Comment les événements de Charlie Hebdo sont-ils relatés en Indonésie? Hebe45 · 11 janvier 2015 à 11:02 16 messages · 5 participants · 1 662 affichages | | | | 11 janvier 2015 à 11:02 Comment les événements de Charlie Hebdo sont-ils relatés en Indonésie? Message 1 de 16 · 1 662 affichages · Partager Bonjour,
Pour ceux qui habitent sur place ou sont y en voyage. Les médias en parlent-ils? sans trop de censure? Sujet sensible... Je crois me souvenir que les caricatures Danoises avaient provoqué des emeutes. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Hebe45 · 13 janvier 2015 à 6:46 Re: Comment les événements de Charlie Hebdo sont-ils relatés en Indonésie? Message 2 de 16 · 1 567 affichages · Partager Bonjour, Oui, les médias en parlent et donnent une version des évènements fidèle à la réalité. Pas de censure, même dans la presse conservatrice comme REPUBLIKA. Sauf, évidemment, pour les caricatures qui ne sont pas reproduites. Le plus étonnant ce sont les commentaires des lecteurs (pou la presse en ligne) : beaucoup de réactions partagées... D'un côté on déplore les caricatures, de l'autre on se désolidarise de la tuerie et de l'EI. Je suis agréablement surpris. Dans le SERAMBI d'hier, un journal basé à Aceh (la province la plus islamique) tu as même un religieux qui explique que selon lui aucun dessin, aussi insultant soit-il, ne fera autant de mal à l'Islam que les actes de DAESH et des terroristes... Pourtant l'Islam tel que l'on pratique en Indonésie n'est pas toujours un modèle de tolérance : polémique, avant Noël, pour savoir si un musulman avait le droit ou pas de souhaiter "joyeux noël" à un chrétien... et ce n'est qu'un exemple  .. Cela dit l'EI est illégal en Indonésie. Plusieurs de ses supporters ont été arrêtés. Le gouvernement est très clair à ce sujet. Bien sûr à Solo, Semarang ou dans d'autres grandes villes connues pour accueillir des groupes islamistes, ils doivent avoir leurs inconditionnels... Enfin, on estime le nombre d'Indos partis en Irak ou en Syrie à une cinquantaine, pour, de mémoire, 230 millions d'habitants (plus ?)... En France ils sont... mmmm... 1000 ? 1500 ? Davantage ? | | | À: Mohamma2 · 13 janvier 2015 à 16:41 Re: Comment les événements de Charlie Hebdo sont-ils relatés en Indonésie? Message 3 de 16 · 1 529 affichages · Partager salut Fred
oui heureusement que sur l'EI ça soit plus ferme mais ça n'a pas toujours été le cas, je me souviens d'avoir pris à partie une journaliste du Jakarta Globe l'an dernier qui avait pondu un article sur Alep qu'elle suivait côté 'rebelles' (sic), évidemment j'avais été censuré car je mettais en doute ses belle paroles.
L'EI est juste un prolongement de tous ces groupes fascistes sévissant en Syrie et en Irak pour lesquels une grande majorité de médias furent bienveillants, voire complices (les freedom fighters ou combattants de la liberté).
