| Compte rendu d'une croisière en Méditerranée sur le Costa Magica Melchior77 · 21 novembre 2011 à 20:26 · 35 photos 44 messages · 11 participants · 6 774 affichages | | | | 21 novembre 2011 à 20:26 Compte rendu d'une croisière en Méditerranée sur le Costa Magica Message 1 de 44 · Page 1 de 3 · 4 011 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous voilà rentrés d'une croisière en Méditerranée ( Marseille, Savone, Rome, Naples, Palma, Valence, Marseille) sur le Costa Magica et je vais essayer de faire un CR mais ce sera lent car je manque de temps pour le rédiger.
Départ le 10 novembre à 7h du matin de Nemours (77) direction Marseille. Gris, brouillard, bruine jusqu'à Montelimar et enfin le soleil et les couleurs du Sud apparaissent. Nous avons eu une chance incroyable car nous n'avons pas vu un nuage de la semaine sauf à Palma (30 mn de pluie mais avec 23° c'est supportable) et compte tenu de la semaine d'avant et de ce qui tombe en ce moment...
Arrivée à 14h30 au port de Marseille après 1h de pause déjeuner sur l'autoroute. Pour info, les coordonnées GPS correspondant à l’entrée de la porte 4 de la gare maritime sont : N : 43.33994 degrés et E : 5.34756 degrés. Elles sont justes et c'est vraiment simple d'y arriver puis de trouver le parking. Je vous confirme également le prix de 13€ par jour pour le parking, soit 91€ pour 7 jours. Sur le parking, il y a des chariots. Nous mettons notre tonne de bagages dessus et direction l'embarquement à 200m. Compte tenu de l'heure (et surement aussi de la saison), il n'y a personne. Les étiquettes sont déjà sur les bagages. Nous les déposons sur le tapis roulant. Cela va tellement vite que personne ne nous donne de numéro ni ne nous fait remplir le questionnaire de santé. Nous passons à l'étage. Personne non plus au guichet sauf 4 hôtesses Costa. Nous avons l'embarras du choix. On nous demande le questionnaire de santé et comme nous ne l'avons pas rempli, on nous en fournit 2 et les stylos avec. 2mn après nous avons notre carte et toujours pas de numéro. Pas de problème : "vous n'avez pas de numéro, donc vous embarquez tout de suite" ! Le rêve. A 14h50 nous sommes dans notre cabine sur le Costa Magica que nous connaissons déjà pour avoir fait notre 1ère croisière dessus en décembre de l'année dernière. Moralité : partir en cette saison et arriver avant l'heure officielle d'embarquement, c'est cool !
Nous enregistrons nos cartes bancaires sur les points prévus à cet effet (3 au pont 3, faire glisser la carte bancaire comme la carte Costa et ne pas essayer de l'insérer, cela ne passe pas souvent et pour nous jamais) puis nous ressortons faire un tour sur le port où il y a deux autres bateaux de croisière. Puis retour au buffet, un petit verre de blanc et retour à la cabine pour vider les valises qui sont déjà en cabine. Nous sommes au 2ème service, nous avons donc le temps de nous détendre, d'aller profiter des derniers rayons de soleil sur le pont, de suivre le départ du port puis d'aller boire un coktail dans le grand bar où les 2 orchestres qui se relayent sont bons.
