NhaQuyen · 23 février 2009 à 16:47 19 messages · 4 participants · 3 878 affichages | | | | Bonjour,
Mon compagnon et moi allons au Vietnam cet été (réunion familiale à Saigon !) et nous en profiterons pour passer un peu de temps au Cambodge (en juillet). Voici l'itinéraire auquel je pense pour l'instant, avec mes questions -;). Je vous remercie par avance de votre aide : Saigon -> Chau Doc (2 jours) Chau Doc -> Phnom Penh (4 jours, y compris 1 jour à Koh Dach) Phnom Penh -> Kompong Cham (2 jours) Kompong Cham -> Siem Rap ( questions : vaut-il mieux faire ce trajet en passant par Kompong Thom ou vaut-il mieux retourner à Phnom Penh et prendre le bateau jusqu'à Siem Rap ? si oui à la première question, ce trajet se fait-il en bus, en voiture ?) Siem Rap + Angkor (4 jours) Siem Rap -> Battambang -> Kompong Luong village flottant (3 jours) Kompong Luong -> corridor de conservation de Koh Krong (3 jours, y compris trajet. Questions : ce corridor mérite-il le détour ? en effet, c'est quand même un sacré détour... et quel est le meilleur moyen pour faire ce trajet ? louer une voiture avec chauffeur ? en bus ?) corridor Koh Krong -> Kep (2 jours) Kep -> Ha tien -> Phu Quoc ( questions : y a-t-il une liaison Kampor - Phu Quoc ? ou Kep - Phu Quoc ? ou Ha Tien - Phu Quoc ? peut-on faire le trajet Kep - Phu Quoc en une seule journée ?) Phu Quoc -> Saigon ( question : est-ce possible d'acheter un billet simple Phu Quoc - Saigon depuis Saigon ?)
Questions générales : cet itinéraire est-il envisageable tel quel en juillet, saison de mousson ? et pensez-vous que c'est un itinéraire réalisable, ou devrions-nous supprimer une ou deux étapes pour ne pas courir dans tous les sens ?
Un grand merci à tous ceux qui pourront m'aider... Nha Quyen | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour!
Premières réactions à chaud, pour de multiples raisons 5 jours kompong luong - Koh kong- Kep = oubliez !
kompong cham- Siem reap = inutile de retourner à PNH, il y a des bus...possible connection à skun.
PHu Quoc, fin juillet = pluies, plus que probables...
Cordialement | | | Merci Roger. Donc à votre avis nous devrions supprimer le corridor Koh Kong du trajet ? trop long détour ? Pour la pluie c'est ce que je me dis aussi, sauf qu'il ne faut pas trop attendre avant d'aller à Phu Quoc, avant que l'île ne soit dénaturée par les complexes touristiques... Et puis normalement il ne pleut qu'une ou deux heures par jour ?...
Merci en tout cas pour votre réponse. | | | PHu Quoc, fin juillet = pluies, plus que probables...
Egalement Kep, Sihanoukville ou Phuket
Cela dit, Phu Quôc présente une particularité par rapport à d'autres plages du golfe de Siam. L'ile présente 2 faces, une face Ouest et une face Est.
En Juillet, la face Ouest est agitée comme partout ailleurs dans le Golfe de Siam, par contre, la face Est qui abrite les plus belles plages de l'ile est à l'abri et la mer est calme.
Pour peu qu'on a de la chance d'arriver sur l'ile quand il n'y a pas de mousson, c'est le jackpot. Donc scrutez la prévision météo avant de débarquer sur l'ile.
Par contre, en Juillet, il n'y a que les speed boat Greenlines qui peuvent prendre la mer et partir de Hon Chông (30 km de Hatien) ou sinon les speed boats de Rach Gia (Biên Xanh, Duong Dong Express, Super Dong). Les bateaux traditionnels plus romantiques et très appréciés des touristes ballots ne peuvent pas prendre la mer. | | | Egalement Kep, Sihanoukville ou Phuket et koh kong 
Cependant en cas de pluie, il me semble qu'il y a des ballades possibles sur le secteur de kep, qui n'exigent pas du beau temps :kompong trach, par exemple ! | | | Oui, je comprends Aussi je pense qu'il serait mieux de commencer votre voyage par lasa partie maritime...plus, on avance vers aout et plus la probabilité de pluie est forte...La plaine centrale du cambodge ne posera pas de problème majeur...