C'est bien que ça réagisse car des fanatiques se réclamant de ces groupes dispersés en Irak et Syrie ont menacé directement l'état indonésien via Youtube. | | | À: Mékong · 13 janvier 2015 à 19:02 Re: Comment les événements de Charlie Hebdo sont-ils relatés en Indonésie? Message 4 de 16 · 1 508 affichages · Partager Salut Eric, oui, tu as raison, il faut nuancer. Il y a (avait ?) tout de même un conseil des moudjhaidines en Indonésie, avec des gros barbus indo débiles limités du bulbe qui présentent les islamistes terroristes comme des héros, des freedom fighters... Quant au Front de Défense de L'islam, ces gangsters en djellaba, ils sont plus qu'ambigus sur ce sujet... "Oui au Jihad, Oui au Califat, mais sans violences contre les civils"  voilà, en gros, en très gros, leur prise de position... Ils considèrent, ces fachos à barbe (à barbiche plutôt parce que c'est dur dur pour des javanais d'avoir un barbe de Taliban) qu'il y a du pour et du contre dans ce que fait l'Etat islamique... Enfin, de toute façon on les connait ces gars-là... Ils sortent les barres de fer pour bien moins que 2 - 3 mauvais dessins... | | | À: Mohamma2 · 14 janvier 2015 à 18:46 Re: Comment les événements de Charlie Hebdo sont-ils relatés en Indonésie? Message 5 de 16 · 1 432 affichages · Partager Merci Fred et Eric pour vos réponses Tant mieux si les Indonésiens sont informés des attentats, mais le sont-ils aussi des horreurs qui se passent en afrique ou pour les yazidis....tant mieux qu'il n'y ait pour l'instant, mais j'ai du mal à le croire qu'une 50aine de types partis pour le jihad, il faut dire que ce n'est pas si facile pour eux de quitter le territoire. Les fachos à barbiche...c'est tout à fait ça... | | | À: Hebe45 · 14 janvier 2015 à 19:57 Re: Comment les événements de Charlie Hebdo sont-ils relatés en Indonésie? Message 6 de 16 · 1 417 affichages · Partager Tant mieux si les Indonésiens sont informés des attentats, mais le sont-ils aussi des horreurs qui se passent en afrique ou pour les yazidis.......
Bonsoir Henri, Tu sais, je crois que cela dépend beaucoup de quels indonésiens on parle. Il y a d'excellents journaux comme KOMPAS, KEDAULATAN RAKYAT etc ou THE JAKARTA POST que je mettrais un peu à part car il est en anglais, mais la majorité de la population ne "s'informe" que par la télé : INDOSIAR et consorts qui feraient passer NRJ12 pour une chaîne culturelle... Ceux-là, je ne sais même pas s'ils sauraient placer l'Afrique sur une carte, alors comprendre que c'est un continent, qu'il y a différentes ethnies et pas que des "orang negro", des "noirs", c'est déjà beaucoup demander... Et puis il y a toute la frange "islam politique" qui sélectionne ce qu'elle a envie de connaître et de faire connaître. Genre on peut trouver des Indonésiens au fait de ce qui se passe en Centrafrique mais qui ne veulent rien savoir du Sud Soudan ou qui mettent en doute la cruauté des shebabs et autres boko haram, car évidemment, les médias impérialistes pro-sionistes déformeraient la réalité dans le but de salir l'Islam !!! | | | À: Mohamma2 · 21 janvier 2015 à 22:10 Re: Comment les événements de Charlie Hebdo sont-ils relatés en Indonésie? Message 7 de 16 · 1 303 affichages · Partager Pour info : www.liberation.fr/...ts-a-jakarta_1184623
Une centaine de personnes. Sur 230 millions, on va dire que c'est raisonnable. Mais derrière eux, comme justement indiqué plus haut, que pense la majorité mal informée ou désinformée. Espérons que la plupart n'en pense pas grand chose et que ça va se tasser. P.S. j'adore aussi "fachos à barbiche" | | | À: Croquignol · 2 février 2015 à 20:45 Re: Comment les événements de Charlie Hebdo sont-ils relatés en Indonésie? Message 8 de 16 · 1 117 affichages · Partager Salut ! Oui, j'avais vu ça, 100 espèces de débiles fanatisés sur le nombre d'habitants à Jakarta ça fait pas lourd ! Bonne soirée ! | | | À: Mohamma2 · 2 février 2015 à 20:53 