Mise en garde habituelle pour éviter toute déconvenue : le récit qui suit est bien davantage un recueil d’infos pratiques qu’un carnet de voyage...
3 semaines au moment des nuits blanches.
Pour ce premier voyage en
Russie, nous choisissons de rester très classique, nous gardons
Vladivostok pour un autre voyage ! Un avantage : pour une fois, nous avons du temps.
NOTRE PERIPLE EN 3 SEMAINES :
Sam 25 Juin –
Vol Air France : Paris CDG / Moscou SVO – Arrivée du vol à 16h20 – 3 nuits à MoscouDim – Nord de la Moscova (Kremlin entre autres)
Lun – Nord de la Moscova
Mar – Départ en voiture privée pour l’Anneau d’Or :
Vladimir – Bogoliubovo -
2 nuits à Souzdal Mer – Souzdal
Jeu –
Kostroma – Yaroslav -
1 nuit à YaroslavVen – Yaroslav –
Rostov -
2 nuits à RostovSam –
RostovDim – Pereslav Zalessky – Sergueiv Possad – Retour à
Moscou -
3 nuits à MoscouLun – Sud de la Moscova (Galerie Tretiakov entre autres)
Mar – Nord et Sud
Mer – Train Sapsan à 9h30 pour
Saint-Pétersbourg -
2 nuits à Saint-PétersbourgJeu – SPB
Ven – Train Lastochka à 18h pour
Petrozavodsk -
2 nuits à PetrozavodskSam – Hydrofoil à 11h15 pour Kizhi
Dim – Train à 6h26 pour SPB -
6 nuits à Saint-PétersbourgLun – SPB
Mar – SPB (Ermitage)
Mer – SPB (Ermitage + Bâtiment Etat-Major)
Jeu – SPB
Ven – SPB
Sam 16 Juillet –
Vol Air France : SPB/Paris – Départ à 15h05
BUDGET :Cours du rouble (РУБ) : 1 000 Rub = 14 € environ
Dépenses préalables : Vols réguliers sur Air France : 83 €/p au lieu de 450 € l’AR/p (billet prime Flying Blue)
Visa : 136 €/p
Prestation AMSLAV Anneau d’Or (transfert en voiture privée + hôtel) : 1 148 € pour nous 2 – Je détaille plus bas
Trains : 153 € pour nous 2
Tickets internet Ermitage 2 j consécutifs : 41,70 € pour nous 2
Dépenses sur place : Hébergements (
Moscou, SPB,
Petrozavodsk) : 1 923 € (16 nuits)
Cash : 1 005 €
Autres en CB (repas, transports, entrées des sites) : 382 €
Budget total tout compris : 5 090 € (hors achats perso)
Ce budget n’est pas représentatif, nous avons choisi des hôtels vraiment coûteux à
Moscou et SPB. Ne tenez donc pas compte de l’hébergement (c’est pour ça que j’isole toujours ce poste).
Et l’Anneau d’Or peut se faire en bus et train pour bien moins cher.
Pour le reste, on n’a pas fait de grosses folies (pas de caviar, pas de soirée au Bolchoï ni au Mariinsky). Quelques restau un peu plus chers mais rien d’extravagant (maxi 4 000 Rub pour nous 2).
VISA :Oui, ça mérite un chapitre. Allez courage !
Le site VHS (Visa Handling Services)
www.vhs-france.com/...truction&lang=fr
détaille clairement les étapes à suivre. Rien de compliqué mais c’est long et fastidieux. Et pas question d’improviser son voyage sur place puisque l’ambassade veut connaitre tout le parcours, jour par jour !
La liste des documents à fournir figure ici :
www.vhs-france.com/...d=travel&lang=fr
Pour obtenir la fameuse (je cite) “confirmation de l'organisation russe exerçant des activités de voyagiste (tour-opérateur) dont les données sont enregistrées dans le registre Fédéral des voyagistes uni”, plus communément appelée
invitation, je me suis adressée à
Russie Autrement.
www.russieautrement.com/invitations_et_visa/
Pour 25€ par personne, vous recevrez par mail les documents nécessaires.
Mais encore faut-il leur fournir l’itinéraire détaillé avec TOUS les hôtels réservés... Il a fallu que j’indique aussi quels étaient les hôtels réservés par AMSLAV pour la boucle de l’Anneau d’Or.
Après plusieurs échanges par mail, j’ai enfin obtenu la fameuse invitation. En fait, 3 documents : la description détaillée du programme établie sous l’entête d’un Tour Operator russe (comme si on était passé par eux...), un voucher, une confirmation avec la liste de tous les hôtels en anglais et en russe.
Il paraitrait que l’ambassade peut vérifier si les hôtels sont effectivement réservés. En tout cas,
Russie Autrement tenait absolument à ce que les documents de l’invitation reflètent la stricte vérité (d’où plusieurs corrections pour être parfaitement en ligne).
Pour l’
assurance, commencez par vérifier auprès de votre banque pour savoir si l’assurance de votre CB suffit. Ce n’était pas mon cas, j’ai donc utilisé les services de Chapka (toujours via
Russie Autrement). 50€ par personne. Ca m’a coûté un peu plus cher que l’extension de garantie proposée par ma banque mais... ils m’avaient gonflée. J’ai mauvais caractère, je l’assume...
Après, il faut remplir le
formulaire on line et l’imprimer. A faire en dernier puisqu’il faut y noter les références de l’invitation et de la police d’assurance.
Lors du
dépôt au centre, le dossier est épluché pour vérifier que rien ne manque. Attention, j’ai vu des gens repartir parce que la photo n’était pas une photo officielle, parce que le prénom était mal orthographié sur l’invitation, parce que l’assurance démarrait le lendemain du départ... Ils sont vraiment rigoureux et exigeants. Une fois qu’on le sait, il suffit d’être attentif.
