| Compte rendu croisière jusqu'aux Spitzberg du 4 au 20 août 2019 Jany95 · 27 août 2019 à 15:35 · Une photo 47 messages · 11 participants · 4 971 affichages | | | | 27 août 2019 à 15:35 Compte rendu croisière jusqu'aux Spitzberg du 4 au 20 août 2019 Message 1 de 47 · Page 1 de 3 · 3 367 affichages · Partager Amis du forum, bonjour  ,
Pour commencer, je précise que nous devions faire un séjour à Helsinki. C’est en voyant une ventre flash sur cette croisière que nous nous sommes décidés pour cette destination qui nous faisait rêver depuis longtemps mais qui nous était jusqu’alors inaccessible (1000 euros/pers en cabine intérieure bella pour 15 j, fallait sauter sur l’occasion !!!) Cette croisière débutait et finissait à Hambourg mais le bateau poursuivait ensuite jusqu’au Havre pour un périple en mer du Nord et il était possible de continuer deux jours de plus la croisière pour descendre au Havre. Ce que nous avons bien sûr fait étant de la région parisienne ! (120 euros de plus par personne dans la même cabine).
Voici donc le résumé de cette croisière dont le Spizberg fut l’apothéose !! :
Comme d’habitude, nous choisissons de partir la veille pour être certain d’être à l’heure sur le bateau. Notre vol étant à 16 h nous profitons de la matinée pour finaliser nos préparatifs puis un ami nous emmène à la gare routière de Cergy prendre le bus qui nous mène jusque Charles de Gaulle en un peu moins d’une heure et qui coûte un ticket de métro !!! Le vol se passe sans encombre et vers 17 h 30 nous arrivons à Hambourg. Bagages récupérés nous prenons le train S1 qui nous emmène à la gare centrale d’ Hambourg en 25 mn puis, de là, alors que la Gay Pride se termine, nous marchons jusqu’à notre hôtel IBIS Budget qui se trouve à 10 mn à pied. Nous nous reposons un peu puis, l’heure du repas venue, nous descendons au restaurant de l’hôtel manger un fish and chips. Ensuite nous allons faire un tour dans le quartier histoire de se dégourdir les jambes. Les rues sont très sales, couvertes de déchets et de cannettes, restes de la Gay Pride !
Après une bonne nuit de sommeil, nous prenons le petit déjeuner puis retournons à la gare centrale prendre la navette MSC à 5 euros/pers qui nous mène jusqu’au port Steinwerder vers 11 h. Pas plus de 15 mn après nous sommes dans le bateau MSC Préziosa !!!
J’ai beaucoup aimé la déco de ce bateau. J’avais lu dans VF qu’il était beau et en effet je l’ai trouvé magnifique. Seul, le Jazz bar ne me plaît pas car il est tout vert !!.
Nous filons donc ensuite au restaurant. Là, c’est au choix : soit commande à la carte, soit se servir au buffet soit les deux lol. (ce sera ainsi tous les jours). Après un petit tour de repérage dans le bateau nous nous dirigeons vers la cabine, mon mari met son maillot de bain puis plongeon dans la piscine puis le jacuzzi pas encore très occupés. Les vacances commencent !!! Vers 17 h à lieu l’exercice de sécurité qui se passe très rapidement. Après la douche et s’être changés, nous traînons dans le bateau et dans les bars jusque 20 h 30, heure du repas du 2e service (le 1er service à lieu à 18 h 30). Notre table se trouve près de la fenêtre, c’est super !!! et nous nous retrouvons avec deux autres couples de français avec qui nous nous entendrons très bien du début à la fin !!! (heureusement car sinon, 15 j, c’est long !!!)
