chaque pays à ces lois pour faire entrer ou sortir des animaux de cie. la quarantaine, c'est pas forcément 40 jours. j'ai regardé sur le site du consulat de
france à
moscou, mais ils ont pas de fiche "animaux", on avait ça à
pékin... tu peux t'adresser au consulat, mais j'arrive pas à trouver leur mail.
ou alors voilà ce que j'ai trouvé sur le site de la MFE :
La préparation d’un départ avec son animal de compagnie se fait en quatre étapes :
- Certains pays réglementent l’entrée des animaux sur leur territoire (permis d’importation, quarantaine, interdiction). Pour connaître les conditions exactes, vous prendrez contact en premier lieu avec l’ambassade du pays en France (coordonnées disponibles à l’adresse www.mfe.org
rubrique Annuaires) ou la direction départementale des services vétérinaires (DDSV) de votre département. - D’une manière générale, les documents sanitaires demandés doivent être établis par votre vétérinaire,
- puis être visés par la DDSV du département où ces documents ont été établis.
- Enfin certains pays exigent que les documents soient ensuite légalisés (Service des légalisations du ministère des Affaires étrangères (01 43 17 66 99 / 64 64 / 70 68).
Prévoyez un délai d’au moins dix jours pour établir toutes les formalités (voire plusieurs mois pour les pays exigeant une quarantaine).
Quel que soit le pays de destination, les chiens et les chats doivent être identifiés et munis de leur passeport sanitaire, de leurs certificats de vaccination antirabique et de bonne santé, en prenant garde aux délais de validité.
Avant de quitter la
France, renseignez-vous sur les
conditions de votre retour en France avec votre animal, auprès des administrations suivantes. Les conditions varient selon les pays.
- ministère de l’Agriculture
www.agriculture.gouv.fr
>rubrique Ressources > santé et protection des animaux > animaux de compagnie >transport - ou votre DDSV. Pour en connaître l’adresse
www.agriculture.gouv.fr
>rubrique Ministère > Organigrammes > Services déconcentrés > Département - ou bien votre Préfecture.