Compte-rendu de croisière Costa Fascinosa - Iles grecques du 20 au 27 août 2012 Porites · 28 août 2012 à 15:15 · 9 photos 25 messages · 11 participants · 6 425 affichages | | | | 28 août 2012 à 15:15 Compte-rendu de croisière Costa Fascinosa - Iles grecques du 20 au 27 août 2012 Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 5 173 affichages · Partager Bonjour,
Voici le CR de notre dernière croisière sur le Costa Fascinosa
Le périple: Venise / Bari / Katakolon / Santorin / Rhodes / Dubrovnik
Globalement très belle croisière (nous avions déjà fait toutes les escales), pas la meilleure de nos 7 croisières Costa (je vous dirais pourquoi plus tard) mais ça restera encore une fois un excellent souvenir.
Avant de débuter cette croisière, nous sommes arrivés par le Thello (train de nuit) 2 jours avant pour apprécier Venise. Bon le train, c'est pas le grand confort et prévoir des boules quies... Venise, petit hôtel réservé à mi chemin entre la piazza Roma et la place San Marco.
A suivre.... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Porites · 28 août 2012 à 15:22 Re: Compte-rendu de croisière Costa Fascinosa - Iles grecques du 20 au 27 août 2012 Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 5 150 affichages · Partager Bonjour Pascal,
Contente de savoir que votre croisière vous a plu. J'attends la suite de votre c/r avec impatience.
A bientôt! | | | À: Porites · 28 août 2012 à 17:26 Re: Compte-rendu de croisière Costa Fascinosa - Iles grecques du 20 au 27 août 2012 Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 5 087 affichages · Partager bonjour, Présent pour la suite. @+ | | | À: Porites · 28 août 2012 à 21:40 Re: Compte-rendu de croisière Costa Fascinosa - Iles grecques du 20 au 27 août 2012 Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 5 048 affichages · Partager Donc après avoir bavé devant le passage des paquebots la veille (dont le favolosa), c'est notre tour, enfin le 20/08 !
Après le petit dej à l'hôtel, étiquetage des bagages et en route pour le terminal. Il est 11h, on laisse nos bagages sous la tente à cet effet et on nous donne le N° d'embarquement 6  Arrivés dans le terminal, direction le comptoir (Suite et Costa Club) et on échange notre 6 par un 1  .... 12h00 début de l'embarquement et 12h30 prem's.... assis au buffet.
A 13h30 nous prenons possession de notre cabine... Ouf c'est autre chose ces cabines Suite, spacieux avec un décor très sympa, beaucoup de placards, une superbe salle de bain et un grand balcon.
Déballage des bagages arrivés avant nous en cabine... Petit tour du bateau.
| | | À: Porites · 29 août 2012 à 22:44 Re: Compte-rendu de croisière Costa Fascinosa - Iles grecques du 20 au 27 août 2012 Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 4 938 affichages · Partager Alors le bateau, ce fameux Costa Fascinosa dernier né de la flotte Costa et sister ship du Costa Favolosa.... Que dire, si ça n'est exceptionnel, belle réussite et très agréable. Comme ses ainés Luminosa et Deliziosa, une décoration très pure et soignée, moins clinquante.
Nous avons aimé sur ce bateau (enfin surtout les enfants) le parc aquatique, génial
Et le bar à panini
D'autres photos du navire à venir... | | | À: Porites · 30 août 2012 à 12:42 Re: Compte-rendu de croisière Costa Fascinosa - Iles grecques du 20 au 27 août 2012 Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 4 886 affichages · Partager Et le bar à panini
Précision, ce bar fonctionne sur le même principe que le buffet (avec des horaires un peu plus large). Vous y trouverez un choix classique de panini (fromage/jambon, mozza/salami...) et un panini du jour. Tout ceci est consultable sur une carte à cet effet.
Bar dispo au pont 10. | | | À: Porites · 1 septembre 2012 à 16:10 · Modifié le 1 sep. 2012 à 16:47 Re: Compte-rendu de croisière Costa Fascinosa - Iles grecques du 20 au 27 août 2012 Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 4 782 affichages · Partager Bonjour,
La suite au sujet du bateau. Comme je l'ai dit, bateau très agréable mais comme pour tous les bateaux de la classe Concordia je n'aime pas la conception des cuisines et des resto qui obligent à un parcours pas forcément pratique quand on est au pont 3 du resto à l'arrière (Il Gattopardo)... Monter, descendre, remonter mais bon ça fait de l'exercice et on dépense ainsi quelques calories.
