Bonjours à tous,
Avec mon mari nous sommes rentrés du Costa Luminosa Vendredi dernier (du 30 Décembre 2011 au 06 Janvier 2012) et nous sommes très déçus ! Il faut dire que l'année dernière nous étions partis 10 Jours avec le Millenium de la compagnie Celebrity Cruise et nous n'avons pas arrêté de comparer les 2 voyages.
Prix :Nous prenons nos voyages toujours au dernier moment (dans le mois du voyage)Luminosa : 2100 € pour 2 personnes avec billets d'avion AR
Martinique/
Guadeloupedu 30 Décembre 2011 au 06 Janvier 2012
Millenium : 2750 € pour 2 personnes avec billets d'avion AR
Martinique/
Porto Rico + 1 nuit d'hôtel à P.R. avec petit-déjeuner
du 24 Décembre 2010 au 04 Janvier 2011 (dont 2 jours en mer les 25 Décembre et 01 Janvier).
Cabine :Nous prenons toujours des cabines intérieures, car la journée nous partons en excursion et ne voyons pas l'utilité d'un balcon.Costa : Nous apprenons par l'agence de voyage que nous sommes surclassés, chouette ! A notre arrivée nous découvrons une cabine intérieure quelconque, surclassée ?... je me demande donc comment sont les autres cabines intérieures... La salle d'eau est identique à celle du Millenium
Millenium : Bonne impression.
Cadeaux en cabine :Costa : 1 seul savon pour deux pour la durée du voyage.
Millenium : 1 flacon de shampooing + 1 flacon de gel douche + 1 flacon de lait corporel + savon + 1 charlotte
par jour ! + 1 grand sac de très bonne qualité.
Le bateau :Costa : Très beau bateau, je regrette simplement que la déco soit plus ou moins la même dans chaque endroit, mais je maintiens qu'il s'agit d'un très beau bateau.
Millenium : Très beau bateau, un travail important à été fait sur la déco, vous passez d'une pièce à une autre et vous changez totalement de décor, sublime.
Les excursions :Costa : En moyenne 8,5 excursions par jour vous sont proposés. Nous avons pris les excursions
Altos de Chavon et rencontre avec les dauphins et nous ne sommes pas déçus.
Pour Altos de Chavon (
La Romana,
République Dominicaine), je vous le conseille fortement, la sortie coûte 25 € par personne. Nous avons eu la chance de profiter de la "promo" de noël à bord et de ne payer que 19 € par personne. De vrais bus vous attendent à la sortie du bateau. L'endroit est loué pour l'occasion par Costa, c'est une cité qui date du 16ème siècle mais qui a été reconstruite, il y a un peu partout dans ses rues des figurants avec lesquels vous pouvez vous prendre en photo, ces personnes sont d'une grande gentillesse, souriantes, disponibles. Le soir vous bénéficiez d'un spectacle à l'amphithéâtre, en prime nous avons bénéficié d'un feu d'artifice, mais comme il s'agissait des fêtes je ne sais pas si il a lieu à chaque fois. Ce fleuve a servi de décors pour le tournage des films "Apocalypse Now" et "Rambo".
Pour la rencontre avec les dauphins : (
Tortola) Concernant la navette, sécurité 0. Moment magique ! On a beaucoup apprécié, même si on culpabilise de voir les dauphins parqués dans ces parcs tout petits. Notre instructrice était très gentille, la rencontre dure 20 minutes maximum pour 105 € par personne (nous étions un groupe de 6) vous avez la possibilité d'acheter les photos qui sont prises pendant votre rencontre avec les dauphins dans la boutique du parc : 25 $ la photo ou 80 $ le cd avec toutes les photos + 2 photos gratuites sur papier (Ils ont tout compris !)
Millenium : 26,7 excursions en moyenne par jour. Nous avons profité d'1 seule excursion sur le bateau à la
Dominique.
Dominique : Visite de Bruce Morne, d'un jardin botanique puis d'une cascade ou l'on peut se baigner, je conseille des chaussures fermées si le temps est pluvieux, j'ai beaucoup apprécié.
En dehors des excursions du bateau, nous sommes allés à
Saint-Martin voir la célèbre plage "
Maho Beach", vous l'avez déjà sûrement vu à la télé, c'est un endroit ou les avions se posent presque à même la plage. Vous pourrez prendre un verre au "Sunset Bar" ou toutes les arrivées d'avions sont notées sur une planche de surf, ne pas oublier le camescope ou l'appareil photo !
Le personnel :Chez Costa :Monica (la directrice de croisière) : rien à dire, une personne formidable ! Toujours le sourire, pétillante, disponible et très célèbre grâce à son "tchao-tchao-tchaooo" ! Elle était toujours présente aux spectacles du début à la fin et même lors de notre débarquement. Elle parle italien, anglais et français.
