J'insère mes réponses:
Je me renseigne d'abord auprès des indigènes combien une marchandise ou un service leur coûte. Ainsi j'ai une bonne base de négotiation.
Ca c'est vraiment l'idéal, mais comment savoir si cet indigène est sincère ? Ne serai-ce que par solidarité avec les vendeurs, s'il ne l'est pas lui même, il sera peut être tenté de gonfler les prix pour que j'achète plus cher... (ou je suis parano ?

J'avais prévenu que ça me prenait la tête le marchandage...

) Je pense à des gens comme le personnel de l'hotel, des amis rencontrés le soir au sari-sari ou au bistro. Mais beaucoup de Filipinos sont très honètes et te disent, si tu paies trop. C'est vrai.
Je me pose la question sur la valeur pour moi et je mets ce chiffre en relation avec les coûts de vie aux
Philippines.
Ca c'est une bonne méthode aussi. Pour me donner une idée du coût de la vie aux
Philippines, serais-tu en mesure de me donner une idée de la valeur du SMIC, pour avoir une base de comparaison ? SMIC ??? Je ne suis pas économiste.

En général: Prix en Europe divisé par 5. Sauf tabac et alcohol, la tu divises par 30.
Le tabac et l'alcool divisés par 30 ?! Alors là j'ai bien fait de me renseigner car je me serai sûrement fait avoir ! Nope, La première fois j'ai voulu payer mon paquet de Fortune avec un billet de PHP 500 ~ EUR 7.80. La dame au Sari-Sari m'a demandé, si je n'avais pas un billet plus petit et m'a indiqué le prix de PHP 9.50 ~ EUR 0.16...
Par contre l'essence coûte environ la moitié.
C'est à titre indicatif que tu me dis ça, ou c'est parce que réellement il faut aussi marchander l'essence ?

Hehe, non. C'est à titre indicatif