La suite dès que possible ! | | | À: Jany95 · 27 août 2019 à 16:26 Re: Compte rendu croisière jusqu'aux Spitzberg du 4 au 20 août 2019 Message 2 de 47 · Page 1 de 3 · 3 356 affichages · Partager Bonjour,
J'attends la suite avec beaucoup d'intérêt, moi qui ait toujours hésité à partir de Hambourg (j'y suis allée 2 fois en escale), je vois que les choses ont été très simples, le Préziosa est mon préféré. | | | À: Jany95 · 27 août 2019 à 20:30 Re: Compte rendu croisière jusqu'aux Spitzberg du 4 au 20 août 2019 Message 3 de 47 · Page 1 de 3 · 3 311 affichages · Partager Bonsoir, Après avoir lu quantités de mails et retours de votre part, j attends avec impatience la suite Pouvez vous préciser svp l itinéraire? Merci et au plaisir de vous lire Cordialement Helene | | | À: Jany95 · 27 août 2019 à 21:33 Re: Compte rendu croisière jusqu'aux Spitzberg du 4 au 20 août 2019 Message 4 de 47 · Page 1 de 3 · 3 294 affichages · Partager Hello Jany 😊 Heureuse de te lire. Quelle bonne opportunité ce tarif 😃 je vais te suivre avec un grand plaisir 😎 | | | À: Louxor71 · 28 août 2019 à 9:42 Re: Compte rendu croisière jusqu'aux Spitzberg du 4 au 20 août 2019 Message 5 de 47 · Page 1 de 3 · 3 258 affichages · Partager Bonjour Louxor, En effet rien de plus simple que de partir de Hambourg : vous atterrissez, vous suivez les flèches indiquant le S1 qui se trouve dans l'aéroport, vous le prenez et 25 mn après vous êtes dans la gare principale au centre ville. Le lendemain, de là, face à l'entrée principale vous trouvez la navette MSC (signalée cette fois par une tente). Vous montrez vos papiers d'embarquement et le numéro de cabine, vous donnez vos valises qui sont mises en soute puis vous allez au port Steinwerder en 20 mn environ. De là vous reprenez vos valises du bus pour les donner au personnel attitré et vous allez faire l'enregistrement dans la gare maritime  La même chose existe à l'aéroport mais je ne sais à quel prix. Nous, nous avons pris celle de la gare car nous étions arrivés la veille donc nous n'allions pas repartir à l'aéroport  De l'aéroport elle met environ 40 mn. Elle n'existe bien sûr que le jour où il y a un bateau MSC au port. Pour le retour à la fin de la croisière elles existent aussi. le tout sera débité de votre carte. Pas besoin de les réserver, elles font des rotations toutes la journée. Je pense que celle de 11 h était la 1ere (mais pas sûr) par contre je ne sais jusqu'à quelle heure le soir. | | | À: Helstef · 28 août 2019 à 9:55 Re: Compte rendu croisière jusqu'aux Spitzberg du 4 au 20 août 2019 Message 6 de 47 · Page 1 de 3 · 3 258 affichages · Partager Bonjour Hélène  L'itinéraire était le suivant : Hambourg, mer, Alesund, mer, Tromso, mer, Spitzberg, Mer, Cap Nord jusque 2 h du matin le lendemain, mer, Geiranger, mer, Haugesund, mer, Hambourg, mer, Le Havre. Il y avait pas mal de journées en mer et nous en avons profité pour bien nous reposer en faisant des grasses matinées et des siestes. C'était ça aussi le but de ces vacances !!!  . le reste de la journée passait trop vite à notre goût entre piscine, jacuzzi, conférences, concert de piano, jeux, lecture, restaurant... | | | À: Cathielescot · 28 août 2019 à 10:01 Re: Compte rendu croisière jusqu'aux Spitzberg du 4 au 20 août 2019 Message 7 de 47 · Page 1 de 3 · 3 254 affichages · Partager Hello Catherine  , Merci de me suivre  Je vais tenter de me rappeler toutes ces belles journées passées sur ce superbe bateau. Nous avons eu de la chance avec la météo car il a fait grand soleil la plupart du temps  . Juste de la brume au cap nord et un peu de pluie en revenant de Lübeck. Après ces canicules, nous étions heureux d'avoir un peu de fraîcheur !!! Au retour, cette nouvelle chaleur nous fait regretter encore plus notre croisière !!! | | | À: Jany95 · 28 août 2019 à 13:28 Re: Compte rendu croisière jusqu'aux Spitzberg du 4 au 20 août 2019 Message 8 de 47 · Page 1 de 3 · 3 210 affichages · Partager Bonjour,
