| Compagnies aériennes et remboursement Morbad · 4 août 2013 à 18:37 29 messages · 10 participants · 4 812 affichages | | | | 4 août 2013 à 18:37 Compagnies aériennes et remboursement Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 3 792 affichages · Partager Bonjour,
Dans le cadre d'un voyage en Égypte prévu pendant les prochaines vacances de la Toussaint, fin octobre, j'aimerai avoir quelques retours d'expériences concernant les remboursements de billets d'avion...
Compte tenu des évènements actuels dans ce pays, j'aimerai avoir l'assurance de pouvoir me faire rembourser mes billets moyennant des frais raisonnables (50 euros graaand maximum), au cas où je devrais annuler mon voyage.
Les vols aller/retour sont en général proposés à 300/350 euros, en utilisant les comparateurs de type jetcost.com ou skyscanner : la majorité des voyages sont proposés par opodo (le moins cher), ebookers, govoyage ou encore bravofly (entre autres).
Lesquelles de ces agences sont les plus fiables, et proposent les meilleurs remboursement ? Je sais qu'opodo est tout simplement catastrophique, ce pourquoi je l'écarte d'emblée : quant aux autres j'avoue avoir un peu de mal à comprendre leurs modalités de remboursement, d'autant que beaucoup proposent des "assurances" en parallèle...
Peut-être vaut-il mieux directement passer par les compagnies aériennes ?
Merci par avance pour vos retours ou conseils ! | | | À: Morbad · 4 août 2013 à 19:07 Re: Compagnies aériennes et remboursement Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 3 768 affichages · Partager  Bonjour,
Nous ne pouvons pas savoir d'ici plusieurs semaines comment les évènements vont tourner, mais je pars d'ici 23 jours et mon agence de voyage me confirme le vol jusqu'à ce jour. L'agent qui fait les aller retours zurich ourghada en revient. Il me confirme que par là bas, tout est tranquille et que je ne risque rien. | | | À: Morbad · 4 août 2013 à 23:52 Re: Compagnies aériennes et remboursement Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 3 742 affichages · Partager Bonsoir, Le plus sur est d'acheter directement sur les sites des cies aeriennes en cas de probleme. Bon voyage | | | À: Morbad · 5 août 2013 à 1:05 Re: Compagnies aériennes et remboursement Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 3 734 affichages · Partager Dans le cadre d'un voyage en Égypte prévu pendant les prochaines vacances de la Toussaint, fin octobre, j'aimerai avoir quelques retours d'expériences concernant les remboursements de billets d'avion... Compte tenu des évènements actuels dans ce pays, j'aimerai avoir l'assurance de pouvoir me faire rembourser mes billets moyennant des frais raisonnables (50 euros graaand maximum), au cas où je devrais annuler mon voyage. 
Bonsoir !... Voilà mon avis... Achetez votre billet d'avion auprès d'une bonne agence de voyage qui a pignon sur rue (et pas auprès d'une agence de voyage virtuelle ni une pseudo agence de voyages qui fait du chiffre comme si elle vendait des petits pains... une vrai agence avec de vrais conseillers quoi...) Avec votre billet, souscrivez une assurance annulation/rapatriement si vous n'êtes pas titulaire d'une carte Visa Premium par exemple...
La proposition d'Ayachuco est pertinente, du moment que vous avez déjà souscrit une assurance (à l'année par exemple, ou si vous payez avec votre visa Premier...) sinon elle ne vaut pas la peine, à mon humble avis... (et je vais vous expliquer pourquoi...)
Comme l'a dit le membre Vaaalll, actuellement il n'y a pas de problèmes majeurs, c'est à dire que la situation n'est pas "critique" selon le ministère des affaires étrangères françaises (pour ce qui vous concerne)... En deux mots, il faut que ce ministère décrète l' Egypte "dangereuse" afin que les assurances puissent "agir" voire "rembourser"... (en tout cas ça se passe comme ça en Suisse)...
Si je vous ai conseiller de vous adresser à une bonne agence de voyage qui a pignon sur rue et pas directement à la compagnie aérienne si vous n'avez pas déjà en votre possession votre assurance, c'est que le conseiller de voyage, en cas de "non faisabilité de votre voyage dû à des problèmes de sécurité pour ses ressortissants" s'occupera de A-Z du remboursement du billet, même si celui-ci n'est ni remboursable, ni modifiable... Donc ce que vous "payerez" au total ce sont les "frais d'agences" qui doivent être de l'ordre de 40-50 € que vous avez dû payer lors de la réservation... en deux mots, l'assurance vous remboursera l'intégralité du prix du billets et éventuellement les frais d'agences... (mais certaines agences feront tout pour vous gratter 40-50 €, comme pour justifier la perte de temps pour avoir traité le dossier auprès de l'assurance et qu'ils ne gagnent rien sur une "non vente"....)