Nouveauté, le système ITV qui permet de recevoir sur sa télé beaucoup d'informations, de messages (invitations aux cocktails, résa du petit dej....) en lieu et place des documents papier. Deux jacuzzi excentrés à l'arrière du bateau, beaucoup moins utilisés que ceux de la piscine centrale.
Un petit mot sur la propreté (car je l'ai trouvé quelque peu sale par endroit ce bateau), il est clair qu'en fin de journée les ponts ne sont pas nickel (pas sales mais j'ai vu plus propre sur d'autres croisières). A qui la faute? A Costa et une réduction du personnel? Aux passagers? Chacun se fera son opinion... Pour moi une grande part de responsabilité vient des passagers... Mon dieu que les gens sont sales! Les mégots de cigarettes à droite à gauche ras le bol... alors oui il y a bien 2 ou 3 gars de Costa pour passer le coup de balais mais avec un minimum de civisme de certains (voir de beaucoup) on vivrait mieux!
Exemple, un gamin prend un midi un hamburger, un hotdog, des frites et des pâtes.... Evidemment il ne mange rien et ne trouve pas mieux que de balancer son hamburger par terre.... Le père le voit et ne dit rien, derrière la sœur fait de même. Tout le monde se lève et part cool.... laissant deux hamburgers se balader sous la table.... Et ils y resteront un bon 1/4 d'heure avant qu'un préposé ne passe les ramasser (y'a bien deux officiers qui sont passé devant mais le regard féroce du hamburger les ont fait fuir...). Bon vous me direz t'aurais aussi pu ramasser... Euh non, quelques papiers de bonbons, un verre ou des couverts par terre oui, de la bouffe à moitié écrasée pas possible (il est bien gentil et poli le Porites mais faut pas pousser).
Je passe le gars qui s'amuse à balancer ses mégots par dessus, celle qui trouve super marrant de faire des boulettes mouillées avec des serviettes papier et de les balancer (âge de la fille > 30 ans, si, si...). Tout ça pour dire que oui Costa a certainement réduit le personnel, ça se voit mais en Eté avec la population sur le bateau on ne peut qu'arriver à voir quelques saletés ici et là.
Attention tout de même, le bateau est très propre (salons, resto, buffet intérieur, théâtre....), le personnel est toujours présent au nettoyage. Il reste juste quelques coins pas nickels (buffet autour de la piscine + ponts Ext au moment de manger)... Mais là un coup de pied au cul à certains ferait plus d'effet qu'un coup de balais (ou mieux les 2 alors). 
Pour la chambre, pas de pb particuliers (ménage 2 fois, salles de bain nickel), rien à redire, non mais un seul petit truc en serviette, j'suis déçu, déçu, déçu. Bon c'était sans doute pas son truc. J'ai bien aimé le petit mot laissé par notre gentille femme de chambre lors de la soirée du commandant (Bon uite  ). Sinon, ah oui, aucun des deux (femme de chambre et majordome) ne comprenait le français (1ère fois aussi en 7 croisière) mais comme j'ai un anglais du tonnerre ça s'est plutôt bien passé  .
Et ça reste notre bateau préféré  . On l'adore celui là.... Va falloir trouver un truc pour repartir dessus ou sur la Favolosa. | | | À: Porites · 1 septembre 2012 à 16:39 Re: Compte-rendu de croisière Costa Fascinosa - Iles grecques du 20 au 27 août 2012 Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 4 775 affichages · Partager Merci pour ce debut de compte rendu sur votre croisière (Nous faisons la même fin Octobre)  Et merci pour remarque sur le civisme de certains passagers, c'est bien vrai, malheureusement.  Tout n'est pas de la faute de Costa ou autre Compagnie
| | | À: Bbarche · 1 septembre 2012 à 16:51 Re: Compte-rendu de croisière Costa Fascinosa - Iles grecques du 20 au 27 août 2012 Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 4 766 affichages · Partager Merci pour ce debut de compte rendu sur votre croisière (Nous faisons la même fin Octobre)
![]()
Vous allez vous régaler | | | À: Porites · 3 septembre 2012 à 12:34 Re: Compte-rendu de croisière Costa Fascinosa - Iles grecques du 20 au 27 août 2012 Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 4 694 affichages · Partager Les restaurants
Buffet : Petit dej classique avec quelques variantes (gaufres, pancakes aux fruits), le jus d’orange passable (privilégier le jus de fruits frais en all-inclusive ou forfait boys & girls ou les jus de fruits disponibles au comptoir sans sucre  ) et les croissants à l’italienne (à ne pas comparer avec nos viennoiseries, on aime ou on n’aime pas). Les omelettes à la demande toujours parfaitement cuite selon votre volonté. Reste tout de même correct.
