J'essaie de faire au plus vite car il y en a qui partent vendredi.
Voici donc la 2ième étape:
Roma !
ROME : Dimanche 12 avril – beau temps- Distance parcourue à pied :16 km 560
6h13, j’ouvre un œil :le bateau est en train d’accoster.
J’en profite pour me lever et prendre ma douche, pendant que mon épouse préférée tente d’émerger du lit... !!
Apparemment, des gamins ont fait le cirque dans les couloirs cette nuit ??? Bah, j’ai rien entendu moi !

L’avantage du réveil « naturel » par rapport au réveil forcé, c’est qu’on a la pêche !7h00, on part au resto...mais on se dit que ça va être tendu au niveau timing...
Du coup...buffet.....Nooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnnnn !

Pas beaucoup de choix et toujours les mêmes qui sont prêts à écraser tout le monde pour prendre les 8 pancakes que le cuistot vient de rapporter. ça me saoule !
Et que dire des boissons chimiques au distributeur, qui sont censées représenter des jus de fruit : imbuvable ! Beurk, une horreur (c’est la même chose chez Costa).
Du coup, tous les matins, j’irai chercher un verre de jus d’orange au bar, qui à défaut d’être fraichement pressé, sera du vrai jus d’oranges !Je prends des petits pains boules avec du beurre et de la charcuterie italienne :le pain est formidable, un vrai délice.

A coté de nous, toujours les mêmes gros c..s qui se sont chargé des assiettes (je devrais dire des auges, vu qu’on dirait des porcs) et qui en jettent la moitié...
On se détend, retour en cabine, les affaires et on débarque. On prend la navette gratuite qui démarre presque aussitôt, mais l’arrêt a changé et nous dépose beaucoup plus à l’ouest du port :apparemment, il faut refaire la queue pour reprendre une navette pour la gare :comme il y a beaucoup de monde qui attend, on décide de faire la trajet à pied en se fiant à notre sens de l’orientation :20 minutes + tard, on est à la gare.
4 biglietti BIRG per favor et nous voici sur le quai. Sur le quai, on retrouve Thierry et Nath’ (les rennais).Train de 8h42 qui est à l’heure et plein à craquer !
Descente à l’arrêt Ostiense pour prendre le métro qui nous emmènera au Colisé. J’avais réservé les billets sur internet et bien m’en a pris ! Il y a une queue en forme de serpent qui slalome sous les arcades. Hop, on entre en 5 minutes ! Yes ! Très impressionnant quand on est à l’intérieur et qu’on imagine ce qui s’y est passé.
On ressort 1h plus tard. Nous faisons le tour par l’extérieur :il y a des vendeurs de perches à selfies partout :incroyable et tout le monde en a. Moi je préfère mon bon vieux APN.
On se dirige ensuite vers le
Palatin ou il y a une queue qui descend jusqu’à la rue...
Pas grave, on a nos pass du colisé réservés sur internet....sauf qu’arrivés en haut, on nous explique que non, il faut faire la queue et que l’entrée prioritaire est réservée aux groupes ! Débile comme système !Pas de souci, on se fond dans un groupe et nous voilà rentrés !Verdoyant ce palatin mais dépourvu d’œuvres architecturales notoires :en revanches quelques méga points de vues sur le colisé et le forum !
Redescente vers le forum ou là en revanche, il y a de la matière ! Fortiches ces romains !
Il est 13h00, le soleil tape bien et on sort. Passage devant le capitole puis direction la
fontaine de Trévi que je savais en travaux mais qu’on voulait montrer quand même à nos amis :oubliez cette étape, il n’y a rien à voir et c’est pourri d’échafaudages en tous genres.
On s’arrête pour faire une pause pizzas bien chargée...On n’avait pas fait gaffe que c’était facturé au kilo :résultat 60€ pour nous 4 avec les boissons, c’est pas donné mais bon, elles étaient bonnes... !!
On avise l’heure et on se dit qu’en trottant bien, on a des chances d’attraper le train d’avant (14h12, il est 13h40) et de ce fait profiter un peu du bateau...
En avant Guinguamp ! Au fur et à mesure que l’heure avance, le rythme de nos pas s’accélère...et ça se termine en courant dans la gare de Termini.
En plus le train part voie 29 (comme presque tout le temps) et il nous faut courir encore plus vite.
Voie,26, voie 27, voie 28....
Je mène la danse et arrivant sur la voie 29, ça clignote sur les écrans, signe que le départ est imminent !
Je monte dans le 1er wagon...mais je suis tout seul ! Mes 3 compagnons sont encore à courir.Le chef de gare siffle, je pose un pied à terre.
Arrivée du Stéph, suivie de sa moitié mais la mienne n’est toujours pas là !!
Le chef de gare siffle de plus belle, quand elle arrive !
Hop, elle monte ! sauvés !!!
Tout le monde crache ses lucky strike !!
En retour, je pense que c’est la 1ère fois que j’abandonne mon appareil reflex pour faire l’escale uniquement avec mon Fuji.Il en sera ainsi jusqu’à la fin de la croisière...
Trop lourd ce réflex..et le Fuji est vraiment une bombe !
Arrivée à
Civitavecchia. On retrouve les rennais qui ont pris le même train que nous.Il y a une navette pour retourner à la station pour reprendre la navette qui mène en bateau. Manque de bol, en arrivant au pied du bus, c’est complet :on laisse tomber, on rentre à pied, il fait un temps superbe et le long de la plage c’est très agréable. Arrivée au bateau en 15 minutes. La prochaine fois, on sort du port sans prendre la navette.
On arrive au bateau, il y a la queue pour embarquer :40 minutes pour remonter sur le bateau ! Jamais vu ça chez Costa.

