Et bien voilà, 3 semaines, ça passe très vite, trop vite, mais il faut penser à ceux qui préparent leur voyage, alors voici un petit aperçu de notre périple avec trois enfants de 12, 10 et 4 ans.

Départ de Marmande le 17 juin à 4h du matin

, TGV
Bordeaux Paris, Métro RER avec 4 sacs de voyage (total 100kg) et 5 sacs à dos

pour l'aéroport. Vol direct avec la Srilankan et finalement arrivée le
samedi 18 juin à 5H à
Colombo : ouff ! Mais bon c'est pas fini...
On recharge la carte de téléphone Dialog avec 1000 lkr (ça nous suffit pour les 3 semaines), on change de l'argent à la BOC et nous voilà prêts à monter dans le taxi du manager de la Piya Nivasa où nous avions réservé par mail.
C'est le 3eme voyage pour moi à SL en 15 mois, 2eme pour mon mari en 4 mois et 1er pour les enfants, qui n'ont jamais pris l'avion. J'ai choisi Pyia Nivasa car sur le site internet et certains commentaires, on a une impression de guesthouse très conviviale et familiale, à tout petit prix, et nous voulons imprégner un maximum nos enfants de l'ambiance srilankaise.
Pyia Nivasa est située à Akulara, 5 km au dessus d'
Hikkaduwa, en bordure de mer mais aussi en bordure de route, avec le traffic qui va avec

. Roy nous a demandé 6000 lkr pour le transfert aéroport, prix correct pour les 120 km de trajet.
Nous arrivons donc dans une guesthouse à l'allure extérieure très propre et qui donne effectivement sur la mer (il suffit de traverser la route). Nous avions réservé une chambre triple pour les enfants et une double pour nous à 1200 lkr chacune.
Le bas de la guesthouse est réservé pour la famille de Roy: sa femme Nisha qui s'avére être une excellente cuisinière et prépare des plats fantastiques, et la famille de son fils Jagath avec sa femme Iresha (adorable) et Taneesha et Kushan leurs deux enfants, plus la mére de la belle fille.
Les chambres sont sommaires avec eau chaude pour les enfants mais pas de prise électrique pour brancher l'anti moustique AÏE!! Par contre au niveau propreté, il ne faut pas être regardant: les lavabos sont crasseux et le sol, bien que balayé régulièrement n'a pas dû voir l'eau depuis le tsunami!! Bon ce n'est pas grave, on sait que nous sommes à l'étranger et que les normes d'hygiéne ne sont pas les mêmes que chez nous, j'explique aux enfants que ça fait partie du jeu du voyage et que l'on doit s'adapter...
On se repose un peu et direction l'océan indien où les enfants s'en donne à coeur joie au bord de l'eau...
Le soir Roy nous demande si nous sommes intéressés pour faire un tour le lendemain en bateau dans une lagune proche, une visite dans un parc de tortues et une visite dans une mine de pierre de lune. Nous lui demandons le tarif de l'expédition, ça rentre dans notre budget (qui est serré avec trois enfants)
2500 de taxi, 3000 de bateau et 1500 lkr de tortues : sortie prévue de 7000 lkr pour nous 5, c'est dans nos cordes. Rien à dire sur la balade en bateau (1h30 dans la lagune à découvrir les paysages et la faune) les tortues, vraiment super pour les enfants qui ont pu toucher des bébés, et la mine très intéressante. Le problème, ce sont les arrêts inopinés à droite et à gauche où on te demande ouvertement de mettre la main au porte monnaie (un bateau avec des singes rencontré sur la lagune, on descend sur une île où un type qui vit dans une cahute en terre sans électricité te montre son savoir faire et te vend plein de choses, descente sur autre île où on te fait visiter un temple et où un jeune moine te montre avec insistance la boite à dons... Bref je déteste le principe vache à lait et fais ouvertement savoir à Roy mon mécontentement face à cela; il est un peu véxé, mais ça lui passera comme à moi.
3eme jour, lundi 20 juin: nous partons à
Galle en bus pour une visite de la vieille ville; c'est un endroit que j'aime beaucoup et qui a énormément de charme. Nous profitons pour faire un peu de shopping et prenons le temps de nous reposer à une terrasse avec des jus de fruits et des biscuits au gingembre...
Sur le retour petit arrêt à un tournoi de volley ball inter écoles, moment propice pour les enfants à discuter et échanger avec des enfants à peine plus vieux qu'eux (super moment). Retour en bus à la maison et baignade avec les locaux qui se termine en grande partie de jeux et de fou rire : que du bonheur !!!
4eme jour, mardi 21 juin : c'est le départ pour nous vers
Tangalle et le moment de régler la note de la guesthouse. Occupée à remballer les bagages pour 5, c'est mon mari qui se charge de régler la note, et là par un savant tour de passe passe de billets, il se fait entourlouper de 5000 lkr par Roy

