Bonjour, voici mes impressions du
Costa Rica, voyage de 2 semaines fin février-début mars, les conseils que j'aurai aimé qu'on me donne avant de partir, mes recommendations..
Nous étions 2 jeunes femmes, 33 ans.
BUDGETNiveau logement nous avons réussit à voyager avec un budget de environ 17€ par nuit par personne. Des fois nous pouvions avoir une chambre double pour 35€, mais en général à ce prix là nous ne pouvions avoir que des lits dans des chambres partagées.
Le réseau de bus est assez comode et pas chèr, compter en moyenne 10€ pour aller de
San Jose à n'importe quelle ville du pays.
Par contre la
nourriture et les boissons étaient hors de prix, et c'est ce qui nous a fait largement dépasser notre budget du départ. En mangeant dans des petits resto de rue sans prétention, bouis-bouis locaux, ca reste quand même difficile de manger pour moins de 7€ le plat (sans compter les boissons). Exemple de prix: 1/4 de poulet 7-9€, plato "casado" (le plus traditionnel, riz aux haricots rouges, avec banane plantain et pièce de viande) 7-9€, hamburger classique 10€ etc)
Nous avons du coup fini la deuxième semaine par aller au supermarché, qui aussi est assez cher.
ITINÉRAIRE13 jours sans compter les vols.
Nous avons fait
Manuel Antonio -
Arenal -
Monteverde -
Puerto Viejo (Caraïbes) -
San Jose
Manuel AntonioJe suis contente que
Manuel Antonio ait été notre première destination, car finalement assez touristique - je ne sais pas si j'aurai su l'apprécier autant après avoir vu d'autres parcs du pays, bien plus sauvages.
Les + : le climat, sec et chaud, les températures les plus hautes du voyage (35 degrés) ce qui pour ceux qui comme moi aiment la grosse chaleur est un avantage.
Les plages du parc naturel, magnifiques!!
La faune: nous avons vu notre premier paresseux, singes et espèce de raton laveurs sur les plages (attention aux sacs!)..
Les - : le parc est très bien préparé au tourisme, donc d'après moi manque d'authenticité... les chemins ne sont pas en terre, les groupes des visites guidées se succèdent.... c'est une jolie balade dans un parc balisé, mais ceux qui cherchent l'aventure seront déçus.
Nous n'avions pas pris de guide dont c'est toujours assez difficile de voir les animaux, ceci dit il y a tellement de groupes partout que c'est assez facile de voir là où les gens s'arrêtent et regarder après.
Conclusion:
Belle introduction au pays, mais sans plus, le parc en lui même m'a déçue. Heureusement le magnifique bleu clair des plages du Pacifique (les plus belles plages étant dans le parc) les couchers de soleils dans l'océan, les cocotiers, l'ambiance relax et vacances des bars proches de la plage... tout ça en valait largement la peine.
Si vous cherchez plus d'aventure et avez le temps, je recommande Uvita et bien sur le
Corcovado. Nous n'avions pas le temps de descendre plus au sud, mais les retours d'autres voyageurs ont été positifs.
Notre hostel: Beachpacker, sympa près de
Manuel Antonio et des plages (attention la route entre
Manuel Antonio et
Quepos est longue et avec un bon dénivelé, je recommande de loger le plus proche possible de
Manuel Antonio), nous avions une chambre partagée de 4 lits avec sdb privée. Bon petit déjeuner et ambiance relax.
La Fortuna - Arenal
Le highlight du voyage! Nous avons tellement aimé que nous avons prolongé notre séjour de 2 à 4 nuits! Beaucoup de choses à faire. On a eu de la chance aussi, temps superbe, vue dégagée sur l'
Arenal..
