Bonjour,
Concernant votre remarque sur les prix je suis d'accord que GOL (ou avianca, ou WebJet ou Pluna, ou...) ne sont pas toujours moins chère, mais par contre TAM propose rarement de billet a tarif très bas. Ce que vous êtes entrain d'indiquer est applicable à toutes le cie low-cost, cela ne vaut le coup que si l'on rentre dans le quota de billet pas chère, sinon en elles sont dans les même prix que les compagnies normale. Vous avez raison sur le fait qu'il il faut comparer ce qui est comparable (prendre un vol avec un stop pour 10 € de moins ne vaut absolument pas le coup en effet), mais ce n'est pas une règle systématique que TAM soit la meilleur solution. Et pour les stops, GOL en fait (comme Azul, WebJet, Avianca...), mais ce n'est pas non plus une généralité et la plupart des vols restent directs!
Un exemple : je viens d'acheter hier sur GOL un A/R POA-FLN pour 160 R$ (soit 70 €!) pour un départ pour... vendredi prochain ! Donc même proche de la date il peut y avoir des bon tarifs. GOL n'est absolument pas ma compagnie préférée au
Brésil, mais ce n'est pas pour ça qu'a chaque réservation je ne regarde pas leur offre... et celles des autres !
Concernant les bagages, là je ne suis pas d'accord, TOUTES les compagnies en vol interieur ont le droit a 5 Kg de bagage a main. C'est un règlement de l'aviation civil Brésilienne (ANAC), et non un choix de GOL, TAM ou autre ! Après, si vous êtes en correspondance internationale, il y a une tolérance pour aligner cette franchise de bagage a main celle du reste du voyage.
Pour les bagages en soute en vol national, c'est aussi l'ANAC qui régule tout ! Et les compagnies n'ont pas le choix (sauf de faire plus pour le client...). Donc c'est 23Kg gratuit et pas moins. A noter que le coût du sur-poids est aussi normé par l'ANAC (0,5% du prix du billet en classe Y par kilo), comme les prix en classe Y sont assez proche quelque soit les compagnies...
En international ou en correspondance (même billet) là par contre ça peux varier beaucoup, mais je ne crois pas que ce soit le cas qui nous intéresse ici
Pour votre voyage, vous avez peut être été face a une personne sympa a l'enregistrement de TAM. Sinon pour le dépassement de poids du bagage en soute, c'est vrais que le fait de le faire payer ou pas dépend beaucoup de la personne au checkin (et non de la compagnie... vécu sur de nombreux trajet CGH-POA et GRU-POA sur TAM, GOL et Avianca).
Bon WE
Tazz