A suivre.... | | | À: Melchior77 · 21 novembre 2011 à 21:34 Re: Compte rendu d'une croisière en Méditerranée sur le Costa Magica Message 2 de 44 · Page 1 de 3 · 3 971 affichages · Partager Bonjour,
Pret pour la suite | | | À: Melchior77 · 21 novembre 2011 à 21:42 Re: Compte rendu d'une croisière en Méditerranée sur le Costa Magica Message 3 de 44 · Page 1 de 3 · 3 959 affichages · Partager bonsoir merci pour le compte rendu nous partons la semaine prochaine de Marseille, sur le concordia vous êtes arrivés à 14h30 mais sur la convocation l'embarquement était à quelle heure ? bonne soirée Nadine | | | À: Ng34 · 21 novembre 2011 à 21:47 Re: Compte rendu d'une croisière en Méditerranée sur le Costa Magica Message 4 de 44 · Page 1 de 3 · 3 956 affichages · Partager bonsoir merci pour le compte rendu nous partons la semaine prochaine de Marseille, sur le concordia vous êtes arrivés à 14h30 mais sur la convocation l'embarquement était à quelle heure ? bonne soirée Nadine
C'était entre 15h et 17h ou peut-être même 18h. Bonne croisière. | | | À: Melchior77 · 21 novembre 2011 à 21:48 Re: Compte rendu d'une croisière en Méditerranée sur le Costa Magica Message 5 de 44 · Page 1 de 3 · 3 953 affichages · Partager CR que je suivrais jusqu'a la fin. | | | À: Melchior77 · 21 novembre 2011 à 22:02 Re: Compte rendu d'une croisière en Méditerranée sur le Costa Magica Message 6 de 44 · Page 1 de 3 · 3 944 affichages · Partager Bonsoir J'attends la suite avec impatience puisque nous partons sur le Magica l'année prochaine. | | | À: Melchior77 · 22 novembre 2011 à 9:43 · Modifié le 22 nov. 2011 à 10:33 Re: Compte rendu d'une croisière en Méditerranée sur le Costa Magica Message 7 de 44 · Page 1 de 3 · 3 921 affichages · Partager Nous dinons au restaurant Costa Smeralda et nous avons la très agréable surprise de nous voir attribuer une table de 2 suffisamment proche d'une autre pour permettre le dialogue et suffisamment éloignée pour être tranquille si besoin (Oui, je sais, nous sommes un peu "ours". Nous aimons bien discuter et rencontrer du monde mais sans que cela ne nous soit trop imposé). Tant pis si tout le monde le sait mais je ne me souviens pas de l'avoir lu, alors voici un diner type sur Costa (idem sur MSC) : entrée, potage, pâtes, plat principal, salade, fromage, dessert). Vous prenez ce que vous voulez parmi tout cela et chaque plat est servi en quantité disons "petite" à "moyenne". La nourriture est tout à fait satisfaisante. Ce n'est pas gastronomique mais ce n'est pas non plus la cantine de l'entreprise ou le routier du bord de route ;-). L'eau est toujours à demander mais aucune difficulté pour être servi. A cette occasion, nous nous sommes posés la question de savoir si l'eau douce et potable était embarquée ou si c'était le bateau qui la fabriquait à partir de l'eau de mer. Si quelqu'un à la réponse, ça m'intéresse..
Quelques impressions sur le personnel. A noter que nous avons fait 2 croisières Costa et 1 MSC en 1 an. Ces impressions sont donc à relativiser par rapport à cette toute petite expérience des croisières. Le personnel Costa parle en général plus le français que le personnel MSC. Nous l'avons aussi trouvé plus souriant et plus détendu. Peut-être la saison aussi (novembre 2 fois et avril 1 fois). Les groupes musicaux sur Costa sont bien meilleurs que sur MSC (à notre goût bien sur) et l'animation par ces groupes dans les grands bars et salons du bateau est très agréable.
Quelques impressions sur le bateau : nous adorons la déco très baroque du Magica. Le Poesia nous avait paru beaucoup plus triste. Mais surtout, (mon expérience en voile certainement) j'aime avoir l'impression d'être en mer et sur le Magica, j'aime particulièrement la possibilité d'être sur les ponts soit tout à l'arrière, soit tout à l'avant. Evidemment du pont 9 au pont 12 mais aussi en allant tout à l'avant au pont 10, au pont 8, au pont 6, vous trouverez sur bâbord et sur tribord, une porte que vous pouvez franchir et qui vous emmènera encore plus à l'avant du bateau et aussi au-dessus de la passerelle. C'est génial (enfin j'ai trouvé cela génial) : pas de vitre pour vous protéger du vent, une vue sur l'étrave superbe. Retournez-vous et vous aurez un coup d'oeil original sur la timonerie où vous verrez qu'en mer, il n'y a qu'une seule personne qui veille mais qu'elle veille tout le temps (ce qui, entre nous soit dit, est une obligation maritime). Si vous passez au-dessus de la timonerie, comme elle, vous allez déborder le bateau et vous aurez une vue super sympa vers l'arrière. En plus, il n'y a pas grand monde à ces endroits. Que du bonheur !
Notre cabine était au pont 8. Elle est grande (plus grande que sur le Poesia) : un grand lit mais aussi un grand canapé. Beaucoup de rangements. Son seul défaut : être juste en dessous du pont 9 et des chaises de la cafétéria qu'évidemment personne ne prend la peine de soulever pour les remettre en place et qui en raclant le sol font pas mal de bruit. C'est gênant mais pas insupportable, surtout qu'après 11h du soir et jusqu'à 7h, on n'entend rien. Surtout aussi qu'en cette saison, il n'y a pas un monde fou sur le pont 9 et que dans la journée nous ne sommes jamais dans notre cabine.