Petit-dej pris une fois en cabine (j’aime pas déjeuner en cabine  et en plus je suis du genre lève tôt, pas comme le reste des occupants  ), commande arrivée à l’heure et complète. Un pot de confiture déjà ouvert (moyen) donc signalement et remplacement dans la foulée.
Pour le midi, bien avec du choix (moins de plats à base de pommes de terre que d’habitude), élargi avec le bar à paninis. Difficile de ne pas trouver plat à son goût. Des spécialités servies chaque jour ( grecques, orientales, mexicaines, italiennes.... Bon pour cette dernière c’est tous les jours mais nous avons eu droit à un minestrone savoureux quoi que pas assez relevé à mon goût servi dans une meule de parmesan). Toujours pas mal de gaspillage  , limité avec la disparition des plateaux et la mise à disposition d’assiettes uniquement mais ça me gêne toujours autant (chez moi la devise : ce qui est pris est mangé... Alors oui des fois il arrive que les enfants prennent sans trop aimer, alors papa finit les assiettes.... Et après on me traite de gros  ). Carton rouge pour les desserts  , surtout parce que je n’aime pas les parts de gâteau à la crème et que c’est souvent la même chose (gâteaux ou glace). D’ailleurs nous regrettons toujours le manque de fruits frais à disposition  (prunes, pêche, pomme et raisin dispo à la collation de 16h mais moins présents au repas du midi). Heureusement nous disposons de la corbeille en cabine.
Restaurant (testé uniquement le soir) : Très bien, service parfait. Nourriture très bonne et variée, viande rouge cuite avec précision. Un truc, encore, qui me fait grincer des dents : les gens au 1er service qui arrivent entre 08h00 et 08h30 (au moins 30% des gens)... Comment peut-on, dans ce cas, gérer le timing pour le 2ème service, à moins de faire diner ces personnes à toute vitesse.
Restaurant club (testé dans le cadre de l’invitation CostaCLub) : Comme toujours excellent  ! Un vrai régal avec une carte différente de celle du Luminosa en Avril 2012. Caviar (en petite quantité en accompagnement de l’entrée), soupe de poissons et châteaubriant à tomber par terre avec une cuisson parfaite. Des ravioles au chocolat en dessert... Terrible. Petite précision, les jours de diners spéciaux (diner de bienvenue, soirée italienne...) nous ont été indiqués, ce qui permet de choisir au mieux le jour où l’on souhaite aller à ce restaurant club.
Bar à chocolat : Les chocolats sont toujours aussi bons, servis chaud ou froid, bien épais. Celui à la menthe est un régal. Mais j’ai observé une fâcheuse tendance à diminuer les quantités sans baisse de prix (service dans des tasses alors que sur le Luminosa le service se faisait dans de grandes « chopes »).
A suivre.... | | | À: Porites · 3 septembre 2012 à 15:16 Re: Compte-rendu de croisière Costa Fascinosa - Iles grecques du 20 au 27 août 2012 Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 4 462 affichages · Partager Merci de nous faire partager ton voyage... Nous projetons de faire une seconde croisière, mais où ?... c'est les CR nous guideront dans notre choix. Au plaisir de te lire | | | À: Porites · 4 septembre 2012 à 14:38 Re: Compte-rendu de croisière Costa Fascinosa - Iles grecques du 20 au 27 août 2012 Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 4 397 affichages · Partager Le personnel
Accueil au terminal de croisière : Parfait, courtois et souriant (heureusement on arrive, il manquerait plus qu’ils tirent la gueule), dépose des bagages on nous donne un carton CostaCLub N°3. Arrivées au terminal, je file voir la fille au guichet des suites et échange mon N°3 par un N°1 (bon vous me direz, 1 ou 3 c’est pareil à quelques minutes près... Oui mais autant passer ces quelques minutes sur le bateau que dans une file d’attente).