Retour aux cabines (ou l’on avait oublié de fermer le coffre, mais grâce à l’honnêteté de notre cabiniste, RAS), short de bain et direction le TOP 18 pour 1h de jacuzzi. Ah ça fait du bien aux jambes après ce périple !Le bateau part avec 30 minutes de retard, le vente se lève et on lève le camp du jacuzzi. On va boire un coup dans un bar ou j’en profite pour rédiger 4 pages de C/R !
Douche et c’est parti pour la soirée !
Arrivés au Safari Lounge pour l’apéro ;les stores sont tirés ??!! Qu’est ce que c’est que cette blague ? Je me lève et ouvre le store, bientôt imité pas des autres passagers...
Bizarre cette idée ? Sur Costa, bon nombre de bars sont avec des grands hublots permettant de profiter de la mer. Le serveur nous dit que c’est son chef qui lui a dit de faire ça.Puissant le chef... !
Le lendemain, j’aurai un mini questionnaire de début de croisière à remplir dans lequel j’inscrirai cette remarque des stores baissés sans raison. Par la suite, ils seront ouverts plus souvent ! Hasard ou prise en considération de ma remarque ????

On retrouve les rennais en pleine forme comme d’hab’ !!Apéro sympa et vers 21h15 on va diner avec un service express !Ce soir la qualité du diner est supérieure aux 2 soirs précédents !Mais à la fin du repars vers 22h15, on a l’impression qu’ils poussent la clim’ pour que les gens partent vite :ça a été systématique. Retour au Safari pour une soirée « festive » avec Thierry qui nous accompagnera jusque tard dans la nuit.
On se chauffe un peu avec 2 italiens qui avaient réservé une banquette façon « serviette sur les transats ».
On décide de finir au Galaxy avec Thierry et puis va se produire un évènement qui va nous achever :alors qu’on est en train de siroter un verre, un mec arrive en fauteuil roulant électrique dans la disco. Il s’arrête et attend. D’un coup, il se lève et va danser 10 minutes, puis se rassoit, redémarre et part !
C’en est trop pour l’ami Thierry qui va se coucher !!!

Nous décidons de l’imiter et reprenons l’ascenseur. Pour une raison inconnue, l’ascenseur descend puis remonte à la discothèque ! Allez un dernier verre et Dodo !!

Coucher 3h et bien rigolé !