Comment se débrouiller en Chine sans connaître la langue Petiterere · 14 janvier 2018 à 21:39 24 messages · 8 participants · 1 914 affichages | | | | 14 janvier 2018 à 21:39 Comment se débrouiller en Chine sans connaître la langue Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 1 702 affichages · Partager Je voudrais savoir s'il est possible de voyager en Chine seuls quand on ne connait pas la langue et notre anglais est assez lointain Est il possible de trouver sur place des guides francophones comme nous l'avons fait durant nos différents voyages en Indonésie, aux Iles Célèbes, au Cambodge etc... merci de me répondre car nous projetons de nous y rendre 3 semaines au mois de septembre prochain cordialement
petiterere | | | À: Petiterere · 14 janvier 2018 à 22:06 Re: Comment se débrouiller en Chine sans connaître la langue Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 1 692 affichages · Partager ni hao ! je me souviens avoir pris des cours de chinois pendant six mois avant d'effectuer un long séjour à Pékin, je ne me souvenais plus de la moitié de ce que j'avais appris.. c 'est vrai que je parle anglais couramment donc j'avais pu dialoguer avec les chinois... Je n'ai eu aucun problème à voyager en Chine sans parler le chinois, mais il existe des agences : tapez "french guides in china" par exemple sur google ? tourguides.viator.com/...g.aspx?Country=China ou bien "guide français en chine" : www.guide-prive.com/9/asie/chine/pekin/ bon voyage ! | | | À: Petiterere · 15 janvier 2018 à 10:06 Re: Comment se débrouiller en Chine sans connaître la langue Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 1 677 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que Bonjour et Merci, ça aide pour avoir des réponses  L'anglais n'est pas d'une grande utilité en Chine car peu de chinois le pratiquent. Voyager seul en Chine sans parler chinois est tout à fait possible. | | | À: Sad · 15 janvier 2018 à 11:08 Re: Comment se débrouiller en Chine sans connaître la langue Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 1 674 affichages · Partager Ce n'est pas facile, mais c'est possible de voyager eb Chine sans parler chinois. Je ne parle pas chinois et j'ai reussi un voyage merveilleux dans les montagnes du Sichuan. On trouve quelques guides pour des randos dans les hotels les plus modeste. Les transports publiques sont facile a utiliser. Sur les telephones portables, tu peux installer un traducteur de mandarin. Ça sert. Toujours te faire ecrire par un chinois le nom de l'hotel suivant. Si c'est un premier voyage, ne vois pas trop granf. On peut passer beaucoup de temps dans les transports. La region de Pekin, Xian Shanghai est parfaite pour une prise de contact. Dand ces trois ville, c'est facile. Ailleurs, quand tu te perds dans les campagnes ou la montagne, on se debrouille. Les chinois ne te laisseront jamais galèrer si tu es perdu. Et puis finalement, se perdre est souvent la possibilité de faire de belles rencontres. Bon voyage. | | | À: Sitik · 15 janvier 2018 à 11:25 Re: Comment se débrouiller en Chine sans connaître la langue Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 1 670 affichages · Partager Bonjour,
Ce n'est pas à moi qu'il faut répondre mais à Petiterere . En ce qui me concerne, j'ai déjà effectué plusieurs séjours en Chine. Mais merci quand même pour la réponse | | | À: Petiterere · 15 janvier 2018 à 13:23 Re: Comment se débrouiller en Chine sans connaître la langue Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 1 658 affichages · Partager Bonsoir,
