Bonjour
Je reviens d’une croisière effectuée dans les Fjords de
Norvège à bord du MSC POESIA, cabine balcon, du 22/06/2013 au 29/06/2013 au départ de
Kiel en
Allemagne. Je vais donc vous en faire un compte-rendu assez détaillé afin que ceux qui recherchent des informations pour leur future croisière puissent se faire une idée ou y prendre ce que bon leur semble (j’ai moi-même effectué quelques recherches sur le net avant de partir, je trouve donc normal de contribuer à mon tour en y apportant mon expérience surtout que ça coute extrêmement cher les Fjords ! mieux vaut ne pas se tromper).
Le parcours que j’ai choisi était le suivant :
Kiel – Coppenhague – 1 jour de mer - Hellesylt/Geiranger –
Flam –
Stavanger –
Oslo -
Kiel
Il a cependant été inversé par MSC le jour du départ car il y avait cette semaine-là un risque d’encombrement des navires des différents croisiéristes dans les ports (Bon point pour MSC car l’affluence lors des excursions a du coup était vraiment minime). Nous avons donc fait :
Kiel – Coppenhague –
Oslo –
Stavanger –
Flam – Hellesylt/Geiranger – 1 jour de mer -
Kiel
1-
La réservation : Effectuée pour la première fois sur le site
www.abcroisiere.com/
.
Tout s’est correctement passé sur la réservation, le paiement, l’envoi des documents de voyage. Mais, je dois signaler tout de même 1 erreur de leur part ainsi qu’un manque d’information (du coup je ne passerai plus par ce site pour une prochaine croisière). Sur ces navires il est toujours prévu 2 services de restauration le soir. Par mail, abcroisiere m’avait indiqué que le 1er service s’effectuait à 19h30 et le second à 20h30. Ok j’ai donc demandé la réservation sur le 1er service. Une fois arrivé sur le navire j’apprends que le 1er service est en fait à 18h00 et le second à 20h30. Fort heureusement j’ai pu déplacer ma réservation sur le second service car il restait des disponibilités. Cette bêtise de la part d’abcoisiere.com aurait pu gâcher la fête car 18h00 c’est beaucoup trop tôt à peine vous rentrez d’excursion qu’il faut passer à table sans avoir le temps de prendre une douche plutôt moyen aussi de la part de MSC de prévoir un service aussi tôt.
Second point négatif d’abcroisiere.com est la cabine. S’ils avaient eu la bonne idée de m’indiquer que sur le MSC POESIA les cabines balcon sont plus petites en tête du navire et plus grandes en milieu, je n’aurai pas accepté ma réservation sur la cabine 11010 qui se trouvait en tête du navire. Donc au lieu d’avoir un canapé 2 places dans ma cabine j’ai eu droit à un petit fauteuil par manque de place. Et bien sûr tout ça pour le même prix. Certains diront que je chipote mais les cabines sur un navire ne sont pas très grandes alors le moindre m2 est dans ce cas important. Donc pour une prochaine croisière : Cabine au milieu et second service !
2-
Le vol et le transfert : 22/06/2013 Départ
Paris CDG 8h40 – Arrivée
Hambourg 10h10 (Vol Air France A319)
29/06/2013 Départ
Hambourg 18h00 – Arrivée
Paris CDG 19h35 (Vol Air France A320)
Mauvais point (pour MSC ou pour ABcroisiere.com ???) car le vol du retour est beaucoup trop tard le retour du navire à
Kiel étant le matin à 10h00, nous avons débarqué vers 10h30, la navette nous a déposé à l’aéroport de
Hambourg vers 12h00 et nous avons attendu 6h00 dans l’aéroport alors qu’il y avait un départ pour
Paris CDG vers 15h00. Tous les Français qui avaient fait la croisière en avaient vraiment marre de cette attente. Nous avions demandé à bord du navire s’il était possible de faire une excursion en bus aux alentours d’
Hambourg et qu’ensuite le bus nous conduise directement à l’aéroport mais ce n’était pas possible.
Sinon aucun soucis lors du transfert de
Hambourg vers
Kiel le jour du départ car c’était bien organisé (un membre de MSC avec une pancarte nous indiquant où retrouver notre navette) mais par contre pour le retour la navette nous a lâché au mauvais terminus et comme simple explication sur le chemin à prendre pour rejoindre notre terminal, c’était : par là-bas, par là-bas.... N’importe quoi.