Après ce 1er repas, un petit tour sur le pont puis retour en cabine et au lit. Il fait tellement bon que nous dormirons sans la clim et la porte du balcon ouverte. Quel plaisir de s'endormir avec le bruit de la mer le long de la coque. Et demain nous serons à Savone... | | | À: Melchior77 · 22 novembre 2011 à 20:16 Re: Compte rendu d'une croisière en Méditerranée sur le Costa Magica Message 8 de 44 · Page 1 de 3 · 3 857 affichages · Partager Arrivée à 14h30 au port de Marseille.... Pour info, les coordonnées GPS correspondant à l’entrée de la porte 4 de la gare maritime sont : N : 43.33994 degrés et E : 5.34756 degrés.....
Oui, je sais nous sommes un peu «ours».... je ne me rappelle pas l'avoir lu...
D'abord merci melchior de ce CR. Bonne idée de fournir les coordonnées pour trouver le stationnement des gares maritimes... Pour ne pas trop attendre avant l'embarquement, 14h30 me semble l'heure idéale pour arriver si le départ est après 17h. Mais on a tellement hâte au jour J, qu'on arrive tous vers 11h... Vous n'êtes sûrement pas les seuls à être un peu « ours», j'en connais bien d'autres...  (un peu, pas beaucoup). Et c'est vrai qu'on le lit peu. C'est l'avantage des immenses paquebots - chacun peut faire ce qui lui plaît. Nous aussi, on aime les tables à deux; mais on a du plaisir à lier conversation avec la table voisine quand on en a le goût et quand ils en ont le goût... comme vous le dites si bien.
Mais, une fois, j'ai fait une longue croisière où on avait une table à 2 séparée de la table voisine par une mini cloison transparente et JAMAIS un mot de la part du couple voisin, JAMAIS même un sourire de la part de notre voisine, ça c'est spécial! Je ne le souhaite à personne... Y a donc plus «ours» que nous!  Le pire, sur une croisière subséquente, on a rencontré... le même couple - mais à disrance cette fois, heureusement! Au plaisir de lire votre CR, | | | À: Melchior77 · 23 novembre 2011 à 22:06 Re: Compte rendu d'une croisière en Méditerranée sur le Costa Magica Message 9 de 44 · Page 1 de 3 · 3 798 affichages · Partager Pour l'eau, il me semble qu'il y a les deux: - l'eau emmenée directement du port de départ, celle que nous buvons tout les jours; - l'eau de mer, directement traitée par le bateau, utilisée par exemple au robinet de la chambre, avec laquelle nous pouvons nous brosser les dents, qu'il n'est pas interdit de boire mais qu'il est déconseillé d'abuser+ l'eau des piscines...
Nous aussi, nous laissions notre porte de balcon ouverte (bloquée avec une chaise de balcon) jusqu'au moment ou, à cause d'un vent assez fort, nous ne pouvions plus ouvrir notre porte d'entrée de la chambre et le majordome, de l'autre coté, dans la coursive, nous crier d'ouvrir car le vent s'infltrait sous la porte et faisait un bruit d'enfer dans le couloir.  | | | À: MoniqueM · 24 novembre 2011 à 12:44 Re: Compte rendu d'une croisière en Méditerranée sur le Costa Magica Message 10 de 44 · Page 1 de 3 · 3 782 affichages · Partager C'est l'avantage des immenses paquebots - chacun peut faire ce qui lui plaît. Nous aussi, on aime les tables à deux; mais on a du plaisir à lier conversation avec la table voisine quand on en a le goût et quand ils en ont le goût... comme vous le dites si bien.
Tout à fait comme nous. Nous adorons partir "nez au vent" visiter comme cela nous plaît, où cela nous plaît. Le bateau est un formidable "outil" pour cela. Hôtel extrêmement confortable, organisation extra et en plus il navigue. Dingue !!!  .
Pour le CR, je poursuis mais suite à une fausse manip j'ai perdu tout le texte que je voulais poster sur Savone. Du coup, je rédige d'abord sous Word et posterai ensuite. Mais du coup, j'ai aussi pris du retard. Ca va venir. | | | À: Olivierrhone · 24 novembre 2011 à 12:49 Re: Compte rendu d'une croisière en Méditerranée sur le Costa Magica Message 11 de 44 · Page 1 de 3 · 3 593 affichages · Partager Merci pour la réponse sur l'eau. En effet, un rapide calcul de 4000 personnes prenant en moyenne 1 douche par jour, cela faisait beaucoup de mètres cubes que je voyais pas comment stocker à bord.
