villes où vous ferez étape, non ? | | | À: Bof · 16 juin 2020 à 19:08 Re: Comment concilier voyage à vélo et visites culturelles au quotidien? Message 5 de 14 · 691 affichages · Partager Bonjour. Pour moi, il est hors de question de laisser nos vélos sans surveillance et j'ai pourtant de quoi faire en matière d'antivol. Soit tu arrive sur site de bonne heure et tu t'installe au camping du coin ou alors vous visitez chacun votre tour sur le passage. J'ai trop lu des mésaventures çi et là pour me la jouer "cool" no "stress" nous vivons dans un monde formidable. On nous a fait la tente au cutter une fois, c'est bon j'ai donné  Je n'ai visité aucun château de la Loire (ma femme oui), sauf le jardin de Villandry  . Pour conclure nous visitons l'un aprés l'autre selon l’intérêt de chacun mais nous ne laissons pas nos vélos sans surveillance.
"Et surtout, comment gérer facilement le petit sac à dos (20 litres environ) qui m'est indispensable dès que je quitte le vélo, pour emmener veste de pluie, matériel photo, bouteille d'eau et autres?" Nous avons chacun un petit sac a dos de chez D4 qui se roule et tiens dans l la main, d'une capacité de 10 litres environ qui permette de faire des courses ou autres et ultra léger. www.decathlon.fr/...es-bleu/_/R-p-123342 | | | À: Pascaldu34 · 16 juin 2020 à 23:08 Re: Comment concilier voyage à vélo et visites culturelles au quotidien? Message 6 de 14 · 659 affichages · Partager Merci à tous pour vos promptes réponses!
Ne pas lâcher son vélo de la journée, ça me semble tout de même assez contraignant. Comme expliqué par Lethieu, je conçois bien sûr qu'un voyage à vélo s'apprécie surtout... sur le vélo  , au fil des paysages traversés, mais j'aurai sans doute du mal à résister à une petite halte culturelle de temps en temps. Ne serait-ce que pour reposer mes fesses! 
Ma foi, j'aviserai, d'autant que je ferai principalement étape dans les villes ( Strasbourg, que je connais déjà un peu, Karlsruhe, Mannheim, Mayence ou encore Cologne). De quoi faciliter les visites. Nomade743, j'ai bien pris note de tes conseils (bien vu, le commissariat  )! En mode piéton, j'ai souvent confié mon gros sac à dos à un sympathique autochtone dans les lieux les plus improbables, donc qui sait... Et l'arrière-cour d'un petit resto, ça me semble aussi être un bon plan, merci Meg2! 
Pour le sac à dos, après avoir écrit mon message, j'ai justement pensé à ces petits sacs à dos non rigides de 10 litres qu'on peut sortir d'une sacoche pour emmener l'essentiel. Et Pascal semble être d'accord!  Du coup, je pense opter pour une sacoche de guidon et des sacoches arrière. D'ailleurs, vaut-il mieux une seule sacoche arrière bien remplie ou deux sacoches à moitié remplies? L'équilibre est-il compromis, sur la monture, avec une seule sacoche latérale pesant 6-7 kilos? | | | À: Bof · 16 juin 2020 à 23:23 Re: Comment concilier voyage à vélo et visites culturelles au quotidien? Message 7 de 14 · 656 affichages · Partager Je te confirme qu’un Sacoche que d’un côté c’est déstabilisant. Par contre si tu n’as pas besoin d’un gros volume il est possible d’acheTer des sacoches avant et de les monter à l’arrière. Elles sont plus petites, ainsi elles équilibreront le vélo, de plus elles coutent moins cher. | | | À: Bof · 17 juin 2020 à 0:28 Re: Comment concilier voyage à vélo et visites culturelles au quotidien? Message 8 de 14 · 653 affichages · Partager Pour le sac à dos, après avoir écrit mon message, j'ai justement pensé à ces petits sacs à dos non rigides de 10 litres qu'on peut sortir d'une sacoche pour emmener l'essentiel.
