De retour de la croisière sur le Lirica du 18 au 29 juillet, je vais essayer d'ajouter des informations au Cr déjà très détaillé et complet de BibiFrance.
Le bateau : il est très propre, agréable, bien conçu, avec des beaux salons et un solarium où il fait bon prendre le soleil et se reposer en évitant le bruit (infernal en cette période de vacances scolaires) du pont autour de la piscine (le 11).
La nourriture : bof, bof. Celle des restaurants La bussola et l'ippocampo ne valent guère mieux que celle du buffet mais au moins on y est, un peu plus, au calme. Les pâtisseries et viennoiseries sont vraiment à éviter : goût chimique, trop gras ou...trop sec pour les viennoiseries. Même le pain n'est pas terrible. Rien à voir avec Royal Caribbean de l'année dernière (Mais la différence de prix explique la différence de qualité : il n'y a pas de secret).
Les boissons : pas de carafe d'eau à table effectivement. Un forfait boissons eau minérale (voire 2 selon le nombre de passagers en cabine) est conseillé et revient moins cher si pris avant sur internet car alors il n'y a pas les 15 % de frais de service qui se rajoutent à tout ce qu'on achète à peu près sur le bateau sauf le Duty Free.
Les escales :
Rome est superbe. J'ai acheté les billets BIRG en sortant de la navette à droite (affiché 12 €, on me l'a vendu à 13 soi disant frais de commission, je pense que je me suis faite avoir). A la gare, au guichet, certains ont payé...16 € juste pour l'AR
Civitavecchia Rome avec horaire de train imposé...On est descendu à
Roma Termini après 1H10 de trajet (très long de sortir de la gare pour rejoindre le métro car le quai N° 26 est au fond de la gare)
On a fait La place d'
Espagne, la
fontaine de Trévi, le ghetto juif. La pluie battante nous a fait renoncer au Colisée. A la place on a fait la place saint Pierre et de là rejoint la gare de
Roma San Piétro plus facile d'accès et plus rapide pour rejoindre
Civitavecchia (25 minutes de trajet en moins). Il faut vraiment prendre de la marge car certains ont failli rater le bateau en prenant le train de 16H12 qui a eu 50 minutes de retard et les a fait arriver à
Civitavecchia à 18H passés (On board à 17H30 !). Heureusement pour eux, un des cars d'excursion avait aussi du retard : le bateau a attendu et est parti avec près d'1h de retard.
Messine : La ville n'a vraiment rien de spécial.les taxis sont des voleurs. On nous a demandé 100 euros à 6 personnes AR pour rejoindre Paradise Beach la plage la plus proche...qui est à 6 km et qui n'est vraiment pas terrible (J'ai renoncé à la plage de Mortelle plus éloignée devant les prix exorbitants demandés par les taxis). J'ai su après qu'il y avait un tram qui passe juste devant la sortie du port et qui vous y emmène pour 1,50 € : billet à acheter au tabac le plus proche. Beaucoup l'ont pris...sans billet et sans encombre.
Rhodes : tout peut se faire à pied. La ville très typique s'étale à la sortie du port avec ses boutiques, ses vieilles pierres, son quartier des Chevaliers, sa Citadelle, son quartier juif où se trouve une magnifique synagogue du XVI siècle avec un musée très émouvant racontant l'histoire de cette petite communauté décimée par les nazis en 1944. Nous sommes allés à la plage la plus proche près du port dont l'entrée est marquée par les restes du Colosse de
Rhodes. D'autres ont profité d'une eau cristalline en prenant le bus City Tour qui fait le tour de l'île.
Limassol : le bus n° 30 conduit au centre ville (ne pas prendre les navettes MSC trop chères) où les boutique sont assez chères, centre ville lui-même à 1 km de la plage la plus proche qui n'est pas terrible. Nous avons pris un taxi pour aller à la sortie de la ville à la plage de Dasoudi Beach en bordure de forêt : très agréable et ombragée, appréciable quand la température extérieure avoisinait les 38 °.
La suite...demain. Le repassage m'attend.