Comme sur notre croisière sur le Luminosa et comparé à celles des années antérieures, j’ai constaté u peu moins de personnel (bar et nettoyage) mais vous verrez ci-dessous que ça ne dégrade pas de façon importante leurs prestations.
Personnel de cabine : Deux personnes pour notre suite. Un majordome qui a répondu rapidement à tous nos besoins (réservations, pb de placard...), peut-être pas forcément toujours présent aux abords de la cabine (mais nous n’avons jamais eu d’urgence). Une femme de chambre très discrète mais qui a fait son boulot (sans plus).
Personnel du Samsara : Parfait (dixit Madame). Accueil et gentillesse. Manque cruel de personnel parlant le français un minimum (ça ne doit pas être facile de réserver une prestation quand on ne parle ni l’anglais, ni l’italien).
Personnel d’entretien : Il me semble moins nombreux, un peu dépassé en pleine journée (mais comme je l’ai déjà souligné, si les gens étaient un peu plus propres ça irait). On les voit quand même astiquer ce bateau et dans l’ensemble c’est très satisfaisant.
Squok Club : Parfait et quel courage de se taper autant de mômes ! Nous avons d’ailleurs croisé une animatrice déjà rencontrée sur le Serena en 2012 (enfin sur le coup c’est plutôt elle qui s’est souvenue de nos enfants... grâce à leurs prénoms composés et par forcément courants). Les enfants, comme toujours, ont apprécié les activités proposées jusqu’à demander (au moins pour 1) à rester la journée complète.
Bureau d’information : Nous avons eu affaire avec eux pour deux points. Le premier, un souci avec une commande Bar mal faite et ticket annulant non passé. Le 1er contact a été, comment dire, assez froid (du genre l’erreur est gérée, ne venez pas me casser les c....)... Ok, un cocktail plus tard, je reviens à la charge et pose discrètement ma carte CostaClub sur le bureau en précisant mon N° de chambre... Et là le gars s’éclipse et un autre vient me voir avec un ton nettement plus agréable. Le problème, énorme (régularisation du stock des bouteilles d’eau + annulation d’une bière) a été réglé en 10 minutes (le temps de prouver ma bonne foi) dans une atmosphère bonne enfant.... Bon je trouve ça un peu limite voir hypocrite et stupide de changer de comportement sur des critères désuets !
Deuxième affaire, les étiquettes de départ en fin de croisière... Rien à redire j’arrive avec mes étiquettes pour un débarquement à 09h30. Je donne mon N° de cabine et dit que je souhaite quitter le bateau le plus tard possible... Et hop dernières étiquettes 10h45. Cool.
Bref j’ai toujours eu du mal avec ce service chez Costa (un peu comme tous les services où le client qui vient réclamer est coupable) et c’est toujours dans l’esprit d’un combat ardu que je leur rends visite.
Le bar service : moins présent (même constat qu’en Avril 2012 – 2 préposés à la piscine ça fait peu, 1 seul en journée au bar principal pont 5), mais bon il y a toujours un des enfants dispo pour attraper un membre du personnel. Passé la commande, celle-ci arrive rapidement.
Restaurant (anecdote menu enfant) : Service parfait, ni trop long, ni trop court. Un serveur inépuisable aux jeux de ‘casse-tête’ et une serveuse mignonne et attentionnée qui a réussi à me faire danser pour la 1ère fois (ben oui quoi une très jolie jeun fille qui invite un vieux.... On ne laisse pas passer). Un responsable de restaurant aux petits soins, très présent quand j’ai fait un scandale parce que les enfants n’avaient pas de menus en français. Non, plus sérieusement, un soir en arrivant au restaurant, les enfants se retrouvent avec des menus en italien, bon ok, on demande au serveur d’avoir les mêmes mais dans une langue qu’ils connaissent (le français dans leur cas)... Il revient et nous dit qu’il n’a que des menus en italien, anglais ou allemand (va savoir pourquoi), ok allons-y pour l’anglais. 5 min plus tard le serveur déboule avec le responsable (des menus en... italien) à la main et qui s’excuse pendant 5 min tout en me serrant la main et me disant qu’ils avaient eu un pb, que tout sera ok pour le reste de la croisière et que s’il peut faire un truc pour nous (ah oui tiens qu’est ce que j’aurai pu lui demander)... Bon là limite c’est moi qui me sentait gêné. En plus il s’est tapé tout le menu à traduire aux enfants lors de leur choix. Bref, il n’était pas obligé et surtout il n’y avait pas mort d’homme (j’apprécie tout de même son implication) et tous les sirs nous avions les menus en français et les crayons de couleur avec.
