Bonjour,
Voici mon retour sur cette croisière que nous avons fait sur le PREZIOSA.
INFOS
Valise : doudoune (légère), écharpe ou chèche, pull, chemises et quelques tee-shirts. Maillot de bain (nous avons pu bronzer sur le pont !! si si !! Chaussures pour marcher (baskets ou autres), qui seront nettement suffisante pour le
cap nord si imperméable, etc...
Sur le bateau, vous pouvez demander à ne pas payer le forfait journalier de 10€/jour en le demandant au service client.
Pour ceux qui sont un peu fauchés comme moi, nous remplissions notre bouteille d'eau au buffet, et préparions des sandwich le matin pour le midi en vadrouille.
N'oubliez pas votre Voucher de transfert à l'arrivée et pour le départ car MSC est devenu très pointilleux sur cela (contrairement à l'an dernier par exemple). Pas de papier = pas de transfert. Et plus d'un a dû prendre un taxi (40 € l'aller en taxi).
4 Soirées de gala : le premier soir, une soirée blanche, une soirée méditerranéenne et une dernière soirée de gala.
Pour ceux et celles qui mangent sans Gluten il existe un menu au restaurant et un buffet sans gluten. Idem pour les végétariens.
Je vous conseille de faire du change en NOK avant de partir. Bien plus simple sur place.
Pour info une bière coûte entre 7 à 10 €...
Ne vous attendez à pas à manger du saumon sur le bateau !!!
FLAM (arrivée centre ville)
Faire ses achats ici (chaussons, pull, gants, vestes...) de préférence car nous avons remarqué que plus nous avancions sur la croisière plus les prix augmentaient. Donc si vous avez un coup de cœur n’hésitez pas.
Nous avons pris une bière dans la brasserie en bois (nous avons pu goûter la bière avant de la choisir ! j’ai pris une bière « pina colada » excellente)
MOLDE (arrivée centre ville)
Plans donnés à notre arrivée.
Petit village très mignon. Ville connue pour ses roses (pas éclot lors de notre passage). Magnifiques jardins avec des azalées, coquelicots, roses... Centre ville avec très peu de magasin (un seul magasin de souvenir ouvert le dimanche de notre escale).
TRONDEIHM (possibilité d'éviter la navette MSC !!)
Inutile de prendre la navette MSC à 12€99 par personne pour le transfert car on peut y aller à pied en 10/15 minutes. En sortant du bateau aller tout droit puis à gauche, puis à droite passer sur le pont et aller tout droit.
Malheureusement nous avons fait escale le lundi de pentecôte, donc boutiques fermées.
Surtout aller sur pont GAMLE BYBRO avec la vue magnifique des maisons « containers ».
HONNINSGVAG (arrivée centre ville)
Nous avons fait un petit tour de ville et avons trouvé près du port une toute boutique SAMI tenue par deux dames âgées. Si vous voulez ramener des peaux de rennes, des produits SAMI je vous conseille d’acheter ici plutôt qu’en excursion (nous avons vu des différences de 10€)
Nous avons pris sur internet l’excursion « Aventure au
Cap Nord » à l’office du tourisme d’Honninsgvag à 890 NOK (soit 80 €) et nous avons été ravis de notre visite !! Je vous déconseille de prendre le transfert proposé par MSC à 99€ et nous avons eu de mauvais retour concernant les guides.
De notre côté, le guide était très disponible et nous a arrêté à plusieurs reprises (voir de près des rennes, shopping boutique SAMI – il vaut mieux avoir des NOK – quelques paysages à prendre en photos). Des baskets en cuir ou chaussures de pluie suffisent. Prévoir doudoune légère mais nous avons eu très beau temps.
Je vous conseille aussi de ne pas hésiter à réserver avec
NORTH CAPE SAFARI sur internet ou de l’appeler sur place. Yves est d’origine belge et parle donc très bien français.
Nous avons goûté le crabe géant au seul restaurant de la ville : le KING CRABE. 430 NOK quatre pattes de crabe... cher car franchement au goût je n’ai pas vu de grande différence...
TROMSO (arrivée à 3km du centre ville mais possibilité de ne pas prendre la navette MSC à 19€90 par personne !!)
Pour aller au centre ville c’est très simple.
Sortir de la zone de débarquement et vous verrez le long de la route un arrêt de bus => PRENDRE LE BUS 42 qui vous amène en centre ville pour 50 NOK aller (valable 1H30). Les chauffeurs ne sont pas très aidants et nous avons eu beau sonner notre arrêt il n’a pas ouvert les portes... donc bien vous y coller pour sortir !
Nous sommes allées au Polaria, magnifique architecture. Nous voulions voir le film en 3D des aurores boréales mais 145 NOK pour 9 minutes de film... La boutique du Polaria est fournie. Pour celles et ceux qui cherchent des bracelets SAMI il y en a de très jolis et avec un large choix.
Nous avons acheté du saumon fumé des
îles Lofoten dans une supérette... très bon ! (4 tr 50 NOK).
La journée en mer qui a suivi nous avons pu bronzer sur le pont ! et oui ! Incroyable.
ALESUND (arrivée centre ville)
Dernière escale dans une ville très jolie. Nous avons fait le choix de rester en ville. Toutefois le petit train vous amène en haut du point de vue (ou alors faire le choix de monter les 418 marches).
Voilà, donc très belle croisière avec les nuits blanches.
Magnifique paysage ! vraiment à faire !!!
Toutefois je remarque que la qualité des prestations MSC diminuent (depuis 10 ans que je fais des croisières). Même plus un stylo offert !
J'espère que ce petit topo vous aura un peu aidé à préparer votre séjour.