A vous lire | | | Bonjour,
Mon compagnon et moi allons au Vietnam cet été (réunion familiale à Saigon !) et nous en profiterons pour passer un peu de temps au Cambodge (en juillet). Voici l'itinéraire auquel je pense pour l'instant, avec mes questions -;). Je vous remercie par avance de votre aide : Saigon -> Chau Doc (2 jours) Chau Doc -> Phnom Penh (4 jours, y compris 1 jour à Koh Dach) Phnom Penh -> Kompong Cham (2 jours) Kompong Cham -> Siem Rap ( questions : vaut-il mieux faire ce trajet en passant par Kompong Thom ou vaut-il mieux retourner à Phnom Penh et prendre le bateau jusqu'à Siem Rap ? si oui à la première question, ce trajet se fait-il en bus, en voiture ?) KPC - SR en bus, moins long, moins cher que le bateau. Et en cette saion le bateau ne sera pas intéressant. Siem Rap + Angkor (4 jours) Siem Rap -> Battambang -> Kompong Luong village flottant (3 jours) Kompong Luong -> corridor de conservation de Koh Krong (3 jours, y compris trajet. Questions : ce corridor mérite-il le détour ? en effet, c'est quand même un sacré détour... et quel est le meilleur moyen pour faire ce trajet ? louer une voiture avec chauffeur ? en bus ?) corridor Koh Krong -> Kep (2 jours) Kep -> Ha tien -> Phu Quoc ( questions : y a-t-il une liaison Kampor - Phu Quoc ? ou Kep - Phu Quoc ? ou Ha Tien - Phu Quoc ? peut-on faire le trajet Kep - Phu Quoc en une seule journée ?) C'est possible de faire KEP - PHU QUOC dans le journée: prendre un tuk tuk de KEP jusqu'à la frontière (45min ou 1h). traverser à pied puis prendre des motos jusqu'à la gare routière de Ha Tien. De là, prendre un bus jusq'à Rach Gia (+ ou - 3h avec les bus Maihlin). A rach Gia prendre le bateau de l'après midi qui part vers 13h. C'est serré mais ça c'est fait. Le mieux étant d'avoir déjà réservé le bateau. Phu Quoc -> Saigon ( question : est-ce possible d'acheter un billet simple Phu Quoc - Saigon depuis Saigon ?) Aucun problème pour acheter un PQ - SGN depuis SAigon en passant par n'importe quelle agence.
Questions générales : cet itinéraire est-il envisageable tel quel en juillet, saison de mousson ? et pensez-vous que c'est un itinéraire réalisable, ou devrions-nous supprimer une ou deux étapes pour ne pas courir dans tous les sens ?
Remarque: n'oubliez de prévoir au moins deux entrées pour votre visa vietnamien si vous en avez besoin d'un. Ou alors il faudra en refaire un à PP.
Un grand merci à tous ceux qui pourront m'aider... Nha Quyen | | | Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses !
Roger je vais voir si on peut inverser complètement notre trajet, c'est une bonne idée... Du coup j'ai encore qqs questions : si j'y mets un jour de plus, est-ce que le corridor de Koh Kong en vaudrait la peine ? d'après le Lonely, c'est un coin magnifique, et comme je ne sais pas quand j'aurai l'occasion de retourner au Cambodge... je voulais faire le trajet Siem Rap - Battambang en bateau, est-ce que dans l'autre sens ( Battambang - Siem Rap), c'est tout aussi beau ? pour le trajet Phu Quoc - Ha Tien, vaut-il mieux passer par Hon Chông ou Rach Gia, puisqu'il n'y a pas de bateau depuis Ha Tien ? Il me semble que Hon Chông est plus proche de Ha Tien, il doit y avoir également des bus entre ces deux villes ? Y a-t-il des liaisons journalières entre Hon Chông et Phu Quoc ?
Merci pour votre aide ! | | | pour le trajet Phu Quoc - Ha Tien, vaut-il mieux passer par Hon Chông ou Rach Gia, puisqu'il n'y a pas de bateau depuis Ha Tien ?
Quand on parle de bateau de Ha Tien pour Phu Quoc, il faut comprendre que c'est à Ba Hon (bateau traditionnel en bois et 15 km de Hatien) et Hon Chong (speedboat Greenlines, 30 km de Ha Tien).