Randonnées: il y a bcp d'options pour tous les niveaux, nous avons choisit le plus dur, et le must du pays: le Cerro Chato. Superbe trek dans la foret humide, bon denivelé, pas mal d'obstacles, plutôt boueux, préparez vous à vous salir les mains et le pantalon. La vue en haut sur l'
Arenal est imprenable, et il y a aussi la possibilité de descendre sur la "laguna verde" un lac vert qui habite le cratère. La descente est toute une aventure et le lac bien rafraichissant.
Nous n'avons pas observé d'animaux, ceci dit niveau flore, on s'est régalés.
Il y a d'autres randonnées, avec cascade etc mais nous n'avons pas eu le temps.
Eaux thermales: nous avons essayé les payantes pour se relaxer après être revenues du Cerro Chato, puis plus tard les gratuites.
Les payantes (baldi) est un grand waterpark à mon avis. II y a bcp de bassins à températures différentes, des cascades et même 3 toboggans. Nous l'avons vu de nuit. Relaxant, mais à mon avis on aurait pu s'en passer, srtout que l'entrée est chère, le buffet moyen, et les cocktails super chèrs sur place. Parfait pour ceux qui cherchent un spa géant, avec ambiance romantique. Jolie experience de luxe quand même.
Les gratuites sont un must. Elles se situent près de Tabacon, nous y sommes allées en fin d'aprés midi. Il s'agit du décors parfait de carte postale, une rivière naturelle dans la foret, des petit bassins superposés, des mini cascades... tout ça avec de l'eau chaude naturelle, le rêve. Attention cependant à vos affaires sur laissées sur le bord de la rivière, ne rien prendre de valeur.
Puentes colgantesLes ponts suspendus sont une autre attraction du
Costa Rica, pour soi-disant voir de plus près les oiseaux, et se sentir proche de la cime des arbres. Il y en a à
Monteverde, à
La Fortuna et un peu partout dans le pays. Pas mal, mais là encore on aurait pu s'en passer, les oiseaux étaient quand même loins, je n'ai pas eu particulièrement cette sensation d'être enveloppée par la nature, mais c'était une jolie balade.
Visite guidée, observation toucans, paresseux etc.Là on a eu extremement de chance avec notre guide, recommandé par un resto local (péruvien, sur la route en sortant de
la Fortuna vers
Arenal, terrible et cher d'ailleurs).
Il s'agissait d'un guide passionné par son travail, qui gère une petite reserve et a pour projet de la rendre accessible aux chaises roulantes. Il connait parfaitement où aller observer les oiseaux, les paresseux, nous avons vu des serpent, des grenouilles véneneuses... et surtout la chance d'être face à face avec des parresseux à moins d'un mètre! Si vous voulez son contact, MP. Ce guide préfère être discret, avoir des clients par recommandation et bouche à oreille, et essaie d'éviter de figurer un jour dans le Lonely Planet...
Notre hostel: le meilleur du voyage
Arenal Hostel Resort, des hammacs partout, bar, piscine avec cascade et accès direct au bar, bonne ambiance musicale le soir! 17€ lit dans chambre de 6, avec sbd privée.
MonteverdeLa grosse deception niveau temps, il pleuvait, faisait froid, il y avait du vent.... on se croirait pas au
Costa Rica.. En général pour nous Sta Elena est synonyme de froid et on a essayé d'écourter le plus possible notre séjour.
Tour de nuit vraiment sympa pour observer les animaux, écouter les bruits de la fôret de nuit, séclairer seuleument avec une lampe... belle experience
Parque nuboso Monteverde. Il y a un grand débat entre lequel est le mieux entre
Monteverde et Sta Elena, les locaux nous disant que Sta Elena était mieux. Pour une raison de timing nous avons choisit
Monteverde - plus connu grace au Lonely Planet (nous avions raté notre bus pour Sta Elena).
Interessant, car l'affluence des visiteurs est limitée donc on se sent seul, cependant je n'ai pas eu cette sensation de "foret primaire" et de se balader sur un nuage ou dans la brume. Peut etre parce qu'il faisait froid et pluvieux en géneral, la concentration de brume n'était pas au rvd mais plutôt diffusée dans toute la zone.. Joli parc quand même. Ceux qui ont le temps pourront faire Sta Elena, ou le Bosque eternel des enfants..