Sinon si vous disposez déjà d'une assurance ou si vous payez par carte Visa Premium, par exemple, c'est à vous de vous tapper toute la correspondance auprès de l'assurance afin qu'on vous rembourse... donc dans ce cas là, comme le suggère Ayachuco, autant passer directement par la compagnie aérienne...
Cordialement. | | | À: Morbad · 5 août 2013 à 18:43 Re: Compagnies aériennes et remboursement Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 3 669 affichages · Partager Souvent je fais des recherches que vous citez pour comparer puis j achete directement sur le site de la compagnie. ex iberia pour le costa rica azerbaidjan airlines pour l iran oman air pour la thailande etc. mon paiement se faisant avec ma carte bancaire ' de bon niveau ' je pense que mon assurance couvrira une annulation de ma part AVEC UN BON MOTIF cependant mais je n ai jamais (heureusement) eu besoin de l utiliser. | | | À: Bjp21 · 6 août 2013 à 3:38 Re: Compagnies aériennes et remboursement Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 3 626 affichages · Partager je pense que mon assurance couvrira une annulation de ma part AVEC UN BON MOTIF cependant mais je n ai jamais (heureusement) eu besoin de l utiliser.
Il n'y a pas de bon ou de mauvais motif. Uniquement les cas prévus au contrat. La liste est exhaustive dans la brochure décrivant les conditions générales. | | | À: Carnarvon · 6 août 2013 à 17:23 Re: Compagnies aériennes et remboursement Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 3 554 affichages · Partager OUI bien sur mais je voulais dire que cela ne doit pas marcher par ex pour l Egypte sous prétexte que la situation est un peu tendu ou dire que la météo aux canaries la semaine prochaine n est pas bonne. | | | À: Fexon · 6 août 2013 à 17:36 Re: Compagnies aériennes et remboursement Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 3 545 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses !
Bon, d'après ce que je retire de vos réponses, je ne peux pas compter sur un remboursement direct des agences de voyages ?
Concernant la carte bancaire, je n'ai qu'une visa (banque postale), donc à priori pas d'assurance... et je suppose que c'est pareil pour mastercard...
Via les compagnies aériennes, je ne suis pas certain de pouvoir être remboursé directement... Si je prend l'exemple de la Lufthansa, qui fait beaucoup de voyages Lyon/ Le Caire, le prix A/R du voyage bondit de 370 euros environ à...1000/2000 euros en "flex" (billet remboursable gratuitement).
Bref, la meilleure solution est peut-être d'acheter le billet 15 jours avant, en fonction de la situation (sachant que c'est un risque tout de même, bien que très relatif), quitte à le payer 50 euros de plus...
Que feriez vous à ma place ? (à part "ne pas partir"  )Connaissez vous des agences de voyage qui opèrent des remboursements, ou qui ont des assurances de qualité et peu coûteuses ?
Merci encore ! | | | À: Morbad · 6 août 2013 à 18:08 Re: Compagnies aériennes et remboursement Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 3 533 affichages · Partager Bon, d'après ce que je retire de vos réponses, je ne peux pas compter sur un remboursement direct des agences de voyages ?
Disons que selon l'exposition de votre problème, je dirai non... L'agence de voyage se contente seulement de vous vendre une prestation... Le cas où une agence peut vous rembourser directement c'est dans le cas où vous achetiez un billet d'avion "plein tarif remboursable" et qu'ils prennent juste au passage leur "frais d'agence"... Ce cas de figure qui devient de plus en plus rare est comme par exemple, si un homme d'affaire réserve son aller/retour et qu'il décide pour des raisons professionnelles de ne plus voler... généralement un billet du genre coûte en moyenne deux à trois fois le prix qu'on a l'habitude de voir sur les sites de voyagistes virtuels sur internet...
Via les compagnies aériennes, je ne suis pas certain de pouvoir être remboursé directement... Si je prend l'exemple de la Lufthansa, qui fait beaucoup de voyages Lyon/ Le Caire, le prix A/R du voyage bondit de 370 euros environ à...1000/2000 euros en "flex" (billet remboursable gratuitement).