Pour la porte du balcon, oui, vous faîtes bien de préciser car nous nous sommes aussi fait avoir : arrivée du petit déjeuner, la porte du balcon est ouverte, il y a du vent. Nous ouvrons la porte sur le couloir et j'ai bien cru que le serveur allait s'envoler. | | | À: Melchior77 · 24 novembre 2011 à 18:00 Re: Compte rendu d'une croisière en Méditerranée sur le Costa Magica Message 12 de 44 · Page 1 de 3 · 3 564 affichages · Partager Et voici Savone, que chacun attendait bien sur avec impatience 
Nous voici à Savone pour la 2ème fois en 1 an et l’an dernier nous avions arpenté la ville de long en large. Qu’allons-nous pouvoir faire ? Nous avions envisagé d’aller à Gênes par nos propres moyens (et oui, Monique, nous sommes vraiment ours  . Partir « nez au vent » et être libre d’aller où bon nous semble quand bon nous semble voilà ce qui nous plait beaucoup plus qu'une excursion organisée. Mais Gênes a connu de grosses inondations une semaine avant et il faut au minimum 1h30 pour y aller (30mn du bateau à la gare en marchant vite et 1h de train). C’est trop pour un 1er jour de croisière. Donc nous flânerons dans Savone.
D’abord, nous nous levons tôt pour profiter de l’arrivée dans la baie et dans le chenal. D’autant qu’il fait beau et bon (15° à 8h et du soleil contre 8°, pluie et neige fondue l’an dernier). A l’entrée du chenal, à tribord si le bateau avance et à bâbord s’il recule, il y a un quai plein de petites maisons colorées. C’est beau depuis le bateau mais nous avons envie d’aller voir de plus près. Depuis la tour, nous longeons le chenal (sur notre droite) jusqu’à un escalier qui permet de descendre vers le club d’aviron qui est à l’entrée de ce quai. En y allant, on a de belles vues proches sur les maisons en question mais aussi sur les bateaux au port. Et le contraste entre ces maisons, les bateaux et l’usine qui se trouve à côté est saisissant. Ca n’est pas loin mais cela vaut le coup, d’autant que le trajet pour y aller offre de belles vues proches sur les maisons de Savone.
Depuis la tour, une grande avenue part dans la ville. Il y a des arcades de chaque côté et des magasins. Pas fantastique. Mais si on prend le temps de lever la tête, on découvre de très belles façades d’immeuble avec leurs volets à persiennes. On peut remonter la rue jusqu’à une grand place qui donne sur un parking géant. Inutile d’aller plus loin. Une rue perpendiculaire, plantée d’oliviers est sympa à remonter, toujours pour les belles façades.
Depuis la rue aux arcades, sur la gauche, en étant dos à la mer, des petites rues partent vers le vieux Savone : églises, terrasses, porches, linge aux fenêtres, deux belles tours. On est bien en Italie. La cathédrale mérite une visite et il y a même et juste à côté une chapelle Sixtine, toute petite et totalement baroque. Il y a aussi la pinacothèque qui pour 2€ vous permet d'admirer de très belles faïences, des peintures et des scultpures d'artistes du 20ème siècle vivants ou non.
Monter au château permet d’avoir de belles vues sur Savone, la montagne derrière, le port et la mer.
A droite de la rue aux arcades, on peut également aller se balader dans des quartiers résidentiels. Disons que cela présente seulement l’intérêt de faire quelques kilomètres de plus en montée et en descente. Un entraînement ou une remise en forme, c’est selon... 
Enfin, le petit port de plaisance est sympa à voir. Il y a également des pêcheurs et c’est toujours intéressant de les voir rentrer au port et décharger. Très bon restaurant de poissons justement avec terrasse ensoleillée directement sur le port. Parfait pour finir la journée (on mange tard en Italie et on arrose correctement les repas - mais toujours avec modération bien sûr, donc ils durent  avant de remonter sur le bateau pour l’exercice de sauvetage. A noter que si vous avez participé à la réunion d’information la veille et que vous avez déjà donné la carte rouge que vous avez trouvé dans la cabine en arrivant, inutile d’y aller. Attention, je ne dis pas que ces exercices sont inutiles, bien au contraire, ils font même pas mal réfléchir, mais quand vous en avez déjà fait 2, disons que ça lasse un peu.