Je te réponds de la Chine où je suis depuis un mois et demi. Je pense qu'il faut potasser rapidement un petit guide de conversation, histoire de pouvoir être poli et exprimer ce que l'on veut " Je veux ceci ". Ensuite, globalement on peut se débrouiller avec le language des signes même si d'une culture à l'autre les signes ne veulent pas dire la même chose. Manger boire c'est pareil. Certes les chinois ne parlent pas anglais donc a priori ce n'est pas très utile, mais le peu d'indications traduites sont en anglais. Lorsqu'ils parlent une langue étrangère, c'est l'anglais. Et pour beaucoup entre eux, l'anglais est a peu près la même chose que le français. MAIS, avec un traducteur sur ton téléphone, un petit guide de langue et vos souvenirs de la langue anglaise, je pense que c'est tout à fait faisable. Les chinois auront souvent envie de papoter avec vous même avec la barrière de la langue. Je vous conseillerai de voyager lentement, de prendre votre temps, c'est beaucoup plus simple quand on ne parle pas la langue. Pour prendre le train, notez toujours toutes les infos sur un papier : lieux, nombres de personnes, nom du train, heure, classe et surtout le prix. Ça évite de devoir échanger quand on achète les billets. Même s'ils parlent anglais, les micros sont trop pourris pour comprendre. Je pioche les infos sur China do it yourself Dans les restaurants, parfois la carte est en anglais parfois, même souvent, il y a des photos. N'hésitez pas à négocier les prix en comptant sur vos doigts, on se fait souvent avoir. Je ne sais pas comment vous avez prévu de voyager mais dans les auberges on trouve souvent des 'étudiants qui veulent échanger avec des étrangers, ils sont souvent prompt à aider pour les petites affaires du quotidien (trains, bus, direction, nourriture etc)
Voilà ce qui me vient en tête, Je ne sais pas si j'ai pu t'aider, je l'espère ! | | | À: Zarine · 15 janvier 2018 à 13:38 Re: Comment se débrouiller en Chine sans connaître la langue Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 1 654 affichages · Partager Ensuite, globalement on peut se débrouiller avec le language des signes même si d'une culture à l'autre les signes ne veulent pas dire la même chose.
N'hésitez pas à négocier les prix en comptant sur vos doigts, on se fait souvent avoir.
Attention, car les nombres sont l'exemple parfais de ce qui, en français et en chinois, ne signifie pas la même chose avec la langue des signes. | | | À: Sad · 15 janvier 2018 à 15:21 Re: Comment se débrouiller en Chine sans connaître la langue Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 1 641 affichages · Partager Je me suis toujours très bien débrouillée avec mes mains. 1-2-3-4-5 sur les doigts et puis la dizaine en croisant deux doigts pour imiter le caractère. En cas de doute, ils ont toujours des calculatrices. Mais si tu as mieux, n'hésite pas à faire partager. | | | À: Petiterere · 15 janvier 2018 à 16:21 Re: Comment se débrouiller en Chine sans connaître la langue Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 1 633 affichages · Partager La presque totalité des touristes na parlent pas Mandarin. L'affichage des transports (gares et métro) est bilingue et les annonces aussi en anglais. Voir cette video sur le métro de Beijing à titre d'exemple:
Vous ferez probablement un voyage standard à des endroits qui reçoivent plein de touristes. Ils parleront anglais à l'hôtel et pourront vous aider pour certains trucs. Si vous comptez prendre le taxi, ayez le nom et l'adresse de votre destination par écrit en Chinois. L'hôtel peut vous aider là-dessus aussi. Même si parler Mandarin n'est pas nécessaire, il n'est pas mauvais d'apprendre au moins "bonjour" et "merci" | | | À: Petiterere · 15 janvier 2018 à 16:28 · Modifié le 15 jan. 2018 à 18:08 Re: Comment se débrouiller en Chine sans connaître la langue Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 1 633 affichages · Partager Je voudrais savoir s'il est possible de voyager en Chine seuls quand on ne connait pas la langue et notre anglais est assez lointain Est il possible de trouver sur place des guides francophones comme nous l'avons fait durant nos différents voyages en Indonésie, aux Iles Célèbes, au Cambodge etc...