Voilà c'est ça.... en payant 2000 euros, vous aurez la possibilité d'annuler votre vol sans "juste motifs"....
Bref, la meilleure solution est peut-être d'acheter le billet 15 jours avant, en fonction de la situation (sachant que c'est un risque tout de même, bien que très relatif), quitte à le payer 50 euros de plus...
Je ne crois pas que 15 jours avant le départ, le vol ne soit que de 50€ plus cher de ce que vous trouvez actuellement. Faut tenir compte que pratiquement toutes les compagnies aériennes aujourd'hui, pour vendre leur sièges, fonctionnent selon le procédé du yield management.
Que feriez vous à ma place ? (à part "ne pas partir"  )Connaissez vous des agences de voyage qui opèrent des remboursements, ou qui ont des assurances de qualité et peu coûteuses ?
Personnellement, j'ai une assurance "à l'année", qui me sert pour mes déplacements professionnels ainsi que pour mes déplacement de loisirs. Malheureusement, je me trouve sur le marché suisse et je ne saurai vous conseiller ce qui se fait de mieux en matière d'agence de voyage pignon sur rue en France...
Cordialement. | | | À: Morbad · 6 août 2013 à 20:46 Re: Compagnies aériennes et remboursement Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 3 508 affichages · Partager avec la carte mastecard GOLD tu as une assurance mais bien sur comme je disais auparavant avec un motif. avec la mastecard normal je ne sais pas. il existe des vols très peu chers de geneve pour hurgadha avec easy jet. | | | À: Fexon · 6 août 2013 à 22:23 Re: Compagnies aériennes et remboursement Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 3 112 affichages · Partager Disons que selon l'exposition de votre problème, je dirai non... L'agence de voyage se contente seulement de vous vendre une prestation... Le cas où une agence peut vous rembourser directement c'est dans le cas où vous achetiez un billet d'avion "plein tarif remboursable" et qu'ils prennent juste au passage leur "frais d'agence"... Ce cas de figure qui devient de plus en plus rare est comme par exemple, si un homme d'affaire réserve son aller/retour et qu'il décide pour des raisons professionnelles de ne plus voler... généralement un billet du genre coûte en moyenne deux à trois fois le prix qu'on a l'habitude de voir sur les sites de voyagistes virtuels sur internet...
C'est ce que je craignais... au final je peux laisser tomber l'idée de me faire rembourser.
Je ne crois pas que 15 jours avant le départ, le vol ne soit que de 50€ plus cher de ce que vous trouvez actuellement. Faut tenir compte que pratiquement toutes les compagnies aériennes aujourd'hui, pour vendre leur sièges, fonctionnent selon le procédé du yield management.
Non, j'exagérais un peu, disons plutôt 25 jours pour garder des prix raisonnables, à moins peut-être d'avoir un coup de bol, ou d'acheter son billet la veille (ce qui est potentiellement suicidaire)...
Bjp21 -> Effectivement je n'avais pas pensé aux vols au départ de Genève ! (j'habite pourtant à moins de 100 km de cette ville...)
Bon, du coup il faudrait que j'achète mes billets une vingtaine de jours avant mon départ, en passant par des comparateurs classiques (jetcost.com pour ma part), et en essayant Lyon, Genève et Paris en priorité... Le tout entre 4 et 6 heures du mat', puisqu'il paraît que ça permet d'avoir de meilleurs prix  Pour ce qui est des villes d'arrivée je ne vois pas d'autre solution que Le Caire, sachant que Hurghada est assez éloigné des coins que j'aimerai voir... et je ne crois pas qu'il y ait d'autres villes possédants des aéroports internationaux en Égypte ?
Bref, merci encore pour vos réponses ! | | | À: Morbad · 6 août 2013 à 22:38 Re: Compagnies aériennes et remboursement Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 3 104 affichages · Partager Bjp21 -> Effectivement je n'avais pas pensé aux vols au départ de Genève ! (j'habite pourtant à moins de 100 km de cette ville...)