Re: Comment les événements de Charlie Hebdo sont-ils relatés en Indonésie? Message 9 de 16 · 1 113 affichages · Partager Oui, ça donne l'impression que les barbichus n'ont pas réussi à saisir leur chance ou que l'opinion n'a pas suivi, et tant mieux. Pourvu qu'on continue à être accueillis en Indonésie sans suspicion et avec les mêmes sourires. A + | | | À: Croquignol · 3 février 2015 à 6:41 Re: Comment les événements de Charlie Hebdo sont-ils relatés en Indonésie? Message 10 de 16 · 1 078 affichages · Partager Oh tu sais les mentalités évoluent : la télé participe au développement d'une mentalité " foutage de g...ule" détestable. Les touristes "bas de gamme" sont décriés, ridiculisés. On parle de "bule kere", de blancs pauvres... Tu as des tas d'émissions qui distillent une sous-sociologie des blancs avec des types odieux qui prétendent que l'on reconnaît les blancs pauvres des blancs vraiment riches selon les véhicules qu'ils louent. Ceux qui roulent en moto sont les minables... Idem pour les photos en compagnie des touristes. Ils les mettent sur leurs facebooks et certains commentaires sont d'une stupidité sans nom : "encore un bule qui n'a pas de boulot chez lui et qui vient jouer les rois en Indonésie", "foutu colon" etc... C'est pour ça, moi je refuse, sauf si les jeunes on vraiment l'air gentils, naifs... là ça leur fait plaisir... ça touche surtout les jeunes, les ados, c'est pour ça qu'ils braillent tous quand ils voient un occidental... Ils crient hello mister avec un grand sourire mais la moitié se foutent de toi. Déjà rien que le fait qu'ils s'autorisent à t'interpeller de la sorte montre le manque de respect. Ils ne feraient jamais ça à un indonésien adulte. ça + les appels à la délation de la part des autorités à Bali : campagnes de sensibilisation pour dénoncer les blancs qui bossent sans les permis adéquats... (tout en sachant que si tu essayes de jouer dans les règles on te barre la route... Sauf si tu es un gros expat pété de thunes) Au début des années 2000 c'était l'espionnite aigue : attention parmi les touristes se cachent des espions... A tel point qu'ils ont supprimé le "visa" gratuit de 2 mois !!! C'était directement lié à quelques affaires..... L' Indonésie quand tu grattes y'a pas que du bon... Et c'est bien xénophobe, dans le sens de PEUR de l'étranger.... | | | À: Mohamma2 · 3 février 2015 à 21:26 Re: Comment les événements de Charlie Hebdo sont-ils relatés en Indonésie? Message 11 de 16 · 1 033 affichages · Partager J'ai déjà lu ce genre d'échos sous ta plume ou celle de Naps...
Est-ce que je serais naïf ? C'est possible. Je n'ai presque jamais ressenti ça en Indonésie ; je veux dire, bien sûr il y a des gens antipathiques, mais : de la moquerie ou du mépris chez des gens qui font mine de sympathiser et qui te prennent pour une sous-m...?  C'est vrai que je parle beaucoup moins bien indonésien que vous. Je parle un peu mais je ne comprends qu'une partie de ce que les gens se disent entre eux. En même temps, j'ai toujours trouvé des gens contents de communiquer quand même et de ne pas seulement dire leurs trois phrases convenues en anglais, et presque jamais je n'ai senti une distance ironique ou moqueuse comme c'est souvent le cas en Europe. C'est vrai aussi que je me sens parfois bizarre d'accepter les "selfies avec le touriste blanc", un peu comme les Européens du XIXe avec les exotiques "sauvages" tout noirs, etc. Mais j'ai la faiblesse de ne pas l'interpréter comme ça : là aussi, de la naïveté ? Il y a aussi les enfants. Si j'étais seul, peut-être que je ressentirais les choses autrement, mais là les photos et les discussions tournent autour des enfants, ça donne l'impression qu'ils ressentent ça comme un point commun alors que ne pas en avoir est ressenti comme étrange, etc. J'ai pas mal de souvenirs d'avoir passé du temps chez des gens ou à parler avec eux alors que si c'était juste pour se foutre