|  |  |
 | | | | Compte-rendu de croisière sur le MSC Opera au départ de La Rochelle du 16 au 24 juillet 2012 Ericat1505 · 24 juillet 2012 à 23:20 · 811 photos 140 messages · 10 participants · 14 947 affichages | | | | À: Vénus06 · 26 juillet 2012 à 20:12 Re: Compte-rendu de croisière sur le MSC Opera au départ de La Rochelle du 16 au 24 juillet 2012 Message 21 de 140 · Page 2 de 7 · 1 795 affichages · Partager Nous avons pris la navette MSC à 29 € (24 € pour les enfants de moins de 13 ans) jusqu'à Amsterdam (pas d'excursion spécifique MSC).
Visite libre donc à notre guise (nous n'avons pas fait la maison Anne Franck) et on avait rendez-vous à 15h45 sur le lieu ou le car MSC nous avait déposé pour repartir au bateau. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ericat1505 · 26 juillet 2012 à 21:22 Re: Compte-rendu de croisière sur le MSC Opera au départ de La Rochelle du 16 au 24 juillet 2012 Message 22 de 140 · Page 2 de 7 · 1 782 affichages · Partager Bonjour Catherine, et merci bien pour toutes ces infos | | | À: Ericat1505 · 26 juillet 2012 à 22:43 Re: Compte-rendu de croisière sur le MSC Opera au départ de La Rochelle du 16 au 24 juillet 2012 Message 23 de 140 · Page 2 de 7 · 1 769 affichages · Partager merci Catherine, pensez vous qu'on aura le temps de visiter la maison d'Anne frank, et une ballade sur les canaux ? je ne sais pas combien dure une ballade  combien de temps met le car pour rejoindre le port. | | | À: Ericat1505 · 26 juillet 2012 à 23:03 Re: Compte-rendu de croisière sur le MSC Opera au départ de La Rochelle du 16 au 24 juillet 2012 Message 24 de 140 · Page 2 de 7 · 1 762 affichages · Partager Bonsoir,
Juste pour savoir : En partant le 9/08 de LR (ce qui est notre cas !!!) nous serons à Ijmuden le Dimanche, est ce que quelqu'un sait comment se passe le dimanche aux PB ???
D'avance merci... et encore merci pour ce c/r + que détaillé !!!
PS : sachant que nous aurons très certainement le problème du 15/08 à La Corogne !!!!!!! | | | À: Vénus06 · 26 juillet 2012 à 23:47 Re: Compte-rendu de croisière sur le MSC Opera au départ de La Rochelle du 16 au 24 juillet 2012 Message 25 de 140 · Page 2 de 7 · 1 758 affichages · Partager merci Catherine, pensez vous qu'on aura le temps de visiter la maison d'Anne frank, et une ballade sur les canaux ? je ne sais pas combien dure une ballade  combien de temps met le car pour rejoindre le port.
Le car MSC met 1 heure pour faire le trajet entre Ijmuiden et Amsterdam. Idem au retour si tout va bien avec la circulation.
Le car nous a déposé en face de la gare, juste à côté des départs de ballade en bateau avec commentaires en plusieurs langues dont le français. Nous sommes restés sur place de 12h à 15h45.
Concernant la ballade en bateau, tout dépend de la formule et de la compagnie que vous choisissez. La notre faisait 1 heure mais n'avait aucun arrêt.
D'autres, plus cher, font des arrêts à chaque point d'intérêt (y compris la maison Anne Franck qui est légèrement plus éloigné que le marché aux fleurs ou nous nous sommes avancés au plus loin de notre visite). Vous pouvez descendre et reprendre la navette à tout moment mais il faut attendre qu'une nouvelle navette arrive ce qui peut faire perdre du temps.
Juste pour savoir : En partant le 9/08 de LR (ce qui est notre cas !!!) nous serons à Ijmuden le Dimanche, est ce que quelqu'un sait comment se passe le dimanche aux PB ???
Je ne sais malheureusement pas de mon côté. | | | À: Ericat1505 · 27 juillet 2012 à 0:33 Re: Compte-rendu de croisière sur le MSC Opera au départ de La Rochelle du 16 au 24 juillet 2012 Message 26 de 140 · Page 2 de 7 · 1 752 affichages · Partager Comme la vieille ville est assez petite en fait et que nous souhaitions nous rendre dans un premier temps à Seacity, le musée de la mer ou se tient l'exposition sur le Titanic, nous reprenons notre route et poursuivons tout droit jusqu'à une grande avenue.