Sachez aussi qu’il est possible de se présenter sans rendez-vous, c’est juste un peu plus long pour le dépôt puisque les rendez-vous ont la priorité.
On paie lors du dépôt et on repart avec un bon de
retrait indiquant la date à partir de laquelle les passeports seront disponibles (il faut donc revenir).
C’est donc un exercice qui demande un peu d’anticipation et beaucoup de rigueur. Cela dit, toutes ces exigences ne nous ont pas empêchés de changer nos plans une fois sur place.
On nous parle aussi d’enregistrement sur place, en
Russie, de
Registration Card. Chaque hôtel vous fournira le petit papier quasi-automatiquement au moment du check-out. Gracieusement (sauf à SPB où j’ai payé 150 Rub/p). Je le réclamais quand il ne venait pas tout seul. Cela étant dit, on ne s’est jamais fait contrôlé par qui que ce soit.
GUIDES :Guide Lonely PlanetJ’ai acheté les seuls chapitres numériques qui m’intéressaient. En anglais
Celui sur l’Anneau d’Or est bien. Bons plans.
Guides du Routard 2016 – Moscou et SPBBien mais les prix ne sont plus à jour.
Petit Futé – Russie - Aucun intérêt.
Petit Futé – Moscou et Anneau d’Or – Très peu utilisé.
ALPHABET CYRILLIQUENous nous sommes entraînés à déchiffrer l’alphabet cyrillique. On trouve des tas de transcriptions sur Internet. Ensuite, on a pratiqué principalement avec le nom des villes transcrites dans nos guides, comme
Санкт-Петербу́рг par exemple.
Ca aide vraiment. Et c’est bien plus simple qu’on ne le croit.
TRANSPORTS :
1 – VolsRéservés sur Air France en profitant de nos Miles. Ah ! ça fait plaisir ! Du coup, on s’offre l’hôtel National à
Moscou.
Depuis l’
aéroport de Moscou (Sheremetyevo-
SVO) nous avons pris l’Aeroexpress, bien indiqué dans l’aéroport. Prenez vos tickets auprès d’un automate. 470 Rub/p. CB acceptée. En 30 minutes, nous arrivons à la gare Bielorusskaya. On sort de la gare et on cherche un peu la station de métro du même nom. Achetez vos tickets (de métro, cette fois) auprès d’un automate ou de la guichetière (50 Rub le ticket) à l’entrée du métro et c’est parti !
Pour nous rendre à l’
aéroport de SPB (Pulkovo-LED), nous avons pris le bus 39 au départ de la station de métro Moscovskaya sur la ligne bleue #2 (après avoir confondu avec Moscovskiy, la gare de
Moscou !). Le bus 39 est indiqué dans la station de métro, suivez les flèches mais, une fois à l’arrêt du bus, vérifiez que vous êtes dans le bon sens (on s’était encore planté !). Rapide et économique (35 Rub pour le métro + 30 Rub pour le bus (30 min)). Même avec toutes nos boulettes !
2 – TrainsEvidemment, comme toujours, mon tout premier réflexe fut de consulter le remarquable site de Mark Smith :
www.seat61.com/...ns.htm#buy%20tickets
Une mine d’infos ! Je suis une vrai fan de ce site !
Pour réserver :
eng.rzd.ru/
Ca marche très bien, MasterCard acceptée, billet électronique émis sous format pdf.
Sur le site RZD, les trains ne sont présentés que lorsqu’ils sont ouverts à la vente (environ 45 j avant). Pas toujours pratique pour préparer son voyage.
J’ai donc aussi utilisé ce site pour fouiner :
www.russianrailways.com/routes
Là, on trouve tous les horaires. Ca aide, mais pour fouiner uniquement. Commandez directement sur RZD, c’est bien moins cher.
Sur RZD, on a choisi des trains avec billets électroniques (donc, aucune démarche nécessaire en gare). Le numéro de la voiture et de la place (qu’on choisit lors de la réservation sur internet) est indiqué sur le billet. Il suffit alors de présenter le billet imprimé et le passeport à la contrôleuse devant la porte de la voiture. Elle scanne le code-barres, vérifie, et hop, en voiture ! Rien de plus simple !
Nos trajets :
§
Moscou-
Saint Petersbourg (SAPSAN) – 09h30-13h20 - 3322 Rub/p (46,5€)
§ SPB –
Petrozavodsk (Lastochka) – 18h00-22h55 – 1120 Rub/p (15,7€)
§
Petrozavodsk – SPB : 06h26-11h50 – 1120 Rub/p (15,7€)
Au total : 155 € de billets de train pour nous 2.
SAPSAN et Lastochka sont des types de train.
Les trains sont ouverts aux passagers environ 45min avant le départ.
Aucun problème, aucun retard, aucune embrouille.
Non, on n’a pris aucun train de nuit. Ni de
Moscou à SPB, ni de SPB à
Petrozavodsk...
Pourquoi ? On avait envie de tester le SAPSAN (leur TGV), on voulait profiter du paysage, on aime prendre une douche le matin avant de démarrer nos pérégrinations... S’embourgeoiserait-on ?...
On avait le temps. Pas de regret en tous cas.
Nous avons changé nos plans lors de notre voyage et avons donc dû annuler un trajet en train vers
Novgorod. Au dernier moment. J’ai quand même été remboursée à hauteur de 60% par RZD. Virement direct sur mon compte. Ultra simple. Et bien sûr, annulation gratuite de l’hôtel grâce à Booking.com.
