Excellente idée Cher Jacques de faire finalement un nouveau sujet. Ma mémoire n'est pas excellente et je m'eide des quelques notes que j'avais prises sur place.
Avant de nous décider pour aller au
Cambodge par nos propres moyens, nous avions prospecté dans les agences de voyage de
Bangkok. Voici ce qui nous avait été proposé.
DIETHELM TRAVEL : 2 programmes disponibles : 6 jours 5 nuits en pension complète vols inclus depuis
BKK dans lesquelles 3 nuits étaient passées à
Siem Reap. Ils s'occupaient des formalités du visa qui était compris mais il fallait un délai de 6 semaines. Le visa étant donné à l'arrivée à l'aéroport. Visites prévues uniquement
Angkor Vat et
Angkor Thom. Logement au Grand Hotel ou au Apsara Villas. Coût 1800$ par personne. Pogramme 5jours 4 nuits 1500$.
Voici la traduction d'une note inscrite sur la proposition de voyage : " Nous vous informons qu'il y a à
Siem Reap un manque critique de logement. les 2 hotels proposés, n'ont bien souvent pas assez de chambres disponibles pour les touristes. Dès lors nous ne pouvons pas garantir l'obtention d'une chambre dans l'un ou l'autre des hôtels indiqués plus haut, et ce même si nous avons obtenu une confirmation du
Cambodge. Les passagers chanceux

seront au Grand Hotel ou à Apsara Villas, même si ces hôtels sont très primitifs et n'ont pas un service minimum. Les passagers malchanceux pourront être logés dans n'importe quelle guesthouse locale ou dans une maison standard. Aucun remboursement, aucune réduction, ne seront accordés en rapport avec le logement à
Siem Reap. La participation à ce tour implique automatiquement l'acceptation de ces conditions".
Nous étions donc prévenus...
EXOTISSIMO : plusieurs formules également de 4 jours à 7 jours. Mais à chaque fois une seule nuit à
Siem Reap avec visites prévues : Bayon -
Angkor Vat. Prix de 870$ à 1225$
Les prix annoncés étaient en dehors de notre budget.
Nous sommes allées à
Siem Reap en juillet 1992. Nous avons obtenu 7 jours de visa touristique à l'ambassade d'
HCM. J'ai noté : une heure de formalités (documents, signatures, cachet). La date d'entrée était précisée sur le visa ainsi que les postes d'entrée possible. Dans notre cas : Pochentong Bavet. Coût 20$.
Dans l'enceinte de l'ambassade, nous avons pu réserver le vol
Phnom Penh Siem Reap. Mais je ne me souviesn pas comment (Quelqu'un de l'ambassade qui a téléphoné pour nous ou une petite agence de voyage au sein de l'ambassade ?) Toujours est-il qu'à l'office de Kampuchea Airlines de PP notre réservation était faite.
Donc le jour dit : départ à 6h du matin en bus de
HCM arrivée à la frontière à 9h 1h30 de formalités mais pas pour les deux occidentaux que nous sommes. Juste à la frontière un poste UN. 13h30 passage en ferry. 15h30 arrivée à PP.
Le lendemain nous allons au Directorate of Tourisme où on nous annonce que le permis pour visiter les temples n'est plus nécessaire et que la taxe payable sur place est de 100$ par personne. Nous recevons une brochure intitulée
Cambodia Today et qui date de 1990.
Kampucea Airline qui a reçu notre réservation nous vend les 2 billets 91$/p. Pour ce vol, j'ai simplement écris : "plutôt rudimentaire".
A l'arrivée nous payons au guichet la taxe des temples 100$/p. Le transport jusqu'au village de
Siem Reap est assuré gracieusement par la compagnie.
Nous logeons chez l'habitant chambre simple SDB partagée. Un autre touriste Allemand. Les autres chambres sont louées à de travailleurs thaïlandais. prix 10$ pour 2. je ne sais plus si nous avons dormi 3 ou 4 nuits.
De la maison on pouvait entendre des tirs parfois et voir de la fumée, mais tout le monde était assez silencieux sur ce qui se passait et lorsqu'on nous disais qu'il y avait eu des problèmes, c'était bien difficile de faire la part des choses. Très souvent les chauffeurs s'arrêtaient pour s'enquérir de la situation et se contentaient de nous annoncer qu'on allaient faire un détour par un autre chemin. Par contre les Nations Unies installait des camps de tentes.
Le document taxe des temples ne nous a été demandé qu'une seule fois à
Angkor Vat où nous avons aussi dû prendre un permis pour photographier.
Nous avons tout visité à moto, pour un forfait à la journée. Nous avons eu la chance de visiter :
dans
Angkor Thom : Bayon - Baphuon - terrasse des éléphants et roi lépreux - Phimeanakas - Preah Palilay - Tep Pranam - les portes
autour d'
Angkor Thom : Baksrei Chamkrong -
Angkor Vat - Preah Khan - Chau Say Tevoda - Thomanon - Ta Keo - Ta Prohm -
ailleurs : Banteay Srei - east Mebon - Ta Som - Neak Pean - Banteay Kdei - Sra Srang
Roulos : Bakong - Lolei
2 ou 3 autres endroits dont le nom m'échappe. Certains nous sommes allés 2 ou même 3 fois. Nos chauffeurs étaient très souples.
Nous allions changer au Grand Hotel et nous y avons mangé 2 ou 3 fois. Est-ce que les prix étaient à la tête du client ou peut-être que l'inflation était galopante, mais j'ai noté 2 eaux+ 2 buffets = 2000 riels par personne et 2 jours plus tard la même chose 4500 riels

Au plaisir de lire vos expériences
Véro
quelques photos sur notre site
ici