de notre gueule, ils auraient peut être abrégé. Enfin, le fait qu'ils se permettent des choses qu'ils ne feraient pas à un adulte indonésien, oui OK c'est certain...est-ce forcément un signe de mépris. Bref je ne me fais pas une image idéalisée de la mentalité locale, mais j'espère que ce que tu décris n'est pas ce qui domine...ou ce qui dominera à l'avenir. | | | À: Croquignol · 4 février 2015 à 6:26 Re: Comment les événements de Charlie Hebdo sont-ils relatés en Indonésie? Message 12 de 16 · 999 affichages · Partager Salut ! Oui, avec Naps on a toujours un point de vue qui surprend, mais on est un peu aigris, c'est normal, on en a bavé  .. Cela dit tu as raison de te fier à ton instinct. Le paysan dans sa rizière qui se redresse pour te sourire il ne se moque pas, il est sincère ! Le problème vient d'une certaine partie de la jeunesse (qui pourtant nous copie beaucoup).... Et de quelques beaufs des tropiques plus âgés, ultra nationalo-chauvins... Moi perso je ne supporte plus les Hello mister quand tu passes devant une école, parce qu'il y a une sorte d'émulation négative, c'est à celui qui dira la pire ânerie... Dans le lot tu as toujours un " mister fuck you " qui fuse, ou un " mister goblok " (mister connard)... Evidemment c'est plus simple quand on ne comprend pas, mais moi ça me touche. Tu vis 2 ans sur place, tu as ta baraque, ton boulot, et du début à la fin tu es la bête curieuse. C'est normal car les gens ne savent pas qui tu es, ils te croisent pour la première fois, mais cela te renvoie toujours à ton statut : tu n'es qu'un blanc. Ajoute à cela les lois discriminatoires et... Cela dit beaucoup d'expats s'en accommodent. Mais pas moi... La télé y est pour beaucoup dans l'émergence de cette culture du foutage de tronche. Beaucoup d'émissions populaires sont basées sur l'humiliation. La plupart des blancs qui réussissent dans cet univers-là ont été des "bule gila", des blancs fous, qui se sont ridiculisés en public. Mais les indonésiens n'y échappent pas, loin de là. MARJINAL, le groupe punk phare de Jakarta a même écrit une chanson là-dessus, ça dit : "yang pinter dibodohi, yang bodoh dibudayakan"... On ridiculise ce qui est intelligent (le savoir, les gens sérieux), on fait une culture de ce qui est stupide... | | | À: Mohamma2 · 4 février 2015 à 13:48 Re: Comment les événements de Charlie Hebdo sont-ils relatés en Indonésie? Message 13 de 16 · 979 affichages · Partager OK... C'est intéressant de savoir ce qui se passe dans le pays et qui peut nous échapper à nous qui ne sommes que de passage... Je viens d'écouter la chanson des punks en question du coup :
Apparemment leur clip le plus connu se passe dans une décharge, à manger des hamburgers, se prendre en photo et jouer aux jeux vidéo :
| | | À: Croquignol · 5 février 2015 à 19:26 Re: Comment les événements de Charlie Hebdo sont-ils relatés en Indonésie? Message 14 de 16 · 917 affichages · Partager C'est bien aussi de n'être que de passage ! C'est une position que j'apprécie quand je voyage ailleurs... Optimisme obligatoire..... Je ne sais pas si ce clip de MARJINAL est leur plus connu mais c'est leur compo qui l'est le plus, les paroles sont incroyables... Une vision très très sombre de l' Indonésie d'aujourd'hui... | | | À: Mohamma2 · 6 février 2015 à 0:16 Re: Comment les événements de Charlie Hebdo sont-ils relatés en Indonésie? Message 15 de 16 · 893 affichages · Partager Salut les mecs. En parlant des fachos a barbiche. Un bon groupe de rap de Bandung leur avaient dedie cette petite chanson.
Et comme ils disent fasis yang baik adalah fasis yang mati | | | À: Wolflarsen · 8 février 2015 à 23:30 Re: Comment les événements de Charlie Hebdo sont-ils relatés en Indonésie? Message 16 de 16 · 810 affichages · Partager  Très bon, et ça donne envie d'aller à Bandung du coup | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 777 visiteurs en ligne depuis une heure! |