Je vais supposer que tu utilises couramment un smartphone, Et que tu as l'habitude quand tu voyages D'acheter une carte Sim avec des données mobiles des l'aéroport
"la langue" est une expression particulièrement impropre à la chine, Il y a quelques années, une linguiste chinoise m'a affirmé qu'il y avait encore plus de 1000 langues vivantes en chine, et que, du fait de l'étendue du pays, même pour la langue majoritaire qui est le mandarin, les différences d'accents et de vocabulaires rendaient la compréhension entre chinois même très souvent périlleuse (C'est à dire même entre un éventuel guide et un autre chinois)
Pour moi, vivant Chine, apprenant le mandarin, Vivant dans une ville Ou la proportion de personnes parlant anglais est sans doute supérieure à toutes les autres villes chinoises, Je me sers tous les jours et plusieurs fois par jour de l'application Google traduction sur mon smartphone. je te la conseille, meme si par chance tu trouves un ou des guides La fonction de traduction instantané D'un texte que tu scan Fonctionne hors ligne, voir la video
Mauvaise nouvelle pour toi, Cette fonction, peut être la plus utile pour moi, Ne marche que pour une traduction du chinois à l'anglais, Ça ne marche pas pour traduire en français
Pour les autres fonctions, il te faudra obligatoirement Un VPN sur ton smartphone, Les chinois bloquent Toutes les applications en ligne de Google. J'utilise expressVPN, qui arrivent régulièrement en tête des tests Que j'espère indépendants. C'est très chiant, Mais ça fonctionne plutôt mieux Que les autres VPN Que je peux observer autour de moi. Le filtrage est variable suivant les villes et suivant Les jours, Ça va plutôt vers des filtrages de plus en plus stricts et de plus en plus contraignants. Évidemment, Google translate Souffre des mêmes limites que tous les traducteurs automatiques Voici d autres vidéos pour te donner un exemple de l'utilisation Au quotidien,
Même quand j'ai la chance d'avoir un guide, j'aime toujours savoir où je suis, ou je vais, comment faire pour aller où j'ai envie d'aller etc. Je n'ai pas encore trouvé de GPS hors-ligne digne de ce nom en Chine, le moins pire que je connaisse est mapsme. Si tu as un VPN sur ton Smartphone, Google Maps semble raisonnablement à jour dans certaines villes, Par contre, Il y a un décalage aléatoire Entre tes coordonnées GPS Et l'endroit où tu te trouves Effectivement.
Si tu as un iPhone, L'application propriétaire Plan Demande Une carte Sim locale avec des données mobiles, Mais elle présente l'énorme avantage de Fonctionner sans VPN, Elle est, Au moins dans la ville où je vis shenzhen, plus a jours encore que Google Maps. Elle ne souffre pas du même désavantage de décalage aléatoire du GPS que Google Maps, ce qui permet de l'utiliser pour du guidage gps point à point
Dans la ville où j'habite, Shenzhen, Une amie chinoise qui parle parfaitement anglais Et qui vis maintenant à l étranger, M'a dit un jour en me voyant utiliser Plan sur mon iPhone, Que les informations étaient plus plus riches et + à jour que sur les systèmes de cartographie chinois Qu elle utilisait (baidu et...)
Plan et Google Maps sont très bien a shenzhen Pour trouver des Itinéraires dans les transports en commun en communs bus et métro
A shenzhen, il y a beaucoup d etrangers, et Presque tous les Chinois ont des smartphones, S'ils veulent communiquer avec moi, ils sortent leur smartphone plus vite que moi En utilisant les service de traduction vocales Automatiques Chinois, Toujours avec les mêmes limites de fiabilité
Enfin, si comme moi, tu n'es pas une championne du monde en calligraphie, Tu devras user et abuser Des photos sur ton smartphone, Puisque tu seras incapable de prendre en note quelque chose Écrit En chinois. Ça me sert aussi quotidiennement pour les adresses, Commander dans les restos...
Pour des traductions à tête reposée, j'utilise aussi l appli pleco. dans pleco il y a aussi en option payante la reconnaissance de caracteres (16€99 aujourd hui). c est moins pratique que google translate, voir la video ci dessus | | | À: Y7sag6er1 · 15 janvier 2018 à 17:48 Re: Comment se débrouiller en Chine sans connaître la langue Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 1 613 affichages · Partager ni hao ! je me souviens avoir pris des cours de chinois pendant six mois avant d'effectuer un long séjour à Pékin, je ne me souvenais plus de la moitié de ce que j'avais appris.. c 'est vrai que je parle anglais couramment donc j'avais pu dialoguer avec les chinois... Je n'ai eu aucun problème à voyager en Chine sans parler le chinois, mais il existe des agences : tapez "french guides in china" par exemple sur google ? tourguides.viator.com/...g.aspx?Country=China ou bien "guide français en chine" : www.guide-prive.com/9/asie/chine/pekin/ bon voyage !