. Le ton monte et mon mari qui n'aime pas être pris pour un idiot (comme la plupart des gens) commence à s'énerver et j'ai peur que ça dégénère. Je lui demande donc de laisser tomber puisque je sens bien qu'on ne reverra pas les 5000 lkr, mais j'explique gentillement à Roy qu'en rentrant en
France je vais me charger de sa publicité sur les forums et qu'il a intérêt profitter pleinement de cet argent si mal gagné.
Sur ce nous prenons le train de
Hikkaduwa jusqu'à Matale où un chauffeur vient nous chercher pour nous conduire jusqu'à
Tangalle où nous avons réservé les patini bungalows de Séverine.
C'est avec grand bonheur que je retrouve Séverine et Daya et le petit Chamika qui avait 3 semaines la dernière fois que je l'ai vu et qui a maintenant presque 17 mois. Nous passons deux nuits chez Séverine et nous prenons beaucoup de plaisir à papoter entre filles pendant que nos deux petits s'amusent dans le sable à l'ombre et que mes trois grands s'amusent sur la plage avec les bernard l'hermitte ou à faire des tournois de beach foot avec des jeunes locaux.
Moments de paix et de partage.
Petite mention pour Ibis Guesthouse juste à côté où nous prenons tous nos repas et dont la cuisine et le service sont toujours au top (petite déception de ne pas revoir Pubudu le cuisinier qui est parti quelques jours plus tôt)
Les bungalows de Séverine sont toujours le top du top en tout point de vu et méritent qu'on si arrête.
Nous aurions aimé rester un peu plus sur
Tangalle, mais c'est déjà
Jeudi 23 juin et Raja, notre chauffeur, est descendu d'
Haputale pour nous remonter vers le centre de l'île.
C'est l'heure de dire au revoir à Séverine avec le coeur un peu gros de la quitter et la promesse de revenir.
Nous prenons donc la route avec Raja direction
Haputale. J'ai connu Raja lors de mon 1er voyage; à l'époque il était guide et économisait pour se payer sa voiture. C'est chose faite depuis 9 mois et il a un super Toyota spacieux et très confortable. Raja conduit très prudemment, ce qui est très bien quand on roule en montagne et que l'on a trois enfants !!

Sur la route nous faisons un stop à Buduruwagala pour voir le site. C'est toujours un enchantement cet endroit.
Milieu d'après midi nous arrivons à l'hôtel Sri lak View où Raja nous a réservé une suite VIP (c'est bien d'avoir des amis!)
L'hôtel est en train de s'agrandir et je constate beaucoup d'améliorations depuis mon dernier séjour; plus d'entretien et de coquetteries, le personnel toujours charmant et la cuisine excellente.
Vendredi 24 juin : Départ 8h30 pour Lipton Seat ; Raja nous monte le plus haut possible malgrè la route défoncée car Mathieu 4 ans et encore un peu petit et a dû mal à récupérer du décalage horaire. Lipton Seat est un incontournable de
Haputale qui nous fait découvrir une vue magnifique quand le temps est dégagé. Il faut maintenant payer 50 lkr par personne pour y monter.
Nous redescendons sur
Haputale en faisant un stop dans une crêche tamoule où nous rencontrons une quarantaine d'enfants de quelques mois à environs 4 ans; distribution de bonbons et photos dans les cris de joie et d'excitation...A
Haputale nous prenons un encas à la boulangerie avant de prendre le train pour
Ella. Mathieu qui s'est pris de passion pour Raja ne veut pas prendre le train et s'installe à l'avant de la voiture pour nous retrouver à
Ella une bonne heure plus tard. Arrivés un peu avant nous, Raja lui a fait faire du Tuk Tuk, ce qui termine de celler leur amitié!! Direction la cascade d'
Ella où en milieu d'après midi c'est l'heure de la douche et de la lessive pour les locaux. Steph et Lilian se mélent donc à la foule, ne font pas la lessive (dommage!