Animation : Une équipe dynamique et présente. Des jeux nouveaux (course de voitures télécommandées, jeux de piscine). Dans notre cas, nous n’avons participé qu’aux danses.
Ambiance à bord
Euh disons que l’été sur des croisières de moins de 10j c’est un peu le bordel avec un bateau plein et avec une grosse majorité d’italiens (vous savez ceux qui vocifèrent tout le temps, on croirait presque qu’ils s’engueulent mais non ils discutent ! Croyez moi à la longue ça devient ulcérant ! Et nous avions les mêmes à Venise, les mêmes dans le train ! les mêmes croisés dans le RER.... Et là une seule chose vous vient en tête ‘LA FERME !!!!’). Beaucoup d’enfants, mais ça personnellement ça ne me gêne à partir du moment où ils sont bien élevés (et ça n’est pas forcément le cas). Donc en résumé pour trouver du calme il n’y en a pas aux piscines. Heureusement on trouve des endroits au calme sur le bateau (ponts ext, cabine, bars) malgré tout pour tranquillement se reposer, méditer ou lire un bouquin. J’ai aussi trouvé le personnel plus souriant et accueillant (moins stressé, choqué ?) que sur notre croisière sur le Lumonisa après le naufrage du Concordia... Ce personnel était également plus ouvert et parlait plus facilement (chose que j’apprécie et surtout j’aime parler avec toutes ces personnes d’horizons diverses et variées... surtout le matin à la fraîche quand je prends mon café et qu’il n’y a quasiment personne).
Au final, nous ne sommes pas certains de renouveler ce type de croisière en été (nous partons en Juillet 2013 mais sur une croisière nettement plus longue et nous n’avions pas observé ce phénomène sur une croisière longue en 2011).
Voilà n’hésitez pas à me poser des questions si j’ai oublié quelque chose. | | | À: Porites · 4 septembre 2012 à 14:53 Re: Compte-rendu de croisière Costa Fascinosa - Iles grecques du 20 au 27 août 2012 Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 4 384 affichages · Partager Merci Pascal,
Bravo pour ce CR que j'ai bien apprécié. J'ai la chance de pouvoir prendre des congés hors periodes scolaires et du coup, ne connais pas l'ambiance pendant cette période et j'ai vraiment pas envie d'essayer. Mais comme tu dis, peut être qu'une croisière plus longue attire une autre clientelle. A bientôt pour d'autres récits. @+ | | | À: Porites · 4 septembre 2012 à 17:13 Re: Compte-rendu de croisière Costa Fascinosa - Iles grecques du 20 au 27 août 2012 Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 4 344 affichages · Partager Bonjour, merci pour votre super C.R. concernant votre croisière sur le Fascinosa.
Me voilà rassurée : nous partons mi octobre pour notre première croisière, donc beaucoup d'interrogations.. grâce à vous j'ai une meilleure vision de ce qui nous attend à bord.
Donc j'ai hâte d'y être et je viendrai donner nos impressions au retour. | | | À: Porites · 4 septembre 2012 à 21:57 Re: Compte-rendu de croisière Costa Fascinosa - Iles grecques du 20 au 27 août 2012 Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 4 303 affichages · Partager Bonsoir
Merci pour ce CR, peut être d’autres photos à venir ?