3 – MétroMoscou : au-delà d’un moyen de transport, c’est un lieu de visite 3 étoiles ! On y a passé des heures tant il est extraordinaire. J’y reviendrai.
50 Rub le ticket qu’on achète sur un automate ou à un guichet. Attention, selon votre demande, un ticket peut être valable pour plusieurs trajets (mais durée limitée à quelques jours, au besoin, vérifiez auprès des grosses bornes jaunes juste à côté des guichets -comme les bornes-prix des supermarchés- la limite de validité de votre ticket)
La direction du métro est indiquée, non pas par le bout de ligne (comme à
Paris) mais par la station suivante. Il suffit de le savoir.
SPB : moins remarquable que celui de
Moscou mais quelques stations ont retenu notre attention quand même.
35 Rub le jeton qu’on achète à des automates. Moins pratique pour le coller dans son carnet de voyage ! lol !
Direction indiquée ici par le bout de ligne.
4 – BusDès notre arrivée à SPB, nous sommes allés à l’Office du Tourisme à l’Ouest de l’Ermitage. Nous y avons récupéré un bon plan et surtout, un plan des bus, enfin, les principaux, ceux dont on a besoin. A partir de là, ce fut un vrai bonheur ! Quel plaisir de descendre la
Perspective Nevski en trolley !
30 Rub le trajet. On monte par l’arrière et on cherche le receveur avec son petit rouleau de tickets à la main. On paie, il nous donne 2 tickets qu’il déchire de son rouleau, on s’assoit et on profite !
Ne vous privez pas de ce moyen de transport si économique et si plaisant et qui permet d’aller découvrir des quartiers éloignés qu’on n’aurait sûrement pas fait à pied.
S’il n’y a pas de receveur, payez au chauffeur.
HEBERGEMENTS :Réservés sur Booking.com en choisissant, comme toujours, des hôtels avec annulation gratuite. Paiement sur place par Amex ou MasterCard. Wifi gratuit.
J’indique ici le prix par nuit, toutes taxes comprises.
Une remarque pour les amateurs (dont je suis) : tous les petits déj étaient des buffets et nous y avons toujours trouvé des crêpes. Miam ! J’aime les petits déj buffet car ils nous permettent de nous contenter d’un rapide et léger snack en milieu de journée.
Moscou – National 164 €/nuit – Petit déj buffet NON inclus 27€/p
C’est un magnifique hôtel dans un vieux bâtiment bourré de charme, face aux murailles rouges du Kremlin et au musée d’Histoire. Emplacement exceptionnel, à 100 mètres de la
Place Rouge. Proche métro. Chambre tout confort, évidemment... Ca vaut vraiment le coup de casser la tirelire.
Le petit déj est hors de prix mais vaut le coup. De par sa qualité et de par l’immense salle où il est servi, face au Kremlin. Mais enfin, ça plombe l’addition quand même...
Moscou – Park Inn by Radisson Sadu135 €/nuit – Petit déj buffet inclus
Grand hôtel froid, impersonnel et sans charme. Bon confort. Bon emplacement au Sud de la Moscova, à quelques pas du musée Tretiakov. Proche métro.
Malgré le prix encore cher, on est très loin du charme et de la qualité du National.
SPB – Agni Club90 €/nuit – Petit déj buffet inclus
Comme beaucoup d’hôtels à SPB, pas de réception en façade. Elle se situe au 2è étage d’un beau bâtiment de la
Perspective Nevski.
Bien situé (quoiqu’un peu haut) sur la
Perspective Nevski. On y est venu à pied depuis la Gare de
Moscou (en 5-10 minutes). Métro tout proche. Nombreux bus sur la Nevski.
Chambre spacieuse et lumineuse. On en a testé 2 différentes, bien toutes les 2.
Petit dej buffet servi dans une grande salle du 3e qui donne sur la Perspective ! De plus, cette grande et belle salle reste ouverte toute la journée avec café et thé à disposition. Un vrai plus !
Accueil très serviable. On a eu besoin de leur aide pour réserver un restau (sympa) et pour déclarer le vol d’une carte bancaire (moins sympa), ils l’ont fait avec diligence et... gratuitement.
Bien entendu, ils nous ont gardé nos bagages pendant notre escapade à Kizhi. Enfin ça, c’est comme partout.
Enfin, il est situé au dessus d’un Market Place, restau de chaîne super sympa. J’y reviendrai plus bas.
Je recommande vivement cet hôtel, bourré d’avantages.
Petrozavodsk - Karelia58 €/nuit
Le Karelia affrète les hydrofoils pour Kizhi. Du coup, en passant par l’hôtel, on a 20% de discount sur le billet ! Et l’embarcadère est à 2 pas.
Il est situé à 35 min à pied de la gare. Ca se fait bien, c’est tout plat. Notre train arrivait à 11h du soir, il faisait encore grand jour, les réverbères des rues n’étaient pas encore allumés ! Le seront-ils d’ailleurs ?
Pour le reste, c’est un grand hôtel confortable mais sans âme. Et le SPA est décevant. D’abord la piscine n’est gratuite que de 7h à 10h du matin, de plus (car on y est allé quand même) elle est petite et ne dispose d’aucun des jets que l’on attend quand on parle de SPA... Bref, ultra décevant.
Nous pensions y dîner, on a vite fait demi-tour : ambiance triste, froide et bruyante. Pas du tout notre truc.
Bref, un peu décevant tout ça. Mais l’emplacement et les 20% de réduc en font quand même un bon plan pour Kizhi.
DANS L’ANNEAU D’OR : Conformément à ma demande, ces 3 hôtels simples ont été réservés directement par AMSLAV. Je n’ai donc pas le détail des prix. Petit déj buffet pour les 3.