Là, nous avons commis une petite erreur liée au plan très détaillé que nous avions.
Il nous aurait fallu prendre à gauche mais à ce moment là, nous avons pris le sens inverse et pris ensuite la route tout de suite à gauche de l'autre côté du trottoir. Notre périple a donc été rallongé d'une bonne dizaine de minutes.
Après cette route tout de suite à gauche que nous avons empruntés, nous avons suivi la Briton street sur laquelle nous croiserons le 1er arrêt de bus que nous aurons vu (ligne 6) et que nous suivrons jusque au bout.
Sur notre droite, un petit parc déployait ses charmes. Images attachées: | | | À: Ericat1505 · 27 juillet 2012 à 0:37 Re: Compte-rendu de croisière sur le MSC Opera au départ de La Rochelle du 16 au 24 juillet 2012 Message 27 de 140 · Page 2 de 7 · 1 751 affichages · Partager Sur la gauche, nous pouvions apercevoir un parking (à priori sécurisé) qui affichait ses tarifs pour des longues durées de stationnement. Image attachée: | | | À: Ericat1505 · 27 juillet 2012 à 0:45 Re: Compte-rendu de croisière sur le MSC Opera au départ de La Rochelle du 16 au 24 juillet 2012 Message 28 de 140 · Page 2 de 7 · 1 747 affichages · Partager Après avoir longé le parc sur le trottoir opposé à celui-ci, nous avons tourné à gauche (photo 3) pour essayer de reprendre notre trajectoire prévue initialement lorsque nous nous sommes rendu compte de notre erreur. Images attachées: | | | À: Ericat1505 · 27 juillet 2012 à 1:07 Re: Compte-rendu de croisière sur le MSC Opera au départ de La Rochelle du 16 au 24 juillet 2012 Message 29 de 140 · Page 2 de 7 · 1 740 affichages · Partager Nous passons devant un club anglais réservé à ces messieurs.
Nous bifurquons tout de suite à gauche (juste avant le London Hotel de la photo 2) pour rebrousser chemin tout en découvrant de nouvelles rues.
Nous traversons la Oxford street, une petite rue semi-piétonnière. Images attachées: | | | À: Ericat1505 · 27 juillet 2012 à 1:22 Re: Compte-rendu de croisière sur le MSC Opera au départ de La Rochelle du 16 au 24 juillet 2012 Message 30 de 140 · Page 2 de 7 · 1 738 affichages · Partager A la fin de la Oxford street (photo 1), nous tournons à gauche sur la Bernard street.
Sur le trottoir opposé, un mémorial au Titanic et à la population de Southampton décimé lors de l'accident est érigé sur le trottoir opposé au pied des immeubles que l'on aperçoit sur la photo 1. Images attachées: | | | À: Ericat1505 · 27 juillet 2012 à 1:36 Re: Compte-rendu de croisière sur le MSC Opera au départ de La Rochelle du 16 au 24 juillet 2012 Message 31 de 140 · Page 2 de 7 · 1 732 affichages · Partager On poursuit notre trajectoire jusqu'à la fin de la Bernard Street.
Au bout de la rue, nous retrouvons la vieille ville.
La rue qui va de droite à gauche de la Bernard street est la High Street.
A l'angle droit entre la Bernard Street et la High street se situe l'église surnommé Holy Rood, comme le nom porté par le mémoriel du Titanic que nous venions d'apercevoir.