merci beaucoup d'avoir pris du temps pour me répondre Cordialement Petiterere | | | À: Zarine · 15 janvier 2018 à 17:54 Re: Comment se débrouiller en Chine sans connaître la langue Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 1 610 affichages · Partager Bonsoir,
Je te réponds de la Chine où je suis depuis un mois et demi. Je pense qu'il faut potasser rapidement un petit guide de conversation, histoire de pouvoir être poli et exprimer ce que l'on veut " Je veux ceci ". Ensuite, globalement on peut se débrouiller avec le language des signes même si d'une culture à l'autre les signes ne veulent pas dire la même chose. Manger boire c'est pareil. Certes les chinois ne parlent pas anglais donc a priori ce n'est pas très utile, mais le peu d'indications traduites sont en anglais. Lorsqu'ils parlent une langue étrangère, c'est l'anglais. Et pour beaucoup entre eux, l'anglais est a peu près la même chose que le français. MAIS, avec un traducteur sur ton téléphone, un petit guide de langue et vos souvenirs de la langue anglaise, je pense que c'est tout à fait faisable. Les chinois auront souvent envie de papoter avec vous même avec la barrière de la langue. Je vous conseillerai de voyager lentement, de prendre votre temps, c'est beaucoup plus simple quand on ne parle pas la langue. Pour prendre le train, notez toujours toutes les infos sur un papier : lieux, nombres de personnes, nom du train, heure, classe et surtout le prix. Ça évite de devoir échanger quand on achète les billets. Même s'ils parlent anglais, les micros sont trop pourris pour comprendre. Je pioche les infos sur China do it yourself Dans les restaurants, parfois la carte est en anglais parfois, même souvent, il y a des photos. N'hésitez pas à négocier les prix en comptant sur vos doigts, on se fait souvent avoir. Je ne sais pas comment vous avez prévu de voyager mais dans les auberges on trouve souvent des 'étudiants qui veulent échanger avec des étrangers, ils sont souvent prompt à aider pour les petites affaires du quotidien (trains, bus, direction, nourriture etc)
Voilà ce qui me vient en tête, Je ne sais pas si j'ai pu t'aider, je l'espère !
Merci beaucoup pour tous ces renseignements, j'espère pouvoir te contacter à nouveau pour d'autres renseignements cordialement Petiterere | | | À: Renaudsechet · 15 janvier 2018 à 18:25 Re: Comment se débrouiller en Chine sans connaître la langue Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 1 599 affichages · Partager Je voudrais savoir s'il est possible de voyager en Chine seuls quand on ne connait pas la langue et notre anglais est assez lointain Est il possible de trouver sur place des guides francophones comme nous l'avons fait durant nos différents voyages en Indonésie, aux Iles Célèbes, au Cambodge etc...
Je vais supposer que tu utilises couramment un smartphone, Et que tu as l'habitude quand tu voyages D'acheter une carte Sim avec des données mobiles des l'aéroport
"la langue" est une expression particulièrement impropre à la chine, Il y a quelques années, une linguiste chinoise m'a affirmé qu'il y avait encore plus de 1000 langues vivantes en chine, et que, du fait de l'étendue du pays, même pour la langue majoritaire qui est le mandarin, les différences d'accents et de vocabulaires rendaient la compréhension entre chinois même très souvent périlleuse (C'est à dire même entre un éventuel guide et un autre chinois)
Pour moi, vivant Chine, apprenant le mandarin, Vivant dans une ville Ou la proportion de personnes parlant anglais est sans doute supérieure à toutes les autres villes chinoises, Je me sers tous les jours et plusieurs fois par jour de l'application Google traduction sur mon smartphone. je te la conseille, meme si par chance tu trouves un ou des guides La fonction de traduction instantané D'un texte que tu scan Fonctionne hors ligne, voir la video
Mauvaise nouvelle pour toi, Cette fonction, peut être la plus utile pour moi, Ne marche que pour une traduction du chinois à l'anglais, Ça ne marche pas pour traduire en français
Pour les autres fonctions, il te faudra obligatoirement Un VPN sur ton smartphone, Les chinois bloquent Toutes les applications en ligne de Google. J'utilise expressVPN, qui arrivent régulièrement en tête des tests Que j'espère indépendants. C'est très chiant, Mais ça fonctionne plutôt mieux Que les autres VPN Que je peux observer autour de moi. Le filtrage est variable suivant les villes et suivant Les jours, Ça va plutôt vers des filtrages de plus en plus stricts et de plus en plus contraignants. Évidemment, Google translate Souffre des mêmes limites que tous les traducteurs automatiques Voici d autres vidéos pour te donner un exemple de l'utilisation Au quotidien,
Même quand j'ai la chance d'avoir un guide, j'aime toujours savoir où je suis, ou je vais, comment faire pour aller où j'ai envie d'aller etc. Je n'ai pas encore trouvé de GPS hors-ligne digne de ce nom en Chine, le moins pire que je connaisse est mapsme. Si tu as un VPN sur ton Smartphone, Google Maps semble raisonnablement à jour dans certaines villes, Par contre, Il y a un décalage
aléatoire Entre tes coordonnées GPS Et l'endroit où tu te trouves Effectivement.
