Bonsoir,
Démarrer la Via de
la Plata en juin ? je dirais non, pas à cause de la pluie (dont on ne sait pas quand elle va tomber, si elle tombe...), mais à cause de la chaleur. Si vous allez au bout, comptez environ 38 jours (en marchant en moyenne 25 kms/jour) ; avec un départ début juin, vous arriverez à Santiago, si tout va bien, vers le 10 juillet, et à mon avis c'est trop tard, question chaleur, donc confort de marche.
Pour info, si vous coupez votre marche en 2, en vous arrêtant à Salamanque, comptez environ18 jours de marche depuis Séville.
Je suis partie de
Séville début avril, après des trombes d'eau qui m'ont fait passer des rios en crue, il n'y a donc pas de règle, surtout maintenant, quant à la pluviosité en
Andalousie ou Extremadure.
Toujours à mon avis, le printemps est une belle époque pour marcher au milieu des fleurs. Je suis arrivée à Santiago le 15 mai et c'était bon, je n'ai pas eu à souffrir de la chaleur. Donc arriver à Santiago début juin mais pas plus tard.
Par contre, pour le chemin du Nord, éviter le printemps car là, oui, il pleut pas mal, et privilégier septembre octobre, magnifique...
Mais chacun fait comme il peut n'est ce pas ?

Cordialement.