Souzdal – VeliyBien et très bien situé (Souzdal n’est pas bien grand).
Yaroslav – Alesha PopovitchBien et très bien situé.
Rostov – Usadba PleshanovaAccueil froid et chambre pas faite entre les 2 nuits. On y a diné un soir, avec du mal, aucun effort pour nous aider à comprendre le menu en russe. Pas sympa...
Et un peu loin du kremlin (1km).
Je déconseille.
REPAS :La gastronomie russe ne marquera pas de façon indélébile notre mémoire.
Nous avons testé quelques bonnes spécialités : le bortsch, les pelmenis, les boulettes, les pains fourrés...
Nous n’avons testé ni la vodka, ni le caviar. Trop cher pour l’envie qu’on en avait.
Au restaurant, le plat est souvent proposé sans garniture, il faut penser à la commander en plus. Essayez le sarrasin (buckwheat en anglais). Le pain est également en supplément. Pas toujours très bon, c’est parfois du pain de mie.
2 colonnes : la première (ГР) indique le poids (gramme), la seconde (Р) le prix (rouble).
Bière 500ml : environ 300 Rub
Morse (une boisson locale faite à base de baies rouges) : 125 Rub le ½ litre
Kvas (une boisson locale légèrement alcoolisée faite à base de pain fermenté) : 50 Rub le ½ litre
Coca-Cola 250ml : 140 Rub
Cocktail (mojito, gin-tonic, pina colada...) : 300-360 Rub
Petit pain fourré (salé ou sucré) dans les kremlins (
Rostov, S.Possad) : 30 Rub. C’est bon et ça nourrit bien.
Vareniki ou pelmeni (raviolis à la viande ou au fromage, servis dans un bouillon) : 210 Rub
Repas simple (plat+boisson) dans un restau simple : entre 500 et 800 Rub
Repas plus complet (entrée+plat+ boisson) dans un restau plus chic : autour de 1500-2000 Rub
Quelques adresses :
A Moscou
VarenichnayaNikolskaya, 11/13
Dans la rue très animée entre le magasin Goum et la cathédrale de
Kazan. On y est allé 4 fois, c’est dire !
Restaurant idéal pour démarrer le voyage car le menu (en anglais) propose une photo pour chaque plat.
Ca aide beaucoup pour découvrir la gastronomie russe. Cuisine simple et bonne, cadre très agréable. Le flétan (halibut en Anglais) est succulent. Prix très doux (par ex : 760 Rub pour salade+pelmeni+2 cocas ou autour de 600 pour un plat de poisson).
Restaurant TretiakovRue piétonne, juste à côté du musée. Ils servent jusque 23h. Notre coup de cœur.
Excellente cuisine, terrasse très agréable. Prix un peu plus élevés mais justifiés.
Mojitos (on adore !), saumon, asperges, dorade, patates wedges et morse pour 3150 pour nous 2. C’est correct, non !?...
A Souzdal ChaynayaKremlyovskaya 10g
A côté du kremlin, tout au fond d’un mignon petit marché artisanal, près d’un étang.
On a adoré ce petit restaurant très familial.
Attention aux moustiques.
A RostovAlesha PopovitchPrès du kremlin, rue Karl Marx.
Menu en Anglais, grand choix et prix vraiment doux.
Salade à 150, chicken steak à 100, crêpe à 50. Les portions sont petites... d’où les crêpes...
Attention ça ferme à 19h. Et pas beaucoup d’autres options.
A Saint-PétersbourgMarket PlaceNevski Prospect, 90/92 (entre autres)
Petite chaîne de restau. Des stands aux vocations différentes (salades, pâtes, wok, grillades, plats cuisinés, fruits...) préparent votre commande à la demande. On voit ce qu’on va manger. On récupère une carte magnétique en entrant pour y enregistrer chaque commande et on paie le tout en sortant.
Ce n’est pas ultra bon marché mais le concept et l’accueil sont vraiment sympas. Une bouilloire d’eau chaude à disposition : si vous apportez votre sachet de thé, la boisson devient gratuite...
On y est allé plusieurs fois. On attend le même à
Paris !...
Au Pain QuotidienEn bas de la Nevski (entre autres)
Eh oui ! Ils ont ouvert des restau ici aussi.
Ca fait du bien de manger du bon pain qui croustille...
Plein de formules sympas pour se remettre de la visite de l’Ermitage !
Prix moyens : autour de 700 Rub/p
Coffee House (КоФе ХаУс)Encore une chaîne, on en voit partout. Sympa, belle carte pour une petite pause ou un repas plus copieux.
Autour de 700-800 Rub
On a testé aussi 2 restau nettement plus chics :
SeveryaninStolyarny per., 18
Réservation conseillée, notre hôtel s’en est chargé gracieusement.
Autant l’entrée était vraiment digne d’un étoilé, autant le plat était vraiment quelconque (sole pour moi, bœuf Strogonoff pour Philippe. L’erreur vient peut-être de nos choix...). 3500 Rub pour nous (entrée, plats, verres de vin, thé)
Pas convaincus...
Pour le même prix, moins guindé, excellente cuisine et finalement plus agréable, nous avons nettement préféré :
Traktir1, Malaya Sadovaya
Restaurant en sous-sol (comme beaucoup ici puisque le niveau des rues a été rehaussé plusieurs fois), dans la rue piétonne qui démarre juste au coin d’Elisseïev (sur la Nesky).
Bien décoré. Belle carte. Le vin blanc servi au verre est bien frais (ce qui n’est pas toujours le cas, il est parfois servi à température ambiante... beurk).
C’est ici qu’on est revenu pour notre dernier soir. Et Philippe a commandé la même chose que la 1ère fois ! Saumon chaud en entrée et canard aux poires en plat.