Si tu as un iPhone, L'application propriétaire Plan Demande Une carte Sim locale avec des données mobiles, Mais elle présente l'énorme avantage de Fonctionner sans VPN, Elle est, Au moins dans la ville où je vis shenzhen, plus a jours encore que Google Maps. Elle ne souffre pas du même désavantage de décalage aléatoire du GPS que Google Maps, ce qui permet de l'utiliser pour du guidage gps point à point
Dans la ville où j'habite, Shenzhen, Une amie chinoise qui parle parfaitement anglais Et qui vis maintenant à l étranger, M'a dit un jour en me voyant utiliser Plan sur mon iPhone, Que les informations étaient plus plus riches et + à jour que sur les systèmes de cartographie chinois Qu elle utilisait (baidu et...)
Plan et Google Maps sont très bien a shenzhen Pour trouver des Itinéraires dans les transports en commun en communs bus et métro
A shenzhen, il y a beaucoup d etrangers, et Presque tous les Chinois ont des smartphones, S'ils veulent communiquer avec moi, ils sortent leur smartphone plus vite que moi En utilisant les service de traduction vocales Automatiques Chinois, Toujours avec les mêmes limites de fiabilité
Enfin, si comme moi, tu n'es pas une championne du monde en calligraphie, Tu devras user et abuser Des photos sur ton smartphone, Puisque tu seras incapable de prendre en note quelque chose Écrit En chinois. Ça me sert aussi quotidiennement pour les adresses, Commander dans les restos...
Pour des traductions à tête reposée, j'utilise aussi l appli pleco. dans pleco il y a aussi en option payante la reconnaissance de caracteres (16€99 aujourd hui). c est moins pratique que google translate, voir la video ci dessus
Merci beaucoup pour toutes ces infos, cela me remonte le moral car en effet je vais installer sur mon IPHONE l'appli PLECO et y associer un dictionnaire anglais français merci mille fois si besoin, je me permettrai de te recontacter Cordialement Petiterere | | | À: JianadaRen · 15 janvier 2018 à 18:44 Re: Comment se débrouiller en Chine sans connaître la langue Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 1 591 affichages · Partager La presque totalité des touristes na parlent pas Mandarin. L'affichage des transports (gares et métro) est bilingue et les annonces aussi en anglais. Voir cette video sur le métro de Beijing à titre d'exemple:
Vous ferez probablement un voyage standard à des endroits qui reçoivent plein de touristes. Ils parleront anglais à l'hôtel et pourront vous aider pour certains trucs. Si vous comptez prendre le taxi, ayez le nom et l'adresse de votre destination par écrit en Chinois. L'hôtel peut vous aider là-dessus aussi. Même si parler Mandarin n'est pas nécessaire, il n'est pas mauvais d'apprendre au moins "bonjour" et "merci"
Nous pensions partir 3 semaines ou un peu plus, aller à Shanghai puis rejoindre Pékin en train, Xi'an, puis le Yunnan, Guilin et la rivière rouge puis soit Hong Kong ou retour Shanghai directement Peut être est ce gourmand ? merci pour les renseignements Petiterere | | | À: Zarine · 15 janvier 2018 à 18:58 Re: Comment se débrouiller en Chine sans connaître la langue Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 1 589 affichages · Partager Je me suis toujours très bien débrouillée avec mes mains. 1-2-3-4-5 sur les doigts et puis la dizaine en croisant deux doigts pour imiter le caractère. En cas de doute, ils ont toujours des calculatrices. Mais si tu as mieux, n'hésite pas à faire partager.