Il faut te renseigner sur les horaires de Greenlines en Juillet (ça change souvent  ), pour être sur de pouvoir t'embarquer. | | | Bonjour!
Au sujet de koh kong et son secteur...
La chaine des cardamones arrête les nuages et le secteur de koh kong est particulièrement pluvieux, du coup de l'autre côté soleil...ce là ne veut pas dire, qu'il pleut toute la journée mais qu'il tombe suffisamment d'eau pour rendre les très rares pistes impraticables et "démonter" la mer et rendre les ballades sur le fleuve dangereuses (selon les dires des locaux:remoux)...Les îlots n'ont aucune structure, soit tu reviens, soit tu dors au wat sur une natte, pour koh kapik qui est habitée sinon ilots vierges...
Oui, j'ai été surpris, en survolant la dernière édition du LP, il faudra que je lise plus en profondeur, du nombre d'initiatives qui ont pris forme dans la dernière période...Ce n'est pas la réalité que je connais...MAIS le Cambodge bouge vite donc...
Sinon de kep, il te faudra rejoindre Kampot puis Sihanoukville pour prendre un bus pour koh kong (je déconseille le ferry en cette période, il a réouvert, un trajet tous les deux jours selon Cmichel qui vient d'y passer) De Sihanouville compte environ 5h pour y aller, puis le retour se fera par la même route (sur environ 3H :Sre ambel ou tu rejoins l'axe SH-PNH)...pas de possible circuit...Ce ci dit, c'est beau ! En partant de Kep + les changements compte une bonne dizaine d'heures...
En partant de kompong luong, tu n'aurais pas eu de conection de bus à PNH, la seule solution aurait été un taxi (80 USD la location de la voiture), une journée de transport très longue et encore une fois le retour vers kep est très chronophage (+ pluie)...a toi de voir. (j'évalue le package à une vingtaine d'heure de transport)...
Au sujet du trajet SR- Batambang, je conseille le sens BT-SR, car moins de monde "usuellement".
Abalone et Omad ont répondu sur les autres questions.
Cordialement! | | | Waouh merci beaucoup pour ces conseils précieux.
Roger vu ce que tu m'en dis je crois que je vais renoncer à Koh Kong, du coup je me demandais si cela valait la peine de pousser un peu plus au nord depuis Kompong Cham, et d'aller 2/3 jours dans le Ratanakiri ?
Et je vais me renseigner pour les speedboats depuis Hon Chông et Rach Gia, ou plutôt de Phu Quoc vers Hon Chông ou Rach Gia, si j'inverse notre itinéraire...
A bientôt amis voyageurs | | | Oui, c'est un possible...perso j'aime bien Kratie, son atmosphère et sa région...par contre Banlung, comme pour koh kong, pas de problème important mais une fois arrivée tu irsques de trouver la gadoue pour tes ballades...ET retour même trajet... 
Le conseil généraliste, c'est que tu n'as "globalement" pas de soucis de réservation, à tes dates...En fonction de la météo, tu peux orienter ton trip vers ici ou là...A ta place, je garderai du moue dans l'organisation...Si tu veux réserver, tu peux le faire la veille...
As tu vu mes idées d'itinéraires dans la rubique carnet de voyages ?... En mousson, je conseille la plaine centrale...Dans ton préprogamme, il y a des choses sympa et pas problématiques que tu laisses de côté..Surtout ne t'inquiète pas, il y a des choses à faire, à voir... | | | Merci Roger. Pourquoi pas Kratie, en effet...
Sinon j'ai bien vu tes itinéraires, mais comme on ne fait pas exactement ce que tu proposes, je ne sais pas trop quoi choisir... Pourrais-tu éventuellement me conseiller 1 ou 2 de ces choses sympas et pas problématiques dont tu parles ?
Bon après-midi ! | | | Oui,...tu as laissé tomber le circuit autour du TONLE sur sa partie nord...Kompong Tom en soi (RAS) mais tu as tout de même le Sambor prey kuk...Et puis plein de trucs entre KC -Skun - KT...Si tu arrives par le sud, tu peux t'arreter à TAKEO (objectif: Ankor borei au travers des rizières et marécages)...en fait, ton budjet peut aussi déterminer ou non des possibles...Ton séjour, sur le secteur de PNH mériterait plus de temps...Bon d'ici juillet, il y a le temps ! Bonne préparation. | | | Bonjour,
Voici mon itinéraire "renversé" : j'ai encore plein de questions, et vos avis me seront précieux...
