Bonjour,
Voici un CR rapide à mon retour de
Budapest en 3 nuits.
Nous avons eu beaucoup de chance avec la météo (mi-avril): ciel bleu, soleil, 17°C à l'ombre, parfait pour visiter sans transpirer.
Hôtel:
hotel-palazzo-zichy.hu/
Hôtel 4 étoiles avec un superbe buffet petit déjeuner, situé en plein centre de Pest. Nous avons bénéficié d'un surclassement, dans une grande chambre en coin, très sympa, même si le building est très vieux (et c'est ce qui fait son charme: le building fait à lui seul la moitié de l'expérience positive qu'on retient de cet hôtel).
Il n'y a pas de restaurant dans l’hôtel, mais le centre-ville en est bondé.
L'hôtel est en plein centre, et on peut facilement accéder à la plupart des attractions à pied.
Restaurants: nous avons essayé Café Bouchon et Baraka.
Café Bouchon: a l'air de se prendre pour un restaurant d'une classe relativement élevée, menu assez local et très lourd, le patron parle français. Petit, sympa, mais sans plus. Nous n'y retournerions pas.
Baraka: Haute cuisine (moléculaire ?), très chic, un des plus chers de la ville. Les plats sont très très bons, mais très peu copieux, comme toujours dans ce genre d'établissement. Le personnel est très, voire trop aimable, nous avons eu droit à 8 ou 9 personnes différentes tout au long du repas, chacun semblant avoir une tâche précise. Malgré le fait que nous n’étions pas en haute saison, il semblait n'y avoir que des touristes ce mardi soir.
Une expérience à faire si on a les moyens.
Pour manger sur le pouce, il y a des Spar un peu partout où l'on trouve de quoi se nourrir pour moins de 3€ par personne.
A ne pas rater en cas de belle journée ensoleillée: la colline Buda, accessible par un train à crémaillère, sur laquelle circule le train des enfants, et depuis laquelle on peut redescendre en télésiège. Les vues sont magnifiques, on est au calme, la nature est superbe, il y a un point de vue (Élisabeth) sur toute la région - à ne pas manquer. On peut faire tout le trip depuis Pest en une grosse demi-journée si on part tôt. Il y a moyen de faire un peu de marche sur les autres collines.
La Synagogue est très impressionnante, on peut acheter les billets sur internet et les montrer à l'entrée sur son téléphone pour éviter une file tout aussi impressionnante.
La Basilique vaut également la peine, elle m'a rappelé St Pierre à
Rome en plus petit. On peut monter voir le dôme et on a aussi une vue sur toute la ville.
Le transport en commun est très efficace, on peut acheter les tickets par 10 (on en reçoit effectivement 10 et pas un seul valable 10 fois), les écrans des automates sont multilingues. Ce n'est par contre pas très clair si on doit valider un nouveau ticket si on change de mode de transport (métro vers bus par exemple) dans le temps imparti par le ticket (80 minutes).
Le taxi n'est pas trop cher, et à plusieurs, ça peut valoir la peine pour gagner beaucoup de temps pour les destinations pour lesquelles il faut changer de transport en commun. Attention aux heures de pointe: il n'y a rien de prévu pour les taxis en pleine ville, ils sont donc bloqués dans les bouchons.
Nous avons visité le shopping center West End. Grand, et rempli de boutiques internationales. Pas spécialement bon marché. Nous ne nous sommes pas attardés. Pour une expérience purement locale, il faut aller beaucoup plus loin, hors de la zone desservie par le métro.
Le centre-ville est plein de monde même après le crépuscule, et nous sommes rentrés à pied sans aucun problème vers 21h (2 km parcourus).
En gros, chouette ville, très belle architecture.