Merci Jany pour toutes ces explications, je vais les garder précieusement. | | | À: Jany95 · 28 août 2019 à 14:11 Re: Compte rendu croisière jusqu'aux Spitzberg du 4 au 20 août 2019 Message 9 de 47 · Page 1 de 3 · 3 191 affichages · Partager Bonjour Jany,
C'est un grand plaisir d'embarquer avec toi, le Spitzberg est une destination que j'espère bien faire un jour... | | | À: 4yne · 28 août 2019 à 15:06 Re: Compte rendu croisière jusqu'aux Spitzberg du 4 au 20 août 2019 Message 10 de 47 · Page 1 de 3 · 3 175 affichages · Partager Bonjour Catherine,
Merci de me suivre  . Comme je l'ai déjà dit je vais tenter de me souvenir de chaque escale  . Je ne prends pas de note et ma mémoire est défaillante donc j'espère que je n'oublierai pas le principal | | | À: Jany95 · 28 août 2019 à 16:09 Re: Compte rendu croisière jusqu'aux Spitzberg du 4 au 20 août 2019 Message 11 de 47 · Page 1 de 3 · 3 152 affichages · Partager Je viens de me rendre compte que j’ai écrit que le 1er service de repas était à 18 h 30 mais non, c’était à 18 h !!! un peu tôt je trouve  heureusement que pour nous c’était 20 h 30  !!!
Le lendemain, journée en mer  . Nous en profitons pour faire une bonne grasse matinée jusque 9 h 15  puis montons à la cafétéria prendre le petit déjeuner. Il y a un monde fou !! difficile de trouver une table  Les jours suivants, chaque matin nous irons au restaurant où vous pouvez manger soit à la carte soit au buffet, matin et midi. Pas ou peu de queue !!! La journée passe très vite entre réunion d’information, conférence, piscine, lecture et tout le reste...
Alesund : le bateau est dans la ville donc il est très facile de descendre et de remonter dans le bateau 
C’est la 2e fois que nous nous retrouvons dans cette jolie ville !
A la sortie du bateau, des tours opérator proposent des excursions dont une qui nous intéresse : faire une balade d’une heure dans un bateau viking !!! 15 euros la balade ! En effet nous sommes passionnés par la série Vikings  . Nous embarquons donc à 11 h dans le bateau (à moteur !) pour une jolie balade à travers les îles voisines, accompagnés par le capitaine et son hôtesse en habit viking. Nous aurons le droit d’essayer l’armure viking et mangerons un bout de mouton séché tout en écoutant l’histoire des vikings. Cette balade, sous un grand soleil, nous a beaucoup plu  .
Nous retournons ensuite manger sur le bateau puis retournons à terre nous balader dans le centre ville et faisons le musée d’Aalesund dont l’entrée est bien difficile à trouver  musée sympa sur l’histoire de la ville, son incendie...
Le soir nous retrouvons avec grand plaisir nos voisins de table après être allés au spectacle  .
Nouvelle journée en mer qui passera très vite, comme toutes les autres le long de la croisière, à faire la grasse matinée, la sieste, le restaurant, la piscine, la conférence.... 
Tromso : aujourd’hui le bateau se trouve à environ 4 km du centre ville.
Une navette payante est proposée par le bateau mais nous préférons nous y rendre en bus local : Vous sortez de la gare maritime, partez vers la gauche, pénétrez dans le souterrain pour piétons qui passe sous la route et à la sortie, vous attendez le bus 42. Beaucoup de monde mais heureusement nous avons réussi à monter. Nous descendons au pif dans la ville non loin de l’office du tourisme puis allons visiter le musée Polaria : film sur les aurores boréales, bassin avec phoques et poissons. Avons bien aimé car cela fait très longtemps que nous ne sommes pas allés voir un aquarium. Décevant sans doute pour ceux qui ont l’habitude d’en voir !
Nous nous baladons ensuite dans la ville, visitons la cathédrale en bois...
