et voila la suite et fin (après je mettrais mes impressions globales)
Jour 4 :
Escale de
Tunis prévue en début d’après midi.
Le matin nous sommes allés au petit déjeuner buffet, énormément de choix (plus que le petit déjeuner en cabine). Des serveurs viennent nus proposer les diverses boissons (cafés, jus de fruit...) a noter que les jus de fruit sont très dilués limite on a l’impression de boire du sirop à l’orange, ce qui peu gêner certains. Pour ma part cela ne m’a pas dérangé.
A l’arrivée à
Tunis, nous sommes restés sur tribord et avons vu l’arrivée en musique avec une danseuse tunisienne et les hameaux, très sympa. Il y a également des gens avec des faucons.
Par contre cela ne dure pas longtemps, dès que le bateau et amarré musique et danse s’arrêtent donc à ne pas rater..
A la descente du bateau on traverse le goulette harbor (village croisière)
Juste avant la sortie où un policier nous contrôle les permis de débarquer il y a la banque (cange). Je n’en sais pas plus sur ses horaires d’ouverture car j’avais retiré des dinars en
France pour gagner du temps.
A la sortie il y a tous les taxis. Comme on me l’avait conseillé sur le forum, on est allé à pied à la sortie du port. Là encore beaucoup de taxi nous sollicitent. On a finalement trouvé un taxi qui pour 40 dinars nous a emmenés à Carthage et Sidi bou said. A Carthage il nous déposait sur un site, on convenait du temps de visite et il revenait nous chercher à la sortie pour nous amener sur un autre site.
Visite très jolie (si on aime les vielles pierres bien sûr)
Sidi Bou Said sympa mais beaucoup de monde, nous n’y sommes donc pas restés longtemps.
Retour au port, nous avons visité le village croisière, pas mal de boutiques, un accès wifi gratuit au café...
Le dîner du soir était décalé à 19h30 du fait de l’escale qui finissait tard. Pas de spectacle ce soir là.
Jour 5
Arrivée dans le port de La Valette vers 7h30, très joli à voir avec le soleil levant.
A la descente du bateau, il y a des petites cahutes avec des infos sur taxi, bus touristiques, office du tourisme..
Deux compagnies de bus touristiques proposent des tours à 10€.
Nous avons pris maltesighseeing car c’était les seuls à proposer un tour « sud » qui était ce qui nous intéresse.
Le tour complet prend environ 3h, on peut descendre à certains arrêts, pour notre part nous avons visité la grotte de Ghar dalam et les temples de Hagar Qim et Mnajdra.
Paysages époustouflants quand le bus passe vers la grotte bleue.
Nous sommes revenus sur La Valette vers 14h30, on a mangé sur place puis ballade dans la ville.
Les calèches qui le matin proposent des tours à 60€ nous ont proposé de nous ramener au bateau pour 10€.
Nous avons vu le départ du Bleu de
France qui était amarré à nos côtés, puis ça a été notre tour.
Dîner puis spectacle, une fois de plus très beau.
Jour 6
Escale à Messine.
Nous avions prévu d’aller à Taormine par nos propres moyens mais les horaires de bus étaient trop juste et le taxi trop cher à deux. On a opté pour une location de voiture : 55€ pour la journée, environ 45 min de trajet, très facile à trouver.
Taormine est très joli, nous nous sommes garés au parking Lumbi à l’entrée de la ville, avec une navette gratuite pour le centre qui passe toutes les 15 min.
Nous avons visité le théâtre antique puis ballade dans la ville. Il y a l’office du tourisme sur l place où il y a l’église, ils donnent des cartes de la ville ce qui est bien pratique pour s’orienter.
La vue sur l’Etna était bouchée par les nuages, dommage... mais la vue (Taormine étant en hauteur) est époustouflante depuis le théâtre.
Nous sommes repartis vers 12h, ce qui nous a permis de rendre la voiture puis faire un tour dans Messine, tour qui a été raccourci par la pluie qui s’est mise à tomber.
Retour au bateau puis déjeuner à la cafétéria.
L’après midi nous avons eu une réunion avec l’hôtesse française pour le débarquement.
A 17h on est passé très près du Stromboli (sur tribord), vue magnifique et impressionnante avec les fumeroles qui s’échappent du sommet.
Le soir nous avons eu droit à la deuxième soirée de gala, au menu notamment des gambas (excellentes) et les omelettes norvégiennes en dessert avec la parade des serveurs.
Le spectacle au théâtre était toujours de très bonne qualité.
A minuit il y a eu le buffet magnifico, on en prend plein des yeux de toutes part !!
Jour 7
Escale pour la journée à Civitavecchia
Connaissant déjà bien
Rome, nous avons été visiter le site d’Ostia Antica.
Pour plus de simplicité on a également loué une voiture, agence de location dans le port.
La ville met en place des navettes gratuites pour sortir du port, les rotations sont régulières et il y a très peu d’attente. Sur les bus il est marqué free shuttle.
Nous avons mis environ 45 min à accéder à Ostie, facile d’accès car très bien indiqué. Il y a un parking sur place à 2.50€ la journée, surveillé.
Le site est vraiment très beau, impressionnant par son étendue. La visite se fait au milieu des pins c’est un cadre très agréable.
Nous avons mis près de 3h à tout voir, on en prend plein les yeux.
De retour à Civitavecchia nous avons rendu la voiture et fait une petite ballade dans la ville mais je n’ai pas vraiment accroché, rien de spécial à voir...
Le dernier soir est passé trop vite à mon goût, déjà le moment de faire les valises.
Il faut les mettre dans le couloir avant 1h du matin avec leurs étiquettes de couleur qui vont déterminer le moment où on débarque.
Dernier jour
Nous devons quitter les cabines à 8h
Petit déjeuner au buffet, pas mal de monde mais cela reste gérable.
Nous sommes convoqués à La Prua pour attendre le débarquement et sommes finalement la première couleur à être appelée.
Là encore organisation très bien rodée, les bagages nous attendent dans le hall, on les récupèrent et direction le bus. En moins d’1/4 d’heure on était installés dans le bus.
Retour en environ 2h30. Fin des vacances