MOSCOU :Moscou est actuellement en plein travaux de rénovation. De très nombreuses rues sont défoncées, trottoirs provisoires, rubans de chantier rouges et blancs, palissades de bois, bâches de protection... ça gêne un peu pour les vues d’ensemble.
Les rues sont larges, très larges. Fréquemment, les passages piétons sont souterrains.
Nous y avons passé 2 fois 2 jours pleins. Et 6 soirées. Avec 2 points de chute dans 2 quartiers différents. Pas de regret quant à ce choix, ça a vraiment facilité nos visites.
Moscou est slave, SPB est européenne. 2 villes très différentes.
Moscou est plus austère, mais les églises y sont plus jolies, plus gaies, plus humbles.
La plupart des sites ouvrent à 10h. Avec pour certains (les maisons d’artiste tout au moins) une journée de relâche par semaine.
Je ne vais pas passer en revue toutes nos visites. Juste quelques points que j’ai envie de souligner.
La Place RougeMythique. Que dire de plus ? Venez la voir tôt le matin, dans la journée, en soirée, de nuit... Toujours différente. Et toujours du monde... La nuit, le magasin Goum brille de mille feux. On aime ou on n’aime pas...
Le KremlinPalais des Armures (700 Rub) + Cathédrales (500 Rub)
Incontournable... Nous y avons passé ½ journée.
Il n’y a pas que des Armures dans le Palais des Armures. Loin de là !...
Le tour extérieur des remparts est également une bonne idée de balade.
La Cathédrale Basile le Bienheureux (350 Rub)
Nous avons fait 60 photos ! 59 de trop ! C’est dire si elle est photogénique. Et tellement symbolique.
Surtout, ne négligez pas sa visite : l’intérieur est surprenant, dédale de petites chapelles.
La Galerie Tretiakov (400 Rub)
Visite agréable qui permet de découvrir la peinture russe. Qu’on a vraiment beaucoup aimée. 1h30 nous ont suffi.
Cathédrale du Christ SauveurOn ne peut pas la rater tant elle en impose. Pas ma préférée...
De belles vues depuis le pont. Entrée gratuite puisque c’est un lieu de culte.
Kolomenskoye (350 Rub)
Station de métro Kashirskaya. A la sortie, repérez le parc et cherchez le tunnel pour traverser la route. Vous arriverez dans le parc, le palais apparait. C’est une reconstitution à l’identique du palais du tsar Alexis Mikhaïlovitch. Ca vaut le coup, d’abord, ça change des icônes et puis, c’est vraiment beau même si le palais manque encore de patine.
Après cette visite, on décide de rejoindre la station de métro Kolomenskaya à pied, en traversant le parc (plan du parc juste à la sortie du palais.). C’est facile et ça permet de voir encore quelques belles églises.
Prévoir 2h½ pour cette belle escapade bucolique.
Marché d’IzmaïlovoMétro Partizanskaya puis cherchez le moulin en bois...
Nous y sommes allés en semaine, sans doute une erreur, beaucoup de stands fermés. Que des boutiques à touristes. Aucun intérêt sauf si vous cherchez des matriochkas pas chères. Mais, je le répète, nous y étions en semaine.
Café PouchkineChocolat chaud : 380 Rub
Irish coffee : 420 Rub
Fondant au chocolat : 770 Rub
Oui, on sait, il n’existait pas quand Bécaud l’a chanté... Qu’importe.
Cette petite folie se justifie, le lieu est splendide et que le chocolat chaud est onctueux ! Une belle petite parenthèse.
Le métro (50 Rub)
On y a passé des heures, à y faire des dizaines de photos, à rester bouche bée devant de telles splendeurs. Toutes les stations sont différentes (dans le thème et dans le type de décor, ici de la mosaïque, là du marbre, ailleurs des vitraux, des sculptures...)
C’est grandiose, extraordinaire, très propre et très sûr.
Prévoyez vraiment de VISITER le métro. C’est un de mes plus beaux souvenirs. Sérieusement...
Et je répète : la direction du métro est indiquée non pas par le bout de ligne (comme à
Paris) mais par la station suivante. Mais après tout qu’importe, perdez-vous donc ! Vous ne le regretterez pas !
Sont remarquables, au moins, Komsomolskaya, Prospekt Mira, Novoslobodskaya, Bielorusskaya, Mayakovskaya, Teatralnaya, Ploshchad Revolyutsi, Arbatskaya, Kievskaya, Novokuznetskaya, Partisanskaya.
Mes préférées : Komsomolskaya et Novoslobodskaya. Je n’en dis pas plus.
L’ANNEAU d’OR : Nous qui adorons prendre les transports locaux, bus ou trains, nous avons finalement choisi d’effectuer la boucle de l’Anneau d’Or en utilisant les services de voitures privées ! Pas de doute, on s’embourgeoise... ou alors on vieillit. Ou les 2.
L’avantage : plus simple à organiser (trivialité !) et rallier les sites (surtout les mineurs) facilement sans perte de temps.
L’inconvénient : c’est évidemment beaucoup plus cher et, surtout, et ça n’a pas du tout le même charme, on perd une grande partie du contact avec la population et on perd aussi le plaisir de se débrouiller seuls.
Mais c’est décidé !
On voulait donc être pris en charge mais pas trop... AMSLAV répond à nos attentes : transferts seuls (aux horaires de notre choix), pas de guide, pas de voiture à disposition quand on n’en a pas besoin (par ex. les journées à Souzdal et à
Rostov), hôtel simple avec petit déj uniquement. On garde ainsi toute notre liberté.
1 148 € pour ces 6 jours/5 nuits de
Moscou à
Moscou.
www.amslav.com/
Charlène Laurent est patiente, compétente et très agréable !