Après quelques achats souvenirs nous reprenons le bus et, à la descente devant le bateau, nous reprenons le souterrain pour nous rendre au magnifique jardin botanique arctique. Très jolie balade dans ce parc très fleuri avec beaucoup de plantes qui nous sont inconnues puis retour à pied au bateau non loin de là.
Nous connaissions déjà cette ville c’est pourquoi nous ne sommes pas allés revoir la cathédrale arctique ni faire la montée en téléphérique mais j’ai un tuyau à vous donner de nos voisins de table : ne pas faire la queue pour acheter les billets, aller directement dans le bâtiment où se trouve le téléphérique et prendre un ticket à la machine  si ils avaient su avant | | | À: Jany95 · 29 août 2019 à 12:05 Re: Compte rendu croisière jusqu'aux Spitzberg du 4 au 20 août 2019 Message 12 de 47 · Page 1 de 3 · 3 065 affichages · Partager Bonjour Jany,
Merci pour ce compte-rendu et ses informations pratiques  Le parcours est très intéressant, je te suis avec plaisir. A bientôt. | | | À: Jany95 · 29 août 2019 à 13:16 Re: Compte rendu croisière jusqu'aux Spitzberg du 4 au 20 août 2019 Message 13 de 47 · Page 1 de 3 · 3 052 affichages · Partager Coucou Jany,
Merci pour ce compte rendu qui me fait revivre un peu mon voyage en Norvege, où j'avais entre autres aussi visité Alesund et Tromsø. | | | À: Michelera · 29 août 2019 à 15:28 Re: Compte rendu croisière jusqu'aux Spitzberg du 4 au 20 août 2019 Message 14 de 47 · Page 1 de 3 · 3 021 affichages · Partager Merci de me suivre Michèle  . Faire ce CR me permet de revivre tous ces moments forts | | | À: Michelera · 29 août 2019 à 15:36 Re: Compte rendu croisière jusqu'aux Spitzberg du 4 au 20 août 2019 Message 15 de 47 · Page 1 de 3 · 3 016 affichages · Partager Puis nouvelle journée en mer où, j’ai oublié de le préciser, à chaque fois, nous nous retrouvons avec des membres du forum dans un bar pour discuter croisières et escales. Groupe très sympa et discussions interminables qui passent le temps ! J’ai oublié aussi de parler des cours de danses irlandaises qui avaient lieu à chaque journée en mer et qui étaient super à regarder (ou à participer bien sûr !!!). Ca occupe aussi !
Aujourd’hui, c’est le grand jour... nous arrivons au Spizberg  le but de cette croisière pour nous  Nous nous levons tôt pour voir défiler le paysage de montagnes et glaciers qui sont impressionnants sous le soleil du matin.
Arrivés à 8 h, nous descendons peu de temps après en espérant pouvoir trouver un tour sur place pour une balade en bateau vers Pyramiden. En effet, je rêve de m’approcher au plus près de ces glaciers. MSC le propose mais au prix de 249 euros et je trouve ça scandaleux !! la loi de l’offre et la demande !!
Nous passons donc devant un kiosque proposant des excursions et nous dirigeons directement vers les bateaux. Hélas tous les tours ont déjà été réservés par MSC !!! C’était à prévoir !!!
Nous retournons donc au kiosque, au pied du bateau faire la queue et réservons un tour « all in one » pour 58 euros/pers (des tablettes sont à disposition pour réserver et une hôtesse nous guide, on paie avec la carte bancaire) Il comprend un tour complet dans le village pour voir l’église, le pied de la montagne, la réserve mondiale de semences, la mine toujours en activité, les oiseaux et la visite d’un élevage de Huskys avec petit goûter (on peut les caresser et jouer avec eux) en 3 heures. En attendant l’heure nous allons au musée, à la boutique, acheter des cartes postales, des timbres et commençons à les écrire puis retournons au rendez vous. Ce tour est super !!! et relativement pas cher !!! inutile de réserver par avance car il y avait encore de la place dans le bus  c’est en anglais mais le paysage suffit à lui même 
Nous retournons ensuite faire le musée qui est sympa puis nous baladons tout le reste de l’après midi dans le petit centre ville, poster nos cartes, faire les boutiques et acheter pleins de souvenirs (nous n’y reviendrons probablement pas !!!)
