Bonjour,
Je fais un mixe des questions posées pour que ça profite à tout le monde.
J'écris vite, excusez les fautes et les reste...
As-tu fait de la plongée bouteille (hors de Caqualai où tu dis que peu d'intérêt), et est-ce exceptionnel ? J'entend des avis très partagés sur le sujet..Voit-on du gros par exemple ? (requins, mantas...)
Les requins : je crois qu’il y a bcp de requin de reef. Il y a aussi la plongée des la Yasawas où ils les nourrissent ; au-delà de l’aspect éthique plutot douteux, on a rencontré des gens qui l’avaient fait : c’est un véritable attrape touristes
Mantas : il y a un resort dans le yasawas (MantaRay) qui garanti de les voir quand c’est la saison.
Plongée en générale : je n’ai rencontré personne qui avait été au rainbow reef ou d’autres hauts lieux de plongée de
fiji, donc je ne peux pas t’en dire plus.
Juste rappeler que le snork au Mantaray (
Yasawa) était vraiment d’un niveau exceptionnel, et la plongée à Caqualai merdique (les coraux meurent, étouffés sous une algue verte, apparemment due aux sanitaires du resort de l’île. Mais des plongeurs expérimentés nous ont aussi dit que le snork, à certain endroit, était très très bien. Vue des serpents blanc et noir à Caqualai.
On a entendu parler du Bula Combo Pass et on trouvait ça assez pratique, mais tu n'as pas eu l'air convaincue...
Je t'avoue que je ne suis pas super fan de l'aspect "minuté" et je préfèrerai organiser moi même mes destinations et hotels. Penses-tu que cela soit faisable ?
Je ne crois pas que ce soit possible d’organiser son tour par soit même : il m’a semblé que les resort étaient vraiment « cadenassés » par la compagnie jaune. De toute façon, c’est le seul bateau (avec une autre compagnie plus cher) qui dessert ces îles. Donc tu sera obligé de passer par eux pour le transport... Et il me semble que le prix des Bure « en direct » n’est pas plus avantageux que celui du pass. En fait, tu n’a rien à y gagner, sauf des complications.
Quoi qu'il en soit, les contraintes que j’évoque sont inhérentes à la nature même de ces iles : des bouts de terres élongées de l’île principale qui accueillent, nourrissent et transfèrent chaque jour des dizaines de touristes. Ça demande nécessairement un peu d’organisation.
Pour résumé, nous, ça nous a un peu pris la tête parce qu’on a bcp bougé (presque changé de resort tout les jours. Donc, impossible de se poser une journée entière (arrivée à midi, repartir à midi). On a fait ça parce qu’on avait payé le pass

, et que certaine fois, on aimait pas du tout l’endroit où on était

. Mais, si tu sélectionnes bien tes resorts avant (3 pour 6 jours me semble bien), tu devrais mieux apprécier, et peut-être payer moins cher que le pass.
A refaire, quel serait ton parcours idéal ? Le même, ou est-ce que tu supprimerais/rajouterais des destinations ?
Il y a un bon résumé sur le site.
Plage et farniente : Yasawas (mais bien choisir son resort)
Découverte, rencontre humaine, foret : ovalau et
taveuni (forcément, quand t'es presque le seul blanc de l'île, ça facilité le cony=tact, à l'invers des Yasawas)
L’île principale, je ne sais pas.
J’aurai bien aimé aller à
Kadavu, mais à première vue, c’était trop cher. Au final, je crois que les Yasawas étaient aussi chères. Tant pis.
En gros pour 2 semaines, en dehors du billet d'avion as-tu une fourchette de budget ?
Notre façon de voyager : on part en sac à dos, mais c’est nos vacances de l’année, donc on choisi du moyen de gamme, pour avoir quand même un minimum de confort. Pas de dortoir ni de camping, ce qui fait forcement grimper les prix. Donc env. 2000 euros pour deux (je vous avais prévenu, c’est très cher)
Et plus globalement, c'est difficile à dire j'imagine, mais quitte à aller de l'autre côté du monde, est-ce bien aux
Fidji qu'il faut aller ?? je pense à toutes les destinations du coin, PF,
Vanuatu, Solomon Islands...c'est très difficile de faire un choix on a pas envie de se planter.
Là-bas, j’ai entendu dire les Cooks et Wallice étaient aussi très bien.
En conclusion, amha, moi j’ai surtout aimer les
fiji, parce que j’y est retrouvé mon frère, parti vivre un an en NZ. Je n’aurai pas eu ce « but », j’ai trouvé que c’était bcp trop loin et trop cher et un peu moins beau, par rapport à ce qu’on peu trouver plus proche de
France (j’ai été en Guada,
Thaïlande et Philippine). Maintenant, si vous êtes dans le coin, c’est sans aucun doute une destination sympa.
Nico, pour répondre à ta question, j'ai sans aucun doute préféré les Philippine : c'est beaucoup plus riche en activité (rando dans le nord et grand diversité de plage et paysage dans le sud), bcp moins cher (donc du réfléchie pas à deux fois avant de boire l'apéro, c'est les vacances quand même

) et un truc tout con, mais j'ai adoré manger des mangues à n'en plus pouvoir aux Phil (ça fait vrament parti des sensations qui perdurent après le voyage); au
fiji, pas de fruit, que du riz et des gateaux étoufent chrétiens

...
A+