Bonjour,
voici un petit compte rendu de la croisière que j'ai effectuée du 19 juillet au 1er août dernier sur le Costa Deliziosa. Ayant au départ choisi cette croisière pour les escales en
Ukraine, annulées depuis, je n'ai pas été déçue des escales de remplacement.
Le bateau: bien mais en en
êconnaissant plusieurs de la flotte Costa, ce n'est pas mon préféré: je trouve qu'il n'y a pas assez de salons différents (notamment pour les jeunes, par rapport au Pacifica par exemple), et l'atrium central manque de "vie".
Les escales:
Katakolon: pas grand chose à faire qd on connaît déjà
Olympie. Ns ns sommes contentés de faire un petit tour à pied, jusqu à la plage à la sortie du village; bcp de méduses.
Mykonos: ns connaissons aussi, mais il est toujours très plaisant de déambuler dans ses ruelles magnifiques, et nombreuses plages, accessibles à pied pour les plus proches, ou prendre un bus pour découvrir celles de la côte sud de l'île.
Izmir: l'excursion à
Ephese est incontournable. Comme ns connaissions déjà, ns sommes allés à pied, en longeant un très beau front de mer, jusqu'au quartier (bazar) de Kemeralti (à environ 3 km depuis le bateau). Sympa.
Istanbul: 2 jours, c'est très bien pour profiter de cette ville magnifique, que ns connaissions également en partie, mais il y a tant de choses à faire! Cette fois ci:
place Taksim et rue Isthikial (grande rue piétonne qui descend depuis la place),
tour de Galata (magnifique panorama sur
toute la ville),
citerne basilique (magnifique vraiment) ds le quartier
de
Sultanahmet (utiliser le tram, très pratique et climatisé!), palais de Dolmabahce le deuxième jour, à pied depuis le bateau, magnifique! C'est vraiment une ville magnifique, très animée jour et nuit.Donc une escale de 2 jours, c'est vraiment super.
Puis belle navigation pour passer le détroit du
Bosphore.
Constanta en
Roumanie: escale totalement inintéressante. Ns avions envisage de louer une voiture mais impossible d'en trouver une à proximité du port. Ns avons pris un bus de ville pour aller jusqu'à la station balnéaire de Mamaia: bof, grande plage certes mais environnement pas terrible. Costa proposait une excursion à Bucarest, que ns avions envisagée au départ. Mais sur une durée de 10 h, il fallait compter 6 h de bus, dc ns avons renoncé, d'autant plus qu'en
Roumanie la plupart des bus ne sont pas climatisés.
Burgas: nous avons beaucoup apprécié cette escale: le matin ns avons pris un bus pour
Nessebar, magnifique village à une trentaine de km. 6 euros environ par personne aller-retour, station de bus très proche du bateau. Costa propose un transfert pour 19 euros, ou une excursion, ds les 40-50 euros je crois. L'après midi, ns ns sommes baladés dans le jardin maritime de
Burgas (envuron 10 minutes de marche depuis le bateau); très agréable, il surplombe une belle plage. Ns garderons vraiment un beau souvenir de ce passage en
Bulgarie.
Athènes: bus jusqu'au quartier dr Monastiraki (acropole incontournable pour ceux qui ne connaissent pas). Ticket 4 euros pour la journée, métro compris.
Rome: on peut y aller en train. Ns avons préféré jouer la sécurité en prenant le transfert organisé par Costa, car les grèves de trains sont fréquentes, et la gare n'est pas non plus à proximité immédiate. 30 euros le transfert.
En résumé: un itinéraire que ns avons bien apprécié. Ns évitons les excursions, chères pour ce qui est proposé; et ns n'aimons pas trop ce style de visite, d'autant plus que sur cet itinéraire, il est facile de s'organiser par soi même, avec le temps de flaner. Ns avions une cabine balcon, super agréable car beau temps et belle navigation (Dardanelles,
Bosphore, passage à proximité du Stromboli,...).
Voilà, je glane souvent des informations sur ce site, donc si cesquelques remarques peuvent être utiles à certains....Bons voyages!