Bonjour,
Et bien grâce à ce message j'ai bien gagné 2 heures sur mon trajet en évitant le Saint Gothard. Tout ça en tapant "comment éviter le Saint Gothard" dans Google et en arrivant ici.
Je peux vous dire qu'on a d'abord pensé au train avec la voiture. Et bien, c'est pourri comme idée, aussi pourri que leur site qui a dû être fait dans les années 20, bien avant Internet. Aucune information cohérente, pas d'indication, j'ai voulu réserver, j'ai dû m'inscrire (en allemand car pas de site d'inscription en français) pour me voir refuser la réservation car il faut le faire minimum 5 jours avant la date de départ. Bref pourri je vous dit. En téléphonant (attention ils dorment de 12h00 à 14h00) on apprend que seul le train de 17h20 a encore des places. Si c'est pour arriver a 14h00 et devoir attendre 3 heures pour le train il n'y a vraiment pas d'intérêt. En plus pour réserver son train 5 jours a l'avance, a moins d'être médium, je défie quelqu'un de prévoir son heure d'arrivée a Iselle en partant de
Rome le matin. Bref pourri je vous dis. Ah oui, ne cherchez pas l'adresse de la gare d'Iselle, elle n'est pas indiquée sur le site, faut vous débrouiller. bref.... vous savez quoi.
Après un petit check sur le trafic du saint Gothard en route (merci les smartphones) on a donc pris l'autre option, celle du San Bernardino. J'ai donc ajouté un point de passage dans mon GPS (
Chur) pour l'obliger a prendre le san Bernardino et nous voilà party (indication GPS, 74 Km en plus, mais 1 heure de temps de trajet en plus).
- Première surprise, la route est bien plus jolie que celle du Saint Gothard, bien plus typique aussi. C'est évidemment un peu plus sport au niveau conduite.
- Deuxième surprise, le GPS gagne très vite en temps de parcours. En effet la route est comptabilisée comme 80km/h, alors qu'il y a des tronçons plus rapides. Temps réel supplémentaire par raport à la route du saint Gothard si il n'y avait pas de bouchons= 40 minutes)
- Troisième surprise, aucun trafic
- Quatrième surprise, la beaté du paysage fait passer le temps beaucoup plus rapidement.
Bref que du bonheur et a conseiller vivement.
Brubel
PS: je n'abandonne pas l'idée du train (je suis têtu), mais je ferai ma halte nocturne dans un hôtel près de la gare pour être sur de pouvoir avoir mon train le matin sans stresser de le rater ou avoir 3 heures d'attente avant de monter dedans.