Voici notre programme sur 6 jours/5 nuits :
Mar : Départ de
Moscou à 9h -
Vladimir – Bogoliubovo – Souzdal -
2 nuits à Souzdal Mer : Souzdal
Jeu : Départ de Souzal à 9h –
Kostroma – Yaroslav -
1 nuit à IaroslavVen : Départ de Yaroslav à 14h –
Rostov -
2 nuits à RostovSam : RostovDim : Départ de
Rostov à 9h - Pereslav Zalessky – Sergueiv Possad – Arrivée à
Moscou vers 17h
Les chauffeurs (différents pour chacun des 4 transferts) ont été d’une ponctualité exemplaire, russophones uniquement mais connaissant parfaitement leur programme (haltes prévues et adresse de l’hôtel).
Au final, c’était certes très confortable mais je ne suis pas certaine que ça ait été nécessaire.
En effet, les sites mineurs (Bogoliubovo, Pereslav Zalessky et même
Kostroma) sont... mineurs. Si c’était à refaire, je pense que je ferais autrement, en ne gardant que les grands sites que je rallierai en train et/ou bus comme suit :
-
2 ou 3 nuits à Souzdal - Au moins 2 nuits, c’est le point d’orgue de l’Anneau. Toute petite ville champêtre, radieuse, traversée par une jolie rivière, parsemée de très nombreuses églises toutes différentes, toutes splendides, d’isbas pimpantes et colorées... Le monastère St Euthyme est grandiose. Je vous conseille d’ailleurs de délaisser la route principale et d’y accéder par derrière (par l’Ouest) pour profiter de la vue magnifique des murailles rouges qui se reflètent dans la petite rivière. Par la même occasion, vous découvrirez le mignon petit couvent-béguinage fleuri juste à côté. Le musée en plein-air d’édifices en bois est un bel avant-goût de Kizhi. Le kremlin est bien restauré. Enfin le tout dans une belle campagne verdoyante et vallonnée... Et, en prime, un bon petit restau !
Il fait vraiment bon y flâner, on aurait aimé y passer un jour de plus pour s’y reposer, s’y ressourcer, profiter. Petit regret...
-
1 nuit à Yaroslav - Un monastère assez quelconque et plutôt décrépi mais l’église de l’Epiphanie et surtout celle du Prophète Elie valent vraiment la visite.
-
2 nuits à Rostov - Le kremlin est splendide et la balade le long du lac Nero (avec reflets du monastère Spasso-Iakovlevski) est très plaisante.
Voilà, rien de plus. Je zapperais
Bogoliubovo. L’église de l’Intercession sur la Nerl est en plein champ. 1,5km à parcourir à pied. Point de départ un peu dur à trouver : depuis le centre, 1ère route à droite après le monastère aux gros bulbes bleus -inratables, on ne voit qu’eux !-, juste avant le pont. Eglise particulière mais assez peu d’intérêt somme toute.
Je zapperais sans hésiter
Pereslav Zalessky.
Kostroma est très étendue et se prête mal à une visite en coup de vent. Mais pas sûre qu’elle mérite d’y passer 1 nuit pour autant...
Vladimir abrite la cathédrale de la Dormition et l’église St Dimitri, voisines l’une de l’autre. En pierres blanches sculptées, uniques, de toute beauté. Mais une grosse heure seulement suffit à les visiter et
Vladimir est une grosse ville sans grand charme. Pas sûre d’avoir envie d’y passer une nuit. L’idéal est de réussir à y faire une courte halte entre
Moscou et Souzdal, mais en transport local c’est tout de suite plus compliqué (voilà qui explique notre choix...).
Enfin je ferais
Sergueiv Possad en excursion depuis
Moscou. Eventuellement ! Sergueiv Possad est très très touristique et très kitsch, entre Lourdes (tant il y a de pèlerins) et Disneyland, il ne manque que Mickey, tout le reste y est... Je n’ai pas beaucoup aimé.
Du coup, en zappant ces sites-là, la boucle en bus et en train devient largement faisable. En 5-6 jours. Et plus si affinité...
Dernier conseil : s’il n’y a qu’un seul site à voir, c’est Souzdal. Sans hésitation.
SAINT-PETERSBOURG :SPB est une ville magnifique, mélange coloré de
Paris et d’
Amsterdam. Une ville où j’aimerais revenir passer un long week-end, juste pour le plaisir de revoir certains lieux, certaines façades, si l’obtention du visa n’était pas si lourde.
8 nuits. 6 journées pleines en fait. Est-ce trop ? C’est large, le principal est vu et revu. Mais qu’il fait bon prendre son temps, flâner dans les rues, le long des canaux, dans les parcs. Ces balades simples, sans but, le nez en l’air, nous ont beaucoup plu, beaucoup occupés et beaucoup fatigués. Prendre le bus est une bonne option pour se reposer en profitant toujours de la vue, et aussi, pour aller plus loin que nos jambes ne nous auraient portés et découvrir les quartiers plus lointains.
Le Palais d’Hiver (Ermitage) et le Bâtiment de l’Etat-MajorJ’ai acheté sur internet nos billets pour l’Ermitage en choisissant l’option 2 jours consécutifs. Date non fixée. 21€ le billet. On reçoit un pdf à imprimer avec un code-barres qui permettra l’entrée.
C’est évidemment beaucoup plus cher que sur place. Mais... l’entrée se fait par une entrée spécifique à l’Est du Palais. Pas de queue. A mon sens, cet avantage énorme justifie le surcoût. Par ailleurs, 2 jours consécutifs permettent de ne pas saturer. Sur place, on s’est décidé pour le mardi et le mercredi, pour profiter de la nocturne du mercredi jusque 21h. Non pas qu’on y soit resté jusque 21h mais en fin d’après-midi, il y a beaucoup moins de monde. Nous sommes entrés le mercredi à 16h, les salles du rez-de-chaussée étaient quasiment vides.