C'est justement après 5 que cela change  Pour taper les nombres, la calculatrice du smartphone fait aussi l'affaire. | | | À: Petiterere · 15 janvier 2018 à 19:02 Re: Comment se débrouiller en Chine sans connaître la langue Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 1 580 affichages · Partager Tu as une façon très sélective de remercier ceux qui te donnent des informations. Cela confirme hélas mon premier message. | | | À: Sad · 15 janvier 2018 à 19:05 Re: Comment se débrouiller en Chine sans connaître la langue Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 1 573 affichages · Partager merci je suis preneuse de toutes les infos que l'on peut me donner et les doigts je l'avais lu dans un guide merci beaucoup | | | À: Petiterere · 16 janvier 2018 à 0:40 Re: Comment se débrouiller en Chine sans connaître la langue Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 1 555 affichages · Partager La presque totalité des touristes na parlent pas Mandarin. L'affichage des transports (gares et métro) est bilingue et les annonces aussi en anglais. Voir cette video sur le métro de Beijing à titre d'exemple:
Vous ferez probablement un voyage standard à des endroits qui reçoivent plein de touristes. Ils parleront anglais à l'hôtel et pourront vous aider pour certains trucs. Si vous comptez prendre le taxi, ayez le nom et l'adresse de votre destination par écrit en Chinois. L'hôtel peut vous aider là-dessus aussi. Même si parler Mandarin n'est pas nécessaire, il n'est pas mauvais d'apprendre au moins "bonjour" et "merci"
Nous pensions partir 3 semaines ou un peu plus, aller à Shanghai puis rejoindre Pékin en train, Xi'an, puis le Yunnan, Guilin et la rivière rouge puis soit Hong Kong ou retour Shanghai directement Peut être est ce gourmand ? merci pour les renseignements Petiterere
Très classique comme programme. Ces villes reçoivent des tonnes de touristes. L'infrastructure touristique et très bonne et la langue pas un gros problème. Google translate va très bien et n'est pas bloqué en Chine. Pleco a un bon dictionnaire mais ça ne traduit que des mots, pas des phrases. J'aime bien iTranslate. Il fonctionne hors ligne et pas besoin de taper le texte, on parle simplement dans le téléphone. | | | À: Petiterere · 23 janvier 2018 à 19:07 Re: Comment se débrouiller en Chine sans connaître la langue Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 1 490 affichages · Partager Bonsoir, J'ai deja visité presque tout l'ASIE ( Chine- Vietnam- Russie -Siberie - Mongolie - Kasachstan - usbekistan, etc etc, seul et souvant sans guide. Je parlais avec les mains ou mon anglais incomprehensible.De l'aide (Etudiant), je l'ai souvant trouvé dans une ecole ou université ou dans un restaurants ou hotel local. OU DANS LES INTERNET CAFE. Le etudiants chinois adore le contact avec les étrangers, et peuvent tester leur francais ou anglais et souvant mon servis de guide pour un sourire ou une invitation au restaurant. Je n'ai jamais eu de probleme, meme au fin fonds du Kasachstan.Aujourd'hui j'organise tout mes voyages, en evitant les touristes mais toujours avec guide local. Le prix du voyage double! Donc 2 fois moins de voyage! Et voila. | | | À: Xagga · 23 janvier 2018 à 19:23 Re: Comment se débrouiller en Chine sans connaître la langue Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 1 486 affichages · Partager Bonsoir merci de ces renseignements mais vous parler de guide local Connaissez vous des guides et chauffeurs sérieux et francophones en ChineNous partons toujours seuls et je me débrouille en général avec mon anglais mais à chaque fois j'ai trouvé des chauffeurs et des guides sur internet et qui parlaient un peu français. J'en garde de très bons souvenirs. Cordialement petiterere | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 036 visiteurs en ligne depuis une heure! |