Canopy, nous avons choisi 100% aventura, qui avec selvatura étaient les plus durs. Genial, canopy dans les arbres, pont suspendus, le plus long "superman" d'amerique latine, saut dans le vide... belle aprés-midi et beaucoup d'émotion!
Hostel: cabanes en bois du Sta Elena Hostel Resort, 17€ chambre avec 8 lits et sdb privée rien de spécial, mais bien situé.
Côte Caraïbes sud: Cahuita, Puerto ViejoPuerto Viejo est l'endroit parfait ensuite visiter les alentours, pas mal d'hostels, resto, bars...
Cependant lorsque nous sommes arrivées, l'ambiance était plutôt tendue car un touriste venait juste de se faire tuer pour son appareil photo.. En plus il y avait partout des avertissements, les locaux nous conseillaient de ne se deplacer qu'en taxi la nuit venue (après 18h..)... ça change pas mal du reste du pays.
La culture est aussi très différente, au lieu de la culture tico-latine du reste du pays, ici on change d'ambiance, plutôt reggea/dancehall, rastaffari... qui a ses avantages et inconvenients.
Le temps à cette époque de l'année est plus instable que la côte Pacifique, humide, avec risque de pluie tropicale. Grosses vagues dans notre cas.
Activités: location de vélo, super pour aller de plage en plage. Punta Uva et
Manzanillo sont dignes d'une carte postale!
Visite du Centro de Rescade Jaguar. Il n'y a pas de jaguars, mais une grande diversité d'animaux, il s'agit d'un centre vetérinaire, qui s'occupe des animaux de la zone qui on eu accidents, sont orphelins. A faire!
Il y a des excursions pour voir les communautés indiennes locales, nous avons essayé d'en prendre une moins officielle avec un local rencontré dans l'hostel mais finalement ca a été un fiasco puisque le chamane n'etait pas là. Les autres visites pour passer la nuit sur place coûtaient très cher (100€..). Nous avons vu une cascade sur la route, puis la plage de
Manzanillo donc de beaux souvenirs quand même.
Avec une voiture la zone est fascinante, notamment
Cahuita et
Manzanillo..
Hostel: nous avons changé de Rocking Js qui nous avait été recommandé à un plus calme, Kayas place.
Rocking Js a un bar bien sympa, mais un peu trop hippie pour nous.
Conclusion: nous avons longuement hésité entre Pacifique et Caraibes, et je crois qu'à refaire j'irai plutot côté Pacifique, car nous avons senti plus de tension dans les Caraibes et le climat, chaud et humide était plus instable (nous avons eu un jour de pluie, le reste superbe soleil). Les plages sont digne de carte postale, mais la mer était un peu trop agitée pour faire de la plongée. Côté Pacifique on nous a recommandé Nosara (
Tamarindo étant trop spring break d'ados americains apparemment).
Bon point, chaque soir il y a ladies night dans un des bars de la ville (boissons gratuites pour les filles). Danser sur du reggeae/dancehall, à côté de la plage, dans une ambiance relax et en claquette et short, incontournable!
Le
Costa Rica est une très belle destination, sûre, moderne, écologique, bien préparée au tourisme, et les "ticos" sont extrèmement gentils.
Il y a une grande variété de choses à voir, pour tous les goûts et c'est parfois assez dur de faire son choix - pour cela j'ai choisi décrire ce long article. Si je pouvais donner un conseil à ceux qui vont s'y rendre: bien entendu vous l'aurez compris,
Arenal est un incontournable pour moi, et quand au reste: regardez la météo avant de vous rendre dans un endroit. Si je devais éliminer quelque chose ca serait
Monteverde, et quant au reste des plages et parc nationaux, il y en a des plus ou moins sauvages donc renseignez vous sur lequel correspond le mieux à ce que vous cherchez.