Nous avons dû y passer 3 heures le mardi et autant le mercredi. Au-delà, je sature totalement.
Même si vous n’êtes pas venu à SPB pour voir un Rembrandt ou un Rubens, visitez l’Ermitage rien que pour le palais. C’est époustouflant et incontournable ! Si en plus, vous êtes amateur d’art, alors c’est d’une pierre deux coups.
Les impressionnistes français sont désormais en face, dans le Bâtiment de l’Etat-Major, transformé en grand musée moderne. Même billet. Allez-y pour les collections uniquement, le bâtiment est moderne, sans grand intérêt.
Qu’on aime ou pas, c’est tout de même assez bluffant de voir une telle concentration de grands maîtres : Matisse, Picasso, Van Gogh, Gaugain, Monet, Renoir, Cézanne, Pissaro, Sisley... et j’en oublie plein.
L’église du St Sauveur sur le Sang Versé (250 Rub + 100 Rub audioguide en Fr)
Vous saurez d’où vient ce nom à rallonge en la visitant.
Je conseille vivement de prendre l’audioguide disponible en Français.
Du monde...
Forteresse Pierre & Paul (600 Rub)
Intéressant de commencer par cette forteresse, édifiée par Pierre 1er, fondateur de SPB.
Cathédrale, bastion Troubetskoï, maison du commandant.
Et dans la foulée, un peu plus loin, maisonnette de Pierre 1er (200 Rub).
Ne manquez pas d’aller jeter un coup d’œil à la belle mosquée toute proche qui rappelle celles de
Samarcande.
Palais Youssoupof (700 Rub, audioguide en Fr inclus dans le prix)
2 heures de visite passionnante.
Musée Russe (450 Rub - Audioguide à 400 Rub, trop cher, on décline)
On a aimé le musée Tretiakov à
Moscou. Donc, on persévère.
Sans but, sans guide (ni audio, ni papier), en se laissant juste porter par nos sentiments et nos impressions. 2h½ sans s’en rendre compte !...
Maison de Pouchkine (190 + 120 Rub audioguide en Fr)
Intéressant et émouvant. Et honte sur nous... nous ne connaissions pas même un seul poème de ce grand écrivain devenu une icône nationale.
Maison de Dostoïevski (200 Rub + 250 Rub audioguide en Fr)
Idem : intéressant. Et qui donne envie de redécouvrir.
Les audioguides dans ces 2 maisons apportent beaucoup.
Jardin du Palais d’EtéUne bien belle balade fraîche et reposante. Depuis le Champ de Mars voisin, jolies vues sur St Sauveur sur le Sang Versé.
Balade sur la Neva pour la levée des ponts (800 Rub)
Nous partons vers minuit 20 depuis un embarcadère sur la Fontanka. Direction la
Neva. Petit tour de la forteresse. Puis, on s’arrête au pied du pont Dvortsoviy en attendant qu’il s’ouvre. Il se lève à 1h35. Au total, on verra 4 ponts ouverts mais c’est le Dvortsoviy le plus impressionnant. C’est un spectacle qu’il ne faut pas manquer, au moins à pied à défaut d’être sur le canal.
Balade sur les canaux (600 Rub)
Nous avons cherché une compagnie qui n’allait pas sur la
Neva puisque nous l’avions déjà vue de nuit.
L’embarcadère juste en face de la cathédrale ND de
Kazan fait une boucle d’une heure sur les canaux Griboyedova-Fontanka. 700 Rub – 100 en récupérant un coupon de discount auprès des rabatteurs qui travaillent dans les environs. Commentaires en russe uniquement. Ca complète bien les longues marches à pied.
Palais à l’extérieur de SPB (Pavlovsk, Pouchkine, Peterhof) Par choix, nous n’y avons pas été, préférant peaufiner nos visites à SPB. On aurait sans doute dû quand même en choisir un, quitte à se limiter aux jardins et aux extérieurs.
KIZHI :C’est une toute petite île-musée sur le
lac Onega, à 450 km au Nord de SPB. Tout un ensemble d’édifices en bois de la région (la Carélie) y a été rassemblé. De toute beauté. Tapez donc Kizhi sur Google Images !...
5h de train (soi-disant rapide, c’est vrai qu’on a fait une pointe de 5 min à 115 km/h) nous conduisent à
Petrozavodsk, de là, 1h30 de ferry pour passer 4 heures dans l’île.
Et même chose pour le retour.
Vous l’avez compris, c’est une excursion coûteuse en temps.
On ne dort pas sur l’île mais à
Petrozavodsk.
Il existe des trains de nuit mais qui ne collent pas bien avec le retour des ferries. Il est donc sage de prévoir au moins 1 nuit à
Petrozavodsk (celle qui suit la visite de Kizhi).
On a choisi une formule cool puisque, pour une fois, nous ne manquions pas de temps. Trains de jour et 2 nuits à
Petrozavodsk au Karelia. Et puis, le côté SPA de l’hôtel nous avait donné envie d’en profiter.
Au final... Le SPA du Karelia est ultra décevant, piscine gratuite de 7h à 10h du matin uniquement (tu parles !) ensuite c’est 600 Rub/ ½ heure ! Déçus, dépités, frustrés.
Cela dit, 2 avantages :
- 20% de discount sur les hydrofoils qui mènent à l’île. J’avais réservé 2 places par mail en écrivant directement à l’hôtel (sans paiement d’avance).