) mais prennent le bain en compagnie des autochtones.
Encore une bonne jounée de passée.
Samedi 25 juin :départ pour
Kandy avec Raja. Ce n'est pas trop notre manière de penser le voyage que de faire les trajet avec un chauffeur, mais avec trois enfants et 100 kg de bagages, c'est ce qui nous est apparu le plus judicieux, et en plus ça fait travailler !
Après avoir quitté Sri Lak View, nous faisons un arrêt chez Raja qui tient absolument à nous présenter ses parents. Ce sont des tamouls très pauvres; son pére est paralysé d'un côté par une attaque et se déplace difficilement et ne parle plus, mais comprend tout; il était ravi de voir nos trois enfants dans son humble demeure. Sa mère est une ancienne cueilleuse de thé et c'est le frère de Raja qui est malade lui aussi qui reste à la maison pour aider ses parents pendant que Raja se démène pour faire des tours avec les touristes: il est le seul moyen de subsistance de la famille. Il est totalement dévoué et c'est quelqu'un de très honnête qui mérite beaucoup et sur qui on peut compter sans l'ombre d'un doute.
N'hésitez pas à le contacter si vous avez besoin d'un chauffeur
nithy_raja@yahoo.com
Nous buvons donc le thé avant de prendre la route, là aussi grand moment de convivialité.
Le midi arrêt à Nuwara Elyia où nous mangeons dans un petit resto qui ne doit pas souvent voir de touristes.
C'est après 9 h de route que nous arrivons fatigués à
Kandy: beaucoup de travaux de réfection des routes qui ralentissent une circulation déjà lente et nous avons été bloqué une heure à Peradenyia à cause d'une procession avec des éléphants.
Nous sommes heureux de nous installés à Shangri la, c'est là que nous nous installons pour deux semaines. Nous avons choisi cette option, car faire et défaire les bagages pour 5 tous les deux jours, changer de literie et perdre continuellement ses repaires, avec les enfants, ce n'est pas terrible.
Kandy est un bon point de chute pour rayonner sur les environs.
Raja nous a demandé pour rester avec nous, il n'a pas de travail de prévu et il est aussi content que nous de partager du temps tous ensembles.
Dimanche 26 juin: nous partons vers 10h en direction de Pinnawela pour aller au Millénium. J'ai choisi cette option car je me dis que quitte à payer pour voir des éléphants, autant payer un peu plus cher et monter dessus et je ne regrette pas, c'était très sympa. Nous avons choisi l'option de base explication et promenade à dos d'éléphant à 2000 lkr et c'était très bien pour les enfants. Après pour un peu plus on peut les laver dans la rivière (les éléphants, pas les enfants !

