-2me partie-
Arrivée au bateau le M/S Vivaldi... nous sommes très courtoisement accueillis par le Commissaire de bord (croate) parlant impeccablement le français, et son adjointe (française) ; on me remet ma carte magnétique et en quelques pas je suis dans ma cabine (pont intermédiaire),
Diable... comme elle est exigüe !... (10 m² au maximum)... quand je pense aux 16 m² des cabines Costa, avec balcon.
C'est une cabine pour deux personnes que j'occupe seul... heureusement, car il n'y a qu'une seule chaise... (la deuxième personne s'assoit où ?... Sur la moquette ?).
Par contre, un bon point : tout est à l'état de neuf : SdB, couvre-lit, décoration, moquette.
Pas de goûter... dommage, car le petit biscuit qu'offre "généreusement" (lol) la Cie Aérienne est déjà digeré.
Le temps de vider ma valise... de ranger mes affaires et de brancher mon ordi, l'heure du dîner est proche (19 h30).
J'ai tout casé, mais en imaginant un couple, je me demande si le bahut de rangement et la mini-penderie seront suffisants.
Belle salle à manger... décoration sobre et de bon goût, voilà qui me change des SàM de Costa, clinquantes et au brouhaha incessant. Là, un bon point pour Croisi-Europe.
Le dîner par lui-même est assez bon, savoureux... mais un peu juste pour un gros mangeur.
Pas de choix possible, c'est le menu imposé : une entrée, un plat chaud, un dessert, (pas de salade, pas de fromages).
Par contre un bon choix entre 6 vins possible (deux rouges, deux rosés et deux blancs) servis à volonté, et bouteilles renouvelées de suite sur demande.
Tout est compris dans le forfait voyage. Çà, c'est un bon point.
Pas de théâtre le soir... un musicien Slovaque joue des airs connus sur un pianola, les gens papotent dans le salon confortable.
Lundi 11 novembre.
Excellente nuit... l'avion me saoule comme chaque fois. J'ai arrêté chauffage et climatisation que je ne supporte pas la nuit... et dans le silence feutrée avant de m'endormir, j'entends le bruit sourd et répétitif de gouttes, qui résonnent au dessus de ma cabine... je pense que dans la cabine d'au-dessus les occupants ont oublié de fermer à fond leur robinet... ce n'est pas trop gênant.
La douche ce matin est difficile, car la SdB est très petite... je me cogne aux parois... comment l'éviter, sauf à se doucher au « garde-à-vous »... et pas en étendant bras et jambes !
Un mauvais point par rapport aux SdB Costa.
8 h. Petit-déjeuner : tout est prêt sur la table : petits pains, beurre, confiture, miel, etc... pour les amateurs de charcuterie, œuf, yaourts, etc... un comptoir bien garni au centre de la SàM.
Moins de choix que chez Costa, mais tout à fait bien quand même.
9 h – départ en bus pour l'excursion à
Vienne : notre guide porte un nom français, mais il est Autrichien... nous arrivons devant le palais royal, nous ne pourrons pas entrer car c'est devenu le siège du gouvernement, et donc fermé au public.
Sur la place d'honneur, notre guide nous retrace l'historique de la monarchie des Habsbourg, c'est
interessant, si nous n'étions pas dans un courant d'air glacial qui s'engouffre... je commence à regretter d'avoir réservé toutes les excursions avant de partir, car une bonne ballade dans
Vienne, m'aurait sans doute davantage plus... et puis en marchant, on se serait réchauffé... au lieu d'être agglutiné autour du guide !
Enfin, il nous emmène au centre-ville pour voir (de l'extérieur) des monuments artistiques, je m'échappe du groupe dans les rues piétonnes.
La ville me paraît agréable, et prestigieuse, on sent qu'elle a été capitale d'un empire... (un orchestre joue des airs tyroliens sur une estrade)... des jeunes font chorus en reprenant les refrains, c'est très sympathique,
Je remarque aussi la quantité incroyable de chocolateries et de marchands de saucisses grillées...
Je retrouve le bus à l'endroit convenu... et retour au bateau pour le déjeuner; correct, mais un peu juste.
Le bateau appareille pour
Budapest... je monte sur le pont "soleil"... intenable tant le vent glacial souffle fort.
Au dîner, un couple de ma table m'avertit : nous allons bientôt passer une écluse de 12 m. et c'est spectaculaire.... çà l'est !
Voir le navire s'enfoncer, entre les deux parois de ciment, d'abord lentement puis assez vite, c'est tout à fait impressionnant.
Nuit sans problème, mais avec toujours ce bruit de gouttes au-dessus de ma tête../.......... à suivre