J1 : Saigon - Phu QuocJ2 : Phu QuocJ3 : Phu QuocJ4 : Phu Quoc - Rach Gia ou Hon Chong - Ha Tien - KepJ5 : Kep - ( KampotJ6 : Kampot) - PP Questions : est-ce que cela vaut la peine d'aller à Kampot ou vaut-il mieux que je monte à PP directement depuis Kep ? Je pensais au Bokor et aux exploitations poivrières à Kampot, mais pour ces dernières je crois qu'il y en a également à Kep ? Et comment trouve-t-on la fameuse plage secrète à Kep ? J7 : PP J8 : PP J9 : PP - Kompong ChamJ10 : Kompong ChamJ11 : Kompong Cham - Kompong Thom ( Sambor Prei Kuk) J12 : Kompong Thom - Siem Rap J13 : AngkorJ14 : AngkorJ15 : AngkorJ16 : Tonlé SapQuestion : avez-vous des tuyaux pour visiter villages flottants et forêt innondée sans se faire arnaquer en partant de Siem Rap ? J17 : Siem Rap - BattambangQuestion : y a-t-il un bateau que vous recommandez pour ce trajet ? ou suffit-il d'aller à l'embarcadère à Siem Rap ? faut-il réserver ? J18 : Battambang - Pursat J19 : Kompong Luong J20 : Pursat bamboo train direction Koh Dach - Koh Dach Questions : je crois que le bamboo train passe à Pursat : peut-on le prendre jusqu'à son "terminus" et de là prendre un taxi pour Koh Dach ? ou le bamboo train c'est obligatoirement à Battambang ? et faut-il réserver à la GH de Koh Dach ? J21 : Koh Dach - PP J22 : PP - Chau Doc Question : le trajet en bateau vaut-il la peine ? sinon retour PP - Saigon directement en avion et si oui, faut-il réserver ? y a-t-il un bateau que vous recommandez ? J24 : Chau Doc - Saigon
Que pensez-vous de cet itinéraire ? C'est toujours difficile de choisir les endroits auxquels on doit renoncer... Merci d'avance à vous tous. Nha Quyen | | | Bonjour,
Le problème, c'est qu'il n'y a pas de réponses dans l'absolu...
Compte tenu de votre circuit, je pense que si le bokor est toujours fermé, vous pouvez zapper Kampot...Oui, a partir de kep, vous pouvez visiter des exploitations poivrières, des salines aussi et vous trouverez "secret beach" avec les indications de votre GH... (mais si il pleut, j'irai sur kompong trach (visite) puis dormirai à Takeo pour une ballade dans les rizières et marécages accédant à angkor borei (= voiture), de Takeo, on est pas loin de PNH (bus).
Je pense que vous surévaluez votre séjour à Kompong cham (2H30 de trajet de PNH en bus) au détriment de Batambang...Kompong luong est pour moi une sorte d'alternative, à votre journée " tonle sap" moins la forêt innondée, bien sûr, et les touristes!
Le bamboo train est localisé au secteur de batambang...La halte à Pursat ne s'impose pas...En pratique avec une voiture, vous pourriez voir Pursat, Passer quelques heures à Kompong luong et dormir à Kompong Chnang (hotel standard= 15 usd, resa superflue) et de là rejoindre koh dach avec un arrêt à Oudong (pas possible si bus)...celà suppose de louer une voiture un ou deux jours et un de plus (pour le retour du véhicule sur batambang)... En bus, départ tôt de bat stop à krakor, moto pour KL A/R et reprendre un bus pour KC ou PNH, peut aussi se faire...un peu speed.
Globalement, je pense que la difficulté à construire vient de la méconnaissance normale, des temps de trajets...
Pour l'île de la soie, il n'est pas obligatoire de réserver à la villa koh dach...C'est nouveau, et peu connu MAIS il n'y a que 4 chambres...Un appel au téléphone est une assurance...Je pense que j'y serai en même temps que vous...
Voilà, mes premières réactions...Cordialement. | | | Merci Roger ! Vous êtes une vraie mine d'informations...