3-
La Croisière :
C’est la 3ème croisière que je fais avec MSC et jusqu’à présent j’attendais d’être sur le navire pour réserver mes excursions. Cette fois-ci je suis allé sur le site de MSC pour connaitre les excursions proposées et je me suis rendu compte que celle que je souhaitais faire à
Flam (recommandée par les avis des internautes que j’ai pu lire sur ce site voyageforum.com) n’avait plus de disponibilité :
FLA04 - CHUTES D'EAU NORVÉGIENNES ET PAYSAGES SPECTACULAIRES EN TRAIN
Et certaines ne proposaient que très peu de disponibilité. Déception et vent de panique, je décide de réserver tout de suite toutes les excursions. Je me rabats donc pour
Flam sur FLA06 - NÆRØYFJORD ET STALHEIM
Mais, une fois sur le navire, je m’aperçois avec stupeur que l’excursion soit disant complète est quand même proposée et ce jusqu’à la veille de l’escale à
Flam. Des Français rencontrés sur place ont effectivement pu réserver cette excursion à bord du navire. Je pense donc que ce système de réservation à l’avance est une belle idiotie et malheureusement pour moi, je suis tombé dans le panneau. Merci MSC !
1ère escale : Coppenhague
Pas d’excursion, j’ai choisi de me débrouiller par mes propres moyens pour visiter cette ville. J’ai donc pris un des nombreux taxis qui vous attendent au pied du navire et il m’a transporté jusqu’au parc
Tivoli. C’était un dimanche, pour une distance de 7 kms, j’en ai eu pour 162 DKK (22,55 €).
Ensuite j’ai visité la ville en prenant la direction du port afin de le rejoindre à pied. J’ai donc pu voir le très beau palais Christiansborg, le quartier coloré de Nyhavm (très agréable), le Palais Amalienborg avec la chance d’assister à la relève de la garde et la petite sirène. Il devait me rester peut-être 2 ou 3 kms encore à faire pour rejoindre le navire (un peu difficile et pas très agréable cette fin de ballade mais je n’ai pas trouvé de taxi près de la petite sirène pour me ramener à bord)
Conclusion : J’ai bien aimé Coppenhague
2ème escale :
Oslo
J’avais réservé sur internet l’excursion OSL07 - VISITE DE LA VILLE, ICE BAR ET PARC VIGELAND. A bord du bateau, la veille de l’escale à
Oslo, je me rends compte que les billets pour cette excursion ne m’ont toujours pas été livrés en cabine. Il est 22h00 et j’appelle le bureau des excursions (ouf encore quelqu’un pour me répondre) et on me dit sans sourciller que cette excursion est annulée en Français par manque d’inscrits mais que je serai remboursé. Trop fort chez MSC, même pas capable d’avertir les passagers. Si je n’avais pas fait la démarche d’appeler, j’attendrais encore. Le lendemain je me suis donc inscrit là où il restait des places, à savoir : OSL01 - INTRODUCTION À LA VILLE D'
OSLO
Nous avons donc visité l’extérieur de l’opéra dont la modernité et son marbre blanc m’a plu, puis avons fait un tour de ville en bus (sans grand intérêt car le bus va trop vite pour vraiment assimiler). Nous sommes ensuite descendus au parc Vigeland pour faire connaissance avec toutes ces statues. Bon, j’avoue avoir bien aimé ce parc mais ce ne fut pas le cas de tout le monde. Ensuite direction le tremplin de saut à ski.
Conclusion : Je pense que j’aurai survécu si dans ma vie je n’avais jamais visité
Oslo. Peu d’intérêt pour moi.
On quitte
Oslo en fin d’après-midi et enfin, après 2 jours sur les 7 de croisière on commence à voir des paysages intéressants de la
Norvège (vous savez, les fameux Fjords pour lesquels vous avez choisi cette croisière.....)
3ème escale :
Stavanger
Enfin, il aura fallu attendre le 3ème jour pour être en plein thème de cette croisière : Les FJORDS !
Excursion choisie : STA02 - CROISIÈRE LYSEFJORD car j’avais envie de voir ce fameux rocher Preikenstolen » (La Chaire). La chance n’a pas été avec moi car le temps est fut à la brume les nuages sont bas et.... Je n’ai rien vu ! La balade en bateau est sympa, on a vu des chèvres à flanc de montagne (lol), les paysages sont assez beaux pour ce Fjord très large mais vous aurez la même chose à Geiranger et en beaucoup mieux. A mon avis, cette excursion n’est pas indispensable. Ensuite nous avons eu un peu de temps pour un rapide tour de la ville qui est assez sympa avec ses maisons en bois mais il parait que
Bergen à aussi les siennes et là aussi en mieux. Ce qui me fait dire que si vous devez choisir entre une escale à
Stavanger et une autre à
Bergen alors préférez cette dernière. L’idéal serait peut-être les 2 mais au moment de la réservation de la croisière, je n’en ai trouvé aucune chez MSC proposant ces 2 escales sur une même croisière. Costa, oui mais MSC, non.
