Bonjour chipougwen,
c'est gentil de fournir un tel récapitulatif aux VFistes, mais j'ai plusieurs reproches à te faire
tu aurais dû penser à le présenter plus lisiblement (par ex comme ci-dessous - même si avec des tabulations, ce serait encore plus simple)
BANQUE - retrait DAB - paiement par carte Banque postale - 2% + 3, 50 euros - 2% + 1 euros
BNP-Paribas - 2, 9% + 3 euros - 2, 9% + 0, 8 euros
Banque populaire - 2, 5% + 3, 05 euros - 2, 50%
Caisse Epargne - 2, 8% + 3, 2 euros - 2, 8%, max 6, 25 euros
CIC - 2, 9% + 3 euros - 2, 90% max 8 euros
Crédit Agricole - 2, 7% + 3 euros - 2, 70%
Crédit du Nord - 2, 8% + 3, 2 euros - 2, 8% + 1 euros
Crédit Mutuel - 2, 25% + 3 euros - 2, 25% + 0, 3 euros max 7 euros
Crédit Lyonnais - 2, 7% + 3euros - 2, 70%
HSBC - 2, 9% + 3, 05 euros - 2, 90% free au DAB HSBC
Société Générale - 2, 6% + 3 euros - 2, 6% + 1 euros
tu parles de voyage alors qu'il ne s'agit pas que de ça. Les frais que tu mentionnes concernent (si je ne m'abuse) uniquement des retraits ou paiements en
devises. Or, il est possible de voyager également en zone euros et dans ce cas là, tes informations ne s'appliquent pas. tu ne dis pas d'où te viennent ces infos et laisse donc supposer qu'elles sont exactes. Or j'ai relevé au moins 2 erreurs
Pour la banque postale, tu écris que les règlements par carte te sont facturés 2% + 1 euro ce qui est faux. Le taux appliqué est plutôt de 2, 20% (c'est d'ailleurs ce qui est indiqué dans leurs tarifs disponibles sur leur site). Quant à la somme de 1 euro, c'est un minimum de perception, pas une somme fixe supplémentaire.
Pour le crédit mutuel, là encore, j'ai relevé une erreur. Tout d'abord, il faut savoir que le tarif n'est pas le même pour toute la
France mais dépend de ta région d'appartenance (région de ton agence de rattachement). Vouloir donner un tarif générique est donc une erreur.
De plus, en ce qui concerne cette banque j'ai constaté personnellement les tarifs suivants : 2, 25% + 0.42 euros par paiement. Or je vois que sur le sud est, le tarif affiché (là encore accessible sur le site de la banque), est de 2, 25% + 0, 33 euros.
Bref, ton message est une suite d'informations parfois erronées, souvent incomplètes et donc peu utilisables.

Aux VFistes qui veulent connaître les tarifs qui leur seront appliqués, je proposerai donc 2 autres solutions aller sur ce site comparatif (pas tout récent, mais plus proche de la réalité que ce que tu annonces)
www.linternaute.com/...ions-etranger-frais/
aller directement sur les sites des banques concernées sur lesquelles les tarifs officiels (et donc applicables) sont fournis
Sans rancune ?