Du Puy-en-Velay à
Cahors vous trouverez sur votre chemin comme "incontournables":
_ la ville du
Puy-en-Velay (je ne l'ai visitée qu'enfant, aussi je vous renvoie à un moteur de recherche pour en savoir plus)
fr.wikipedia.org/wiki/Le_Puy-en-Velay
le.puy43.free.fr/
_ la petite ville d'
Espalion et le
château de Calmont d'Olt qui la domine. Atteindre celui-ci demandera des calories mais c'est un bel et rare ensemble de forteresse à peu près "dans son jus" (même si il est tout de même en partie ruiné)
fr.wikipedia.org/...u_de_Calmont_d%27Olt
fr.wikipedia.org/wiki/Espalion
_ le
château d'Estaing est visitable depuis peu mais je ne le connais pas encore et ne sais pas si on doit le considérer comme "incontournable"
_
Conques (idem que pour le Puy)
fr.wikipedia.org/wiki/Conques
www.mondaye.com/...de-conques/bienvenue
_
Figeac : ville médiévale que l'on peut visiter avec bonheur avec le guide dynamique travaillant pour l'office de tourisme
(on y trouve en particulier de très belles maisons)
Vous pouvez rester un peu dans cette ville et envisager une journée excursion au village de
Cardaillac et une autre au village de
Capdenac-le-Haut qui jouxtent
Figeac et sont considérés parmi les plus beaux de
France.
fr.wikipedia.org/wiki/Figeac
fr.wikipedia.org/wiki/Cardaillac
fr.wikipedia.org/wiki/Capdenac
Après
Figeac je vous recommande chaudement la
variante passant par la vallée du Célé où on trouve à visiter:
_ l'abbaye d'
Espagnac-Sainte-Eulalie: une bonne partie de ce qui reste de l'abbaye est heureusement exploité, là en gîte (où vous dormirez), là en restaurant, mais la visite est effectuée par une personne passionnante que je vous recommande fortement. Site très agréable.
fr.wikipedia.org/...agnac-Sainte-Eulalie
_ l'abbaye de
Marcilhac: j'en ai ratée la visite, aussi je n'en dirai pas plus sur l'abbaye. En revanche je signale au passage qu'une aire de pique-nique a été aménagée en un très bel endroit avec vue sur des falaises comptant parmi les plus belles de cette vallée qui pourtant n'en manque pas.
fr.wikipedia.org/...c-sur-C%C3%A9l%C3%A9
_ le
vieux village de Sauliac (que traverse le chemin): si on est en forme on peut faire une descente-remontée à l'aire de baignade du nouveau village de Sauliac située au pied du château de Génies
_ la grotte ornée de
Pech Merle à Cabreret (située sur le GR, après une montée): site préhistorique majeur qu'il serait sans doute dommage de louper si on passe devant.
fr.wikipedia.org/...Grotte_du_Pech_Merle
www.pechmerle.com/
_ le
chemin de halage creusé dans la falaise entre Bouziès et
Saint-Cirq-Lapopie
_ village de
Saint-Cirq-Lapopie, un des plus fameux de
France
_la ville de
Cahors qui est la plus riche en vestiges médiévaux du Sud-
Ouest de la France. Elle ne se limite pas à son célèbre
pont Valentré et à sa cathédrale à coupoles et je vous recommande les visites organisées par l'office de tourisme.
fr.wikipedia.org/wiki/Cahors
(c'est la première vision que l'on a de
Cahors si on arrive par le chemin jacquaire qui fait un petit détour par les causses)
Je pense qu'avec seulement 15 jours pour faire le Puy-
Cahors vous serez juste et n'aurez pas le temps de profiter (et encore moins de visiter).
Pourquoi courir pour pouvoir visiter des villes/sites lointains quand on laisse passer ce qui nous tend les bras?
Je n'ai rien contre
Carcassonne et
Toulouse mais je pense sincèrement que ces 2 sites réunis ont moins à offrir que ce que le chemin vous présentera sur un plateau entre le Puy et
Cahors qui est un tronçon particulièrement riche.
Concernant les réservations je serais plutôt de l'avis de Magne: prendre un "
Miam Miam Dodo", ou autre guide fiable et répertoriant un maximum d'informations, et faire ses réservations au jour le jour en fonction de sa fatigue, sa santé et ses coups de coeur.