Totalement d'accord avec lujack concernant la distance!
Le grand espace, ils ne connaissent pas, que ce soit à DC,
Virginia,
Washington State ou
Floride.
Si vous gardez la distance minimale de sécurité, attendez-vous à voir une voiture se glisser devant vous.
Ils sont souvent au-dessus de la vitesse limite, même devant des policiers: J'en arrive même à croire qu'ils sont comme les Français qui croient que c'est l'indicateur de vitesse minimale.
Certains n'hésitent pas à slalomer entre les véhicules.
Certains n'hésitent pas à foncer comme des malades et ils peuvent même ne pas s'arrêter au feu rouge (pour aller tout droit s'entend)
Ils ne connaissent pas du tout le clignotant en
Floride. A DC, en
Virginie ou à
Washington State, cela dépend mais j'ai vu plus souvent le clignotant.
Conduire en téléphonant avec un portable (sans head set), ou en buvant un café (jamais d'alcool, même aucune bouteille ouverte d'alcool dans la voiture: là, ça peut faire mal) ou en lisant (un collègue américain s'est pris un PV pour ça alors qu'il était en excès de vitesse de 20 mph) ne va pas forcément les effrayer.
Bon ça, c'était la partie "on casse la légende des conducteurs qui respectent scrupuleusement les règles sinon un flic les arrête et peut même leur tirer dessus s'ils bougent"
Cela reste aussi une attitude en voiture car en dehors de leur voiture, ils sont souvent fort agréables, courtois et prêt à aider: C'est très plaisant quand on vient de
France.
A part ça qui peut énerver, ils sont très respectueux des piétons là où j'étais en
Floride: un passage piéton signifie quelque chose pour eux. Dommage que le feu piéton ne dure pas toujours très longtemps. Pour les autres états, je ne peux pas dire.
De plus, sur un croisement ou un rond-point avec 4 stops, c'est par ordre d'arrivée: Cela repose par rapport à la
France où les comportements primaires priment ;-)
La ligne continue simple n'a pas le même sens que chez nous: ils peuvent doubler dixit un ami américain mais pas s'il y a 2 lignes (du moins, théoriquement ;-))
Pour les feux, les explications ont déjà été fournies.
Pour la voie, je vous recommande de rester sur une file médiane car il arrive souvent que la file droite se convertisse en une file 'vous devez tourner à droite' et avec les années qui passent, les Américains oublient leur courtoisie d'antan et vont vous empêcher de rejoindre la voie qui va tout droit. La même chose peut arriver sur la file de gauche mais c'est plus rare d'être sur une voie qui doit tourner à gauche. Ils ne vont pas vous embêter si vous êtes sur la file médiane.
Ce sont évidemment des généralités et on trouve toujours une âme charitable qui vous laisse passer.
Certains états autorisent les détecteurs de radar (
Washington State par exemple) mais pas DC ou la
Virginie si je me rappelle bien.
Finalement, conduisez comme vous le faîtes en
France me paraît un bon conseil: pensez juste que vous pouvez tourner à droite même si le feu est rouge et sous la condition qu'il n'y a pas de symbole l'interdisant.
NDLR: Je tiens à rappeler que mes propos relatent l'attitude la plus fréquente que j'ai vue et non celle de tous les conducteurs.