En conclusion, Savone est une ville de taille moyenne qui permet de démarrer une croisière en douceur. On est proche de la France et le français est très pratiqué. Nous n'avons pas envie d'y retourner une 3ème fois, mais les 2 premières furent 2 journées bien agréables.
Prochaine étape : Rome... | | | À: Melchior77 · 24 novembre 2011 à 20:11 Re: Compte rendu d'une croisière en Méditerranée sur le Costa Magica Message 13 de 44 · Page 1 de 3 · 3 550 affichages · Partager Et voici Savone.... pour la 2ème fois en 1 an... Nous avions envisagé d’aller à Gênes par nos propres moyens
Vous avez raison: Gênes est superbe et facile à visiter, mais assez loin de Savone quand on ne dispose que de quelques heures; surtout, comme le mentionnez, Gênes a subi d'importantes inondations en octobre-novembre cette année  . Quand la situation normale sera revenue, j'aime suggérer aux croisiéristes qui partent de Gênes ou de Savone de passer 2 ou 3 jours à Gênes avant ou après la croisière - ça vaut largement le détour. Nous y étions en novembre 2008: voyageforum.com/...3;page=unread#unread
Donc nous flânerons dans Savone.... A l’entrée du chenal, à tribord si le bateau avance et à bâbord s’il recule, il y a un quai plein de petites maisons colorées...... aller voir de plus près......cathédrale... chapelle Sixtine, pinacothèque... château...
Je saurai quoi faire désormais à Savone, merci bien!  Quelques photos peut-être?... | | | À: MoniqueM · 25 novembre 2011 à 9:52 Re: Compte rendu d'une croisière en Méditerranée sur le Costa Magica Message 14 de 44 · Page 1 de 3 · 3 517 affichages · Partager Quelques photos peut-être?...
En voici effectivement quelques unes. De l'an dernier et de cette année, la différence étant facile à faire : gris l'an dernier, tempête de ciel bleu cette année.
1 et 2 : le quai avec les maisons de pêcheur pris du bateau puis de la ballade que j'indique dans un précédent post. 3 : plafond de la cathédrale de Savone. Pas de photos de la chapelle Sixtine (de Savone) car il est interdit d'en prendre. 4. vue de Savone depuis le haut du château, avec la neige sur les montagnes en arrière plan. 5. port de pêche et de plaisance. On distingue le haut du Costa Magica derrière la tour en verre. Contraste... 6. La sirène du port de plaisance. Elle était toujours là cette année  7. façade avec terrasse fleurie (début décembre) dans le vieux Savone.
Et merci pour le lien. Images attachées: | | | À: Melchior77 · 25 novembre 2011 à 18:51 Re: Compte rendu d'une croisière en Méditerranée sur le Costa Magica Message 15 de 44 · Page 1 de 3 · 3 484 affichages · Partager Merci pour les photos! Belle sirène aussi... J'espère qu'elle sera toujours là quand j'irai... | | | À: Melchior77 · 25 novembre 2011 à 21:26 Re: Compte rendu d'une croisière en Méditerranée sur le Costa Magica Message 16 de 44 · Page 1 de 3 · 3 437 affichages · Partager Très jolies photos.Je ne vois pas bien ou se trouvent les petites maisons de pecheurs, de toutes les couleurs.Le bateau ne devait pas etre le long du palacrociere? | | | À: Olivierrhone · 25 novembre 2011 à 22:07 Re: Compte rendu d'une croisière en Méditerranée sur le Costa Magica Message 17 de 44 · Page 1 de 3 · 3 429 affichages · Partager Très jolies photos.Je ne vois pas bien ou se trouvent les petites maisons de pecheurs, de toutes les couleurs.Le bateau ne devait pas etre le long du palacrociere?