ah oui, je n'avais pas en tête ce type de sac à dos au moment où je répondais en suggérant de sangler le sac dans le sens de la longueur sur le porte-bagages. J'emporte souvent, moi aussi, un petit sac à dos souple et léger de 15 litres : c'est très pratique. Il peut rester dans une sacoche quand je roule, et je l'emporte sur le dos quand je marche un peu si besoin. En route, comme Nomade743, je conseille plutôt 2 petites sacoches, ou 2 sacoches à moitié vides, plutôt qu'une sacoche pleine d'un seul côté. | | | À: Bof · 17 juin 2020 à 6:17 Re: Comment concilier voyage à vélo et visites culturelles au quotidien? Message 9 de 14 · 649 affichages · Partager "Ne pas lâcher son vélo de la journée, ça me semble tout de même assez contraignant. " Pas tant que ça. Le plus contraignant pour moi, serais de devoir arriver le soir a telle ou telle étape. Pour vous c'est différent. Vous ne transporter pas votre "maison" sur le vélo. Deux bons antivols suffiront dans des lieux passants. Bon voyage ! | | | À: Meg2 · 18 juin 2020 à 8:20 Re: Comment concilier voyage à vélo et visites culturelles au quotidien? Message 10 de 14 · 591 affichages · Partager J'emporte souvent, moi aussi, un petit sac à dos souple et léger de 15 litres : c'est très pratique. Il peut rester dans une sacoche quand je roule, et je l'emporte sur le dos quand je marche un peu si besoin.
C'est exactement comme ça que je vois la chose!  Et j'ai déjà ce qu'il faut, en plus.
Sinon, Nomade743 et toi m'avez convaincu d'opter pour deux sacoches, même remplies à moitié (c'est toujours agréable de ne pas avoir à faire du Tetris tous les matins  ). Je pense me diriger vers du Ortlieb ou du Vaude.
A ce propos, j'ai pu lire qu'il valait mieux charger l'avant du vélo en priorité, mais comme j'ai déjà un bon porte-bagage arrière, je ferai l'impasse sur les sacoches avant pour cette fois! | | | À: Pascaldu34 · 18 juin 2020 à 8:22 Re: Comment concilier voyage à vélo et visites culturelles au quotidien? Message 11 de 14 · 590 affichages · Partager "Ne pas lâcher son vélo de la journée, ça me semble tout de même assez contraignant. " Pas tant que ça. Le plus contraignant pour moi, serais de devoir arriver le soir a telle ou telle étape.
Je comprends bien ce point de vue, comme je ne réserve jamais rien à l'avance pour mes voyages "pédestres". Là, je fais une exception parce qu'on est deux (au début) et pour découvrir tranquillement ce nouveau mode de voyage. Pour la suite, on verra! | | | À: Bof · 18 juin 2020 à 9:15 Re: Comment concilier voyage à vélo et visites culturelles au quotidien? Message 12 de 14 · 579 affichages · Partager J'emporte souvent, moi aussi, un petit sac à dos souple et léger de 15 litres : c'est très pratique. Il peut rester dans une sacoche quand je roule, et je l'emporte sur le dos quand je marche un peu si besoin.
C'est exactement comme ça que je vois la chose!  Et j'ai déjà ce qu'il faut, en plus.
Sinon, Nomade743 et toi m'avez convaincu d'opter pour deux sacoches, même remplies à moitié (c'est toujours agréable de ne pas avoir à faire du Tetris tous les matins  ). Je pense me diriger vers du Ortlieb ou du Vaude.
A ce propos, j'ai pu lire qu'il valait mieux charger l'avant du vélo en priorité, mais comme j'ai déjà un bon porte-bagage arrière, je ferai l'impasse sur les sacoches avant pour cette fois! 
Concernant la répartition du chargement, étant donné que tu parts "léger" mettre les ascaoches a l'avant ou à l'arrière à peu de conséquences. C'est surtout important de répartir le poids sur l'ensemble du vélo lorsque celui ci est important.
Pour les sacoches, je t'invite à regarder sur le site cyclorandonnée, les prix sont corrects et en plus le vendeur est en france. De plus tu verras qu'il y a d'autres marques que Vaude ou Ortlieb. | | | À: Nomade743 · 18 juin 2020 à 10:49 Re: Comment concilier voyage à vélo et visites culturelles au quotidien? Message 13 de 14 · 574 affichages · Partager Concernant la répartition du chargement, étant donné que tu parts "léger" mettre les sacoches a l'avant ou à l'arrière à peu de conséquences.
Je me suis dit la même chose. 
Pour les sacoches, je t'invite à regarder sur le site cyclorandonnée, les prix sont corrects et en plus le vendeur est en france.
Oui mais moi je suis en Suisse. | | | À: Bof · 18 juin 2020 à 12:33 Re: Comment concilier voyage à vélo et visites culturelles au quotidien? Message 14 de 14 · 568 affichages · Partager Il est dans le jura, du coup il est presque suisse ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 687 visiteurs en ligne depuis une heure! |