Si je veux visiter quand même la forêt inondée, malgré les touristes (faut dire que nous en sommes également -;), avez-vous des tuyaux pour les visiter dans de bonnes conditions, sans se faire arnaquer ? par ailleurs où se trouve exactement cette forêt ? vers Chong Kneas ? et que peut-on faire d'autre autour de Siem Rap à part les temples bien sûr ?
Je vais en effet réduire mon séjour à Kompong Cham.
Pour le bamboo train, si j'ai bien compris, en fait si on le prend c'est juste pour l'expérience et non pour aller qq part ? on le prend à Battambang et on revient à Battambang avec ? je n'arrive pas à visualiser le trajet de ce train... Dans le Lonely ils parlent du bamboo train de Pursat, et disent que "pour les plus beaux paysages, empruntez-le en direction de Phnom Penh" : c'est pourquoi je pensais qu'on pouvait faire une partie du trajet Pursat - Koh Dach en bamboo train et finir en bus.
En ce qui concerne le trajet Battambang - Phnom Penh, je crois que plutôt que de louer une voiture, ce qui nous oblige à revenir vers Battambang pour reprendre le bus pour Phnom Penh, et donc nous fait perdre un jour, on fera les étapes en bus voire en taxi (c'est le luxe, mais on se le permettra de temps en temps je pense !). Peut-on dormir Kompong Luong ou à Krakor, ou faut-il aller Kompong Chnang pour la nuit ?
Sinon y a-t-il un bateau que vous recommandez pour le trajet Siem Rap - Battambang ? ou suffit-il d'aller à l'embarcadère à Siem Rap ? faut-il réserver ? Et le trajet en bateau entre Phnom Penh et Chau Doc en vaut-il la peine ? faut-il réserver ?
Ce sera un plaisir de vous rencontrer à Koh Dach si vous y êtes en même temps que nous. J'ai lu sur le forum qu'il y avait la possibilité par ex de faire des ballades en char à boeuf, ce doit être chouette !
En tout cas avec votre aide, j'arrive de mieux en mieux à affiner notre trajet (même si mes questions ne se tarissent pas -;), merci mille fois. Nha Quyen | | | Bonjour!
Bamboo train ?
Comme si vous y étiez !
Il est possible qu'il y ait la même chose à Pursat....je ne sais pas et aussi à kampot. Ne pas imaginer un Pursat -PNH.
Trajet ?
Oui, je parlais d'une voiture avec chauffeur (taxi) sauf que il y a un bémol...les taxis le sont sur des trajets déterminés (régulation de la concurrence). Si c'est un taxi (et pas un chauffeur) précisez bien (voir celà, stop ici et ici et là) puis négocier le prix...C'est pas le même que le simple trajet...
Koh dach ?
Comme si vous y étiez !
villakohdach.free.fr/
J'ignore si le char à boeuf sera opérationnel (la ballade est prévue sur la journée avec des lieux, au programme où on ne passe pas autrement) Et un barbecue dans un cadre sympa... A défaut, des vélos sont mis à disposition des hôtes...
Siem reap et autour ?
Non pas de conseils particuliers mais surtout ne vous inquiétez pas hotel ou GH vous renseignera au mieux !
PS :consultez le moteur de recherche...C'est le sujet le plus complet !
Cordialement | | | Bonjour à tous,
Je continue à penser à mon voyage, et il me reste quelques questions, si vous avez la gentillesse de me consacrer qqs minutes : avez-vous des tuyaux pour visiter la forêt inondée dans de bonnes conditions, sans se faire arnaquer ? par ailleurs où se trouve exactement cette forêt ? vers Chong Kneas ? y a-t-il un bateau que vous recommandez pour le trajet Siem Rap - Battambang ? peut-on dormir Kompong Luong ou à Krakor, ou faut-il aller Kompong Chnang pour la nuit ? le trajet en bateau entre Phnom Penh et Chau Doc en vaut-il la peine ? faut-il réserver ?
Merci d'avance pour votre aide. Je me demande au final si je ne vais pas laisser tomber Phu Quoc pour cette fois-ci, c'est un peu compliqué pour y aller depuis le Cambodge...
A bientôt, Nha Quyen | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 827 visiteurs en ligne depuis une heure! |