Nous prenons un temps d'arrêt pour regarder cette église. Images attachées: | | | À: Ericat1505 · 27 juillet 2012 à 1:46 Re: Compte-rendu de croisière sur le MSC Opera au départ de La Rochelle du 16 au 24 juillet 2012 Message 32 de 140 · Page 2 de 7 · 1 730 affichages · Partager Eglise Holy Rood (vue des trottoirs) Images attachées: | | | À: Sarrailbrass · 30 juillet 2012 à 16:43 Re: Compte-rendu de croisière sur le MSC Opera au départ de La Rochelle du 16 au 24 juillet 2012 Message 33 de 140 · Page 2 de 7 · 1 615 affichages · Partager Bonjour Sarrailbrass,
Merci pour ton compte-rendu efficace, car au fond ce qui nous interresse c'est de perdre le moins possible de temps aux escales et d'aller direct droit au but. Nous allons faire en famille cette croisière du 17 au 27 Août. Par contre as tu entendu parmi les croisiéristes qui ont opté pour Amsterdam s'il y avait un moyen direct de rallier le centre d' Amsterdam autre que la navette MSC à 29Euros par personnes. J'ai lu sur des forums en anglais qu'il y avait un hydrofoil (là je veux bien mettre 29€ parceque ca te laisse un souvenir) mais les posts étaient assez anciens. Ou carrément le bus... | | | À: Ninedevence · 30 juillet 2012 à 18:18 Re: Compte-rendu de croisière sur le MSC Opera au départ de La Rochelle du 16 au 24 juillet 2012 Message 34 de 140 · Page 2 de 7 · 1 595 affichages · Partager Salut. Pour Amterdam, je peux juste dire qu'on peut prendre le bus 82 au même arrêt que le 75 pour aller jusqu'à Amsterdam mais je n'en sais pas plus..... Juste, une opinion..... Amsterdam mérite 2/3 jours de visite alors que Haarlem, vraiment ville hollandaise plus que sympa avec un centre piétonnier, une très très belle église avec des orgues fabuleuses (et si vs avez de la chance "un cours pris par un élève organiste repris par son professeur.... certes tt ça entendu mais aussi vu grâce au télé ds la nef), une balade sur les canaux de 50 min et un moulin présenté par un passionné. Bref, la Hollande vue en peu de temps avec toute son atmosphère!!!!! Corinne. | | | À: Ninedevence · 30 juillet 2012 à 23:10 Re: Compte-rendu de croisière sur le MSC Opera au départ de La Rochelle du 16 au 24 juillet 2012 Message 35 de 140 · Page 2 de 7 · 1 569 affichages · Partager Bonjour Sarrailbrass,
Merci pour ton compte-rendu efficace, car au fond ce qui nous interresse c'est de perdre le moins possible de temps aux escales et d'aller direct droit au but. Nous allons faire en famille cette croisière du 17 au 27 Août. Par contre as tu entendu parmi les croisiéristes qui ont opté pour Amsterdam s'il y avait un moyen direct de rallier le centre d' Amsterdam autre que la navette MSC à 29Euros par personnes. J'ai lu sur des forums en anglais qu'il y avait un hydrofoil (là je veux bien mettre 29€ parceque ca te laisse un souvenir) mais les posts étaient assez anciens. Ou carrément le bus...
Bonsoir,
Dans le topic en lien avec les préparatifs de cette croisière (lien dans le 1er post du présent topic), Delphie37 a indiqué le 23 juillet dernier :
Ijmuiden : Amsterdam à environ 30 km
bureau d'information au terminal qui vous indisquera où prendre le bus
Il y a un bus à la sortie du port prendre à gauche suivre la route et ensuite à droite petit chemin sablonneux, il y a une station de bus en bas. A peine 10mn a pied
Bus n°82 pour Amsterdam 6€40 l’aller par personne, environ 1h de trajet (arrêt MARNIXSTRAAT) arrêt tout près des canaux
Prévoir retour bus vers 16h30
Bus n°75 pour Harlem, environ 30mn de trajet
SINON BUS MSC AU PRIX DE 29€ PAR PERSONNE
Dans ce même topic de préparatifs, d'autres solutions ont été envisagées avec le flyboat. | | | À: Ericat1505 · 31 juillet 2012 à 10:57 Re: Compte-rendu de croisière sur le MSC Opera au départ de La Rochelle du 16 au 24 juillet 2012 Message 36 de 140 · Page 2 de 7 · 1 538 affichages · Partager Bonjour catherine
merci pour votre réponse, un problème ce pose aussi a southampton, nous arrivons un Dimanche pensez vous que les magasins sont ouverts, y a t'il une zone pietonne, en plus mon mari et moi nous ne parlons pas Anglais, est ce que ça vaut le coup de visiter le musée titanic si on n'y comprends rien   sur les photos que vous avez mises la ville semble vide et triste ou c'est moi qui me fait des idées  si vous avez des conseils a me donner pour visiter autre chose je suis toujours là, des fois avec un peu de retard, car j'ai ma petite fille à m"occuper Merci encore pour toutes vos explications et vos photos c'est super  Amicalement Brigitte | | | À: Vénus06 · 31 juillet 2012 à 23:19 Re: Compte-rendu de croisière sur le MSC Opera au départ de La Rochelle du 16 au 24 juillet 2012 Message 37 de 140 · Page 2 de 7 · 1 497 affichages · Partager Bonsoir Brigitte,
Ci-après un CR sur l'exposition Titanic que j'ai faîte sur un autre topic :
L'expo est effectivement cher par rapport à l'intérêt.
