Je dirais qu'il n'y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise manière de gérer son débit de parole.

C'est avant tout une question de personnalité. Quand on a la tchatche, il est normal d'être bavard à l'étranger, et inversement.
Ca dépend aussi des traditions du pays d'accueil. On ne percevra pas un bavard de la même manière en Europe du Nord et en
Chine par exemple.
L'idéal, s'il y en a un, serait de s'en tenir à sa propre personnalité et de faire un petit effort d'adaptation (sans changer complètement de personnalité, ce serait ridicule) en fonction du pays où on se trouve.
Moi-même, étant assez peu communicatif il y a dix ans, j'ai fait des efforts pour parler un peu plus que d'habitude lorsque j'allais en
Chine.
Etant devenu un peu plus bavard avec les années, je me suis au contraire un peu freiné en
Suède et en
Autriche. Mais à
Oman par exemple, on m'a parfois reproché d'être trop silencieux (ce que je n'étais pourtant pas, il me semble). Là tant pis, si je suis trop silencieux pour eux, c'est que c'est dans ma nature, et je ne cherche pas à la changer.