) Nandana, le patron de Shangri La nous a accompagné et s'est vu offrir par le Millénium une balade lui aussi: grande première pour lui qui n'était jamais monter sur un éléphant. Tout le monde repart ravi de la prestation. Nous ratons de peu la traversée de la route des éléphants de l'orphelinat un peu plus loin, mais ce n'est pas grave.
Petit trek l'après midi dans les montagne, qui nous permet là aussi de faire de merveilleuses rencontres avec les gens.
Lundi 27 juin : Départ avec Raja et Nandana vers
Dambulla où nous visitons les grottes, petit détour dans la montagne où nous visitons un super hôtel: Heritance Kandalama, construit dans des régles très écologiques et qui se fond dans le paysage ; puis visite du temple Hindou de Matale où les parents de Raja se sont mariés dans le temps.
Mardi 28 juin : jounée tranquille, on visite le jardin botanique de Peradenyia
Mercredi 29 juin : départ de Raja qui retourne à
Haputale. Pour nous c'estrepos, on en a tous besoin. Petit tour au lac, au marché et en ville.
Jeudi 30 et vendredi 1er juillet : On reste au calme aussi, on se laisse vivre, visite de petits temples aux alentours.
Vendredi soir nous faisons la connaissance de Rajith à Shangri La et nous sympathisons; il comprend que nous aimons la nature sauvage et ni une ni deux, il nous invite à passer le week end chez lui du côté de
Dambulla, dans la jungle.
Samedi 2 juillet: nous voilà partis pour deux jours en camping, on ne sait où en compagnie de Rajith, son épouse et Nandana. A notre grande surprise, nous arrivons dans une propriété incroyable au coeur d'une jungle, avec des oeuvres d'art d'un artiste très renommé à SL et qui se nomme Laki et qui n'est autre que l'oncle de Rajith. Et là au milieu de bassins d'eau, une cabane en bois à étage, sommaire mais totalement confortable et fonctionnelle. c'est là que nous allons dormir, avec les varans et les tortues énormes qui rentrent dans la cuisine, les écureuils qui viennent te manger dans la main, les oiseaux du paradis qui volent d'un arbre à l'autre et des nuées de milliers de papillons magnifiques qui volent autour de toi, sans parler des cris des paons au loin. On rêve, on est dans une autre dimension??? non, non, tout est bien réel et nous nous délectons de cette nouvelle expérience, c'est fabuleux!Le soir nous partons à la chasse aux éléphants sauvages, nous en rencontrerons 6, dont des tous petits.
Dimanche 3 juillet : Départ tous en groupe pour visiter les terres de Rajith, c'est la cambrousse, on se croirait dans la savane. Nous arrivons au milieu de rien, on ne se croirait même plus à SL. Nous rencontrons une famille d'agriculteurs, qui nous fait découvrir leur manière de travailler, très rudimentaire et qui nous fait gouter des fruits sauvages aux noms improbables. Il fait très chaud et très sec dans les environs de
Dambulla et une baignade à la rivière s'impose: nous y restons deux bonnes heures, à savourer la fraîcheur de l'eau, là aussi accompagnés par des locaux.
Après cette bonne baignade, nous sommes invité par la famille à manger : pendant le bain, ils nous ont préparé un rice and curry délicieux qu'ils sont heureux de partager avec nous. Les enfants jouent tous ensembles; là encore c'est un grand moment d'échange et de partage.
Lundi 4 juillet : Nous attaquons notre dernière semaine, le temps passe vite, trop vite; nous faisons le choix de vivre au jour le jour, tranquillement sans impératif. Durant cette semaine, nous faisons les danses Kandiennes, c'est toujours un régal pour les yeux et les oreilles, nous faisons la balade en bateau sur le lac, nous continuons nos balades aux alentours avec Nandana qui nous accompagne dès qu'il peut. Cette semaine passe vite, trop vite...
Vendredi 8 : Raja est de retour d'
Haputale, il veut passer un peu de temps avec nous avant notre départ et veut absolument nous conduire à l'aéroport samedi soir. Il arrive les bras chargé de cadeaux pour les enfants. No comment
Samedi 9 juillet : ce soir c'est le départ, on ne veut pas rester sur place à attendre de prendre la route. Nandana nous emmene pour la journée en vadrouille. Nous visitons un centre de relaxation perdu dans la montagne et après nous arrivons dans un hôtel près de Digana où nous mangerons et où les enfants profiterons de la piscine toute l'après midi.
21h30 il est temps de prendre la route pour l'aéroport; le départ est difficile, aussi bien pour les enfants et nous, que pour Nandana et Kush. Les larmes coulent et on se promet de se retrouver au plus vite; de toute façon, on reste en contact.
2h30 plus tard nous arrivons à l'aéroport, là c'est difficile aussi de dire au revoir à Raja, là aussi on reste en contact, comme depuis notre première rencontre il y a 15 mois (merci facebook!)
Nous décollons à 3H30 du matin, arrivée à 11h à
Paris retour à Marmande le soir à 19H après 24h de voyage, fatigués mais heureux de toutes ces rencontres et de tous ces partages.