Remarquez, si vous habitez plus près de Lyon que de Genève, des fois vous serez plus vite à la maison grâce à Easyjet 
>>>> cliquez ici >>>> | | | À: Morbad · 6 août 2013 à 22:42 Re: Compagnies aériennes et remboursement Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 3 102 affichages · Partager comme comparateur de prix connais tu jereserve.com ? attention cependant aux sites comparateurs les prix sont légérement moins chers mais il y a des faux frais quelques fois comme frais de dossier frais de paiement par carte et autres. c est pourquoi j achete souvent directement sur le site de la compagnie comme je disais avant et ainsi pas de problemes comme certains sites dénoncés par les internautes (opodo ou easyvoyage je crois) et à mon avis on a plus de chances d etre remboursés par la compagnie. bon voyage en egypte | | | À: Fexon · 7 août 2013 à 13:29 Re: Compagnies aériennes et remboursement Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 3 061 affichages · Partager Comme l'a dit le membre Vaaalll, actuellement il n'y a pas de problèmes majeurs, c'est à dire que la situation n'est pas "critique" selon le ministère des affaires étrangères françaises (pour ce qui vous concerne)... En deux mots, il faut que ce ministère décrète l' Egypte "dangereuse" afin que les assurances puissent "agir" voire "rembourser"... (en tout cas ça se passe comme ça en Suisse)....
si il y a une décision administrative cela génèrera une annulation des vols de la part de la Cie et donc pas besoin d'assurance pour etre remboursé !
... mais je crois comprendre (voir citation) que l'initiateur du sujet souhaite savoir ce qui se passe pour une annulation de sa décision, les vols existants tjrs et aucune obligation administrative
j'aimerai avoir l'assurance de pouvoir me faire rembourser mes billets moyennant des frais raisonnables (50 euros grand maximum), au cas où je devrais annuler mon voyage. | | | À: Michelzen · 7 août 2013 à 15:46 Re: Compagnies aériennes et remboursement Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 3 049 affichages · Partager Bonjour Michel,
+1 !   
si il y a une décision administrative cela génèrera une annulation des vols de la part de la Cie et donc pas besoin d'assurance pour etre remboursé ! ... mais je crois comprendre (voir citation) que l'initiateur du sujet souhaite savoir ce qui se passe pour une annulation de sa décision, les vols existants tjrs et aucune obligation administrative
Effectivement c'est exact!   Je me rends compte maintenant de l'inutilité de l'assurance !!!   
Cordialement. | | | À: Michelzen · 7 août 2013 à 17:18 Re: Compagnies aériennes et remboursement Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 3 034 affichages · Partager En effet, je ne compte pas vraiment sur une décision administrative quelconque : il n'y en a pas eu aux pires moments des affrontements pro/anti Morsi, et je ne serais pourtant pas parti durant cette période, même si j'avais déjà payé des billets... Devant l'incertitude totale qui semble régner actuellement (un article au hasard : www.liberation.fr/...es-ont-echoue_923388 ), je me vois mal réserver des billets non remboursables dès maintenant.
Bjp : merci, je vais jeter un oeil 
Bref, je vais préparer mon voyage comme si tout devait se passer au mieux (ce que je souhaite pour tout le monde...), et advienne que pourra ! Dans le pire des cas je repousserai au printemps. | | | À: Morbad · 7 août 2013 à 17:30 Re: Compagnies aériennes et remboursement Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 3 024 affichages · Partager je te parlais d hurgadha car c est seulement à 1 jour de bus de Louxor ou du Caire. j avais pris le vol geneve hurggadha pour cette raison. je ne suis pas resté dans cette ville. pour le prix cela valait le coup. avion + 1 nuit d hotel + bus. on avait payé l aller retour 235 euros pour 2 personnes. | | | À: Bjp21 · 7 août 2013 à 17:35 Re: Compagnies aériennes et remboursement Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 3 018 affichages · Partager Hmmm, de ce que j'ai pu voir, je suis quand même à 320 euros pour Genève/ Hurghada fin octobre ! (même ordre de prix que pour le Caire) Peut-être est-ce moins cher pour cette destination en réservant plus tôt ? | | | À: Morbad · 7 août 2013 à 20:16 Re: Compagnies aériennes et remboursement Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 3 002 affichages · Partager je viens de vérifier c était meme 225 euros pour 2 billets achetés le 16 sept 2011 pour vols le 23 novembre. je n avais donc pas réservé si tot que cela.
ton vol pour le caire c est quelle compagnie ? et départ Lyon ou Geneve ? | | | À: Bjp21 · 7 août 2013 à 22:24 Re: Compagnies aériennes et remboursement Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 2 985 affichages · Partager Départ de Genève, oui, via Turkish Airlines... et je suis bien à 317 euros pour UN seul billet ! Le tout avec 2 mois et demi d'avance | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 274 visiteurs en ligne depuis une heure! |