4ème escale :
Flam
Je commence enfin à me dérider car nous voyons que du beau.
Excursion suivi : FLA06 - NÆRØYFJORD ET STALHEIM
Belle excursion qui vous mènera jusqu’à un hôtel situé sur le haut d’une montagne et qui bénéficie d’une superbe vue sur la vallée et ses montagnes. Un ancien village Viking est présenté sous forme de musée en plein air. Ensuite vous aurez droits à une belle balade en bateau sur le Sognefjord avec de superbes paysages (montagnes, cascades, villages). Si vous ne pouvez pas faire FLA04 et son fameux train Flamsbana, vous pouvez vous rabattre sur cette excursion qui vaut vraiment son pesant d’or (en rapport avec le coût exagéré des excursions).
5ème escale : Hellesylt/Geiranger
Le top de cette croisière avec en plus une journée de plein soleil (d’ailleurs ce fut la seule).
Excursion choisi : HEL01 - TRANSFERT DE HELLESYLT À GEIRANGER
Sérieusement, j’ai adoré ! arrivé au niveau de Hellesylt, le navire a mis à l’eau les chaloupes pour débarquer les personnes ayant choisi cette excursion puis est reparti avec les autres passagers jusqu’à Geiranger où il a ancré. Là nous avons pris un bus qui nous a fait rejoindre Geiranger mais en parcourant les montagnes. Je ne vais pas détailler mais du beau, du beau et que du très beau avec au final une vue plongeante sur le
fjord de Geiranger à couper le souffle.
Ne ratez pas la sortie du fjord en fin de journée lorsque le navire quitte Geiranger, vous avez de belles photos à faire.
Ensuite nous avons eu une journée en mer pour ensuite arriver de nouveau sur
Kiel.
Conclusion : Il y a du bon et du moins bon. Lorsqu’on me parle de croisière dans les Fjords, je m’attends à plus que ce que MSC nous propose car finalement nous avons eu uniquement 3 jours/escales dans les fjords (
Stavanger,
Flam, Geiranger), même si
Olso possède son fjord. Aucun intérêt de partir depuis
Kiel et de faire Coppenhague même si la ville montre de belles choses, autant les faires lors de la croisière des capitales baltiques. L’idéal si je devais recommencer serai de trouver une croisière partant d’
OSLO et aurait comme escale au moins
Stavanger,
Bergen,
Flam, Olden, Hellesylt/Gereinger. D’après ce que je viens de regarder, c’est plutôt COSTA qui s’en rapprocherait le plus (avec un départ depuis Coppenhague) dommage que je n’ai pas mieux préparé ce voyage et que par fidélité j’ai une fois de plus choisi MSC.
A noter que le temps, sans être catastrophique, n’a pas été très beau d’ailleurs d’après une guide le temps change vite en
Norvège, ils peuvent avoir les 4 saisons en une seule journée. Côté vêtements, messieurs, prenez plutôt des pantalons que des bermudas, le maillot de bain ne vous servira que très peu car sachez que le MSC OPERA ne possède pas de piscine couverte (un comble pour ce genre de destination). Côté température nous avions 14 ° le matin pour 18° au mieux l’après-midi.
Enfin, j’ai trouvé que la nourriture n’était pas à la hauteur des 2 précédentes croisières que j’ai fait (MSC Armonia en Adriatique et MSC Fantasia en Méditerranée/Atlantique). Mais cela reste tout de même convenable
Voilà je pense avoir fait le tour, cependant ne vous prenez pas trop la tête avec les aspects négatifs que j’ai pu citer car chacun ressent les choses différemment et ce qui a pu me heurter ne le fera pas nécessairement avec vous.
Voilà, bonne croisière à tous ceux qui comme moi ont la chance de partir en vacances car c’est bien là qu’est l’essentiel.
Ps : Je joins quelques photos prises au cours de cette croisière
Images attachées:
Photo postée par le membre
Okabien.
Okabien.
Okabien.
Okabien.
Okabien.