Merci 
Lorsque le bateau entre dans le chenal, sur le côté droit du bateau (pour une entrée en avançant). Peu après les balises (verte à tribord, rouge à babord) de signalisation d'entrée du chenal et juste avant une usine. En gros à 500m à pied en partant de la tour de Savone en longeant le chenal qui est sur votre droite. Pour le bateau, il y a plusieurs quais. Celui que l'on voit sur la photo du précédent post est le Costa Atlantica qui est entré dans le chenal en avançant et s'est amarré son avant face au palacrociere. Le costa Magica entre dans le chenal en reculant, s'amarre au quai son arrière face au palacrociere. Sur la photo ci-dessous, les maisons sont donc à 500m du bateau en longeant le chenal, juste après l'usine jaune sur la photo. Le bateau à droite du Magica est l'Atlantica. Image attachée: | | | À: Melchior77 · 27 novembre 2011 à 11:38 Re: Compte rendu d'une croisière en Méditerranée sur le Costa Magica Message 18 de 44 · Page 1 de 3 · 3 388 affichages · Partager Rome : arrivée au port de Civitavecchia très tranquille par rapport à l’an dernier où après une nuit fort agitée et un vent totalement perpendiculaire au quai (voir les photos), il avait fallu que des remorqueurs poussent latéralement le navire pour l’aider à s’amarrer. Nous avons hésité à prendre le train par nous-mêmes par peur de manquer de temps et de gâcher un peu la journée à Rome avec toujours l’heure en tête. Du coup, nous avons pris le train spécial Costa pour faire ensuite « Rome en liberté ». C’est agréable car il est composé de 2 wagons destinés aux croisiéristes et il ne met que 50mn pour atteindre la gare de SanPietro à 10mn à pied de la basilique Saint-Pierre. Petit détail pratique aussi : il y a des WC à bord ;-) L’année dernière nous l’avions fait en car. Ce n’était pas désagréable mais nous avions mis plus de temps, surtout du fait des bouchons en arrivant à Rome et nous avions été plus secoués. J’ai quelques souvenirs de dépassements où j’ai bien serré les fesses ;-) Dans les 2 cas, le guide était excellent. Nous avons payé 39€ par personne au lieu de 29€. Les 10€ d’écart valent-ils le coup. Pour nous, oui.
Rome sous le soleil chaud de ce mois de novembre et sans trop de monde. Que demander de plus. Nous avons visité Saint-Pierre et le musée du Vatican sans même attendre 1mn (sauf à payer les billets pour le musée bien sûr : 15€ par personne). Du monde à l’intérieur mais souvent par groupe. Il a toujours été possible de trouver un coin un peu plus tranquille pour respirer ou prendre des photos. Je n’avais pas revu la chapelle Sixtine depuis 40ans (j’y étais allé en voyage scolaire en 5ème). C’est toujours aussi surprenant. Mais il y a également d’autres endroits magnifiques dans le palais, comme la galerie des cartes !! Incroyable et début de la cartographie telle qu’on la connaît aujourd’hui. Oui la Corse est bien à l'envers (voir photo ci-dessous) et d'ailleurs si quelqu'un sait pourquoi ? L'autre photo est une vue du plafond de cette galerie. Quasiment toutes les pièces sont peintes comme cela même si celle-ci est certainement la plus belle. Nous avons trouvé cela beaucoup plus beau et intéressant que Versailles par exemple. Le palais sert aussi d’expo de peinture et si vous prenez un peu le temps, vous pourrez admirer des toiles de grands artistes et sans quasiment personne. Enfin, bref, nous n’avons vraiment pas regretté.
Pizzeria à midi, en terrasse et à l’ombre (il faisait trop chaud au soleil  ), puis ballade à pied tranquille jusqu’à la place Navone en passant par toutes les petites rues. Retour également à pied jusqu’à SanPietro, puis le train et le bateau. Une bien belle journée à Rome où nous avons pu conjuguer visite et détente. Bien moins fatigante que l’an dernier où nous avions voulu « tout voir » en faisant tout à pied (a priori 16km de fait dans la journée) et où nous étions rentrés bien fatigués et les pieds en feu. Images attachées: | | | À: Melchior77 · 27 novembre 2011 à 18:05 Re: Compte rendu d'une croisière en Méditerranée sur le Costa Magica Message 19 de 44 · Page 1 de 3 · 3 350 affichages · Partager Bonsoir Melchior 77,
Un grand merci pour votre C/R. J'ai l'impresion d'y être  Je me réjouis de la suite
A viiittteee
Marine | | | À: Melchior77 · 27 novembre 2011 à 18:25 Re: Compte rendu d'une croisière en Méditerranée sur le Costa Magica Message 20 de 44 · Page 1 de 3 · 3 340 affichages · Partager Merci pour ce CR ! Ca me rappelle des souvenirs, nous avons visité le Musée du Vatican il y a environ 5 ans, un vrai bonheur et je garde un souvenir ému de la Chapelle Sixtine (que je vous vouloir depuis tellement d'années) et du reste du musée. Je me souviens de la salle des cartes, j'avais pas remarqué pour la Corse ! J'espère y retourner un jour car il faudrait rester une semaine à Rome pour tout voir ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 998 visiteurs en ligne depuis une heure! |