Toute la journée sera nuageuse mais bizarrement ensoleillée sur les glaciers. C’est superbe  il fait 8 degrés. Nous trouvons cette ville à la fois belle et moche !!! belle de par son alignement de petites maisons de couleurs et de par ses magnifiques paysages alentours, moche pour le reste des bâtiments, de restes de mine, de tuyaux, de canalisations apparentes... A regret, nous retournons au bateau car il est l’heure.
Dans la soirée, l’hôtesse annonce que le commandant a décidé de nous faire une surprise ! il va nous emmener jusque Pyramiden voir la mine abandonnée et le superbe glacier qui lui fait face !!! quelle joie !!! je me rappelle à ce moment qu’en effet, l’année dernière il avait fait la même surprise 
Comme nos voisins de table ont un superbe balcon en bout du bateau, ils nous invitent à venir admirer le paysage depuis leur cabine !!! nous passons donc une très agréable soirée tous ensemble à voir défiler le paysage de chaque côté et délirer dans la joie et la bonne humeur !!!. Il y a un superbe soleil de minuit  impressionnant ! à minuit il fait jour comme en plein jour !!! Le commandant nous approche de la mine et du glacier. C’est magique !!! du coup, aucun regret de n’avoir pu aller à Pyramiden en excursion  (d’ailleurs nos amis de VF regrettent d’avoir pris cette excursion car s’ils avaient su qu’on irait le soir à Pyramiden ils auraient plutôt choisi de faire une balade avec les huskys !)
Le commandant nous approche de la mine puis du glacier puis fait descendre une chaloupe qui s’en approche de très près. On se demande qui est dans la chaloupe ! Nous le saurons le lendemain 
Il est 1 h du matin et la fatigue nous prend donc nous partons nous coucher après cette incroyable journée. C’est pour ça que nous voulions faire cette croisière et nous n’avons vraiment pas été déçus !!! | | | À: Jany95 · 29 août 2019 à 15:55 Re: Compte rendu croisière jusqu'aux Spitzberg du 4 au 20 août 2019 Message 16 de 47 · Page 1 de 3 · 3 009 affichages · Partager Bonjour,
Je suis ravie que cette croisière vous ait plus, car un couple d'amis a fait cette croisière l'année dernière et ça ne leur a pas plus, en fait, ils n'ont rien préparé du tout, je pense que cela vient de là. De plus il n'ont pas aimé le navire qui était le Méraviglia et ont juré de ne plus faire de croisière. J'ai trouvé cela dommage. J'attends la suite avec autant d'intérêt. | | | À: Louxor71 · 29 août 2019 à 17:53 Re: Compte rendu croisière jusqu'aux Spitzberg du 4 au 20 août 2019 Message 17 de 47 · Page 1 de 3 · 2 990 affichages · Partager Bonjour Louxor 
Cette croisière fait partie du top 3 de mes 35 croisières, c'est vous dire  !!!
Pour vos amis, pour une première croisière, choisir un très grand bateau comme le Meraviglia (je l'ai déjà pris et j'ai adoré) et cette destination qui comporte beaucoup de jours en mer ne sont pas judicieux. Il faut savoir s'occuper, ne pas avoir peur de la foule (quoique personnellement je ne l'avais pas du tout ressenti) et préparer un minimum ses escales pour profiter pleinement de la croisière. D'autre part, certains n'aiment tout simplement pas cette formule. Ils ont essayé, c'est tout à leur honneur, ils ont vu !!! c'est que ce n'est pas fait pour eux | | | À: Jany95 · 3 septembre 2019 à 13:40 Re: Compte rendu croisière jusqu'aux Spitzberg du 4 au 20 août 2019 Message 18 de 47 · Page 1 de 3 · 2 895 affichages · Partager Me voici de retour pour la suite de mon CR :
Après une journée en mer passée à se reposer et profiter du bateau, nous faisons escale au Cap Nord. Alors là, pas de chance il y a une brume tenace qui restera toute la journée  .