Cédric (hôte francophone) : pour ma part je n'ai rien à lui reprocher car je n'ai jamais eu affaire à lui si ce n'est une chose que je n'ai pas du tout apprécier, lors de la réunion d'information de débarquement, il s'est permis de se moquer de 3 clients qui avait dans des croisières précédentes remplis des formulaire avec des suggestions ou des remarques cocasses. Je n'ai pas du tout apprécié, je trouve cela fort déplacé.
Lindsay (hôte francophone) : je n'ai jamais eu affaire à elle.
Le personnel en général (tout personnel confondu) : lorsqu'on s'adresse à eux on est très bien servis. Pas de bonjour lorsque vous croisez un membre du personnel, très peu de sourire. Nos serveurs au restaurant et notre femme de chambre étaient très gentils et disponibles.
Chez Millenium :Steve Gayda (Directeur de croisière) : il est canadien et sait mettre l'ambiance, c'est un peu un show-man !
Hôte francophone : il n'existait pas d'hôte francophone, la langue parlée sur le bateau est l'anglais.
Le personnel en général (tout personnel confondu) : FORMIDABLE ! Chaque membre de l'équipage vous dit bonjour et avec le sourire, disponible. Notre serveur au restaurant et notre homme ou valet de chambre (je ne sais pas comment on le dit au masculin) étaient des gens formidables.
Le Today :Chez Costa : Nous avons trouvé que les informations n'étaient pas très facile à lire, un peu fouillis même.
Chez Millenium : irréprochable.
Les repas :Chez Costa : pendant toute la durée du séjour on mange la même chose au buffet, pas de variation dans les repas, pas de choix et pas vraiment de goût dans les assiettes, voir pas du tout pour les desserts. Café et eau disponibles gratuitement.
Je vous conseille de prendre tout vos petits-déjeuner au restaurant Taurus, beaucoup plus de choix (service jusqu'à 9h15).
Pour les déjeuner même chose, je vous conseille le restaurant Taurus.
Pour le repas du soir vous n'avez pas le choix c'est le restaurant, car il n'y a pas de buffet, si ce n'est 2 variétés de pizzas. Grande salle, bruyante et pas d'intimité. Vous pouvez aussi mangez aux restaurants Samsara ou Luminosa a condition de mettre la main au porte-monnaie.
A l'heure du thé (16h30) vous pouvez goûter au même endroit que le buffet du midi.
Chez Millenium : Vous pouvez manger 24h/24h !
Bonbons et glaces toute la journée gratuitement. Sur le pont, au Riviera Grill, il y a un service Hamburgers et Hot Dogs gratuit. Le petit déjeuner du matin est copieux (servis à l'endroit du buffet), vous avez la possibilité de prendre aussi un brunch (au restaurant Metropolitan). Au déjeuner, un choix impressionnant, salade à confectionner soi-même, wok que vous choisissez dans le moindre ingrédient et réaliser devant vous, coin pizzeria, coin sushis, cuisine indienne, etc... pour les desserts il y a beaucoup de choix. Eau, jus de fruits et café sont disponibles gratuitement. (ouvert également le soir avec la même prestation).
Le dîner du restaurant Metropolitan, pas bruyant, lieu intime, table ronde, du choix sur la carte et surtout du goût !
Les animations :Chez Costa : Pour ce que j'ai pu en voir toujours les mêmes, des mini cours de danse sur le bateau.
Spectacle à l'amphithéâtre très bien (danseurs, acrobates, chanteuse "Giovanna Russo)
Chez Millenium : Pleins d'animations sur le bateau et à chaque fois différentes.
Spectacle à l'amphithéâtre : superbe, des artistes de grand professionnalisme, et puis un public principalement américain très réactif.
Les - : Chez Costa : Les animations sont toujours identiques sur le bateau, un vrai bémol pour les repas ! L'impression d'être raquetté sans cesse lorsque le personnel vous pousse a achetez le fameux "package all inclusive" pour les boissons. A quasiment chaque escale de nouveaux passagers embarquent, du coup pas la même ambiance ni les mêmes prestations que pour un embarquement unique.
Chez Millenium : pas d'hôte francophone mis à disposition, bien réviser son anglais et ne pas oublier le dictionnaire !
Les + :Chez Costa: des hôtes francophones mis à disposition, des bornes disponibles pour réaliser des réservations aux excursions ou pour s'informer. Possiblité de prendre le petit-déjeuner au restaurant Taurus. Lors de spectacles ou même d'annonces, ils sont tous annoncés en anglais, français et italien.
Chez Millenium : Animations, bateau et équipage merveilleux, je le recommande à tous !
J'espère que ce petit compte rendu vous aidera dans votre choix ou répondra à vos questions.
J'ai fait en sorte de prendre pas mal de photos du Luminosa afin de créer une page, j'espère avoir le temps de le faire prochainement. J'ai gardé également les Today ainsi que le programme d'excursion.
Bon voyage et bonne année à tous.