Bonjour Olsyl,
je suis présentement dans le nord du
Tajikistan et je peux peut-être vous donner quelques informations.
En 24 jours je crois qu'il est possible de visiter la portion nord du
tajikistan et retourner à
Tashkent en supposant que le voyage se fait par voie terrestre.
À partir de Samarqand, la ville de
Panjakent (TJ) n'est qu'à quelques heures de route MAIS IL FAUT VÉRIFIER SI LE POSTE FRONTIÈRE EST OUVERT. Il y a plusieurs lieux historiques à visiter dans cette région (
Sarazm, ancienne ville Sogdienne et le mausolé de Rudaki (à Panjarud). De
Panjakent il est relativement aisé de trouver un taxi partager en direction de
Khujand (200 TJS ~/personne lorsqu'il y a 4 occupants) le trajet prend environ 5 à 10h, tout dépendant de la route et des détours possibles. C'est une magnifique route. À partir de
Panjakent vous pouvez également trouver un transport pour les Haft-e kul (7 lacs) et
Iskanderkul, qui se trouve un peu à l'extérieur de la route principale, en direction de
Khujand. Plusieurs sympathiques villages également sur la route ou vous pouvez loger (ZDTA offre un réseau de familles qui peuvent vous héberger dans la vallée de Zéravshan.
Khujand est une superbe ville également, moderne et sympathique. Vous y trouverez de merveilleux souvenirs. Si vous avez encore du temps il y a aussi Isfara (1h30 de
Khujand, 30TJS en taxi partagé) et
Istaravshan (1h15 de
Khujand, 15-20 TJS). À Partir de
Khujand, il y une route en direction de
Tashkent donc si poste de Samaqand/
Panjakent est fermé, il faudra visiter à partir de Khuajand au lieu de faire une boucle. Vous pourrez trouver un transport vers la frontière. et ensuite un autre en
ouzbékistan pour le retour à
Tashkent. Je crois qu'en minimum 7 jours, mais idéalement 10-12 jours vous pourrez voir une très belle partie du
Tajikistan!