- On est à quelques minutes de l’embarcadère et à 35 min de la gare. Donc, tout se fait à pied.
Petrozavodsk est une ville endormie. On a eu bien du mal de trouver un restau pour dîner. Et ce qu’on a trouvé (restaurant “Déjà Vu” décoré de photos de
Paris) était vraiment ultra-dégueu. Purée mousseline et vin blanc chambré... Par contre, balade sympa le long du lac.
Toute cette longue introduction pour dire que Kizhi se mérite !
4 heures pour visiter l’île suffisent. Les plus beaux bâtiments sont concentrés dans la partie Est de l’île et méritent 2 heures. Reste 2 heures pour flâner dans la partie Ouest.
Location de vélos possible (on n’a pas fait, mais ça peut valoir le coup pour la partie Ouest).
Attention, la grande église est actuellement en cours de restauration : quelques bâches, quelques échafaudages, quelques bardeaux tout neufs qui manquent de patine, ça gâche un peu. Il faut chercher de nouveaux angles pour les photos.
Ferry : départ de
Petrozavodsk à 11h15, arrivée à Kizhi à 12h15, départ de Kizhi à 16h45, arrivée à
Petrozavodsk à 18h15. 2280 Rub l’A/R avec les 20% de discount.
Droit d’entrée à Kizhi : 500 Rub
SI C’ETAIT A REFAIRE :Moscou : 2 fois 3 nuits dans 2 quartiers différents. C’était bien et ça nous a paru suffisant.
L’Anneau d’Or : j’ai longuement détaillé plus haut, on zapperait Bogoliubovo,
Kostroma, Pereslav Zalessky et sans doute même Serguiev Possad. Et on passerait 1 jour de plus à Souzdal pour le plaisir. Quitte à gratter 1 jour sur SPB.
Saint-Pétersbourg : on peut gratter 1 jour... Pas plus si on veut avoir le temps de prendre son temps. Beaucoup à voir à SPB. On aurait pu aussi consacrer une grosse ½ journée pour un palais des environs.
C’est vraiment une ville où on aimerait revenir, le jour où on n’aura plus besoin de visa...
Kizhi : c’était un rêve, on avait le temps d’y aller et ça a apporté de la variété à notre programme. Pensez aux trains de nuit si vous manquez de temps.
DIVERS :L’accueil : compliqué... Je me dois d’être honnête, on a connu des pays où l’accueil est plus aimable, le contact plus facile. Les Russes répondent rarement à nos bonjours ou à nos sourires, ne tiennent pas les portes, ne s’excusent pas quand ils nous bousculent... Plus ennuyeux, on a souvent eu des fins de non recevoir à nos demandes d’aide, sans même chercher à comprendre ce qu’on voulait... En fait, ils ne s’occupent pas de vous. Héritage prudent de la période communiste ? Peut-être, je ne sais pas.
On a eu aussi quelques belles surprises avec des gens qui, spontanément, sont venus nous aider, nous parler, en Français parfois, heureux de nous voir. Ce sont bien sûr ces dernières rencontres que l’on va garder en mémoire. On a déjà oublié toutes les autres.
La carte bancaire : usage très répandu, y compris l’Amex.
Le climat à cette époque : 30°C à
Moscou et dans l’Anneau d’Or, chaud et sec, grand soleil et ciel bleu pétant. 20°C à SPB et pas mal de pluie... Heureusement qu’on avait du temps, on a pu organiser nos visites en fonction de la météo.
Nuits blanches : crépuscule jusque 11h et le soleil brille dès 3h. Pas de nuit noire. C’est très agréable !
Vêtements : gilet facile à enfiler et à retirer pour SPB : il fait chaud au soleil et frais à l’ombre... Et un bon Kway.
L’affluence touristique à cette époque : beaucoup de groupes, beaucoup de Russes qui découvrent leur pays. Beaucoup moins dans l’Anneau d’Or.
Les problèmes de santé : aucun
Les moustiques : protégez-vous dès que vous êtes près d’un lac ou d’une rivière (Souzdal,
Rostov, Kizhi...)
Les achats perso : rien à notre goût mais c’est perso...
Les lectures : (re)lisez Pouchkine. C’est une icône !
On a beaucoup aimé :Souzdal.
La propreté des rues, du métro, des hôtels... Partout.
Les nombreux chats, calmes et confiants.
Avoir acheté nos billets pour l’Ermitage sur internet.
Prendre le bus pour sillonner SPB.
On a moins aimé :La difficulté de traverser les rues tant les passages piétons sont rares.
Se faire voler, à un arrêt de bus sur la Nevski (vers 9h du matin). Au moment de monter dans le bus, un mec devant Philippe lui fait des tas de politesses pour le laisser passer devant. Assez incompréhensibles et qui finalement bloquaient tout le monde... En fait, c’était le but : créer un peu de confusion et gagner du temps pour que son complice ait le temps de récupérer le porte-monnaie qu’il m’avait sans doute vu ranger dans mon sac à dos (dans une poche fermée par fermeture éclair). On a compris l’arnaque dans le bus, après coup... Peu d’argent liquide mais une carte bancaire. Brave homme, il n’a pas pris l’appareil photo rangé dans la même poche !
En conclusion : on craignait qu’après 3 semaines en Russie occidentale, les bulbes des églises et les icônes nous sortent par les yeux. On craignait un trop plein, une saturation, un écœurement. Il n’en fut rien tant SPB est différente de Moscou. Les villes princières de l’Anneau d’Or et Kizhi ont apporté une note champêtre bienvenue et agréable. Ca reste néanmoins un voyage essentiellement axé sur la grande richesse culturelle de ce pays (histoire, architecture, art...).