Encore merci
Seb | | | À: Seb3f33 · 4 septembre 2012 à 22:28 Re: Compte-rendu de croisière Costa Fascinosa - Iles grecques du 20 au 27 août 2012 Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 4 259 affichages · Partager Bonsoir,
Oui il y aura des photos mais un peu plus tard (le tri n'est pas terminé). | | | À: Porites · 5 septembre 2012 à 7:46 Re: Compte-rendu de croisière Costa Fascinosa - Iles grecques du 20 au 27 août 2012 Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 4 232 affichages · Partager merci pour ton compte rendu je pars à la toussaint sur ce bateau, periode ou l on ne peut croiser de familles italiennes !!  et ou il y a souvent beaucoup de français donc j espere qu'ils feront un effort pour les menus en français tu nous donnes envie de vite decouvrir ce bateau MERCI BEAUCOUP!! ça me rappelle pourquoi je v bosser | | | À: Porites · 10 septembre 2012 à 14:31 Re: Compte-rendu de croisière Costa Fascinosa - Iles grecques du 20 au 27 août 2012 Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 4 074 affichages · Partager Bonjour,
La suite (avec un peu de retard)...
Les escales
Rappel, la croisière faisait Bari / Katakolon / Santorin / Rhodes / Dubrovnik au départ de Venise Je passerai sous silence Venise que nous avons déjà fait et que nous avons revisité en long et en large pendant 2 jours avant la croisière. Je suis toujours impressionné par cette ville qui vous é dévoile toujours un truc, au coin d’une rue, que vous n’aviez pas encore vu.
Pour info, nous avions déjà fait toutes les escales avant cette croisière. Autre précision nous sommes adeptes des visites/balades par nous même (peu d’excursions prises avec le croisiériste). Généralement on fait seul avec taxi, bus, pieds....
Bari (1/2 journée d’escale, après-midi) :
Toujours sans trop intérêt si vous restez à Bari (nous avons déjà fait l’arrière pays par nous même il y a quelques années), c’est plus une escale « technique » pour embarquer/débarquer des italiens. Mais ceci n’est que notre point de vue.
Comme la dernière fois, descente pour faire un petit tour de la ville avec un challenge, trouver des tongs à un des enfants qui a eu la bonne idée de casser sa 1ère paire en montant sur la bateau à Venise.
Tour de la ville en 1h30 sous une forte chaleur, challenge perdu... pas de tongs (bon d’un autre côté une bonne partie des magasins ouvrent à 16h30 l’été).
Katakolon (1/2 journée d’escale) :
Ce fut plage pour nous après un passage éclair dans la rue commerçante pour aller faire notre achat annuel de thé au safran (précision : nous l’avons trouvé, pour la 1ère fois, moins cher à Rhodes dans une toute petite échoppe de torréfaction).
Pour la plage (de galets), c’est simple, sortir du port à gauche et c’est là. Vous y trouverez des galets, des parasols et un bar. Quand nous sommes arrivés, plus de place à l’ombre.... Horreur avec ce soleil plombant. Heureusement, un couple du coin nous a gentiment fait de la place sous leur parasol mais ils n’avaient sans doute pas vu les 3 enfants derrière. Pas de pb, tout le monde s’est arrangé et nous avons pu squatter. Petit discussion avec ces gens sympathiques avant d’aller faire trempette.
Ah oui, pour les familles avec enfants une excursion ‘Squok’ était organisée sur le site olympique avec course sur le stade et divertissements (pas de détails). Le concept de ses excursions Famille avec personnel du Squok me paraît pas mal. Nous testerons ça lors de notre prochaine croisière. | | | À: Porites · 15 septembre 2012 à 16:18 Re: Compte-rendu de croisière Costa Fascinosa - Iles grecques du 20 au 27 août 2012 Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 3 966 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ce CR tres interesant 
A katokolon le bateau se met à quai en marche avant ou arriere ?
Pour le choix de la cabine, c'est mieux de quel cote pair ou impair ?
Merci | | | À: Bibi281969 · 16 septembre 2012 à 17:20 Re: Compte-rendu de croisière Costa Fascinosa - Iles grecques du 20 au 27 août 2012 Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 3 920 affichages · Partager Bonjour
A katokolon le bateau se met à quai en marche avant ou arriere ?
ça dépend. Sur 4 fois, 3 fois le nez dans le bitume.
Pour le choix de la cabine, c'est mieux de quel cote pair ou impair ?
Pour quelle croisière? | Discussions similaires sur la Grèce: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Porites. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 776 visiteurs en ligne depuis une heure! |