Samedi 9 avril :
Marseille
Nous nous levons à 7 heures, le bateau bouge. Effectivement il y a beaucoup de vents.
Après le petit déjeuner, nous passons notre dernière matinée sur le pont 14 pour profiter de la vue et du vent. A 11 heures, soit 2 heures avant le débarquement, le vent s'est complètement arrêté. Nous assistons avec un peu d'avance à l'arrivée sur
Marseille.
Nous allons mangé une dernière fois aux incas à 12 h et en sortant du self, nous croisons des personnes trainant des valises avec étiquettes jaunes. Le débarquement peut commencer à 12 h30 au lieu de 13h. Nous intégrons ce groupe.
Quelques personnes sont virulentes et énervés ; elles ont un vol à 13h20 pour
Paris.
Une femme notamment pousse tout le monde avec son enfant dans les bras et "gueule" sur les employés MSC.
Arrivée dernière moi, je fais un peu d'obstruction et "bloque" un peu le passage

.
Elle se sert de son gamin pour m'écarter du passage (en mode rugby) en disant "attention j'ai mon enfant dans les bras !!".
Je l'ai interpelé en lui souhaitant un bon vol pour
Paris. Elle n'a pas vraiment apprécié

.
En sortant, je l'ai vu courir pour récupérer ses valises.
Nous, nous avons continué notre sortie tranquillement, récupéré notre valise et nous mettre dans la file pour le taxi. Et j'ai vu cette dame dernière nous dans la file, toujours charmante

.
Nous avons laissé passé une famille de 5 personnes pour l'aéroport et ensuite nous avons pris notre taxi pour la gare (23€).
Notre TGV pour
Le Mans étant à 14h00, nous avions 1h d'avance.
A 19h50, nous étions arrivé. Fin de notre croisière.
Bilan : Pour notre première croisière, nous avons été enchantés à tout point de vue.
Le bateau était magnifique, le personnel adorable et souriant.
Les escales se sont bien passées, nous avons bien marché.
La météo était parfaitement adaptée (ni trop chaud, ni trop froid) pour faire nos différentes visites.
Les petites tempêtes ont pimenté le séjour.
Point négatif : le vol de mon portefeuille à
Barcelone. Les papiers et la CB sont déjà refaits une semaine après.
Point de vue financier :
1 Cabine intérieure pour deux : 1300€
1 forfait boisson : 364€
1 forfait internet 100min : 10€
1 frais à bord 220€
1 transport pour deux A/R en TGV
Le Mans Marseille 140€
1 hôtel 85 €
1 divers dépense en escales : 350€
Total : environ 2250€