Il n'y a aucune indiscrétion

J'embarque le 9 Novembre à
Marseille sur le MSC Splendida direction Gènes,
Naples,
Palerme,
La goulette (
Tunis) et
Barcelone.
Pour répondre à ta question de l'âge des bateaux, je n'ai jamais navigué avec Costa donc je ne serais pas de bon conseil.
Concernant MSC la flotte est assez variée, entre les bateaux les plus anciens, qui sont aussi les plus petits, et les plus récents qui sont des gros navires. C'est certain que ces dernier proposeront plus de choix sur les animations, bars et activités ludiques à bords. Mais les plus anciens sont loin d'être vétustes et dépourvus d'activités bien au contraire.
En fait chacun peut trouver son compte selon ses attentes sur la majorité des bateaux.
Me concernant quand je choisis une croisière c'est un mix entre les escales et le bateau qui définit le choix. Un circuit avec plus de jours de mer, je privilégierais un bateau un peu plus gros.
Coté Administratif, tu as bien résumé: CNI et passeport à jour.
Perso je laisse toujours, selon les cales, la CNI ou le Passeport dans le coffre de la cabine. Ca donne l'assurance d'avoir toujours des papiers dispo s'il se passe quoi que ce soit lors d'une escale.
Ensuite coté conseils...

difficile tellement il peut y avoir de sujets, il va falloir me guider sur les questions que tu peux te poser.
Un premier tout de même coté bagages. Je prévois toujours un mix entre tenues pour être à l'aise lors des escales, et tenues un peu plus habillés à bord. Tout comme je prends toujours un sac à dos. Pratique lors des escales, mais également le jour de l'embarquement.
Lorsque tu embarque tu dépose tes bagages lors de l'enregistrement, et ils te sont livrés à la cabine dans la journée.... sans heure précise annoncée. Le sac à dos me permet de garder 2/3 affaires avec moi y compris un maillot de bain au cas ou il me prendrait l'envie d'aller piquer une tête à peine embarqué

Ensuite coté excursions, je ne prends que très rarement celles de la compagnie. En fait bon nombre de ports étant dans la ville, j'ai l'habitude de descendre par moi même et me perdre dans la ville un peu au hasard. En faisant comme ça je prends un aperçu d'une destination, et si elle me plait j'y reviens par moi même plus tard pour y passer quelques jours et approfondir.
Mais sur ce plan là, chacun a sa façon d'aborder les voyages.
Au final pour les excusions comme sur les activités à bord, chacun y trouve son compte selon ses propres attentes.