N'ayant rien prévu, nous connaissons déjà cette escale, nous tardons un peu à sortir.
Dès le pied sur terre nous nous dirigeons vers le bateau Hurtigruten amarré non loin de là. En effet l'accès et la visite du bateau sont gratuits (il faut simplement montrer sa carte d’identité) et nous sommes intéressés par cette compagnie, espérant faire un jour l' express côtier de Bergen à Kirkenes ou l'inverse. Nous admirons la salle panoramique, les ponts, les cabines (un peu petites), la boutique, la cafétéria... et prenons de la doc. Nous quittons le navire en ayant encore plus l’envie de le prendre un jour ! Ce n’est pas une vraie croisière car, en fait, le bateau dépose et embarque à chaque courte escale des marchandises et des passagers. Moyen de locomotion très utilisé par les norvégiens. Par contre, comme les bateaux longent les côtes, c’est splendide de voir défiler le paysage norvégien 
Nous nous dirigeons ensuite vers l’office du tourisme à côté du bateau et nous renseignons sur les tours à faire. Un tour au cap Nord puis dans un village côtier et voir le crabe royal nous intéresse mais il ne reste plus de place que pour 18 h. Un peu trop tard à notre goût vue la météo.
Nous nous contentons donc de nous balader dans le village et allons prendre un chocolat chaud puis faisons les boutiques. La dernière fois que nous étions venus, nous avions rencontré des rennes sur le terrain de foot ! mais là que nenni  !
A côté du bateau se trouve une jolie petite boutique sami tenue pas deux petites vieilles mamies. Tout est fait main. Je me laisse tenter par un sac à main en peau de renne (d’élevage je vous rassure  ) genre sacoche et par deux petits chaussons également en peau de renne pour mettre dans le sapin à Noë  .
De retour au bateau, mon mari profite de la piscine.
Nos voisins de table sont allés jusqu’au Cap Nord, ont vu le globe mais pas la mer à cause de cette brume tenace. C’est pas de chance car c’est le seul jour où nous avons eu un temps moyen.
Notre voisin est même allé jusqu’au Cap Nord avec son vélo !! en effet, savez vous que vous pouvez emmener gratuitement votre propre vélo en croisière !!! par contre il reste avec vous (à part à l’embarquement le 1er jour) donc vaut mieux avoir, comme lui, une cabine balcon pour le ranger !!! et pouvoir le porter dans les escaliers quand les ascenseurs sont pleins ! A chaque escale il sort faire un grand tour dans les environs. Bon à savoir mais je suppose que le jour où il y en aura trop, ce sera payant !!! | | | À: Jany95 · 3 septembre 2019 à 14:31 Re: Compte rendu croisière jusqu'aux Spitzberg du 4 au 20 août 2019 Message 19 de 47 · Page 1 de 3 · 2 887 affichages · Partager Effectivement l'Hurtigruten est assez particulier et beaucoup moins gros qu'un bateau de croisiere. C'est ce que nous avions pris en Norvège, nous avions fait Tromso / Kirkenes à bord du Midnasol, et je confirme longer toute la cote norvégienne est un pur régal!! | | | À: Jany95 · 3 septembre 2019 à 16:40 Re: Compte rendu croisière jusqu'aux Spitzberg du 4 au 20 août 2019 Message 20 de 47 · Page 1 de 3 · 2 876 affichages · Partager Bonjour,
Hier, c'était le 20ème anniversaire de mon premier embarquement à bord d'un navire Hurtigruten le 2 septembre 1999.
Nostalgie, j'ai cherché sur archive.org la 1ère version archivée de mon carnet de voyage. Elle date d'août 2000 alors que je suis reparti en avril 2000 à bord du MS Nordnorge (à l'époque, les écrans de 1000 px de large étaient la norme, il ne fallait pas dépasser 40ko par page... modem bipbipbip...). En voici une copie d'écran de la page d'accueil.
▶︎ tous mes carnets de voyage à hurtigruten.toilapol.net ▶︎ les 2 derniers carnets de voyage réactualisés au goût et à la technique du jour à hurtigruten.en-photo.fr | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 061 visiteurs en ligne depuis une heure! |