Les photographies y sont interdites sauf près d'une grande malle ou les enfants peuvent se déguiser 30 secondes pour être pris en photo.
Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'anglais (écrit et oral), il est préférable de passer son chemin.
Nous avons payé en carte bleue sans problème.
L'exposition présente l'histoire de quelques membres de l'équipage du Titanic. On y découvre le rôle de l'équipage à bord du Titanic ainsi que des histoires personnelles (de l'équipage ou du ressenti de personnes habitant à l'époque à Southampton). L'exposition est davantage menée pour montrer l'impact de ce qui s'est passé sur la population de Southampton.
Le musée possède des collections de souvenirs audio de membres d'équipage relatant la nuit où le Titanic a heurté l'iceberg et les conséquences pour eux et leurs familles. La salle du procès ayant suivi la catastrophe a été recréé et sont diffusés en continue les phrases phares du proçès mettant en exergue les responsabilités de chacun. Beaucoup d'archives de journaux, des extraits de journaux intimes...
Quelques objets de l'époque du Titanic sont exposés pour tenter de montrer la vie telle quel pouvait être à bord. Des scènes filmés sur le jumeau du Titanic sont diffusés (dans les cuisines, sur le pont..). Une cabine de l'époque est installée pour nous montrer comment les cabines de 2ème classe étaient à bord (cabine récupérée dans un bateau portuguais de l'époque présentant les mêmes caractéristiques que celles mises dans le Titanic).
Quelques jeux interractifs pour occuper brièvement les enfants.
Sinon, pour notre part, la ville de Southampton n'est pas l'escale la plus intéressante de cette croisière, que ce soit pour les remparts, la maison Tudor et la maison du marchand.
Catherine | | | À: Ericat1505 · 31 juillet 2012 à 23:32 Re: Compte-rendu de croisière sur le MSC Opera au départ de La Rochelle du 16 au 24 juillet 2012 Message 38 de 140 · Page 2 de 7 · 1 489 affichages · Partager Bonsoir catherine
je crois que nous allons prendre l'excursion pour winchester, j'ai vu des photos ça à l'air sympa, et après rien ne nous empecheras de faire un petit tour à Southampton (l'excursion dure 4 heures) avant de remonter sur le bateau. Bonne soirée brigitte | | | À: Sarrailbrass · 2 août 2012 à 16:45 Re: Compte-rendu de croisière sur le MSC Opera au départ de La Rochelle du 16 au 24 juillet 2012 Message 39 de 140 · Page 2 de 7 · 1 447 affichages · Partager Salut et merci, je crois que je vais te suivre car Ericat ma transmis le Post de Delphie et comme nous arrivons à 10h 30 avec réambarquement à 17h + 1 h de trajet aller + 1 heure de trajet retour + Temps d'attente de l'ouverture des portes du bateau et des bus... Il ne nous restera que 3h30 pour découvrir Amsterdam. C'est jouable mais quel stress. | | | À: Ericat1505 · 2 août 2012 à 17:03 Re: Compte-rendu de croisière sur le MSC Opera au départ de La Rochelle du 16 au 24 juillet 2012 Message 40 de 140 · Page 2 de 7 · 1 441 affichages · Partager Bonjour Catherine, Effectivement, je ne sais pas comment a pu m'échapper la première page de ce topic et je mesure le travail de dépouillement que tu as du faire pour créer tous ces liens. Il faut reconnaître que cette croisière a généré beaucoup de posts. Merci pour ton aide. Nine | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 855 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |